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42% des entreprises analysent des messages clients tous les jours

42% des entreprises analysent des messages clients tous les jours

De 24% en 2011 à 42% en 2015, la part d'entreprises analysant quotidiennement les messages des clients a presque doublé en l'espace de quatre ans. C'est l'un des enseignements de l'étude réalisée par Ipsos pour la société Erdil. Autre information. 90% de ces sociétés interrogées analysent le contenu des messages clients au moins une fois par mois.  [...] En ce qui concerne les moyens utilisés pour récolter les messages clients, le téléphone, le courrier et les e-mails restent les plus plébiscités. Toutefois, le Web et les réseaux sociaux sont devenus des canaux importants de recueil. Ces derniers sont, selon cette étude, confiés au service relation client (56%), au service qualité (44%) et au service marketing (31%).  [...] Les grandes entreprises ont un sentiment moindre d'amélioration des analyses des messages clients puisque 77% d'entre elles jugent que celles-ci se sont améliorées contre à 87% en 2011. Néanmoins, elles considèrent toujours l'impact positif de ces mesures sur le chiffre d'affaires, la satisfaction et la fidélité client.  [...]

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Révolution commerciale : les compétences de demain

Révolution commerciale : les compétences de demain

Les clients n'attendent plus du tout la même chose du commercial. Ils connaissent déjà bien le produit / le service, car dans la majorité des cas, ils ont fait des recherches au préalable via le net et ont interrogé leur réseau. Ils ne recherchent donc plus un simple animateur de produits mais un vrai expert à qui ils peuvent faire confiance.  [...] Il est donc enfantin de poursuivre la campagne en adressant un autre message en fonction des profils analysés, voire de cibler, en relance téléphonique, les clients qui ont agit.  [...] Le mystérieux univers publicitaire de Mad Men est mort, vive l'inbound marketing. Vos meilleures armes de prospection sont vos contenus. Aujourd'hui pour convaincre un client, il faut l'éduquer, c'est votre devoir grâce à des livres blancs, témoignages client, vidéo de démonstration, web conférences etc C'est ce que l'on appelle le content management.  [...]

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e-crm. Le tracking, pour recruter et fidéliser ses e-clients

C'est un outil indispensable pour affiner sa stratégie, affirme Benjamin de Longuerue, responsable marketing clients du site de vente en ligne de vins et spiritueux ChateauOnline. Le tracking nous permet de disposer d'une foule d'indicateurs qui, une fois analysés, permettent d'améliorer l'offre, la stratégie, le marketing direct, le recrutement de nouveaux clients et leur fidélisation.  [...] il sert à fidéliser ses clients. Ce principe a été parfaitement compris chez ChateauOnline, où le surf des clients est analysé de manière systématique. Cela nous permet de constater, par exemple, qu'un client n'a pas passé commande depuis un certain temps, relate Benjamin de Longuerue. Nous lui envoyons des messages dont nous pensons qu'ils correspondent à ses goûts, pour recréer le désir et susciter de nouveau son intérêt.  [...] Ce suivi de l'internaute est essentiel, parce qu'il permet d'améliorer l'efficacité des messages. Par ailleurs, ChateauOnline utilise le tracking pour savoir d'où provient le trafic du site. les clients viennent-ils via un portail généraliste ou par le biais d'un site partenaire et si oui, lequel Les réponses à ces questions nous permettent de savoir sur quels aspects faire porter nos efforts.  [...]

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Service marketing: une prise en compte plus large du multicanal

Service marketing: une prise en compte plus large du multicanal

La suite propose des fonctions avancées d'acquisition et de fidélisation client grâce à la constitution de bases de données clients/prospects, l'orchestration, l'exécution, l'automatisation et le suivi de campagnes de marketing direct. Le module de marketing prédictif de SPSS, qui est intégré dans la solution Neolane v4, offre aux directions marketing et commerciale une solution logicielle capable d'identifier les clients à cibler, de montrer comment les atteindre, à quels moments et avec quels messages.  [...] Le module de marketing prédictif SPSS, intégré dans Neolane v4, identifie les clients à cibler, les moyens de les atteindre, les moments opportuns et les messages adéquats.  [...] Plus globalement, Affinium Netinsight permet aux marketeurs d'explorer les performances marketing on line afin d'optimiser les habitudes des consommateurs sur les sites web. Grâce à Affinium Netinsight, les analyses web peuvent être intégrées avec d'autres données clients disponibles dans toute l'entreprise pour créer une vue complète des clients et de leurs préférences.  [...]

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Le big data dans la connaissance client

Le big data dans la connaissance client

A nos yeux, la relation client ne vaut que si elle est personnalisée, a affirmé David Amsellem, président de la conciergerie privée John Paul qui travaille essentiellement pour les clients premium de marques comme Visa, Lexus ou encore Air France. Le succès d'une marque tient dans la qualité relationnelle avec ses meilleurs clients.  [...] Etat Pur a construit un programme relationnel à partir des données collectées sur la peau de ses clients et les commandes passées. Pour s'assurer que nos clientes connaissent bien la marque, nous avons établi un bon équilibre entre les messages relationnels et transactionnels, a expliqué Maëlle Ricard.  [...] La marque met, notamment, en avant le conseil avec la posologie des actifs purs. Etat Pur fait ses recommandations à partir de l'analyse de la fréquence de ré-achat et les associations de produits. Les messages sont envoyés en fonction du cycle de vie du client, précise-t-elle. Nous obtenons entre 25 et 45% de taux d'ouverture sur nos nouveaux clients.  [...]

