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Activité + B to C + Chiffre d'affaires


Nespresso reprend en main sa distribution B to B

Ne vous attendez pas à voir George Clooney débarquer dans votre entreprise pour vous vendre la dernière machine à café Nespresso. l'acteur se contente de vanter la marque à la télévision et dans la presse Mais la visite d'un commercial de la société suisse, c'est tout à fait possible. Nespresso a, en effet, créé en début d'année une entité dédiée à l'activité B to B.  [...] Nespresso Business Coffee Solutions (NBCS). Un nouveau nom pour l'activité professionnelle active depuis 1996 en France qui s'est accompagnée d'une réorganisation commerciale. Jusqu'à présent, nous faisions appel à des distributeurs externes pour placer nos machines dans les entreprises, souligne Pierre Bollengier, directeur commercial de NBCS.  [...] Son ambition est d'accroître rapidement l'activité B to B qui représente aujourd'hui près de 10 % du chiffre d'affaires de Nespresso France.  [...]

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Se doter d'un fichier de numéros de mobiles

Pour être optimale, votre base de données doit  [...] critères variés. Cependant, il n'est pas nécessaire de demander trop d'informations en une seule fois. Concentrez vos questions sur l'essentiel. l'adresse postale, l'adresse e-mail, la profession et surtout l'âge. En leur demandant ces informations, vous mettez en place avec vos clients des liens qui vous offriront de nombreuses opportunités de contacts ultérieurs, explique Georges de La Ville-Baugé (Watisit).   [...] Vous aurez donc tout loisir de leur demander plus d'informations les concernant par la suite. Ces informations, essentielles pour organiser des opérations ciblées et donc efficaces, concerneront leurs centres d'intérêt, la composition de leur foyer ou le type de logement qu'ils occupent. En business to business, ils porteront sur l' activité de l'entreprise, les noms et titres des responsables et le chiffre d'affaires.  [...] Tout comme pour l'e-mailing, les destinataires des SMS publicitaires doivent donc avoir explicitement donné leur accord pour recevoir des informations à caractère commercial. En revanche, la loi n'oblige pas les entreprises à demander l'accord des prospects pour chaque type de canal utilisé. À la Cnil, nous préconisons tout de même de faire la distinction au moment de la collecte des données car le SMS est considéré comme beaucoup plus intrusif que l'e-mail.   [...]

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Villeroy & Boch, fournisseur officiel de toutes les maisons

Villeroy & Boch, fournisseur officiel de toutes les maisons

Apparue au XVIIIe siècle dans l'univers de la vaisselle, l' affaire familiale avait vu s'épanouir, au XXe siècle, ses activités bâtiment. Vers 1960, la branche arts de la table représentait à peine 5 % du chiffre. A contrario, Villeroy & Boch joue,  [...] carte de l'équilibre et de la diversification, allant jusqu'à acquérir, parfois, des entreprises au métier complémentaire.  [...] Nous sommes désormais capables de proposer, sous notre marque ou non, l'ensemble des éléments utiles ou décoratifs de la cuisine et de la salle de bain. Ce qui ne l'empêche pas d'éprouver pour les arts de la table un attachement viscéral. Métier originel du groupe, cette activité, qui pèse aujourd'hui 30 % du chiffre d'affaires, s'exerce, tout d'abord, en B to C.  [...] en France, la vaisselle Villeroy & Boch est présente dans quelque 500 points de vente multimarques, dans toutes les enseignes de grands magasins, et enfin dans ses neuf boutiques et cinq franchises. Mais la branche arts de la table comprend également une activité B to B. D'une part, la marque fournit de très nombreux hôtels et restaurants et dispose, pour cela, d'un réseau spécifique de quatre commerciaux qui, sans vendre en direct aux établissements, ont un rôle d' apporteurs d' affaires auprès des équipes de vente des grossistes-distributeurs.  [...]

