Votre recherche :

Agence + Opération + Communication interne


Profitez d'un sponsoring sportif pour motiver vos vendeurs

Profitez d'un sponsoring sportif pour motiver vos vendeurs

Pourtant, il existe un vrai risque à marier sport et opération de stimulation. Le sport est un bon vecteur de communication en interne, mais il faut prévoir une récompense de substitution si la discipline choisie ne fait pas l'unanimité, conseille Hubert Gallais, directeur général de Starteam, agence de communication spécialisée dans l'événementiel sportif.  [...] Un bémol que partage Rémy Villebrun, directeur associé de l'agence Caméléon, conseil en marketing et communication, qui insiste sur les limites du sponsoring sportif. En cas de casse matérielle ou d'élimination de l'équipe soutenue par l'entreprise, l'opération tourne court. C'est pourquoi s'il est intéressant de l'utiliser comme habillage du challenge, il est préférable de dissocier les deux opérations pour que les performances des sportifs soutenus par la société n'influent pas directement sur celles des commerciaux.  [...] Un autre problème se pose. il faut éviter la confusion des cibles. Pour Hubert Gallais, une opération de sponsoring a pour objet de communiquer vers l'extérieur, et notamment vers les clients. Or, en organisant un challenge commercial qui utilise ce sponsoring, l'entreprise prend le risque de mélanger les publics et de superposer plusieurs niveaux de communication.  [...]

Lire la suite...
Tourisme d'affaires : No worries* à l'horizon de Sydney 2000

Tourisme d'affaires : No worries* à l'horizon de Sydney 2000

Certes, Sydney représente d'ores et déjà, en soi, une destination incentive d'une richesse exceptionnelle à ne rater sous aucun prétexte. Mais, combinée avec les J.O. et la date mythique de l'an 2000, cette ville de Nouvelle Galles du Sud représente en plus, vis-à-vis de toutes les entreprises désireuses de communiquer avec leurs clients et/ou prospects, de motiver leurs collaborateurs ou, tout simplement, de remercier leurs apporteurs d'affaires, une réelle opportunité.   [...] se tourner vers le fournisseur officiel du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'agence de voyages officielle pour la France, Sport Travel - Groupe JCD Conseil. Ces professionnels des événements sportifs et du tourisme d'affaires sauront vous conseiller, vous assister dans l'organisation et la réalisation de votre opération de relations publiques, de motivation ou de communication interne.  [...] , entreprises auxquelles se greffent 16 supporters (Adecco, Shell, etc.), 24 fournisseurs et 19 fournisseurs d'équipements sportifs. Entreprises sur la ligne de départ pour orchestrer des opérations de RP ou internes dans le cadre des J.O. de Sydney. deux entreprises du secteur agroalimentaire, un grand groupe industriel et de communication, Carte Bleue Visa (cf.  [...]

Lire la suite...
[Zoom] Le BTP à l'ère numérique | Dossier : [Décryptage] Comment démarcher les acteurs du BTP?

[Zoom] Le BTP à l'ère numérique | Dossier : [Décryptage] Comment démarcher les acteurs du BTP?

Le secteur du BTP est à la fois traditionnel et à l'écoute des nouveautés, estime Iria Siboni-Marquès, directrice associée de l'agence de communication BtoB Aressy, qui compte plusieurs acteurs du bâtiment parmi ses clients. Ces derniers montrent un réel intérêt pour les solutions de communication digitale et de marketing opérationnel, d'autant que les opérations de rachat et de développement interne se multiplient.  [...] Par ailleurs, depuis environ cinq ans, le bâtiment exprime des besoins en termes de ROI et de génération de leads. Alors qu'auparavant, les équipes commerciales du bâtiment étaient davantage dans une relation one to one avec leurs clients, le secteur envisage de plus en plus le recours à de la communication digitale et au marketing opérationnel pour gagner davantage de parts de marché, souligne encore Iria Siboni-Marquès.  [...] Danem, société spécialisée dans les solutions mobiles pour personnel itinérant, dresse le même constat. Désormais, pour vendre leurs solutions, les commerciaux du BTP doivent s'appuyer sur des démos produits, au travers, par exemple, de catalogues embarqués sur tablette numérique. De même, les techniciens du bâtiment sont de plus en plus amenés à transmettre des informations depuis les chantiers, comme des photos avant/après de leurs interventions, explique Michel Sasportas, président de Danem.  [...]

