Votre recherche :

Agence + Challenge + Commerciaux


Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Le lancement de votre challenge doit être scénarisé. Sans forcément en mettre plein la vue à vos commerciaux, il faut marquer le coup. L'animation d'un challenge commence par l'annonce du top départ qui, en présence de toutes les personnes impliquées, doit susciter l'envie. Entre la simple convocation en salle de réunion et la soirée de lancement, différents formats existent.  [...] Au milieu du printemps 2010, 40 commerciaux de PagesJaunes sont au Joyau de la Marne, un restaurant au charme désuet situé au bord de la rivière. Il ne s'agit pas du séminaire annuel du spécialiste des annuaires, mais du lancement d'un challenge commercial pour la force de vente de l'agence Paris Sud.  [...] Dès le départ, le spécialiste des solutions de gestion de fichiers en mode externalisé a souhaité garder la main sur le challenge commercial en orchestrant lui-même l'opération. Et surtout, il a misé sur un management de proximité. L'animation est donc portée par quatre directeurs commerciaux manageant chacun une force de vente distincte.  [...]

Lire la suite...
Grass Roots stimule l'esprit conquérant des commerciaux de Chronopost

Grass Roots stimule l'esprit conquérant des commerciaux de Chronopost

. Partir à l'aventure pour conquérir des terres inconnues. Voilà le défi proposé à 300 commerciaux et 23 managers de Chronopost International. L'agence Grass Roots, à l'origine du projet, souhaite transformer les participants au challenge vendeurs en chasseurs d'espace. Menée entre février et décembre 2011, l'opération d'animation visait à booster les ventes, en particulier à l'international.  [...] La force de vente étant habituée aux challenges, celui-ci devait être suffisamment innovant pour donner envie à chaque vendeur d'y participer. Grass Roots imagine dès lors une opération en trois étapes, courant chacune sur plusieurs mois. Par ailleurs, l'agence opte pour un challenge différent selon les profils des commerciaux.  [...] Les participants sont répartis en quatre groupes, ayant leur communication et leur règlement propres, ainsi que des objectifs spécifiques. Les plus performants de chaque groupe gagnent des cadeaux à choisir dans un catalogue en ligne. Durant l'été, période plus calme, les commerciaux peuvent obtenir des points bonus grâce à des boosters conçus par l'agence pour animer le challenge.  [...]

Lire la suite...

Quatre conseils pour motiver vos commerciaux grands comptes

Mon manager a tout le recul nécessaire pour veiller à la cohérence des conditions commerciales accordées aux différents clients par chacun des commerciaux grands comptes. Il est là pour opérer les bons arbitrages, assure Aurélien.  [...] Si elles rythment la vie professionnelle des vendeurs terrain, les opérations de stimulation peuvent-elles se décliner auprès des commerciaux grands comptes Pour Patrick Descharmes, directeur général associé de l'agence de motivation Uniteam, cette population de vendeurs a un bon niveau de rémunération et ne court pas après les dotations.  [...] Le challenge ne lui apparaît donc pas vraiment nécessaire. Arié Botbol, dirigeant de l'agence de marketing opérationnel Comme un lion, estime, lui, que le challenge peut être un moyen de motiver ses commerciaux grands comptes, seulement s'il y a une actualité commerciale qui justifie sa mise en place.  [...]

Lire la suite...
Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Selon l'expert, les managers, sans doute plus habitués aux dotations classiques, perçoivent mieux l'originalité et l'attrait du soutien à une cause. Il faut également faire attention à l'âge des commerciaux dans le choix du type de dotation, tout comme pour un challenge classique, remarque Frédéric Butikofer, président du Groupe Ming, agence de motivation.  [...] Le prochain challenge commercial international n'est pas encore élaboré, mais il se peut qu'il revête de nouveau une dimension caritative. Nous avons découvert que c'est un élément ultramotivant pour nos commerciaux, affirme la directrice marketing de Bugaboo.  [...] L'équipe gagnante du challenge commercial 2009 du groupe Chèque Déjeuner a reçu un chèque de 4 000 euros. L'ordre n'a pourtant pas été rempli au nom d'un des 40 commerciaux dédiés à l'émission de titres restaurant, mais à celui de l'association que l'équipe soutenait. SOS Villages d'enfants. Une décision originale mais qui correspond à la culture de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Isogard sort ses équipes de la sinistrose

