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Animation + Commerciale + Droit du travail


L'animation commerciale coûte plus cher depuis juillet

Les professions de l'animation commerciale bénéficient de deux nouveaux contrats de travail depuis le 1er juillet. De quoi revaloriser un secteur jusqu'alors en plein flou juridique. Seule ombre au tableau. les clients paieront la facture.  [...] La cause Deux nouveaux contrats. le CDI Intermittent Animation et le contrat d'intervention à durée déterminée (CIDD) d'animation commerciale. Le premier est accessible à tout animateur ayant travaillé plus de 500 heures sur les douze derniers mois. Il impose désormais des missions d'un minimum de sept heures et permet le renouvellement de plusieurs contrats successifs dans un cadre légal.  [...] Les salariés de ce secteur souffraient jusqu'alors d'un manque de statut, souligne Jérôme Deliry, porte-parole du Sorap, le syndicat de l'action commerciale terrain. Ces deux nouveaux contrats représentent une avancée historique pour la profession. Autre changement majeur. la revalorisation de la rémunération selon l'ancienneté et une indemnisation des annulations.  [...]

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L'animation commerciale plus chère depuis début juillet !

Les professionnels de l'animation commerciale se voient dotés de deux nouveaux contrats de travail depuis le 1er juillet. De quoi revaloriser un secteur jusqu'alors en plein flou juridique. Seule ombre au tableau. les clients paieront la facture.  [...] Les salariés de ce secteur souffraient jusqu'alors d'un manque de statut, souligne Jérôme Deliry, porte parole du Sorap, le syndicat de l'action commerciale terrain. Ces deux nouveaux contrats représentent une avancée historique pour la profession. Mais il nous faut bien financer les animations, qui nous coûteront en effet plus cher.  [...] Les contrats en question sont le contrat d'intervention à durée déterminée (CIDD) d'animation commerciale et le CDI Intermittent Animation. Ce dernier est accessible à tout animateur ayant travaillé plus de 500 heures sur les douze derniers mois. Il impose désormais des missions d'un minimum de sept heures et permet le renouvellement de plusieurs contrats successifs dans un cadre légal.  [...]

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«Je connais chacun de mes 250 commerciaux

«Je connais chacun de mes 250 commerciaux

Stanislas Assuli partage toujours avec son équipe d'animation commerciale les informations récoltées sur le terrain.  [...] Revenu au siège, Stanislas Assuli dispose d'une mine d'informations, dont il fait profiter son équipe d'animation commerciale. Composée de huit personnes, elle est l'interface entre le siège et le réseau, et travaille en étroite collaboration avec le marketing. Grâce aux remontées terrain, aux suggestions que j'ai pu entendre ici et là, je délivre des informations fraîches à mon équipe d'animation commerciale.  [...] Après avoir partagé un verre de Champagne avec son équipe d'animation commerciale pour fêter la fin de l'année, Stanislas Assuli se retrouve une nouvelle fois en réunion de travail. L'année a été marquée par l'équipement des commerciaux en solutions nomades, leur permettant de rester connectés en permanence au système d'information de la compagnie, ainsi que par l'arrivée d'un nouvel outil CRM.  [...]

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Philippe Cadiou élu président du Sorap

Philippe Cadiou élu président du Sorap

Philippe Cadiou, directeur général de Daytona, succède à Fabrice Pierga au poste de président du Syndicat des professionnels de l'animation commerciale terrain ( Sorap ). Je remercie le Conseil d'administration précédent et son président Fabrice Pierga pour le travail accompli durant ces quatre dernières années.  [...] Je m'inscris dans le cap fixé et confirmé à nouveau lors de l'élection du nouveau Conseil d'administration, à savoir le développement du métier de l'action commerciale et marketing terrain. en notoriété, en valeur, grâce à des prestations à valeur ajoutée. en développant les prestations existantes mais aussi en étant innovant tant auprès des secteurs historiques que de nouveaux, et également en intégrant au sein du Sorap de nouveaux adhérents, annonce le nouveau président.  [...] Retrouvez la composition du nouveau bureau sur le site du Sorap.   [...]

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Contrat. Modifier sans risque la rétribution d'un collaborateur

En période de crise, la direction commerciale peut ressentir la nécessité de modifier la partie fixe du salaire de ses vendeurs ou bien de revoir le système de calcul de la partie variable, deux éléments dont la source juridique est le contrat de travail. La rémunération est un élément substantiel du contrat de travail, qui résulte d'un accord de volonté des deux parties, rappelle Maître Jean-Marie Léger, avocat associé au cabinet Saint-Sernin Lehman, spécialisé dans le droit des affaires.  [...] Tout refus de la part du salarié doit être notifié par écrit. L'employeur a alors le choix. soit il renonce la modification du contrat de travail, soit il licencie les collaborateurs pour  [...] de licenciement invoqué par l'employeur. Dans l'hypothèse où la modification du mode de calcul de la rémunération concerne plus de dix collaborateurs, la règle du licenciement collectif est susceptible, dans certains cas, de s'appliquer.  [...] - La modification du mode de calcul et d'attribution du variable des commerciaux ne doit pas déboucher sur la création d'inégalités et de discriminations au sein de la force de vente. Toute différence doit trouver sa justification dans un critère objectif. taille de la zone, etc. Par exemple, à travail égal, hommes et femmes doivent avoir la même rémunération.  [...]

