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Outil. Des solutions logicielles pour prévoir l'avenir

Outil. Des solutions logicielles pour prévoir l'avenir

Reste qu'un tel chantier mérite quelques précautions. Comme le souligne Didier Bichon (SPSS France) toutes les entreprises n'ont pas intérêt à s'y lancer. Première condition. que la quantité de données clients et prospects soit telle que les outils traditionnels d'analyse ne suffisent plus. Ces solutions industrialisent le travail d'analyse statistique que les directions marketing ou commerciale ont toujours réalisé seules, avec leurs neurones et leurs tableaux de bord, sourit Françoise Soulie-Fogelman (Business & Décision).  [...] Les principales applications de l'analyse prédictive L'analyse prédictive permet, tout d'abord, de détecter des opportunités de vente au sein d'un portefeuille clients et prospects. Elle apporte des éléments de réponse aux questions comme Quels clients pour telle offre ou Quelle offre pour tel segment de clients.  [...] l'analyse des comportements passés de certains clients dont on peut radioscoper les achats. des clients porteurs de cartes de fidélité, par exemple. L'objectif est de définir des profils types d'acheteurs afin de rechercher des associations intéressantes entre marques ou entre produits, ou de monter des opérations de cross-selling.  [...]

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Satisfaction client : comment la mesurer ?

Satisfaction client : comment la mesurer ?

2 - La Fnac crée son propre panel en ligne Depuis l'été 2013, l'enseigne a constitué un panel de clients fidèles pour en savoir plus sur leurs attentes en matière d'expérience en ligne et en magasin. Sur le site dédié Lab'Client, elle compte interroger régulièrement plus de 7 400 clients ayant accepté de participer au panel. Lire.  [...] 5 - Les Mousquetaires d'Intermarché partent sur les routes pour la Grande Interview Intermarché décide de se positionner comme une enseigne participative. Codécision, cocréation... Avec La Grande Interview, les Mousquetaires proposent à leurs clients de donner leur avis. Simple opération de com' ou réelle prise en compte des aspirations des consommateurs Lire.  [...] 7 - Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs. Lire.  [...]

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Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs.  [...] Parce que les clients qui viennent dans ses magasins ont des suggestions et des demandes à faire à propos de leur expérience d'achat, Auchan a décidé de capitaliser sur leur voix pour mieux satisfaire leurs attentes. La culture de notre enseigne repose sur l'écoute du client et le dialogue. Nous avons donc cherché à recueillir au mieux leurs commentaires de façon à adapter notre offre et nos services, avance Jérôme Desreumaux, directeur de la relation client chez Auchan.  [...] Pour gérer la volumétrie - près de 100 verbatim par mois dans chaque magasin - et analyser finement les données, Auchan a fait le choix d'une solution d'analyse sémantique. Nous avons cherché un outil qui puisse analyser de façon précise les verbatim. Il faut, par exemple, pouvoir faire la différence, pour le mot orange, entre le fruit, la couleur et la marque, détaille le directeur relation client.  [...]

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Les imprimantes individuelles : de la réactivité pour de petits volumes de production

Selon Gérard Bouhanna, elles sont surtout déployées dans des PME qui souhaitent envoyer rapidement des mailings à 100 ou 200 clients, imprimer des cartes d'invitation à une journée portes ouvertes, des cartes de membre d'un club de fidélité ou encore des documents de publicité sur un point de vente.  [...] La production de plaquette commerciale réclame l'utilisation d'imprimantes plus performantes. Parmi les critères de choix à retenir, la qualité du papier. À partir de 90 grammes par mètre carré, le papier affiche une bonne tenue et une bonne prise en main. Il faut donc que la machine accepte cette épaisseur.   [...] Avec des appareils multifonctions qui intègrent les fonctionnalités de scanner, copieur et fax, la gamme Workcentre dispense ses utilisateurs d'investissements complémentaires. Autre critère de choix. la qualité de l'image. La production d'une plaquette ou d'un mailing de marketing direct exige de pouvoir insérer des photos de produits.   [...]

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Dossier Marketing opérationnel 5/5 : Bichonner ses meilleurs clients pour les fidéliser

Au-delà de ces actions ponctuelles, une entreprise peut également mettre en place des opérations pérennes. Les cartes de fidélité constituent l'un des outils les plus utilisés. Leurs avantages En raison de leur durée de vie limitée généralement un an, elles donnent à l'entreprise l'occasion de communiquer à intervalles réguliers en relançant ses clients pour le renouvellement de leur carte.  [...] Pierre Morgat, auteur de Fidélisez vos clients, paru aux éditions d'Organisation Il faut apprendre à connaître ses clients Quel que soit l'outil choisi club, carte de fidélité, il s'agit de donner au client le sentiment qu'il est important, de le faire exister, de le reconnaître. Cela passe évidemment par une offre de services de qualité, c'est un minimum.  [...] _ Segmenter sa clientèle pour ne retenir que ses meilleurs clients à fort potentiel pour un programme de fidélisation. _ Mettre en place des cartes de fidélité, un club ou un consumer magazine permet de donner un sentiment d'appartenance et d'élitisme à ses clients. _ Ne pas hésiter à intégrer des éléments de fidélisation dans l'offre au départ (par exemple, des services d'entretien et d'assistance technique).  [...]