. Un challenge ne peut fonctionner que s'il colle à la problématique de l'entreprise. Tel est le credo de Roland Deponge, p-dg de l'agence Coup de Poing, mandatée par le fabricant d'extincteurs Isogard afin de stimuler l'implication et les performances de ses équipes. commerciaux, mais aussi techniciens, responsables d'agence, directeurs régionaux, administrateurs des ventes et service recouvrement.  [...] Une priorité qui a aussitôt été mise en oeuvre par Isogard. Dès lors, six groupes homogènes ont été invités à participer à un vaste challenge. Selon ses performances, chaque concurrent pouvait, s'il enregistrait des résultats hors normes, intégrer le club des Best Performers ou celui des VIP. L'opé r a t ion a fait l'objet d'un lancement local en agences, doublé d'un événement au siège.  [...] Bilan du challenge. des équipes commerciales ressoudées, des managers réconfortés et un actionnaire américain mieux accepté, assure l'agence. L'objectif global de chiffre d'affaires a, en tout cas, été atteint et l'objectif de résultat dépassé.  [...]

Lire la suite...
Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Au-delà de l'argument financier, qui légitime le choix du 100 % maison, il convient de se poser la question centrale du challenge. qu'est-ce que l'entreprise en attend Car un challenge conçu par une agence n'a pas grand'chose à voir avec une opération conçue en interne. Une entreprise crée une opération commerciale, tandis qu'une agence conçoit une véritable opération de communication interne, résument Arié Botbol et Isabelle Lecca, respectivement consultant senior et directrice de la création du Public Système, pôle sales marketing.  [...] Jean-Michel Voisin, directeur général du groupe Diwan Une mécanique souple et simple ne justifie pas les honoraires d'une agence Le groupe Diwan architecte e-business a conçu l'Incentive Diwan Program (IDP), un challenge d'animation de sa force de vente (une quarantaine de commerciaux). Une formule 100 % maison dont la mécanique est simple.  [...] la première vente est récompensée par un cadeau d'une valeur de 300 à 460 e environ (2 000 à 3 000 F). les ventes réalisées sur un produit référencé IDP génèrent des gains doubles pour le commercial. le personnel non commercial étant également impliqué dans l'opération. Le challenge est relayé par l'intranet du groupe ainsi que dans les halls d'accueil des agences.  [...]

Lire la suite...
A chaque fonction son challenge

A chaque fonction son challenge

Leurs managers doivent donc accroître leur présence auprès d'eux. Un challenge participe à ce rapprochement. Pour que votre challenge soit efficace, commencez par mener une réflexion sur l'état de votre marché. Au préalable, il faut bien planter le décor de l'opération et donner aux commerciaux tous les éléments d'informations justifiant ce dispositif afin de vous assurer un maximum d'adhésion, souligne Patrick Descharmes.  [...] Côté mécanique, la simplicité s'avère le maître mot d'un challenge revendeurs. La mécanique une vente, un point semble, toujours, la plus efficace. Céline Brousse, consultante associée de l'agence de motivation Le Caméléon, tempère néanmoins cette prise de position. Pour diminuer la distance avec les commerciaux de votre réseau, créez une stratégie de labellisation et de certification.  [...] Une famille de produits qui n'est pas une priorité pour la direction nationale. Le fondement du dispositif conçu par l'agence Rhinos, spécialiste de l'animation de réseau, est ainsi construit sur l'autonomie laissée au réseau en termes de challenge commercial. L'agent MMA est indépendant. Cette caractéristique est fondamentale dans sa façon de percevoir et de réagir à un challenge commercial, ponctue Cécile Bouland qui a travaillé avec l'agence Rhinos pour concevoir le dispositif.  [...]