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Showpad, quand le marketing devient une aide pour les commerciaux

Showpad, quand le marketing devient une aide pour les commerciaux

Les équipes de vente ont beaucoup de mal à trouver rapidement le meilleur contenu pour leurs entretiens de vente ou pour le partager avec leurs clients et prospects. Sans compter que les commerciaux obtiennent difficilement du client des indications pertinentes sur l'intérêt réel qu'il porte à l'offre qui lui a été faite, souligne Laurent Malderez, représentant France de Showpad, plateforme d'aide à la vente à destination des commerciaux.  [...] Côté marketing, les équipes ont la possibilité de maîtriser la diffusion des contenus et messages à délivrer. Notre plateforme permet d'organiser, éditer et partager tout type de document avec clients et prospects. Dès lors, le comportement de votre cible avec les ressources marketing mises à leur disposition est analysé par notre solution.  [...] Showpad est une société internationale belge, crée en 2011, et compte aujourd'hui 130 collaborateurs regroupés sur trois sites Gand, Londres et San Francisco. En 2015, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars. Aujourd'hui, la société compte parmi ses clients à l'étranger Intel Audi, Siemens, Johnson & Johnson, Fujifilm, Heineken, Xerox et est présente en France depuis 2015 avec Schneider Electric, Engie, BNP Arval.  [...]

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Comment personnaliser son mailing papier en BtoB?

Comment personnaliser son mailing papier en BtoB?

La tendance est à la création d'un mailing unique, conçu spécifiquement pour chaque client. Il faut donc identifier le client dans la base de données et raisonner par individu ciblé, en ayant à l'esprit son métier, sa localisation, sa fonction, la politique de son entreprise. L'analyse comportementale sur les douze ou vingt-quatre mois précédents permet de décider de la nature de l'offre et du message à envoyer.  [...] L'entreprise doit également allouer aux commerciaux les moyens leur permettant de suivre leur client, mais surtout les ­messages que ces derniers reçoivent. Il est impensable que le commercial ne soit pas informé d'une opération de mailing chez son client.  [...] En revanche, le vendeur n'a pas besoin de disposer de l'ensemble des analyses livrées au marketing par les statisticiens, et doit se concentrer sur l'offre. Une offre qu'il prendra soin d'adapter en tenant compte du message envoyé. De quoi lui permettre de mieux faire son travail et d'être beaucoup plus percutant face aux clients et à ses besoins.  [...]

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«Favorisez une culture de confiance entre vos équipes et vous »

«Favorisez une culture de confiance entre vos équipes et vous »

Tous les conducteurs de SFD Entreprise ont bénéficié d'un stage, théorique et sur circuit, organisé sur une journée, en partenariat avec l'Automobile Club Prévention. L'entreprise avait poussé le projet jusqu'à faire participer ses commerciaux, qui ont joué dans des films sur la prévention routière. Les managers veillent aussi à la taille des zones de couverture commerciale pour que les équipes soient plus auprès des clients que sur la route.  [...] En lançant Carto 5C, Mediapost offre aux entreprises une solution de géomarketing clés en main. L'application propose, en effet, une analyse de leur zone de chalandise structurée autour de cinq axes. carte, cible, consommation, client et concurrence. L'utilisateur se voit remettre un dossier complet incluant sept cartes, ainsi que des guides d'accompagnement pour faciliter la compréhension de ces éléments.  [...] Carto 5C répond à des besoins commerciaux-clés, tels que l'estimation de l'attractivité de la zone de chalandise, la mesure de la pénétration commerciale et l'analyse du profil des clients. Les annonceurs peuvent ainsi en retirer des bénéfices concrets, comme la connaissance du marché dans leur zone de chalandise pour identifier les meilleurs sites de communication ou l'optimisation du ciblage des messages afin d'arbitrer entre les différents canaux (mailing, e-mailing, imprimé publicitaire).  [...]

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Renseignez-vous sur vos clients !

Renseignez-vous sur vos clients !

sur le nouveau web des entreprises de Kompass) et à des services à la carte pour les abonnés (comme l'offre Entreprises dédiée aux professionnels d'ORT qui permet d'apprécier les risques clients ou de consulter des analyses financières). Sur son nouveau site, Coface Scrl regroupe des informations sur plus de 4 millions d'entreprises françaises.  [...] L'espace Privilège est un extranet pour les clients abonnés. Au sommaire. un accès aux analyses de solvabilité, un moteur de recherche phonétique sur les entreprises avec des plans d'accès, un mode de communication interactif pour les recouvrements de créances (échange de dossiers, commande de prestations en ligne, etc.  [...] Le vendeur devra, de son côté, intégrer dans sa négociation les délais et les modalités de règlements. Il complétera aussi l'analyse financière du crédit manager grâce aux informations qu'il a recueilli sur le terrain. Nous sommes les gestionnaires d'informations, indique Guy Maguer, responsable crédit et risque clients chez Capic, fabricant de matériel de cuisson pour les collectivités (cf.  [...]

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Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Cela passe par exemple par des messages préparant le client à la réception de son produit. Parmi ces messages, intégrer un contenu relationnel et légèrement commercial permet de tester le niveau d'engagement du client, et de déterminer s'il s'agit d'un achat impulsif ou si un processus de fidélisation est envisageable.  [...] En effet, résoudre un problème peut donner l'occasion de restituer une expérience positive qui sera possiblement diffusée à l'entourage du client. In fine, les clients restent les meilleurs ambassadeurs de la marque.  [...] Ces messages ont en effet plus de chances d'être ouverts que les messages commerciaux, et peuvent notamment servir la réactivation. réveiller des clients qui ont délaissé la marque depuis un moment.  [...]

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