Lire la suite...

Outils 2/4. Les réseaux externes domptent les nouveaux outils

Cette animation s'inscrit dans une stratégie marketing que nous souhaitons résolument originale et en phase avec les nouveaux modes de communication, conclut Catherine Routis. Une opération qui illustre bien l'évolution des méthodes de marketing direct, dans les réseaux de vente indirecte notamment.  [...] Les services, pionniers en matière d'e-mailing Au cours du premier trimestre de cette année, le secteur des services (banque, crédit, etc.) représentait à lui seul 40 % du volume d'envois d'e-mails à but commercial. C'est ce qui ressort des premiers résultats du baromètre de l'e-mailing, commandé par la commission du e-direct du Syndicat national de la communication directe (SNCD).  [...] Alexandra Angly, responsable du département marketing et communication de Tech Data, grossiste informatique L'e-mailing rattrape largement le faxing Depuis quatre mois, Tech Data propose à ses revendeurs la mise en place de campagnes d'e-mailing à destination de leurs clients. Le revendeur confie son opération à notre agence de marketing interne, qui s'occupe de la mise en page et du routage, explique Alexandra Angly.  [...]

Lire la suite...
Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Au-delà de l'argument financier, qui légitime le choix du 100 % maison, il convient de se poser la question centrale du challenge. qu'est-ce que l'entreprise en attend Car un challenge conçu par une agence n'a pas grand'chose à voir avec une opération conçue en interne. Une entreprise crée une opération commerciale, tandis qu'une agence conçoit une véritable opération de communication interne, résument Arié Botbol et Isabelle Lecca, respectivement consultant senior et directrice de la création du Public Système, pôle sales marketing.  [...] Animer un challenge, le ponctuer de relances, fournir des classements individuels périodiques et ponctuels relève d'un véritable travail de fourmi. Faute de temps, les challenges montés en interne pêchent, la plupart du temps, en terme de suivi et d'animation, constate Hervé Fuks, d'Everest. Pourtant, la réussite d'une telle opération repose bel et bien du moins en partie sur l'existence ou non d'une animation rythmée.  [...] La réalisation ne nous a guère pris plus d'un mois. Nous souhaitions une mécanique simple et nous nous sommes passés d'agence, tant pour la réflexion stratégique que pour la partie opérationnelle. Nous avons fait appel à nos compétences internes. webmaster, agence de communication, etc. Nous gérons aussi la partie dotations.  [...]

Lire la suite...
Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (23-27 février)

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (23-27 février)

Le site La Réclame a interviewé la Marketing manager de la marque de bière Amsterdam pour en savoir plus sur la campagne L'histoire du Hollandais volant, qui invitait les internautes à réécrire l'histoire du célèbre bateau. L'opération digitale, développée avec l'agence Extreme Sensio, a permis à la marque de multiplier par quatre son taux d'engagement sur les réseaux sociaux, tout en respectant la loi Evin dans sa communication.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

La communication interne n'est de ce fait plus uniquement descendante, elle est désormais également ascendante, transversale. C'est le point clé de l'évolution actuelle. Lionel Brault, pdg de l' agence conseil en communication corporate Kendo. Outre le fait d'être les géniteurs du Club de la Com un club qui réunit tous les mois des directeurs de communication d'entreprises afin de favoriser les échanges d'idées  [...] paraître dans les mois à venir un ouvrage chez Dunod dont l'essence est la communication interne.  [...] ), services plurimédias sur GSM, productions audio sur sites web, etc. Le média audio ne chassera pas le média écrit. Un journal téléphoné interactif doit être considéré comme média d'alerte. Il ne concurrence pas les autres supports de communication interne mais s'inscrit en synergie avec eux. Pendant des années et des années, les messages de communication interne ont été véhiculés par des supports papier, lettre du président, journaux d'entreprise, etc.  [...] Ce qu'il faut retenir Considérez enfin la communication comme l'une des conditions sine qua non au bon développement d'une entité et intégrez-la dans la stratégie globale de votre entreprise. Remémorez-vous sans cesse qu'une mauvaise communication interne génère de mauvaises performances. Réaliser un audit de communication au sein de son entreprise, c'est déjà bien.  [...]

