Votre recherche :

Analyse + Stratégie + Média


Objectif e-business : les étapes du lancement

Malgré les apparences, vendre sur internet n'est pas simple. La courbe d'apprentissage pour une entreprise est souvent longue. Elle passe notamment par une analyse stratégique, tactique, opérationnelle des fonctions marketing et commerciale, en vue d'insérer le média dans les canaux de distribution existants.  [...] Les fabricants qui passent forcément par un réseau de distributeurs pour toucher le grand public, ne peuvent pas se permettre d'aller au conflit avec leurs partenaires. La seule solution pour vendre en B to C via le web est alors soit d'impliquer leur réseau dans la stratégie on line, soit de vendre sur le site une gamme de produits spécifiques.  [...] Il vaut donc mieux réfléchir à une offre plus ciblée en fonction de la stratégie commerciale. C'est pourquoi, quand on ouvre un site marchand, il faut aussi se poser la question de la zone de chalandise. est-ce que je vais par exemple cibler une clientèle que je n'atteins pas encore avec mon réseau de vente déjà installé.  [...]

Lire la suite...
Corinne Foucault, directrice commerciale des activités News Intelligence de Kantar Media

Corinne Foucault, directrice commerciale des activités News Intelligence de Kantar Media

Corinne Foucault est nommée directrice commerciale de Kantar Media News Intelligence France, entité spécialisée dans la veille, la mesure et l'analyse de la réputation média du groupe Kantar Media.  [...] Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Corinne Foucault aura notamment en charge le déploiement de solutions connectant les retombées issues des médias sociaux et traditionnels, permettant de suivre au plus juste l'impact des opérations RP. Elle managera les 70 collaborateurs de l'équipe commerciale et du service clients.  [...] Corinne Foucault aura pour mission d'accélérer le développement de nos activités commerciales et d'assurer la fidélisation de nos clients français et internationaux afin de conforter notre place de numéro 1 mondial de la veille et de l'analyse média. Un des enjeux majeurs étant de fournir à nos clients des solutions leur permettant d'avoir une compréhension du bruit médiatique à travers toutes les formes de médias.  [...]

Lire la suite...
Performance digitale : les retailers français dans le top 10 européen

Performance digitale : les retailers français dans le top 10 européen

Jolie performance des retailers français dans le classement européen de l'adaptation au digital, avec en numéro 1 la Fnac. Un classement réalisé par le cabinet américain spécialisé dans la business intelligence L2.   [...] Dans le classement des distributeurs européens ayant le mieux intégré le digital à leur stratégie du cabinet américain L2 - Digital IQ Index. Retail Europe 2016 -, le numéro 1 est Français. La Fnac arrive en tête pour la bonne intégration des avis clients, une application mobile performante ou la mise en avant des partenariats commerciaux.  [...] L'Allemand Media Markt (2 e ) et l'Espagnol El Corte Inglés (3 e ), Darty (6 e ), Carrefour (9 e ) et Auchan (10 e ) sont également dans le Top 10. Un classement sur la base de quatre critères principaux. le site e-commerce, la stratégie de marketing digital, la présence sur les réseaux sociaux et la stratégie mobile parmi 58 enseignes européennes.  [...]

Lire la suite...

Pensez au Web pour conquérir de nouveaux clients

C'est dire si l'e-commerce se porte bien. Cela prouve également l'atout formidable qu'un site marchand peut représenter dans la stratégie d'une entreprise qui ne dispose que d'un réseau de distribution physique. Internet est un média en plein essor. Ne pas l'inclure dans sa stratégie commerciale, c'est se couper de la réalité économique mondiale.  [...] , affirme Nathalie Rodary, directrice d'Alkea, cabinet de conseils en stratégie pour la vente à distance et auteur du livre Vendez à distance.*. Pourtant, dans un passé proche, la vente par Internet souffrait d'un certain nombre de contraintes qui ont pu refroidir les ardeurs des professionnels. La lenteur des connexions et le manque de fiabilité du paiement en ligne ressentis par les internautes ont nui au développement de l'e-commerce, note Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.  [...] Mais aujourd'hui, certains freins ont été levés. La preuve. le nombre d'acheteurs sur Internet a été multiplié par six en quatre ans. Plus que jamais, les entreprises ont donc intérêt à intégrer le canal Web dans leur stratégie de distribution. Sans compter que monter un site d'e-commerce ne nécessite pas forcément d'investissement coûteux.  [...]

Lire la suite...
Alcatel-Lucent Entreprise réinvente sa convention commerciale

Alcatel-Lucent Entreprise réinvente sa convention commerciale

Peu d'activités sont aussi convenues qu'une convention commerciale, avec ses rituels de prise de parole, ses longues plénières, ses exposés stratégiques unilatéralement délivrés aux vendeurs... C'est en partie pour casser ces codes que la division Entreprise d'Alcatel-Lucent, fournisseur de services de communication pour les professionnels, a décidé, en janvier 2014, d'enrichir son événement d'ateliers de formation aux méthodes de vente.  [...] .. voilà ce que les collaborateurs étaient invités à faire, en se glissant dans la peau de différents personnages pour apprendre à réagir à ces situations. Des vidéos de ces jeux de rôle ont ensuite été publiées sur la plateforme. Dans un autre style, un nouveau défi consistait, sur un laps de temps donné, à animer le fil Twitter de l'entreprise - en créant, au besoin, son compte personnel.   [...] Dernières missions. livrer son analyse du marché et de la stratégie d'Alcatel ou encore construire une campagne marketing.  [...]