Lire la suite...

9 outils pour animer vos challenges

Agence de marketing spécialisée en animation de réseau, Kalidea Pulse a lancé son appli mobile fin 2014. L'outil comprend six modules. un module inscription, un module concours et challenges (avec la création d'indicateurs et un interfaçage avec l'ERP de l'entreprise pour rendre le pilotage plus efficace), un module déclaratif qui permet aux commerciaux de transmettre leurs données à leur manager (questionnaires, photos, fiches de contact), un module push notifications, un module gamification pour rendre le challenge plus ludique (attribution de points ou médailles) et un module récompense.  [...] Kalidea gère en interne la logistique cadeau (prise de commande parmi les 1 000 références en base). L'opération est personnalisable de A à Z, la structure étant fournie en marque blanche. Le management bénéficie d'un tableau de bord pour suivre les connexions et les performances.   [...] Prix. à partir de 6 000 ¬ HT la première année (sans condition de volume) et 2 500 ¬ HT pour les années suivantes (maintenance, mise à jour), voire plus selon les options choisies (module formation, RSE, etc.).   [...]

Lire la suite...
Profitez d'un sponsoring sportif pour motiver vos vendeurs

Profitez d'un sponsoring sportif pour motiver vos vendeurs

Une opération d'incentive qui concerne les cinq business unit de la société, soit quelque 800 participants, chefs d'agence et commerciaux. Une opération directement inspirée de l'univers du rugby puisque tout l'habillage du challenge reflète l'esprit de cette discipline et que ce dernier est organisé en deux mi-temps [de mars à juin et de juillet à septembre).  [...] Un bémol que partage Rémy Villebrun, directeur associé de l'agence Caméléon, conseil en marketing et communication, qui insiste sur les limites du sponsoring sportif. En cas de casse matérielle ou d'élimination de l'équipe soutenue par l'entreprise, l'opération tourne court. C'est pourquoi s'il est intéressant de l'utiliser comme habillage du challenge, il est préférable de dissocier les deux opérations pour que les performances des sportifs soutenus par la société n'influent pas directement sur celles des commerciaux.  [...] Un autre problème se pose. il faut éviter la confusion des cibles. Pour Hubert Gallais, une opération de sponsoring a pour objet de communiquer vers l'extérieur, et notamment vers les clients. Or, en organisant un challenge commercial qui utilise ce sponsoring, l'entreprise prend le risque de mélanger les publics et de superposer plusieurs niveaux de communication.  [...]

Lire la suite...
Kalidea Pulse lance MyStim'Apps

Kalidea Pulse lance MyStim'Apps

L'agence spécialisée en animation de réseaux Kalidea Pulse propose une appli mobile, MyStim'Apps, permettant à des commerciaux ou des revendeurs de participer à un challenge depuis leur smartphone ou leur tablette.  [...] Il s'agit d'une application mobile personnalisable, permettant aux concurrents d'un challenge - commerciaux, revendeurs -, de participer depuis leur smartphone ou leur tablette.  [...] L'application, qui portera le nom souhaité et sera téléchargeable depuis Google Play Store et/ou Apple Store, permet à l'entreprise de gérer ses opérations de stimulation et d'offrir aux participants un outil ludique plug and play. De leur côté, les utilisateurs ont accès aux challenges et concours en cours, que ceux ci soient de type informatif (description de l'opération, de la mécanique, des KPI et des dotations) ou déclaratif puisque les usagers peuvent, directement depuis l'appli, effectuer de la remontée d'informations, comme par exemple la prise de photos d'un rayon ou d'une PLV (les données peuvent ensuite être remontées directement à un ERP ou un CRM).  [...]

Lire la suite...