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Accor + Campagne de communication + Ressources humaines


Accor se met au podcasting

Comment attirer de jeunes talents lorsque l'on n'est pas sur un métier tendance En utilisant le podcasting. Du 20 février au 10 avril derniers, Accor a organisé une campagne de communication ressources humaines. Les jeunes internautes pouvaient, en se connectant sur le site, s'abonner à un flux audio.  [...] Chaque semaine, ils recevaient un témoignage de salarié de l'entreprise qu'ils écoutaient sur leur MP3 ou leur ordinateur.   [...]

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Centres d'appels : les trois stratégies pour bien traiter les contacts

la technologie, les ressources humaines et la (télé)communication. Car point n'est besoin de créer un centre d'appels et d'y consacrer des ressources technologiques et humaines bien proportionnées, encore faut-il le faire savoir. Sommaire La stratégie technologique Première étape avant même de débuter toute recherche d'équipement.  [...] La décision finale résulte essentiellement de la conjugaison du périmètre d'action de son centre d'appels, du niveau de qualification et de compétences humaines requis et des capacités internes à gérer les ressources humaines. Sans oublier les possibilités infinies d'hébergement technique... La stratégie de communication du numéro Le point d'entrée dans un centre d'appels est bien aujourd'hui un numéro de téléphone, plus encore un accès web demain.  [...] Le management doit à la fois faire preuve de capacités d'encadrement, mais également d'une compétence informatique et d'une connaissance des centres d'appels. 5 - Le redéploiement de ressources humaines internes sur le centre d'appels doit s'accompagner d'une politique de communication et de formation minutieuse.  [...]

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Apprenez à travailler avec la DRH

Apprenez à travailler avec la DRH

Selon Daniel Pémartin, responsable pédagogique du master RH de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen et consultant en entreprise, la grande difficulté réside dans le fait qu'il n'y a ni langage ni code commun aux différents services et aux personnes qui sont à leur tête. En caricaturant à peine, on peut dire que la DRH a une vision à long terme du management et des ressources humaines, alors que la direction commerciale en a une vision à plus court terme, basée sur des résultats financiers immédiats.  [...] Daniel Pémartin, responsable pédagogique du master ressources humaines de l'IAE de Caen Il faut développer un langage commun à tous les managers Pour ce spécialiste des ressources humaines, les problèmes de communication entre la DRH et les autres directions viennent autant de la structure et de l'organisation des entreprises que des hommes.  [...] Il a également occupé pendant un an le poste de directeur des ressources humaines de la fonction vente. À ses yeux, les problèmes de communication entre la direction commerciale et la DRH viennent du fait que la première a une vision axée sur le court terme, tandis que la seconde est centrée sur le moyen voire le long terme.  [...]

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Un commercial démissionne? Conservez ses infos clients!

Un commercial démissionne? Conservez ses infos clients!

En effet, les utilisateurs français du KM sont souvent issus des directions des ressources humaines, de la communication ou du service de R&D. Pourtant, la direction commerciale peut s'inspirer des techniques utilisées par ces services pour partager et conserver l'information en cas de départ d'un vendeur.  [...] Ainsi, l'exemple d'Orange/ France Télécom peut être reproduit au niveau d'un service commercial. L'opérateur a créé un extranet dédié aux 5000 collaborateurs des ressources humaines et de la communication interne. On y trouve un annuaire des collaborateurs [avec CV et photos], une base documentaire et surtout un espace de partage des bonnes pratiques pour optimiser les actions de communication du service, explique Grégory Guéneau, dirigeant d'Avane, éditeur-conseil spécialisé en solutions et services de management numérique, à l'origine de ce chantier.  [...] Enfin, bien souvent, il vous faudra faire appel à un cabinet spécialisé pour mettre en place cette dynamique collaborative et déployer les outils adéquats. La facture d'un cabinet de conseil pour un accompagnement KM de deux ans va de 30 000 à 150 000 euros, annonce Denis Meingan. Un investissement coûteux dont vous ne pourrez pas retirer un retour sur investissement précis.  [...]

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Mettre en place un système de recrutement par cooptation

Mettre en place un système de recrutement par cooptation

Exposez votre projet à l'ensemble des salariés. Et donnez-leur les raisons pour lesquelles il vous apparaît nécessaire de mettre en place un système de cooptation. Ces dernières peuvent différer d'une entreprise à une autre. économiser les frais inhérents à une campagne de recrutement classique, trouver plus aisément des collaborateurs répondant à la culture de la société, faire participer les salariés à son développement, gagner du temps, etc.  [...] Plus largement, un système de cooptation doit être soutenu par tous les supports de communication interne. N'hésitez pas à mettre en scène l'opération avec un nom, un slogan, un logotype qui vous serviront à créer des affiches que vous placarderez dans vos locaux.  [...] Attention, toutefois, un discours trop formaté et balisé peut freiner des commerciaux habitués à vendre des produits ou des services avec leur propre style. Résultat, ils ne seront pas à l'aise pour promouvoir leur entreprise auprès de leurs proches. A vous de trouver la juste mesure en créant des documents d'accompagnement qui amèneront vos équipes à parler de l'opération sans les enfermer dans un argumentaire préétabli trop fermé.  [...]

