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Le marketing direct, un marché en perte de vitesse | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Le marketing direct, un marché en perte de vitesse | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Selon les analyses des experts de Xerfi, les marchés du marketing direct devraient perdre 750 M¬ d'ici 2018. Un repli qui s'expliquerait notamment par le changement de stratégie des annonceurs, qui tendent à réduire leurs budgets publicitaires.  [...] 750 M¬. tel devrait être le montant des pertes du marché du marketing direct d'ici 2018, selon l'étude Les marchés du marketing direct. redéfinir les modèles d'affaires face à la révolution digitale publiée par Xerfi en juillet 2014. En 2013, les acteurs du marketing direct ont connu une baisse du marché de 2,4%, et la tendance pour les cinq années à venir n'est pas à l'augmentation des dépenses publicitaires du côté des entreprises.  [...] Xerfi souligne dans son étude que les acteurs du marketing direct sont avant tout victimes de la rationalisation des dépenses engagée par les entreprises. Ainsi, les investissements en marketing direct ont baissé de 4,7% en 2013. Structurelle, cette baisse des dépenses est liée au déclin des médias de masse traditionnels (presse, radio, publicité extérieure et télévision).  [...]

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Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct? | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct? | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Dans un secteur chamboulé par le numérique et les évolutions réglementaires, se réinventer apparaît comme une priorité pour les acteurs du marketing direct. Et si les outils traditionnels offraient un nouveau souffle au marché.  [...] Selon les prévisions de l'étude Xerfi Les marchés du marketing direct. redéfinir les modèles d'affaires face à la révolution digitale publiée en juillet 2014, les dépenses des entreprises dans le domaine du marketing direct vont continuer à s'éroder sur la période 2013-2018, au rythme annuel moyen de 1,8%.  [...] Il ressort en effet de l'étude que ces nouvelles règles sont, pour les acteurs du marketing direct, l'occasion de mettre en place des pratiques plus réalistes, conformes aux attentes actuelles des marques mais aussi des consommateurs, et surtout plus valorisantes pour l'image de marque de leurs clients.  [...]

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Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct? | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct? | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct. Dossier. Le marketing direct se réinvente.  [...]

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Traitement informatique des adresses: les règles à respecter

Traitement informatique des adresses: les règles à respecter

Le traitement informatique des adresses contenues dans une base de données est essentiel pour limiter le taux de NPAI ( n'habite plus à l'adresse indiquée, NDLR) et améliorer le retour sur investissement des campagnes de marketing direct. Un procédé qui s'inscrit également dans une démarche juridique, souvent peu connue des acteurs de ce secteur, mais qui reste toutefois un élément-clé.  [...] A la question Existe-t-il un droit pour le traitement informatique de l'adresse (TIA), on peut ainsi apporter différentes réponses. Certains acteurs du secteur du marketing direct répondent un oui sans nuance en songeant, bien évidemment aux grands principes de la loi informatique et libertés et, plus particulièrement, aux obligations de suppression ou de mise à jour des adresses obsolètes, ou encore aux règles de sécurité et de confidentialité qu'impose cette loi.  [...] Ainsi, cette obligation s'impose de plein droit à tout propriétaire de fichiers. Le non-respect de ces dispositions légales peut engendrer des sanctions très lourdes, puisqu'il peut s'agir de peines d'emprisonnement mais également de sanctions pénales ou civiles, ou de condamnations prononcées directement par la Cnil.  [...]

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Marketing direct: investissements record en 2006

Marketing direct: investissements record en 2006

Avec 12,3 milliards d'euros en 2006, les investissements des entreprises dans les médias du marketing direct (MD) n'ont jamais été aussi importants, selon l'Union française du marketing direct (UFMD) qui vient de publier son étude sectorielle annuelle. Désormais, le MD représente près de 40% des dépenses publicitaires des annonceurs, contre un tiers au début des années 2000.  [...] Selon cette étude, les investissements publicitaires des entreprises dans ce domaine ont progressé de 6,4% l'an dernier. Les supports papier (mailings, catalogues et imprimés sans adresse) représentent plus de la moitié des dépenses (58%). Les investissements dans les catalogues et mailings ont connu, en 2006, une hausse de près d'1%, comparable à celle de l'année précédente.  [...] Le marketing téléphonique enregistre, quant à lui, une progression de 6,6%, qui lui permet de maintenir son poids dans les dépenses totales en marketing direct autour de 7%. Internet, sans surprise, opère une percée avec une croissance des investissements de 42% sur un an. Mais ne représente que 4% des dépenses totales des annonceurs.  [...]

