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Agence + Marketing direct + Clients


Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

L'intérêt, pour l'entreprise, est triple, indique Éric Frémont, directeur commercial de l'agence de marketing direct BBDO Proximity. Par cette action, elle va optimiser le flux de clientèle dans son réseau et, par conséquent, développer son chiffre d'affaires, mais également tisser un lien, sur le long terme, avec ses clients et leur tenir un discours de marque bien construit.  [...] À l'entreprise d'informer ses partenaires du programme des actions à venir et de les impliquer dans les opérations. Lors d'une action de marketing direct lancée auprès de 10 000 installateurs-chauffagistes, à l'été 2002, le fabricant de chaudières Atlantic-Guillot a mis en application ce précepte. Deux courriers ont été simultanément envoyés aux clients et aux distributeurs, relate Brigitte Ohana, responsable du projet pour l'agence Everest.  [...] - Pour drainer du trafic dans son réseau, l'entreprise doit susciter chez ses clients l'envie d'achat, afin qu'ils deviennent prescripteurs de la marque auprès de leur revendeur. - Pour toucher ses clients, le marketing direct reste l'outil le plus efficace, à condition de déterminer les bons supports et d'opérer une segmentation fine de ses clients.  [...]

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Bien choisir votre agence de marketing direct

Elle vous accompagne dans vos opérations de conquête clients ou de fidélisation, choisit et adapte les outils pour toucher vos cibles, dope vos fichiers Votre agence de marketing direct vous apporte une véritable expertise, c'est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour bien la sélectionner.  [...] Quant au service commercial, il est concerné au premier chef par le choix d'une agence de marketing direct. Il détient en effet des informations sur les clients et les prospects, et les vendeurs terrain sont les relais de la campagne face aux clients, précise Pierre Ferrer, directeur technique de l'Union des annonceurs (UDA).  [...] Bien cerner vos besoins consiste à se poser quelques questions simples. quelle est ma cible Quels sont mes objectifs Comment je souhaite les atteindre Cette réflexion donne lieu à un brief, document de synthèse essentiel aux agences postulantes, souligne Christian Larger. Un bon brief commence par présenter l'entreprise et son environnement, indique sa stratégie, explique les objectifs d'une campagne de marketing direct, détaille les moyens, notamment humains, dont on dispose.  [...]

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Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Nous avons donc segmenté notre base de données clients, créé des newsletters, lancé des campagnes de marketing direct pour nouer un lien avec nos clients indirects majeurs.  [...] Chez Sony, le lien de confiance soutient tout le dispositif de fidélisation, puisque l'industriel ne détient aucun fichier clients. Tout est dans les mains de nos revendeurs B to B, indique Frédéric Fauchère, directeur des ventes et de la distribution chez Sony France. Ce sont eux qui organisent leurs propres campagnes de marketing direct à l'intention de notre clientèle professionnelle.  [...] Nous disposons d'un SAV pour le grand public et les professionnels depuis toujours, relève Simon Mouyal (HP). Mais nous communiquons davantage en mass media qu'en marketing direct sur ces cibles clients. L'intérêt pour HP n'est donc pas ici d'orchestrer des campagnes de marketing direct, mais bel et bien d'être en contact avec la clientèle.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

De quoi peut-être vous donner envie de dépoussiérer quelque peu vos campagnes de marketing direct. Les entreprises évoluant en B to B, même si cela tend à changer, restent, pour beaucoup, trop frileuses. Or il y a plus de risques à vouloir faire comme tout le monde qu'à innover, estime José Miceli, directeur associé de l'agence marketing Paradox.  [...] D'une façon générale, une opération de marketing direct originale demande une très bonne connaissance de ses clients. L'originalité peut parfois coûter cher. Il est donc impossible d'arroser l'ensemble de sa base clients avec, par exemple, un mailing papier très créatif donc onéreux, reconnaît Alain Damond (OlgilvyOne).  [...] Utiliser un réseau social pour ses campagnes de marketing direct, telle est l'idée de Wunderloop. L'agence a lancé, sur le célèbre site, un groupe qui réunit des clients ultra-ciblés.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

De fait, au fil du temps, se tisse entre un vendeur et ses clients une authentique relation de confiance qui se situe, bien souvent, sur le registre de l'affectif. Mais voilà. au regard du coût d'une campagne de marketing direct, le prix de revient de la conquête, confiée à des commerciaux terrain, est prohibitif.  [...] Cela reviendrait beaucoup trop cher, pointe Stéphane Guéneau, responsable clientèle chez 100 % VAD, agence conseil en vente à distance. Le marketing direct sert à débroussailler un dossier et à optimiser le coût de l'action commerciale de terrain.  [...] Au fond, analyse Anne Julien, professeur de marketing à l'ESC Reims, la force de vente terrain fait partie des différents outils à la disposition des entreprises pour conquérir des clients et pour vendre. Elle est à considérer comme l'un des outils d'une stratégie multicanal. D'ailleurs, relève Marc Lolivier, directeur général de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et vice-président du Cercle du marketing direct, une entreprise qui bouleverserait les habitudes de ses clients en leur imposant, brutalement, une relation à distance encourt une sanction immédiate du marché.  [...]