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Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Deux fois par an, le service Collectivités de Carrefour démarche les entreprises afin de leur proposer des bons d'achat de carburant pour les 231 stations-service du réseau Carrefour. La cible Les sociétés dotées d'une flotte de véhicules et n'offrant pas encore pas de carte d'essence à leurs collaborateurs.   [...] Pour toucher ces prospects de manière efficace, la société a donc opté pour une campagne de mailing traditionnelle mais géolocalisée. Pour déterminer avec précision la cible concernée, Carrefour Service Collectivités est passé par un prestataire en bases de données, Kompass, afin que celui-ci lui trouve les sociétés répondant à certains critères précis (secteur d'activité, taille de l'entreprise) et ce dans un rayon de 30 km autour d'une station.  [...] Le géomarketing permet d'agir sur des prospects ou clients en fonction de leur localisation. Les outils marketing (mailing, e-mailing, téléphone, etc.] peuvent ainsi toucher des consommateurs selon leur appartenance ou non à une zone déterminée. Selon l'Institut d'analyse géographique, le géomarketing se fonde principalement sur des systèmes d'information géographique (SIG], permettant de travailler en mettant en relation les informations habituellement utilisées en marketing (nombre de salariés, secteur d'activité, chiffre d'affaires dans le cas d'une campagne B to B] avec le positionnement géographique des entreprises visées.  [...]

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Prix Réseau Entreprendre: 5 PME qui soignent leur croissance

Prix Réseau Entreprendre: 5 PME qui soignent leur croissance

Disposant de cinq boutiques à Paris, elle réalise la moitié de son chiffre d'affaires par ce biais, et l'autre moitié par de la vente en B to B, auprès d'acteurs du retail (Monoprix) et de la restauration collective (Elior). Une diversification d'activité entamée en 2015, qui a constitué un véritable tournant stratégique pour l'entreprise, à ce moment-là empêtrée dans une situation délicate liée notamment à la fermeture de trois points de vente en souffrance.  [...] Un rebond très bien négocié semble-t-il, puisqu'aujourd'hui l'activité B to B permet de toucher une cible différente et porte véritablement la croissance de la PME - c'est même en train de devenir l'activité majoritaire.  [...] Financée par plusieurs levées de fonds au cours de son existence, la société a notamment, en juillet 2016, levé 400 k¬ auprès de sept business angels, dont le banquier d'affaires Erik Maris. Des fonds qui lui ont permis de déménager et de tripler la surface de son laboratoire de production, et de financer des travaux à hauteur de 200 k¬ dans son nouvel espace.  [...]

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Le capital client, une affaire de rentabilité

Nous proposons des entrepôts de données susceptibles de centraliser toutes les informations concernant le client, et de les analyser. L'objectif est d'optimiser la valeur du client en augmentant son chiffre d'affaires et en optimisant les coûts de recrutement et d'animation. Concrètement, cela recouvre essentiellement cinq types d'intervention.  [...] Ceci nous pousse vers l'exploitation des informations sur les clients en temps réel. Éric Falque, associé du cabinet conseil en stratégie et organisation PriceWaterhouseCoopers British Airways a calculé que la perte d'un client affaires pouvait lui coûter jusqu'à 500 000 F, en considérant que la durée de vie de ce client est de 8 ans.  [...] On ne se focalise plus sur la vente ponctuelle ou le chiffre d'affaires, mais sur la durée et la qualité des rapports commerciaux. Les secteurs d'activité proches du client, tels que les compagnies aériennes ou les banques, ont été les premiers à adhérer au concept il y a environ 15 ans. Aujourd'hui, en plus des télécommunications, les fabricants de produits de grande consommation, les distributeurs et le business to business s'y mettent à leur tour.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

clients actifs, mauvais payeurs, etc. On passe, alors, à la phase d'enrichissement. En B to B, c'est l'attribution d'un numéro Siret qui permettra d'accéder à de nombreuses informations Insee sur l'établissement. activité, tranche salariale, statut, etc. En sirénant la base, c'est-à-dire en rapprochant le fichier clients du fichier Sirene, propriété de l'Insee, on détermine avec précision la partie saine de la base.  [...] Sont éliminées toutes les données périmées. anciens clients, entreprises en cessation d'activité, etc., note Cornelia Radulescu. On pourra alors croiser cette base avec d'autres fichiers pour apporter un complément d'informations. Les acteurs du marché proposent, en la matière, une vaste palette de fichiers de tous ordres.  [...] nombre de clients types, identification des prospects dans chaque tranche salariale, taux de pénétration par activité ou par tranche salariale, repérage de gisements de prospects, évaluation du potentiel de prospection et même calcul du chiffre d'affaires prévisionnel. En B to C, le principe est le même.  [...]