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Le marketing direct se réinvente

Le marketing direct se réinvente

1 - Le marketing direct, un marché en perte de vitesse Selon les analyses des experts de Xerfi, les marchés du marketing direct devraient perdre 750 M¬ d'ici 2018. Un repli qui s'expliquerait notamment par le changement de stratégie des annonceurs, qui tendent à réduire leurs budgets publicitaires. Lire.  [...] 2 - Les nouveaux défis du marketing direct Les prestataires de marketing direct sont désormais confrontés à de nouvelles exigences de leurs clients. Mais aussi à des évolutions réglementaires qui entraînent une transformation en profondeur du marché. Lire.  [...] 3 - Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct Dans un secteur chamboulé par le numérique et les évolutions réglementaires, se réinventer apparaît comme une priorité pour les acteurs du marketing direct. Et si les outils traditionnels offraient un nouveau souffle au marché Lire.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Jamais le marketing direct (MD) ne s'est aussi bien porté. Selon l'Union française du marketing direct, le montant total des dépenses dans ce domaine s'est élevé, en 2004, à 11 milliards d'euros, en hausse 4,5 % par rapport à 2003. Mailing, e-mailing, télémarketing, imprimés sans adresse et maintenant SMS.  [...] Difficile, dans de telles conditions, de ne pas céder aux sirènes du marketing direct Chez Parcours, spécialiste de la location automobile longue durée en B to B, on réfléchit actuellement à l'utilisation de l'outil MD au service de la prospection. Le loueur, qui vise prioritairement les PME-PMI, doit, depuis peu, faire face à la concurrence de plus en plus féroce des poids lourds du marché, qui tentent à leur tour de conquérir les structures moyennes, explique Jérôme Munck, directeur commercial de Parcours.  [...] Plus de la moitié de nos concurrents sont de purs vendeurs à distance, dont le marketing direct est l'outil de travail principal. Pour rester performants, nous avons dû nous adapter à ces techniques, constate Eudes de Villiers. Cependant, la direction commerciale d'Henry Schein reste persuadée que la fidélisation est bien plus efficace lorsqu'elle est assurée par un vendeur qui rend visite à ses clients plutôt que par l'envoi d'un courrier.  [...]

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Dossier : Nouvel entrant : comment aborder un marché

Tout nouvel entrant sur un marché concurrentiel connaît les mêmes contraintes. il doit utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour s'imposer rapidement. Bases de données, marketing direct, présence dans les salons professionnels, publicité, etc. Sans oublier une présence terrain de tous les instants, indispensable pour faire face à la pression commerciale.  [...] Une étude de la Cegos, parue en 2002, souligne que la masse salariale des commerciaux pèse en moyenne 4,2 % du chiffre d'affaires des entreprises. Le reste des coûts commerciaux concerne les dépenses de fonctionnement (1,4 %). Sans oublier les dépenses externes (1,1 %), représentées notamment par le marketing direct.  [...] La communication permet de rendre la marque plus visible et donc de pénétrer le marché. Des publicités dans les médias spécialisés, des actions commerciales déployées à partir de fichiers de prospects chauds, mais aussi des plans de marketing direct sont autant de relais efficaces à la prospection terrain.  [...]

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Marketing direct: le Web séduit toujours plus les annonceurs

Malgré un léger recul (- 2,1%), les dépenses en marketing direct et relationnel des entreprises françaises s'élèvent à plus de 13 milliards d'euros en 2008, selon la dernière étude publiée par l'Union française du marketing direct (UFMD) en partenariat avec France Pub. Un marché notamment porté par la croissance du média internet (+ 20,1%), dont les trois canaux (publicité on line, search marketing et e-mailing) enregistrent une progression, le search en tête, avec + 28%.  [...] Selon Marc Lolivier, délégué général de l'UFMD, avec la crise, le souci d'efficacité et d'optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs et dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge. Il s'agit en effet d'un canal sur lequel on peut aisément calculer le ROI.  [...] Dès lors, il n'est pas surprenant de voir les investissements sur le marketing direct traditionnel afficher une baisse de croissance à hauteur de 2,1%, totalisant tout de même 9,3 milliards d'euros de dépenses ainsi qu'un fort recul du support presse, TV et radio (- 9,8%). Seuls les prospectus tirent leur épingle du jeu, avec une croissance de 3%.  [...]

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Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Nous souhaitons mettre sur pied une réelle dynamique d'échanges d'informations de façon à ce que les centaines d'installateurs qui vendent nos produits nous fassent remonter leurs contacts clients, confie Nathalie Stocker, responsable marketing chez Carrier. Nous souhaitons ainsi, dans le courant de l'année 2006, organiser des opérations de marketing direct sur cette base clients constituée.  [...] Chez Sony, le lien de confiance soutient tout le dispositif de fidélisation, puisque l'industriel ne détient aucun fichier clients. Tout est dans les mains de nos revendeurs B to B, indique Frédéric Fauchère, directeur des ventes et de la distribution chez Sony France. Ce sont eux qui organisent leurs propres campagnes de marketing direct à l'intention de notre clientèle professionnelle.  [...] Nous les informons des nouveautés de l'entreprise via une newsletter mensuelle envoyée à un million de particuliers. Nous organisons des campagnes de marketing direct une à deux fois par trimestre et invitons nos clients professionnels à des salons, liste Éric Beaurepaire, qui précise que le marketing direct représente de 20 à 25 % de ses dépenses totales en marketing.  [...]

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