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L'intranet, un outil de gestion des hommes

L'intranet, réseau de communication interne à une entreprise, constituera un enjeu majeur de la stratégie de communication pour les années à venir. Les ressources humaines figurent parmi les premiers objectifs de l'intranet, rapporte une étude menée fin 2002 par Le Journal du Net et EmploiCenter. De fait, sur les entreprises équipées, 70 % disposent de contenus ressources humaines.  [...] Sans compter que l'entreprise peut, de son côté, instaurer des droits d'accès limités et ciblés. Mais les fonctionnalités de l'intranet RH ne se réduisent pas à cela. Le second type d'intranet, l'applicatif métiers, fait entrer les ressources humaines dans l'ère de l'interactivité. Au-delà des offres d'emploi à pourvoir en interne, la direction peut, par exemple, intégrer un processus de dépôt de candidatures, orchestrer les phases de recrutement, et donner aux collaborateurs la possibilité de mettre leur CV en ligne et de faire de la veille sur les annonces.  [...] L'intranet RH, dit de communication, permet de faire circuler l'information entre des collaborateurs disséminés sur le territoire, et donc de forger une identité collective. De plus en plus, les intranets permettent aux collaborateurs d'accéder à une information personnalisée. Le second type d'intranet, l'applicatif métiers, fait entrer les ressources humaines dans l'ère de l'interactivité.  [...]

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Comment bien choisir son ?bras droit?

Comment bien choisir son ?bras droit?

Et pas question de songer à faire l'impasse sur les entretiens sous prétexte que l'on fait appel à un cabinet de recrutement. En effet, bon nombre de cabinets, après avoir effectué une première sélection, encouragent le futur supérieur hiérarchique à rencontrer les candidats. Quant à la direction des ressources humaines, le manager-recruteur va, bien évidemment, travailler en étroite collaboration avec elle et lui accorder toute latitude pour déterminer les modalités de recrutement et choisir les supports de communication.  [...] C'est aux ressources humaines de se mettre au service de la direction opérationnelle et non l'inverse, résume François Caron. Durant les entretiens, le recruteur doit en premier lieu veiller à se concentrer sur des données tangibles, en disséquant les expériences les plus intéressantes. Au-delà des compétences et du parcours professionnel du candidat, le directeur commercial doit s'intéresser à son mode d'organisation et à ses méthodes de travail, ajoute Martine de Maintenant.  [...] Pour la mise en oeuvre du recrutement (choix des supports de communication, conditions salariales proposées, etc.), il s'en remet à la direction des ressources humaines. Pour ma part, j'interviens toujours très en amont. Au moment de la définition du poste, puis, ensuite, de la seconde phase de sélection.  [...]

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10 livres pour s'inspirer, innover et surtout pour exceller

Management. les idées les plus simples sont souvent les meilleures.   [...] Pour combattre le désengagement, il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs. Les auteurs, Bernard Bourigeaud, fondateur et ex-dirigeant d'Atos et Jacques Brun, ont rédigé cet ouvrage résolument pratique en s'inspirant de leurs expériences d'entrepreneur et dirigeant. Au sommaire, les acquisitions comme accélérateur de croissance.   [...] Leadership, on ne naît pas leader, on le devient. les ressources humaines (donner du sens à l'action, la confiance pour aider à se lever le matin, communication interne, bien-être au travail...).  [...]

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Collaborateurs et vedettes d'un jour

Quel est le point commun entre IBM, EDF et Accor Ces entreprises ont toutes fait intervenir certains de leurs collaborateurs dans des opérations de communication. IBM a ainsi sélectionné sept salariés pour animer une campagne de recrutement. Au lendemain de la tempête de décembre 1999, les collaborateurs d'EDF ont illustré l'exploit réalisé par l'entreprise de service public, dans une campagne de communication.  [...] deux motifs à manipuler avec précaution et à bon escient. En effet, en interne comme en externe, les personnes qui reçoivent les messages ne se priveront pas de traquer les décalages, voire les gouffres, qui pourraient apparaître entre la réalité de l'entreprise et l'image humaine et ouverte, dynamique et jeune qu'elle renvoie à travers ces types de campagnes.  [...] Gilles Maurisset, directeur du développement et de la communication du groupe de communication Altavia Nous voulons des campagnes de communication qui nous ressemblent vraiment Altavia, groupe de communication qui emploie 400 collaborateurs en Europe, implique, de façon récurrente, ses collaborateurs dans ses campagnes de communication.  [...]

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Recrutement : le bout du tunnel ?

À titre de comparaison, il en employait 140 000 en 1999. Rassurer les candidats La problématique des ressources humaines dans les centres d''appels est un cercle vicieux dont nous sommes en train de sortir. Pour cela, il faut créer de bonnes conditions de travail, déclare Emmanuel Mignot, p-dg de Teletech International, groupe spécialisé dans la conception, la mise en place et la gestion de centres d''appels.  [...] Zoom La solution passe peut-être par de nouvelles formes de recrutement. Laurence Blay, responsable de communication du Lab'Ho Le Lab''Ho, l''observatoire des hommes et des organisations du groupe Adecco, a publié, fin novembre 2000, la seule étude dédiée à la problématique des ressources humaines dans les métiers des centres d''appels.  [...] Pour Laurence Blay, responsable de communication du Lab''Ho, la solution aux problèmes de recrutement passe par l''adoption d''autres critères de sélection et la mise en oeuvre de processus de formation en interne. La problématique des ressources humaines dans les centres d''appels est le fruit de l''hétérogénéité de parcours, de motivations et de salaires, explique-t-elle.  [...]

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