Lire la suite...
Atos recrute dans les écoles

Atos recrute dans les écoles

Les personnes intéressées étaient invitées à s'inscrire par téléphone ou e-mail. Témoignages Les écoles avaient laissé carte blanche aux représentants d'Atos Multimédia pour définir le contenu de ces journées. Pendant environ trois mois, la DRH, les responsables opérationnels, le service communication, etc.  [...] Nos collaborateurs ont vraiment réussi à communiquer l'ambiance de travail, à faire passer des choses qui ne transparaissent généralement pas dans une petite annonce. Atos Multimédia n'entend pas s'arrêter là et envisage d'ores et déjà de reproduire l'opération.Pourquoi pas dès cet automne. Tout est une question de volume et d'urgence des recrutements, explique la DRH d'Atos, qui estime qu'une telle opération, dont le coût avoisine les 250 000 francs, est rentable à partir de vingt recrutements.  [...] 1. Préparation. Ayant eu carte blanche de la part des écoles quant au contenu de ces journées, les services RH, les directions opérationnelles et le service communication d'Atos ont, en interne, préparé l'opération pendant environ trois mois. 2. Communication. Un mailing a été adressé à 4 000 anciens étudiants, des annonces ont été diffusées dans la presse, radio et télévision locale.  [...]

Lire la suite...
Novartis implique ses visiteurs médicaux dans sa communication

Novartis implique ses visiteurs médicaux dans sa communication

Pour sa toute dernière campagne de publicité Novartis a mobilisé 62 de ses visiteurs médicaux. Depuis juin, Novartis est présent dans la presse médicale généraliste et sur trois sites internet, parmi les plus fréquentés par les médecins. La particularité de cette campagne de communication Les messages sont portés par André, Céline ou encore Arnaud, des visiteurs médicaux de l'entreprise en chair et en os.  [...] Au total, ce sont 62 collaborateurs sur les 650 que compte la force de vente du laboratoire pharmaceutique qui ont prêté leur image. Novartis a ainsi souhaité valoriser sa récente certification pour son activité de visite médicale de ville.   [...] La démarche de certification a nécessité une forte mobilisation en interne. Il nous a paru naturel de vouloir saluer nos collaborateurs, précise Hugues Joublin, directeur de la communication de Novartis. Une opération importante car le laboratoire prévoit de mettre sur le marché huit nouveaux médicaments dans les 18 prochains mois.  [...]

Lire la suite...
Duyck piège ses commerciaux pour créer l'événement!

Duyck piège ses commerciaux pour créer l'événement!

Ainsi, la direction de la brasserie Duyck fait coup double. Non seulement nous sommes parvenus à créer une atmosphère plaisante au sein de la société en faisant participer l'ensemble des collaborateurs à une expérience ludique, mais en plus, nous avons véhiculé à l'extérieur de l'entreprise une image dynamique et sympathique en nous appuyant sur ces films pour notre communication, révèle Raymond Duyck, le p-dg.  [...] En effet, impossible pour Duyck de rivaliser avec les énormes budgets publicitaires dont disposent les grands brasseurs. L'enseigne doit donc imaginer autre chose pour développer sa notoriété. En mettant sur pied cette opération de caméras cachées avec l'agence KRBO, Duyck s'assure une communication à faible coût.  [...] La brasserie Duyck maîtrise parfaitement ce type de communication décalée à laquelle elle associe ses collaborateurs. Lan passé, les salariés avaient participé à la réalisation d'une web série humoristique où chacun jouait le rôle d'un habitant de Jenlaincroyable Village, dont la particularité était que tous les habitants s'appellaient Jenlain.  [...]

Lire la suite...