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Comment Calculer la rentabilité d'une campagne de mailings

Comment Calculer la rentabilité d'une campagne de mailings

Son adresse figurera là encore sur le mailing. Un système de marqueur assurera le suivi comportemental des internautes connectés à cette page et tracera les transactions menées. Une autre méthode (auprès d'un nombre restreint de clients ) consiste à inviter les internautes à remplir un questionnaire intitulé Comment êtes-vous venus jusqu'à nous Enfin, si l'objectif du mailing est d'attirer vos clients dans vos points de vente, différents outils peuvent vous aider à les identifier, comme les codes promotion, indiqués sur le coupon glissé dans le mailing, ou le code-barres imprimé sur l'offre découverte, que le client présentera lors de son passage en caisse.  [...] Notre plateforme enregistre toutes les transactions réalisées par des clients clairement identifiés grâce à un code, par  [...] attribuer à une campagne les achats de personnes ayant oublié leur coupon par exemple, mais dont l'acte d'achat a été malgré tout déclenché par l'envoi de mailing ou dont le profil se rapproche de la cible adressée, précise Stéphane Dietrich (Neolane).  [...] En décembre 2006, l'enseigne Sephora a adressé un mailing à ses clients occasionnels non acheteurs de maquillage et à ses clientes régulières pour leur présenter une offre maquillage spécial Noël. Notre logiciel a pu identifier quatre profils d'acheteurs, dont les transactions ont été attribuées à cette opération, poursuit le directeur général de Neolane.  [...]

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Coûts commerciaux : le poids de la conquête clients

Quel qu'en soit le montant, une entreprise ne peut se passer de prospection, déclare, sans détour, René Moulinier, fondateur et consultant de Moulinier & Associés, cabinet spécialisé dans la vente et la formation des vendeurs. Un portefeuille clients évolue sans cesse. Il faut compenser à tout instant les départs, mais aussi accroître son chiffre d'affaires en élargissant sa base de clientèle.  [...] Elle s'est contentée d'être présente sur les salons professionnels et Internet en complément de son réseau de franchisés et de campagnes de publicité dans la presse spécialisée. Un raisonnement similaire chez Nextira One. L'intégrateur en solutions et services de communication a choisi d'optimiser ses coûts de prospection en capitalisant sur plusieurs canaux que sont le marketing opérationnel, le travail des forces de vente et de nombreux séminaires pour réunir clients et prospects.  [...] Le boucheà- oreille a toujours fonctionné dans cette institution, mais sans être clairement formalisé. Une stratégie qui évolue aujourd'hui vers plus de professionnalisme. Nous avons lancé, le mois dernier, une opération de parrainage via un mailing adressé à 10 % de notre clientèle habituée à nous envoyer des clients, confie Bruno Dell'oste.  [...]

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Quand le réseau informatique tombe en panne, l'entreprise cale

Quand le réseau informatique tombe en panne, l'entreprise cale

Décalés, ces mini films s'inscrivent dans une campagne de marketing à destination des PME, orchestrée par l'agence OgilvyInteractive. Nous voulions sensibiliser les dirigeants de PME ainsi que les responsables informatiques aux pannes d'infrastructures, sans toutefois chercher à dramatiser les choses, explique Sonia Vezzoli, responsable marketing de Cisco France.   [...] La campagne repose sur un site internet très riche, où l'internaute accède non seulement aux films mais aussi à un jeu-concours pour gagner un PC portable. Il peut également être mis en relation avec un commercial de Cisco.   [...] Le site a été soutenu par une campagne de référencement sur Internet. Cisco a également adressé un e-mailing à 15 000 contacts issus d'une location de fichiers. La campagne a été conçue dans une optique de prospection, rappelle Sonia Vezzoli. Nous ne pouvions pas cibler nos clients avec un dispositif qui vise à démontrer les risques que court une entreprise sans infrastructure réseau.  [...]