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Orange succombe à l'effet widget

Marketing direct. Suivre en direct les résultats des matchs de rugby du top 14 sur son ordinateur, voilà ce que propose la division entreprise mobilité d'Orange. Ainsi, l'opérateur téléphonique offre la possibilité de télécharger, via son site, un widget (petite application reliée sur Internet qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur, donnant en temps réel de l'information) aux couleurs d'Orange.  [...] Cette installation permet à l'annonceur d'être visible en permanence auprès de ses clients en apportant un réel service. Cette campagne de marketing direct, orchestrée par l'agence RnD, a débuté à la mi-août et devrait se poursuivre jusqu'à la fin mai. Elle a nécessité quelques dizaines de milliers d'euros d'investissement.  [...]

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Quand la technologie vous aide à localiser vos clients

Quand la technologie vous aide à localiser vos clients

Le principe est simple. au-delà d'un certain nombre de kilomètres, les frais de transport pour livrer ces clients sont trop importants pour permettre de réaliser une marge intéressante. Pas la peine, dès lors, de dépenser de l'argent pour leur envoyer des mailings. L'intérêt d'un logiciel de géolocalisation est aussi de pouvoir calculer le temps de déplacement du prospect vers votre point de vente ou de vos commerciaux vers le siège de ce futur client, précise Guillaume Beauregard, directeur commercial de Géoconcept, société spécialisée dans les systèmes d'information géographique.  [...] Ainsi, par exemple, la solution Géoconcept Sales & Marketing permet d'établir une zone distante de 20 minutes en voiture à partir d'un point central. Les résultats prennent en compte les sens interdits, le type de route (départementale, deux voies...), la topographie du terrain (montagne, campagne, ville.  [...] La géolocalisation peut aussi servir à localiser vos clients et prospects sur Internet. Car comment concilier une campagne de marketing très locale avec la puissance de frappe d'un site Internet, consultable n'importe où Tout simplement en essayant de localiser les internautes via leur adresse IP, afin de leur proposer une publicité qui peut les concerner, explique Eric Munz, de KDP Groupe, agence de marketing direct et promotionnel.  [...]

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Dossier Salons professionnels : rentabilisez votre investissement 1/3

Transformer un salon, événement de masse, bruyant, en un rendez-vous privilégié, personnalisé entre les commerciaux et leurs clients et prospects, telle est la mission d'une opération de marketing direct avant-salon, déclare Laurent Olivier, directeur général d'Aressy et Associés, agence de communication spécialisée dans le business to business.  [...] Michel Margrain, directeur marketing et communication d'Actebis Nous segmentons nos opérations de marketing direct en trois temps. L'intégrateur et distributeur de composants informatiques Actebis rencontre, chaque année, ses clients et prospects à Distributique Expo, à Paris. Un rendez-vous important, qui fait, pour l'entreprise, l'objet d'une communication avant-salon (presse interne et professionnelle) et surtout d'une campagne de marketing direct en trois temps.  [...] _ Le site www.salons-online.com propose deux rubriques Services aux exposants et Organiser votre événement d'entreprise truffées de conseils pratiques sur l'organisation de sa participation avant-salon, ainsi qu'une sélection de prestataires du marketing direct, du routage et de la saisie, et d'agences susceptibles de prendre en charge vos opérations.  [...]

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Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Lorsque Peugeot lance sa 307, ce sont plus de 350 000 clients qui reçoivent un mailing les invitant à découvrir ce nouveau modèle en concession. Et lorsque Canon souhaite dynamiser les ventes de ses imprimantes, son réseau de revendeurs relaie, sur le terrain, une opération de marketing direct utilisant, entre autres, mailing et affichettes.  [...] Pour inciter le réseau à privilégier la qualité plutôt que la quantité, il faut l'impliquer en lui expliquant le but et le mécanisme des opérations. Travailler ensemble signifie aussi mettre en commun les informations clients de l'entreprise et des revendeurs afin d'établir un ciblage précis. Entre le réseau et la marque, le dialogue doit être constant, affirme Marc Vincent, directeur commercial de D Interactive Communication, agence conseil en marketing direct.  [...] Autant en amont de l'opération, pour effectuer la meilleure qualification possible, qu'en aval, pour remonter les informations collectées. Mais avant même de définir le mécanisme de l'opération, il convient d'en déterminer les objectifs. conquête Reconquête Fidélisation Lancement de produit Certains outils de marketing direct sont incontournables lorsque vous êtes dans une logique de conquête, constate Philibert de Manneville, directeur du développement de Draftworldwide, agence conseil en marketing de la relation client.  [...]

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Kompass ose le marketing viral qui «débloque»

Kompass ose le marketing viral qui «débloque»

L'objectif de la campagne était donc de briser cette image stricte et de réveiller les cibles clients tout en en explorant de nouvelles. Pour soutenir ce film, l'agence a créé un blog en janvier dernier (www.lebtobdeblok. com), sur lequel on pouvait évidemment voir le film. Le lancement de ce blog qui débloque a fait l'objet d'une vague d'e-mailings sur la propre base clients et prospects de Kompass.  [...] Le fo urnisseur de bases de données a également organisé cinq Rendez-vous Kompass sur cette période. Il s'agit de petits déjeuners débats qui réunissent des spécialistes du marketing et des clients de Kompass. Le marketing viral fonctionne en ricochet. Le blog parle des (Rendez-vous Kompass et vice versa, explique Gabriel Szapiro, p-dg de l'agence Saphir.  [...] L'agence a bâti une stratégie de marketing direct qui repose sur des mailings s'adressant aux clients du groupe hôtelier selon leur degré de fidélité. Avec un ton raffiné et chic.  [...]

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