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Actions + Banques + Efficacité + Commerciale + Management + Relation + Client


Cosmosbay-Vectis veut accroître l'efficacité commerciale dans le secteur bancaire

Si les banques ont déjà entrepris des actions pour améliorer leur performance commerciale, des progrès sont encore possibles, notamment concernant le management de la clientèle. La société de conseil en management et technologies Cosmosbay-Vectis a exposé sa vision des choses et ce qu'elle préconisait lors d'une matinale organisée le 16 mai dernier.  [...] L'objectif de Cosmosbay-Vectis Décloisonner les différentes actions entreprises par les banques pour améliorer leur efficacité commerciale et assurer une cohérence entre le management des collaborateurs et le management de la relation avec le client. Dans les établissements bancaires, le management de la clientèle implique à la fois les managers et les conseillers de clientèle.  [...] Les banques ont, d'autre part, investi dans des systèmes de gestion de la relation client qui pêchent bien souvent par leur manque de proactivité et qui ne répondent pas vraiment aux attentes des clients. De même, de nombreux écarts subsistent entre le rythme des campagnes publicitaires et commerciales de chaque banque et celui des besoins du client.  [...]

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Le CRM mobile, remède aux maux de l'entreprise

Le CRM mobile, remède aux maux de l'entreprise

Vos commerciaux passent trop de temps à effectuer des tâches administratives comme des rapports de visite, des programmations de relance clients... ils sont débordés et n'ont plus assez de temps pour la chasse commerciale.  [...] Votre force commerciale ne couvre pas tous le secteurs de manière systématique L'utilisation d'une application mobile, telle que SwingBusiness, offre la possibilité d'optimiser automatiquement les tournées. Si un rendez-vous est annulé en dernière minute, l'application génère une liste de clients et prospects à visiter sur le secteur.  [...] Investir dans un outil mobile de GRC (gestion de la relation client) s'avère une réponse pertinente aux difficultés liées à la productivité des collaborateurs et à l'efficacité des actions communes. Grâce à la meilleure circulation de l'information et à la réactivité que l'entreprise gagne à tous les niveaux, vous pouvez devancer la concurrence et créer une relation proche avec vos tiers.  [...]

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Compétences 1/6. Des Sherlock Holmes au service de la relation client

De vendeur de produits, le commercial est devenu vendeur de conseils et répond de plus en plus au titre de vendeur consultant. Une nouvelle dénomination de la fonction commerciale que Hassan Souni, consultant expert en négociation commerciale chez Demos, société qui propose des formations en management et en développement personnel, justifie de la manière suivante.  [...] Ils veillent aux éventuels problèmes de livraison ou de stock, explique François Guy, directeur général. Par ailleurs, pour être performant tout au long de la chaîne de la relation client, le vendeur doit posséder une vision panoramique de son marché. connaître les concurrents directs, leur stratégie commerciale, leur politique tarifaire, etc.  [...] Vincent Garnier, consultant spécialiste de la gestion de la relation client chez Valoris Les commerciaux doivent être capables de développer une grande souplesse Qui dit nouvelles compétences, dit qualités nouvelles. L'efficacité commerciale rime désormais avec adaptabilité. Le vendeur consultant doit être capable d'appréhender l'environnement de chacun de ses clients, observe Vincent Garnier, consultant spécialiste de la gestion de la relation client chez Valoris.  [...]

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Appliquer la segmentation au service

DHL mesure l'efficacité de son approche segmentée (cf. témoignage). interrogés après six mois, les clients réguliers se disent satisfaits d'être reconnus et de recevoir un traitement sur mesure. De leur côté, les conseillers apprécient d'être davantage polyvalents, d'accomplir des tâches diversifiées et de pouvoir établir une véritable relation avec leurs clients.  [...] La segmentation a également permis de mettre en place une politique tarifaire et commerciale plus efficace ainsi qu'une communication appropriée. Les objectifs de croissance ont été réévalués pour atteindre 15 % cette année et 18 % à 20 % sur les clients privilégiés, conclut Anne-Céline Martel, responsable du développement produits.  [...] Mener une stratégie de relation différenciée Ne pas proposer le même service à tout le monde est un principe nouveau. Et encore peu mis en oeuvre. Les banques ignorent ce que souhaite le client en matière de relation et agissent avec des présupposés. La pauvreté des bases de données des banques et de leur exploitation est patente, observe Françoise Salle, responsable du pôle performance commerciale et secteur finance au cabinet Orgaconseil.  [...]

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La Biosthétique, une entreprise orientée client

La Biosthétique, une entreprise orientée client

Selon Jérôme LAURENT, Directeur Commercial de La Biosthétique, pour développer son chiffre d'affaires et améliorer la relation client, il est impératif de doter sa force de vente d'un outil de CRM mobile et performant afin d'assurer un meilleur suivi de ses ventes.  [...] Avec notre projet de CRM mobile, nous souhaitions augmenter notre chiffre tout en améliorant l'expérience client. Le client est au coeur de nos préoccupations. Il faut être présent et le suivre au quotidien. Dans notre cahier des charges, nous avions formulé 3 principales exigences. la réalisation d'actions rapides, une plus grande efficacité commerciale et une croissance immédiate du chiffre d'affaires.  [...] SwingBusiness a très vite permis à nos commerciaux d'augmenter leur productivité. Ce logiciel leur facilite le quotidien. Chaque collaborateur de l'entreprise a une réelle visibilité sur les gammes de produits à présenter aux clients. La saisie des commandes se fait directement dans l'application. Nous sommes en mesure de suivre facilement la réalisation des différents objectifs, la progression des ventes et mettre en place les actions correctives.  [...]