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Sony : Comment séduire un million de Français en un an

Nous leur avons adressé un mailing pour les inviter à concourir. Tels de vrais coureurs du Mans, ces aficionados de l'asphalte et de l'écran se sont affrontés durant deux douzaines d'heures de jeu ininterrompu. L'émotion était au rendez-vous, la presse aussi. Puis, quinze jours avant l'arrivée du jeu en magasin, une campagne de publicité a débuté en télévision, sous forme de teasing.  [...] Désormais, les deux business unit managers, qui dépendent de notre directrice commerciale, Corinne Leber, se partagent le portefeuille de clients. Leurs équipes respectives sont constituées de spécialistes du trade marketing, de category managers (responsables comptes clés), d'assistantes de vente et de commerciaux terrain huit au total placés sous l'autorité d'un chef des ventes.  [...] Le lancement de la PS2 reste, sur ce point, exemplaire, observe le p-dg de SCE France. Afin d'inciter le consommateur final à se rendre, pour l'occasion, sur le lieu de vente, l'entreprise n'a pas ménagé ses efforts. quelques semaines avant l'arrivée en magasin de la console star, un mailing avait été adressé aux propriétaires de Playstation, leur proposant, en tant que clients privilégiés, de réserver en avant-première leur PS2.  [...]

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Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

D'une part, après avoir qualifié les fichiers, nous les avons rendus aux concessionnaires qui se sont chargés d'envoyer des mailings adressés à leurs clients fidèles, puis qui les ont relancés directement par téléphone, explique José Mendès, directeur de clientèle chargé du budget du constructeur automobile en région Bourgogne-Rhône-Alpes-Auvergne, chez Communication Active, filiale d'Euro RSCG.  [...] D'autant que les prix sont moins élevés qu'avec d'autres outils (entre 0,15 et 0,75 euro l'adresse). En revanche, un mailing adressé (jusqu'à 1,22 euro l'adresse) peut s'avérer plus pertinent pour attirer les clients fidèles vers le point de vente. Ce type d'opération nécessite une base de données bien renseignée afin de proposer des offres assez personnalisées.  [...] - L'entreprise ne doit négliger aucun des supports du marketing direct (imprimé sans adresse, mailing, télémarketing, e-mailing, SMS mailing, etc.) et réfléchir à la pertinence de l'outil par rapport à la cible.  [...]

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Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Lorsque Peugeot lance sa 307, ce sont plus de 350 000 clients qui reçoivent un mailing les invitant à découvrir ce nouveau modèle en concession. Et lorsque Canon souhaite dynamiser les ventes de ses imprimantes, son réseau de revendeurs relaie, sur le terrain, une opération de marketing direct utilisant, entre autres, mailing et affichettes.  [...] En revanche, pour les opérations en B to C à très grande échelle, l'imprimé sans adresse (ISA) revient nettement moins cher. Quant au télémarketing, lui aussi très coûteux (entre 6 et 10 euros l'appel), il intervient plutôt en relance d'un mailing déjà envoyé. L'usage du téléphone dans une opération de création de trafic renforce l'impact d'un mailing, note François Schapira, p-dg d'Actel, agence de télémarketing.  [...] du 1er février au 27 mars, Canon a adressé un mailing à plus de 171 000 clients et prospects pour leur offrir un vidéoprojecteur d'une valeur de 2 900 euros pour toute commande supérieure ou égale à 20 000 euros. Afin de susciter l'intérêt de la cible et l'attirer chez nos revendeurs, nous avons opté pour le mailing, très efficace en B to B.  [...]

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Dossier Salons professionnels : rentabilisez votre investissement 1/3

Dossier Salons professionnels : rentabilisez votre investissement 1/3

L'envoi de la lettre s'accompagne d'un fax-mailing adressé aux 8 000 services achat de la base clients et prospects, suivi d'un e-mailing de 2 500 envois, réalisé sur la même base.  [...] _ Privilégier le mailing papier pour l'invitation. L'e-mail, le fax et le téléphone seront de préférence utilisés pour la relance. _ Personnalisé grâce aux vignettes autocollantes fournies par l'organisateur du salon, le mailing doit comporter un carton d'invitation à vocation informative (lieu, date et contenu de la manifestation) et une lettre d'accompagnement, rédigée conformément aux attentes du client ou du prospect.  [...] De 5 à 10 euros la relance Pour un mailing adressé, compter 53 centimes d'euros (3,48 francs) par envoi. Une relance téléphonique effectuée en interne coûtera environ 5 euros (32,80 francs) par appel, et 10 euros environ (65,60 francs), si elle est externalisée auprès d'une agence de marketing téléphonique.  [...]

