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Analyse + Clients + Magasin


Fujitsu World Tour 2016 : le magasin de demain sera digital et personnalisé

Le Retail Engagement Analytics, l'analyse du parcours client en magasin.  [...] L'analyse du parcours client se fait grâce à la géolocalisation des clients en magasin. Déjà expérimentée dans le e-commerce et le e-marketing, cette technique d'analyse est désormais ramenée au magasin physique. Le but étant pour un retailer de comprendre où vont ses clients et, couplé à la localisation des produits par RFID, de proposer une offre personnalisée au plus grand nombre pour une meilleure rentabilité.  [...]

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Satisfaction client : comment la mesurer ?

Satisfaction client : comment la mesurer ?

Pour mesurer la satisfaction client, les enseignes ne lésinent pas sur les moyens. enquêtes mystères, bornes interactives en magasin, panels... Tour d'horizon des différents outils et des bonnes pratiques.  [...] 2 - La Fnac crée son propre panel en ligne Depuis l'été 2013, l'enseigne a constitué un panel de clients fidèles pour en savoir plus sur leurs attentes en matière d'expérience en ligne et en magasin. Sur le site dédié Lab'Client, elle compte interroger régulièrement plus de 7 400 clients ayant accepté de participer au panel. Lire.  [...] 7 - Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs. Lire.  [...]

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Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs.  [...] Au-delà des équipes en magasins, l'entreprise a souhaité nourrir la connaissance des category managers qui sont en charge du choix des gammes et des produits. La centrale d'achat, tout comme les autres services de l'entreprise, participe à cette culture client. Étant donné qu'ils ne sont pas sur place, il est important de leur transmettre les informations que nous remontent les clients, ajoute Jérôme Desreumaux.  [...] Pour gérer la volumétrie - près de 100 verbatim par mois dans chaque magasin - et analyser finement les données, Auchan a fait le choix d'une solution d'analyse sémantique. Nous avons cherché un outil qui puisse analyser de façon précise les verbatim. Il faut, par exemple, pouvoir faire la différence, pour le mot orange, entre le fruit, la couleur et la marque, détaille le directeur relation client.  [...]

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Lancements de produits : pensez à l'externalisation

Lancements de produits : pensez à l'externalisation

Le prestataire met à disposition de son client une plateforme web dédiée au suivi de l'opération, où, après s'être connecté avec un identifiant, le client peut surveiller, au jour le jour, le travail de la force de vente externalisée. Par exemple, il est possible de savoir quel magasin a été visité, combien d'unités sont présentes dans ce magasin, quelle est la PLV en place,  [...] des photos du linéaire, souligne Jean-Charles Groiss.  [...] Le niveau de précision du reporting dépend des accords passés en début de contrat entre la marque et son outsourceur. D'une visite à l'autre, le commercial externalisé peut noter les rotations, et, bien sûr, les observations du chef de rayon, voire des clients, in situ. Autant d'éléments qui peuvent servir ultérieurement lors de (re)négociations avec une centrale d'achats.  [...] S'il est possible de surveiller les données enseigne par enseigne, secteur par secteur, magasin par magasin au quotidien, il est aussi intéressant d'opter pour un reporting hebdomadaire, voire mensuel ou trimestriel, qui aura l'avantage de permettre une analyse. En phase de lancement, les marques surveillent attentivement la montée en distribution numérique, surtout dans la grande consommation car le produit est généralement soutenu par une campagne médias et doit être disponible pour les clients, note Philippe Cadiou.  [...]

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Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Pour les enseignes, connaître le nombre, le parcours et le temps passé par les clients en magasin ou le taux de transformation selon le produit permet de repenser la configuration des espaces, l'organisation des équipes ou la mise en place des dispositifs promotionnels et marketing. Mais comment s'y retrouver dans la multitude de solutions proposée À l'analyse vidéo se sont ainsi ajoutées les bornes wi-fi auxquelles les smartphones tentent de se connecter.  [...] Implantés sur le système de surveillance, les capteurs 3D de DiGEiZ analysent le trafic et le parcours en magasin avec une précision du demi-mètre. Microsoft va plus loin en proposant de la reconnaissance faciale. Realtime Crowd Insights indique la fréquentation en temps réel du magasin, reconnaît l'âge, le genre et les émotions d'un client, ainsi que s'il est déjà venu.  [...] Collecter et centraliser les données issues des parcours des clients en magasin, c'est bien. Reste à les faire parler. Littéralement. le spécialiste indien du retail analytics Manthan développe Maya, une IA ­conversationnelle capable de relier de nombreuses données. impact d'un dispositif marketing sur les ventes, produits achetés le plus souvent ensemble.  [...]

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Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pour donner à voir de nouvelles offres, générer du trafic, créer une expérience d'achat unique, ou, tout simplement, aller à la rencontre des clients et mieux les connaître, remarque Julien Reibell, directeur général d'Altavia Pallas, agence retail design du groupe Altavia. Le pop-up store s'apparente à un laboratoire d'analyse des réactions des consommateurs, complète Jean-Marc Megnin, directeur général de Shoppermind, la cellule d'observation et d'analyse des évolutions des comportements consommateurs et du retail d'Altavia, notamment pour les marques et les pure-players du Web (voir encadré ci-dessous), poursuit le spécialiste qui résume les trois missions principales des pop-up stores. information, émotion, transaction.  [...] Les pop-up stores séduisent les pure players. La Redoute, Gemmyo, Léo et Violette ou, plus étonnants, Le Bon Coin et Meetic. tous ont sauté le pas des magasins éphémères. Et ce, pour s'incarner physiquement auprès des clients, analyse Jean-Marc Megnin, directeur général de Shoppermind (Altavia). Pour les e-commerçants, le pop-up store se révèle un test avant le lancement d'un magasin physique, et ce, à moindre risque.  [...] L'investissement est ainsi moins onéreux que celui d'une boutique et la mobilité du magasin éphémère donne la possibilité de se déplacer à la rencontre d'une clientèle élargie.  [...]