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Maxell lance un club de revendeurs très sélectif

Seulement dix revendeurs sur 400 admis au club. C'est donc un réseau très sélectif que vient de mettre sur pied Maxell, société spécialisée dans les produits audio et vidéo (cassettes, DVD, cartes mémoires, etc.). Le Partner Program, c'est son nom, ne concerne que les meilleurs revendeurs du fabricant, pour la plupart spécialisés dans les consommables informatiques.   [...] L'objectif Avoir une relation différente avec ces distributeurs et les fidéliser à outrance. Nous les avons sélectionnés selon leur chiffre d'affaires réalisé avec nos produits et en fonction de leur présence géographique, précise Laurent Poinas, directeur général de Maxell France. Autre critère de choix.  [...] Nous avons dès notre arrivée sur le marché français, en 1991, axé notre développement sur le B to B, le marché de la grande distribution étant difficile à percer en France face à Sony, TDK, etc. Aujourd'hui, ce marché représente 70 % de notre chiffre d'affaires, conclut Laurent Poinas. Via ce club, il compte encore doper les ventes de son réseau de vente indirecte et enregistrer une hausse de son chiffre d'affaires de 5 % en 2005.  [...]

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Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Wanadoo Data est la filiale de marketing direct de France Télécom. Vous avez notamment une activité d'e-mailing depuis septembre 2001. Représente-t-elle une part importante du chiffre d'affaires.  [...] Non. Pour vous donner un ordre d'idée, le chiffre d'affaires de Wanadoo Data était de 10 millions d'euros en 2001. La part générée par l'e-mailing représentait seulement 5 %. Nous tirons donc essentiellement nos revenus d'activités liées au marketing direct classique, c'est-à-dire la commercialisation de la base annuaire de France Télécom, de toutes les autres bases de données B to B et B to C du groupe, et de l'hébergement de ces bases marketing.  [...] C'est vrai, beaucoup l'affirment. Moi, je dis que c'est faux. personne n'a aujourd'hui, dans notre pays, de telles bases opt-in. Je dis bien opt-in, c'est essentiel. Ceux qui avancent de tels chiffres sont des menteurs. Ils disent faire de l'opt-in, alors qu'ils font du spam. Ce sont ces gens-là qui font un tort terrible à la profession et à l'e-mailing.  [...]

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Buytogether.com, le nouvel eBay des professionnels

Buytogether.com, le nouvel eBay des professionnels

Paul Saunian est satisfait. A la tête d'une entreprise spécialisée dans les services à la personne, il vient de vendre la totalité de son parc d'imprimantes sur buytogether.com, pour un montant de plus 20 000 euros. Ce site offre une grande simplicité de transaction, estime le chef d'entreprise. Buytogether.   [...] com a déjà enregistré plusieurs millions de transactions qui ont généré pas loin de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et ce, en six mois d'activité seulement. On peut comparer ce site à une version exclusivement Business to Business d'eBay. Ce dernier, toujours puissant sur le segment des particuliers, malgré la puissante concurrence, qui ne cesse de lui grignoter des parts de marché, semble aujourd'hui menacé par buytogether.  [...] Un site de ce type est envisageable pour tout ce qui concerne les frais généraux (bureautique, mobilier, etc.), argumente Bruno Barandas, président de Neovacom. Nous sommes d'ailleurs tellement persuadés du phénomène que cela fait deux ans que nous travaillons sur une plateforme Business to Business, qui fonctionne pour le moment comme une solution de tracking des entreprises sur le Web (visualead.  [...]

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