Votre recherche :

Analyse + Nouvelles + Compétences


Comment bien travailler avec la «génération Y»

Comment bien travailler avec la «génération Y»

Ils sont nés avec les nouvelles technologies et ont une approche détachée de l'entreprise. Ce sont les jeunes commerciaux de la génération Y. Pour bien les manager, il faut tenir compte de leur besoin de reconnaissance et de leur soif d'authenticité.  [...] Cette nouvelle génération est structurée autour de trois moteurs de motivation, que les managers doivent connaître et prendre en compte. Le premier - et le principal - est la quête de certitudes. Cela se traduit par une perception très rationnelle du monde, un goût pour l'analyse et la recherche d'informations (notamment via les nouvelles technologies), le développement d'expertises et l'acquisition de nouvelles compétences.  [...] Enfin, ils veulent pouvoir afficher et développer leur créativité. Voilà qui peut poser problème au manager. les jeunes de la génération Y ont une certaine capacité à l'indifférence, ce qui se traduit par un détachement face aux situations qui ne les concernent pas directement. Un détachement qui pourrait bien, à l'heure de la guerre des talents, coûter cher aux entreprises qui ne sauront pas les entendre, ni les comprendre.   [...]

Lire la suite...
Comment récompenser vos commerciaux

Comment récompenser vos commerciaux

D e nouvelles formes de récompenses apparaissent. Les commerciaux sont avides de connaissance client et d'analyse de données. Ils veulent développer leurs compétences sur les réseaux sociaux, la formation apparaît alors comme un bon outil, beaucoup plus efficace qu'un chèque-cadeau, ajoute Pierre Atoch.  [...] Mieux, avec les plateformes collaboratives intégrant une brique dédiée aux challenges, il est facile de pousser un quiz, une vidéo ou de partager de l'information via des fils de discussion. Outil d'animation, la plateforme digitale maintient le lien entre des commerciaux éparpillés, répond aux besoins d'engagement des nouvelles générations et peut également intégrer la dotation, explique Sylvie Dupland, responsable développement commercial du groupe Manitoba.  [...] La fréquence est liée à la stratégie commerciale, à la nature de la récompense et aux rythmes des ventes. Par exemple, témoigne Marc Jouannic, qui manage 120 personnes, les commerciaux perçoivent une rémunération variable tous les mois. En revanche, les comptes-clés qui travaillent sur des cycles de vente plus longs sont récompensés au trimestre ou au semestre.   [...]

Lire la suite...
Big Data : quelles incidences sur la fonction commerciale ?

Big Data : quelles incidences sur la fonction commerciale ?

Le développement croissant des données révolutionne depuis quelques années la fonction commerciale. Face au défi du Big Data, le cabinet Expectra analyse les nouvelles compétences à adopter.  [...] 90%. C'est le pourcentage de nouvelles données créées au cours de ces deux dernières années. Preuve que nous vivons bel et bien à l'ère du Big Data. D'après Expectra, spécialisé en recrutement de cadres et observateur des tendances métier en émergence, 43% des entreprises ont eu recours à l'analyse des mégadonnées en 2014, alors qu'en 2012, seulement 7% d'entre-elles déclaraient avoir des projets dans le déploiement du Big Data.  [...] Par ailleurs, l'hyperconnectivité des commerciaux via leur smartphone, PC ou tablette leur permet à tout moment d'accéder aux informations pertinentes nécessaires au suivi de la relation client, à condition toutefois de bien maîtriser les outils d'analyse informatique type analytics et disposer de compétences en matière d'analyse et de synthèse de données.  [...]

Lire la suite...

Focus 2 : Routage et mesure du taux de réponse : Opter pour un service adapté

De la création du message à l'analyse des retours enregistrés, l'élaboration d'une campagne d'e-mail marketing est un processus aussi complexe que celui d'une campagne classique, même s'il est bien moins long. Les compétences nécessaires sont généralement nouvelles. Aussi la majorité des entreprises externalisent tout ou partie de sa gestion.  [...] Combiner plusieurs applications de marketing est l'une des grandes tendances du moment. Notre coeur de métier, c'est l'hébergement de bases de données marketing, analyse Cédric Lafosse (Neolane). Nos clients font donc, entre autres, des campagnes d'e-mailing, mais surtout des opérations multicanaux, qui est l'une des options-phare de Neolane.  [...] Troisième et dernier cas de figure. l'acquisition d'un logiciel, comme Sarbacane, de Goto Software, dont la version 2 prend en charge l'ensemble des étapes de la création du message à son envoi. Toutefois, le module d'analyse des retours n'est pas encore développé. Il devrait voir le jour d'ici six mois, assure Mathieu Tarnus, responsable marketing de Goto Software.  [...]