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La SNCF évalue la satisfaction client sur des bornes | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

La SNCF évalue la satisfaction client sur des bornes | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

Les bornes HappyOrNot permettent d'évaluer la satisfaction des voyageurs. Le principe est simple. les clients appuient sur l'un des quatre smileys correspondant à leur degré de satisfaction par rapport à la question posée. Ils disposent de quatre niveaux. un smiley vert foncé (très satisfait), un vert clair (satisfait), un orange clair (peu satisfait) et un orange foncé (insatisfait).  [...] Satisfaction vs relation client (après-vente) Si la satisfaction peut donc impacter la fidélité des clients, on note qu'elle peut également influencer l'image de l'organisme, ses performances (commerciales, financières etc.) et la satisfaction de ses salariés donc doit déboucher sur un/des plan(s) de progrès.  [...] L'analyse des questions ouvertes et de ses commentaires représentent une véritable mine d'or d'informations. Lorsque les volumes à traiter frôlent les milliers, s'équiper d'un partenaire spécialiste et équipé de la technologie d'analyse des verbatims garantira la réussite de vos enquêtes. http.//www.  [...]

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Dossier marketing opérationnel 1/5 : de la prospection  à la fidélisation

Dossier marketing opérationnel 1/5 : de la prospection à la fidélisation

1/ Identifier ses clients pour mieux les cibler La première étape du processus commercial est l'identification des prospects. Par un travail minutieux destiné à enrichir et à qualifier la base de données existante, doublé d'un effort de détection de projets par le biais de campagnes de phoning, il est possible de repérer de futurs clients.  [...] C'est ce que l'on appelle créer du trafic. jeux-concours, cadeaux, offres de réduction ou de services incitent le prospect à se rendre sur le lieu de vente, qu'il soit physique ou virtuel. Mais il est également possible d'interpeller le client en usant d'arguments immatériels, comme un engagement de qualité, par exemple.  [...] et enfin, la promotion, de susciter l'intérêt des prospects et de leur faire découvrir de nouveaux produits. 4/ Bichonner ses meilleurs clients pour les fidéliser Reste à fidéliser ce client conquis en l'incitant à réitérer son achat. Cartes et programmes de fidélité, clubs ou offres de services permettent de convertir les clients occasionnels en aficionados.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Compte tenu de la relative rareté des fichiers d'e-mails opt-in en B to B, ce duo est plus volontiers utilisé en B to C, sauf dans le cas de campagnes de fidélisation. Récemment, France Loisirs a adressé un e-mailing à 56 000 prospects, avant de leur envoyer un mailing postal contenant une proposition commerciale.  [...] grâce à une technologie qui s'apparente à celle du code barre, la caissière reconnaît les conditions particulières accordées au client. Grâce aux cartes de fidélité, explique Alexis Helcmanocki, p-dg de Buongiorno France, spécialiste des services interactifs et mobiles, il est facile de connaître le numéro de téléphone portable de ses clients.  [...] ils le donnent de plus en plus volontiers en remplissant le formulaire d'adhésion. Une méthode qui dope immédiatement le trafic vers un point de vente et n'en est, en France, qu'à ses balbutiements. Ainsi dans certains pays, Mac Donald's envoie à ses clients des mini-messages leur donnant droit à des offres promotionnelles pendant qu'ils attendent leur passage en caisse.  [...]

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Avec "Fid et Moi", le Crédit Mutuel-CIC veut jouer la carte de la fidélité

Avec "Fid et Moi", le Crédit Mutuel-CIC veut jouer la carte de la fidélité

Pour le consommateur, le bénéfice de Fid et Moi s'annonce très concret. Au moment du passage en caisse, il pourrait déduire automatiquement de sa note totale les promotions et réductions accumulées auprès d'un commerçant. Le terminal de paiement du commerçant intégrant les données de la carte bancaire et des programmes de fidélité (offres spéciales, échanges de points) qui s'y rattachent.  [...] Fid et Moi devrait être facturé entre 10 et 20 euros par mois aux petits commerçants. En pratique, cette solution repose sur la plate-forme de Welcome Real Time, un logiciel utilisé pour transmettre des informations en temps réel au consommateur sur le lieu de vente. Le commerçant devra intégrer à son terminal de paiement une application permettant de lier les cartes bancaires des clients à leurs programmes de fidélité.  [...] Aujourd'hui, si 75% des consommateurs possèdent une ou plusieurs cartes de fidélité (cartonnées ou en plastique), 55% des clients les laissent chez eux ou ne les présentent pas au moment de passer en caisse a expliqué le Credit Mutuel-CIC à l'occasion de la conférence annuelle de l'EFMA sur les paiements de détail qui s'est tenue à Paris du 22 au 26 septembre derniers.  [...]

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À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Les commerçants mettent à profit de nouvelles technologies, permettant à leurs clients de trouver et d'acheter plus facilement ce qu'ils recherchent. Chez Saturn, les clients sont accueillis par un robot qui parle, Paul, qui les guide dans le magasin. Chez Séphora, les clients peuvent prendre rendez-vous avec des spécialistes beauté via le chatbot, tandis que les vendeurs de chez Marionnaud sont équipés d'iPads qui lisent les cartes de fidélité et utilisent les informations stockées pour fournir des conseils beauté personnalisés.  [...] Les clients de Séphora peuvent ainsi récupérer leurs achats en ligne au bout de trois heures en magasin, tandis que Carrefour propose désormais une livraison dans l'heure à Paris et Neuilly. De son côté, Argos garantit une livraison le jour même avant 22h00 pour toute commande passée avant 18h00.  [...] La réduction des stocks est rarement une tâche facile, car elle exige une anticipation précise des demandes de produits, par canal et par emplacement. Elle peut également causer des ruptures de stocks potentiellement coûteuses, en augmentant le risque de rater des ventes si les clients ne trouvent pas rapidement d'alternatives.  [...]

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