Lire la suite...
VAUDOO

VAUDOO

Agence pluridisciplinaire, forte d'une expertise opérationnelle et événementielle acquise par ses interventions sur des problématiques très diversifiées, VAUDOO accompagne stratégiquement et créativement ses clients et innove constamment pour eux.  [...] Marketing opérationnel media et hors-media Shopper activation/Instore activation - Marketing direct/CRM - Promotion des ventes/Animations Stratégie d'activation digitale/Community management - Evénements IN et OUT store - Road show - Marketing expérientiel.  [...] Direction management, une équipe développement/RP/Partenariats, une réflexion en amont dirigée par un planneur stratégique, des teams créatifs dédiés, pilotés par deux directeurs de création pluridisciplinaires et deux concepteurs rédacteurs, une équipe de consultants uniquement composée de seniors opérationnels et événementiels, des équipes technique, logistique et production intégrées, un département web et bases de données, un département cadeaux, un studio d'exécution/gravure intégré, un chef de fabrication responsable des achats, administratif/financier.  [...]

Lire la suite...
Structurer son processus de vente | Dossier : Performance commerciale : les secrets des " top performers "

Structurer son processus de vente | Dossier : Performance commerciale : les secrets des " top performers "

Pas d'organisation commerciale efficace sans un processus de vente structuré. Il faut entendre par processus de vente l'organisation qui régit la démarche commerciale au sens large. depuis le ciblage des prospects au suivi des clients, en passant par les différentes étapes de la vente. Ainsi, 75 % des entreprises les plus performantes l'ont clairement défini, contre seulement 38 % des sociétés les moins performantes.   [...] Une stratégie de niveau B bien exécutée aura toujours de meilleurs résultats que celle de niveau A mal exécutée, analyse Hubert Faucher, professeur de marketing à l'Essec. Autrement dit, rien ne sert d'imaginer une stratégie hyper élaborée, si un processus formalisé et respecté par les commerciaux n'est pas instauré.  [...] C'est notamment le cas de la société Eurotoll, spécialisée dans les systèmes de télépéage, et dont la force de vente, composée d'une trentaine de commerciaux, pratique au quotidien la vente en équipe. Nos commerciaux grands comptes pilotent les vendeurs régionaux. Ils préparent des rendez-vous client ensemble et les assurent conjointement, révèle Christophe Mahé, directeur commercial et marketing d'Eurotoll.   [...]

Lire la suite...
4 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

4 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Afin d'optimiser votre stratégie 2.0, il convient d'ausculter quelques indicateurs et de les confronter à vos objectifs. Inutile de multiplier les KPI, prévient Lionel Kaplan, fondateur de l'agence Mediatrium, spécialisée dans la communication digitale et sur les réseaux sociaux. Intéressez-vous à la portée de vos posts, le reach dans le jargon, et au taux d'engagement, c'est-à-dire les réactions en lien avec vos publications.  [...] Il est également souhaitable de mesurer les impacts de votre stratégie au travers de votre site Web. Vous vous tournerez alors vers Google Analytics. C'est l'un des outils les plus performants, reconnaît Lionel Kaplan (Mediatrium). Et il a le mérite d'être gratuit. Investir dans un logiciel plus complet me paraît superflu. Trop de statistiques tue les statistiques.  [...] Toute stratégie 2.0 repose sur le concept POEM, pour Paid, Owned and Earned Media, explique Judicaël Gillet. Paid media (média payant) correspond à la publicité. l'indice de confiance est faible mais permet d'amorcer la pompe et d'acquérir rapidement une visibilité sur les réseaux sociaux, commente l'expert.  [...]

Lire la suite...
Quatre outils pour impressionner vos clients

Quatre outils pour impressionner vos clients

L'instantanéité et la réactivité sont les deux points forts de ce qui apparaît comme un nouveau média d'information sur le lieu de vente, analyse Christophe Ducloux. Tout document informatique ou vidéo peut être simplement diffusé sur l'écran, à condition qu'il dispose de toute la connectique nécessaire.  [...] Vous pouvez annoter ou surligner un document projeté ou cliquer sur un lien hypertexte grâce au stylet, qui a les mêmes fonctionnalités qu'une souris classique, explique Guillaume Chatagnon, directeur commercial de Promethean, qui a lancé sur le marché plusieurs types de tableaux interactifs. Toute modification effectuée sur le tableau est directement enregistrée dans le fichier informatique de votre PC.   [...] En entreprise, on se contente très souvent d'empiler deux, quatre ou six cubes dont le diamètre est compris entre 50 et 84 pouces (soit entre 1,25 et 2,20 mètres).L'intérêt d'un tel système Le mur d'images offre une résolution de très haute qualité et évite les inconvénients liés aux projections sur un écran classique, qui doit être installé dans un espace suffisamment grand pour fournir le recul nécessaire et qui nécessite de la pénombre, explique Claude Mauduit, chef de produit chez Synelec Telecom Multimédia, l'un des acteurs du marché.  [...]

Lire la suite...
[Tribune]"Comment développer la culture commerciale en France ?"

[Tribune]"Comment développer la culture commerciale en France ?"

Il doit être la synthèse d'une stratégie commerciale et marketing. Les frontières séparant les départements Commercial et Marketing seront certainement amenées à évoluer dans les prochaines années.  [...] C hez Pernod Ricard, nous essayons déjà de dépasser cette dualité qui sépare d'un côté le marketing (études, conception de produits, planning stratégique, publicité) et de l'autre le commercial (animation des canaux de distribution, politique de prix). Nous souhaitons casser les silos pour mettre en avant une vision 100 % consommateur, une vision holistique du fameux consumer journey ou parcours de décision du consommateur.  [...] tous les points de contacts d'une marque et de son consommateur (depuis la grande campagne média jusqu'au point de vente) doivent être pris en compte dans une même stratégie, le commercial étant alors son premier porte-parole.  [...]

Lire la suite...