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Alain Niccolaï «Ma mission? Renforcer la relation clients multicanal»

Alain Niccolaï Ma mission Renforcer la relation clients multicanal.  [...] Alain Niccolaï vient d'être nommé directeur général adjoint commercial/client chez Bouygues Telecom. Il sera chargé de la politique commerciale de l'opérateur téléphonique, de la logistique, de l'Internet et de la relation clients grand public. A travers la nomination d'Alain Niccolaï, l'entreprise entend optimiser le parcours clients sur les différents canaux de contacts, assurer la satisfaction des consommateurs et augmenter l'efficacité commerciale.  [...] Parcours. Alain Niccolaï est diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Dijon. Il a débuté chez Nestlé, avant d'occuper, chez Danone, le poste de directeur national des ventes. En 1996, il rejoint le groupe Henkel, en tant que directeur commercial puis de vice-président sales. En avril 2004 il intègre Bouygues Telecom et occupe le poste de directeur commercial.  [...]

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[Débat] Le rôle et les exigences du dirco de demain

[Débat] Le rôle et les exigences du dirco de demain

Auparavant, la direction générale prenait les décisions tandis que la direction commerciale exécutait. Pour faire simple... Aujourd'hui il semble que la relation se soit équilibrée. Le directeur commercial est davantage consulté sur les projets d'entreprise, qui englobent le marketing, les RH ou encore la communication.  [...] Autre principal bouleversement de ces dernières années. l'émergence des réseaux sociaux. Encore trop souvent considérés comme des outils de gestion de carrière, ceux-ci doivent également devenir des outils d'efficacité commerciale, notamment en matière de prospection ou encore de relation client. Un apprentissage qui reste encore à faire.  [...] A ce titre, le directeur commercial doit se remettre en cause. Il lui faudra sans doute accepter que ses commerciaux passent moins de temps sur le terrain et davantage devant leur ordinateur à préparer leurs visites client. Sans pour autant considérer cela comme une perte de temps... Au contraire, il devra s'employer à aider ses équipes à voir comment mettre toute l'information disponible sur les réseaux sociaux, au service de l'entreprise.  [...]

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Améliorez votre performance commerciale dans le grand Ouest

Pléiade, réseau d'entreprises indépendantes du grand Ouest, organise les Rencontres de la Performance pour sensibiliser les directeurs marketing et commerciaux ainsi que les chefs d'entreprise.  [...] Pléiade rassemble des spécialistes de la vente et du marketing. Ses membres souhaitent informer les entreprises sur les dernières techniques et stratégies du développement et de la performance commerciale. C'est pourquoi ils lancent le premier événement gratuit dans l'Ouest consacré aux meilleures pratiques du développement commercial.  [...] Cette journée se déroulera le 28 septembre de 9h à 18h à Nantes. Sept conférences-débats aborderont les thèmes suivants. communiquer efficacement avec ses prospects, créer un outil performant de gestion de la relation client, optimiser le traitement de l'information commerciale, générer des prospects sur Internet, considérer le téléphone comme un outil de conquête et de fidélisation, créer de la valeur client avec l'événementiel et optimiser l'efficacité de sa force de vente. Rens.. www.pleiade.biz.  [...]

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Marketing automatisé : remettre le commercial au centre

Marketing automatisé : remettre le commercial au centre

Il s'agit d'une démarche d'entreprise entièrement tournée vers l'efficacité commerciale, d'un projet partagé d'alignement du marketing sur les ventes remettant le client au centre des préoccupations. Pour replacer effectivement le client au centre de la démarche de prospection, l'organisation de l'entreprise doit s'adapter.  [...] Il convient d'abord de couper court à l'idée reçue selon laquelle l'automatisation du marketing appelle mécaniquement une réduction du rôle du commercial à la seule phase de signature. Car rien n'est plus faux sauf à persister dans un fonctionnement en silo totalement inadapté à une relation client personnalisée.  [...] Le marketing ne sait pas ce que sont devenus les prospects transmis à la force de vente et ne peut donc ajuster en fonction sa stratégie pour être plus efficace. La relation client n'informe pas non plus systématiquement le marketing des événements clés de la vie du client. L'alternative consiste à envisager la gestion des prospects non plus de manière linéaire mais comme un cycle continu, ou comme un cercle vertueux, au service de l'efficacité commerciale.  [...]

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Quand Orange Business Services réinvente l'acte de vente de ses commerciaux

Quand Orange Business Services réinvente l'acte de vente de ses commerciaux

L'opérateur Télécom Orange Business Services spécialiste des solutions numériques pour entreprises dote ses commerciaux de nouveaux postes de travail mobiles. Résultat de cette transformation digitale. un chiffre d'affaires en forte hausse mais aussi une proximité avec les clients. Explications.  [...] Comment améliorer l'efficacité des commerciaux de terrain, tout en optimisant l'expérience client, sur fond de transformation digitale des marchés Lancée dans un plan stratégique baptisé Essentiels 2020, Orange Business Services fait d'une pierre trois coups. En dotant ses commerciaux d'un nouvel outil de travail mobile, l'opérateur modifie la relation commerciale et s'ouvre de nouvelles perspectives à l'heure où toutes les entreprises veulent prendre le virage du digital.  [...] Pour préparer leurs rendez-vous, les vendeurs ont désormais une vue à 360° du client avec toutes les informations le concernant, depuis les coordonnées, commandes en cours, incidents, jusqu'à ses prises de parole sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Grâce aux diverses applications, le vendeur peut réaliser des démonstrations dynamiques et interactives, faire appel à un expert en visioconférence pour étoffer son argumentaire, co-construire la proposition commerciale en direct, accéder facilement et de manière sécurisée aux informations de pilotage commercial, en mode nomade, etc.  [...]

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