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Incitez vos revendeurs à investir en marketing direct

Incitez vos revendeurs à investir en marketing direct

Une fois l'opération conçue, vous devez aider vos distributeurs à la réaliser en mettant à leur disposition des documents types. Les directions commerciale et marketing bâtissent ces documents après avoir recensé les besoins du réseau de vente, indique Eric Meunier, dg de l'agence Wunderman. En effet, parce qu'ils ont rarement une structure marketing en interne, les distributeurs ne disposent pas de ressources pour construire les mailings.  [...] Le mailing, adressé à une centaine d'entreprises, portait sur un logiciel de l'éditeur Netasq que la société avait décidé de valoriser afin de conquérir de nouveaux clients. C'est le revendeur qui a pris en charge la conception du message et les envois. Huit de ses commerciaux ont même été affectés aux relances téléphoniques et un collaborateur d'Exer Datacom s'est rendu sur place pour les conseiller.  [...] Top Info perçoit rapidement l'intérêt de l'opération. Imation a concocté une lettre à ses couleurs ainsi qu'à celles de son grossiste, présentant les caractéristiques de la cartouche de stockage. Le distributeur n'avait plus qu'à l'adresser aux 1 000 clients ciblés. Cette opération a permis de réactiver plusieurs comptes clients du grossiste sur l'ensemble de l'offre d'Imation.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

Face à la multitude des messages électroniques envoyés chaque jour dans les boîtes aux lettres professionnelles, un e-mail sans créativité a peu de chances de retenir l'attention du destinataire. Il en va de même pour un mailing papier. Non seulement les clients et prospects veulent être surpris, mais ils sont aujourd'hui prêts à être bousculés.  [...] C'est un cadeau que je fais à mes clients, directeur marketing de JM Bruneau, en parlant de sa dernière opération de marketing direct. Mais n'imaginez pas que le spécialiste de la vente à distance de fournitures de bureau offre une grosse remise. Le cadeau dont parle le directeur marketing est l'e-mailing qu'il a envoyé à 300 000 personnes, début 2009, et qui a nécessité près d'un an et demi de préparation.  [...] Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la société a mis les moyens pour que ce personnage soit omniprésent, et ce, sur des canaux de communication les plus divers. La société a d'abord orchestré une campagne d'e-mailing sur sa base clients, mais aussi en louant un fichier d'adresses, pour toucher 3 500 contacts en tout.  [...]

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Dossier marketing opérationnel 3/5 : Trouver les arguments pour attirer le client

Dossier marketing opérationnel 3/5 : Trouver les arguments pour attirer le client

Ce sont eux qui vont disposer les éléments promotionnels à l'intérieur du point de vente. De plus, il s'agit de procéder au choix des outils de votre campagne. Média (presse, radio, affichage, télévision ou cinéma) ou hors-média (mailing adressé, non adressé, e-mailing, bus mailing, couponning, télé-marketing, partenariats de type co-branding, etc.  [...] ). la panoplie est vaste, et le choix cornélien. Toutefois, certaines règles semblent immuables. d'une façon générale, les investissements médias sont lourds, le hors-média convient aux budgets plus modestes. Le mailing adressé, tactile et valorisant, marque son destinataire, mais son prix peut être assez élevé (0,79 euro, en moyenne, par envoi, pour un mailing de moins de 350 grammes, selon une étude de l'UFMD), ce qui le rend trop onéreux pour des opérations à très grande échelle.  [...] Le mailing non adressé (ou imprimé sans adresse), associé au géomarketing afin de détecter des îlots-types correspondant au ciblage souhaité, est efficace et plutôt bon marché. L'e-mailing, utilisé en B to C comme en B to B, a un coût insignifiant mais ne permet de toucher qu'un public restreint d'internautes ayant expressément sollicité l'envoi de messages commerciaux.  [...]

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