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#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

À l'ère de la transformation digitale, l'heure est venue pour les acteurs de la distribution de s'adapter rapidement et avec intelligence aux mutations à venir. Nous souhaitons accompagner nos clients tout au long de ce processus en apportant toute la maturité du digital en magasin. Ainsi, Fujitsu s'est donné pour mission  [...] (2.0) de la solution Retail Engagement Analytics permet de géolocaliser les clients en surface de vente. Grâce à une meilleure connaissance client, l'adaptation et la personnalisation de l'offre sont simplifiées, tout comme l'organisation des équipes en magasin. Parmi les nouvelles fonctionnalités clés, la surveillance en temps réel via le wifi et maintenant le beacon et l' analyse vidéo -en profitant du dispositif existant déjà dans les enseignes_, une meilleure ergonomie de l'interface (dashboard user friendly ) et davantage d'indicateurs clés de performance pour les magasins (plages horaires, météo, période de l'année...).  [...] Objectifs de cette solution, mieux allouer ses équipes de vendeurs en fonction des points chauds en temps réel, détecter le temps passé par les clients dans tel ou tel rayon, faire un  [...] donc comparer les taux de conversion. Cette nouvelle version est actuellement testée par une grande chaîne internationale de magasins de prêt-à-porter nordique mais aussi dans sept autres pays dont la France.  [...]

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Attention, le niveau d'exigence monte !

Attention, le niveau d'exigence monte !

Et pour cela, un commercial doit développer trois types de compétences. marketing pour avoir le souci de satisfaire le client, informatique pour un suivi commercial optimum, financière pour comprendre l'évolution du marché. Sans oublier l'anglais, bien sûr, la langue des affaires. C'est également par une formation longue qu'un commercial intégrera les outils de management indispensables car les vendeurs sont de moins en moins directement encadrés.  [...] Il s'agit là d'une nouveauté introduite dans le cadre d'un plan de réorganisation de l'entreprise. À ce titre, nous demandons aujourd'hui à nos commerciaux des capacités accrues de travail en équipe. Nous attendons également d'eux qu'ils prennent des risques. ils doivent se demander comment vraiment changer les choses chez les clients, en l'occurrence des distributeurs.  [...] Il y a un droit à l'erreur. Ils disposent d'ailleurs d'outils perfectionnés, de géomarketing ou d'analyse des zones de chalandise de chaque magasin par exemple. En conjuguant l'usage de ces outils et ses capacités d'analyse et d'expertise, le vendeur peut jouer son rôle pleinement. aider son client à prendre les meilleures décisions.  [...]

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Vendeurs augmentés : au-delà de l'outil, le conseil

Vendeurs augmentés : au-delà de l'outil, le conseil

Un vendeur iPad à la main. une image de plus en plus courante dans le paysage du retail. Cette démocratisation de la tablette numérique en magasin symbolise une nouvelle génération de force de vente, celle des vendeurs augmentés. Grâce à des applications bien pensées, installées sur des tablettes, les commerciaux peuvent agir en qualité de conseillers auprès des clients, analyse Olivier Bertin, directeur de la stratégie du groupe Loyalty Company, agence de conseil en customer marketing.  [...] .. et finalisent ensemble la vente en passant commande grâce à la signature électronique. L'expérience client est améliorée, et le processus d'achat accéléré. Par ailleurs, cela démultiplie virtuellement la surface d'une concession, qui ne peut accueillir que quelques modèles..., analyse Yvon Moysan, chargé de cours Digital Marketing à l'école de management Iéseg.  [...] C'est notamment le cas des conseillères Sephora. Equipées de tablettes numériques, elles scannent la carte fidélité du client et accèdent ainsi à l'historique de ses achats, qu'ils aient été réalisés en magasin ou en ligne. La vendeuse peut alors personnaliser ses conseils, mais aussi adapter son argumentaire, via une application de clienteling qui la renseigne sur le niveau d'importance du client et lui suggère quelques questions-clés à aborder selon le profil de son interlocuteur.  [...]

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MyFeelBack travaille la connaissance client

MyFeelBack travaille la connaissance client

L'outil d'acquisition et d'analyse de données clients permet aux marques d'envoyer des questionnaires personnalisés à leurs clients, et d'intégrer les réponses, en temps réel, dans leur base de données.  [...] MyFeelBack est une solution simple et efficace qui nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients et de leur proposer des offres uniques et ciblées, témoigne Vincent Redrado, co-fondateur du site de ventes privées The Tops. Le logiciel SaaS d'acquisition et d'analyse de données clients vise à disposer d'une base de données clients très qualifiées afin de mettre en oeuvre des opérations marketing ciblées.  [...] MyFeelBack permet, en effet, de mettre en place des questionnaires personnalisés de ses clients en se connectant au CRM de l'entreprise pour collecter, par exemple, des données sur leur âge, leur sexe ou encore leur historique d'achat. Le taux de réponse augmente de 52%, selon le prestataire. L'outil de connaissance client intègre, en temps réel, les réponses dans les bases de données clients.  [...]

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