Lire la suite...
Le tableau d'analyse des compétences (TAC)

Le tableau d'analyse des compétences (TAC)

Accueil Méthodologie La boîte à outils du Commercial Piloter son action commerciale Le tableau d'analyse des compétences (TAC).  [...] les compétences utiles pour atteindre les objectifs, qu'elles soient techniques (liées aux produits et solutions vendues), commerciales (les techniques de vente à maîtriser dans le contexte de l'entreprise) ou liées au métier, aux processus et outils de l'entreprise.  [...] Le tableau d'analyse des compétences (TAC) permet d'établir un diagnostic fin des compétences à développer au niveau d'une équipe pour atteindre les objectifs. Il permet de prioriser les actions de formation et de choisir les moyens à engager.  [...]

Lire la suite...
Un MOOC pour le commercial BtoB à l'ère 2.0 !

Un MOOC pour le commercial BtoB à l'ère 2.0 !

Une adaptation qui ne peut se faire que par l'acquisition de nouvelles compétences et l'adoption d'une seule habitude. s'habituer à changer pour s'améliorer en permanence.  [...] En étant les interlocuteurs privilégiés des clients, les commerciaux sont les ambassadeurs de l'entreprise. Leur rôle Accompagner chaque acheteur de la manière la plus personnalisée possible afin de décupler la valeur perçue. Quelles sont les nouvelles compétences en jeu et comment le digital peut être un allié pour construire un commercial augmenté.  [...] P édagogie. le commercial d'après doit aider les clients à faire le meilleur choix pour eux en traduisant le plus simplement possible leurs besoins et en étant capable de synthétiser et transmettre efficacement les informations et données disponibles sur les produits / services recherchés. Cela demande des compétences en termes de communication, d'analyse et de partage d'information selon l'adage la simplicité est le comble de la sophistication ^_^.  [...]

Lire la suite...

Les pièges à éviter pour réussir votre retour chez un ex-employeur

Réfléchissez alors aux attentes des équipes commerciales et aux nouvelles compétences que vous avez acquises pendant votre absence. C'est toute la force d'un ancien salarié, souligne Thierry Chavel. Il connaît très bien les modes de fonctionnement et la culture de l'entreprise, mais s'est imprégné de méthodes de travail différentes, lui permettant de porter un regard affûté sur une organisation et de la faire évoluer.  [...] Et Serge Coulon d'ajouter. Quand on retourne chez son ex-employeur avec une progression de carrière, il faut veiller à ne pas faire de l'ombre à la personne qui vous succède à votre ancien poste. Un an après mon retour, j'ai le sentiment de ne pas avoir terminé ma réintégration et de ne pas avoir encore pris mes nouvelles marques.  [...] Au candidat de mettre l'accent sur ses nouvelles compétences. Le collaborateur peut, par exemple, apporter de nouvelles idées. Mais attention de proposer les changements avec humilité, prévient Thibault Darsy. Il est important de vérifier que ces réflexions rentrent dans le cadre des fonctions qu'il convoite.  [...]

Lire la suite...

Où mène la fonction de directeur commercial ?

De nombreuses perspectives d'évolution sont possibles après la direction commerciale. Sachez analyser vos compétences pour ne pas vous tromper.  [...] Ce sera une façon d'identifier plus concrètement votre potentiel. Dans la même optique, n'hésitez pas à effectuer un bilan de compétences. L'analyse de votre parcours professionnel vous permet de formuler ce qui a motivé vos passages d'un poste à un autre. Enfin, vous pouvez développer vos compétences en interne en tant que directeur commercial.  [...] Des fonctions qu'il occupe depuis 2001. Il était auparavant directeur commercial France de la société de transport TAT Express. J'ai analysé mes compétences acquises en tant que directeur commercial et constaté qu'il me manquait un savoir-faire dans la gestion de centre de profits. Mes fonctions précédentes étaient très orientées vers l'action terrain.  [...]

Lire la suite...
Le coaching

Le coaching

Le coaching est l'occasion de contribuer à la progression d'une autre personne. C'est une relation où le manager échange renseignements et expériences pour permettre à la personne coachée d'atteindre ses objectifs et de réaliser tout son potentiel. Le coaching est un processus permanent que l'on peut décomposer en trois temps.   [...] Le coaching permet d'aider un collaborateur à optimiser ses points forts, surmonter des obstacles personnels, acquérir de nouvelles compétences, se préparer à assumer de nouvelles responsabilités, identifier ses objectifs et travailler à les réaliser. Pour résumer, atteindre son plein potentiel.  [...] Le coaching est permanent. Il est conduit lorsque le besoin s'en fait sentir ou quand l'occasion se présente. Le plus souvent, il reste informel et s'effectue lors des échanges quotidiens avec les collaborateurs. Parfois, des situations particulières conduisent à mettre en place des sessions formalisées de coaching.   [...]

Lire la suite...

Agenda

Forum européen des technologies de l'entreprise communicante.   [...] Quelles compétences nouvelles pour vos équipes en point de vente.  [...] Salon européen pour les acheteurs de produits et primes de la vente à distance et du cadeau promotionnel.   [...]

Lire la suite...