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I LOVE MY Fournisseur

I LOVE MY Fournisseur

Par ailleurs, il vous épargne le temps nécessaire à l'acheminement des outils suivant les demandes des uns et des autres. Au-delà des outils, le site permet aussi de mettre à disposition de votre réseau des méthodes de travail au travers par exemple d'un manuel opératoire, récapitulant la marche à suivre en cas de montage d'opérations d'animation commerciale ou encore marketing.  [...] Ainsi, une animation commerciale sera accordée contre un lieu de vente aux couleurs de la marque. Suivant les schémas de vente, certains distributeurs doivent même s'acquitter d'un droit d'entrée pour revendre les solutions d'un fournisseur.  [...] Ces opérations d'animation commerciale se traduisent par des présentations de nouveautés, des démonstrations, des journées portes ouvertes, des participations à des salons ou encore des soirées VIP. Notre participation à ces actions n'est pas un dû, précise Philippe Baudin. Elle est à la fois le résultat et le moteur de la motivation de nos distributeurs à commercialiser nos produits.  [...]

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Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

La première action à mener, afin de garantir une bonne entente entre vos commerciaux et une force de vente externe, est de définir précisément le champ du plan d'action de chacun. A quoi va vous servir la force de vente externe. à couvrir une nouvelle zone géographique A lancer une nouvelle offre A pallier ou développer une compétence particulière (télévente, téléprospection, animation commerciale.  [...] - Les forces de vente supplétives, dont le travail est une prestation de service fournie par des spécialistes. Elles interviennent généralement en support de la force de vente interne, pour compléter l'acte de vente. prise de rendez-vous, prospection, animation commerciale, promotion des ventes... Leurs missions étant souvent complémentaires à celles de vos commerciaux, les points de contact peuvent être multiples.  [...] Par ailleurs, une majorité des prestataires du secteur étant regroupés sous la bannière du Sorap, cela permet de proposer aux donneurs d'ordres des solutions clés en main adaptées à l'enjeu commercial donné. La prestation comprend généralement le diagnostic et le conseil en amont de la réflexion commerciale, le recrutement, la formation d'équipes, l'encadrement terrain, la logistique, le diagnostic et l'analyse en aval de l'opération.  [...]

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Réussir son externalisation commerciale

Réussir son externalisation commerciale

Concrètement, cela signifie que vous n'avez pas le droit de donner d'ordre aux commerciaux, de leur adresser directement une mission ou de les réprimander en cas de mauvais résultats. L'entreprise cliente n'est pas habilitée à communiquer aux commerciaux un jugement sur la qualité de leur travail, évoque Jean-Luc Spitale, président d'Adhrena, prestataire d'externalisation commerciale.  [...] Toutefois, si vous n'avez pas le droit de donner des ordres à vos commerciaux externes, les contacts directs ne sont pas totalement à proscrire, bien au contraire. Pour qu'une externalisation commerciale se passe bien, il doit s'opérer une fusion entre la force de vente recrutée et votre marque, explique Brigitte Burman, fondatrice du groupe Distriplus, prestataire de force de vente externe.  [...] L'externalisation commerciale est réglementée par l'article L.125 du Code du travail qui qualifie de marchandage et interdit toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail.  [...]

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Rémunération des commerciaux

Modifier le système de rémunération de ses commerciaux, c'est s'assurer de leur motivation. C'est aussi faire en sorte qu'ils soient réellement porteurs de la stratégie commerciale de l'entreprise et, par conséquent, placer le développement de cette dernière entre de bonnes mains. Un levier aux mille et une vertus Pour retenir les meilleurs, les entreprises ne cessent de faire travailler leur imagination.  [...] Chaque année, l'entreprise définit de nouvelles priorités commerciales. elle met l'accent sur certains clients, sur un type de produit, prend des parts de marché à un concurrent, etc. Ces priorités doivent entraîner des corrections sur le système de rémunération, explique Éric Schuler. Il faut que la stratégie commerciale de l'entreprise soit cohérente avec la politique de rémunération, que les intérêts de l'entreprise et de ses commerciaux convergent.  [...] En effet, le droit du travail ne plaisante pas avec le porte-monnaie des salariés, et la marge de manoeuvre de l'employeur est réduite à sa plus simple expression. Action Commerciale. Quelles précautions prendre lorsque l'on décide de modifier le système de rémunération de ses commerciaux Frédéric Naquet.  [...]

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Opération commando : des vendeurs dédiés pour un temps limité

Il s'agit d'une mission de deux jours à deux mois pendant laquelle un prestataire met à disposition un seul vendeur ou plusieurs dizaines de commerciaux, pour les besoins d'un industriel, définit Georges Beaux, président de la société prestataire en externalisation commerciale SIG. Cette opération se distingue de l' animation car il s'agit cette fois de sensibiliser les chefs de rayon des grandes surfaces et de faire rentrer le produit en rayons (on parle alors de promoteurs des ventes, plus que de vendeurs).  [...] Comme pour l' animation, les sociétés spécialisées possèdent des chefs des ventes régionaux chargés de superviser le travail des vendeurs terrain. Ces cadres rendent compte  [...] sont vos interlocuteurs directs. Certains prestataires, comme SIG ou Circular Pro vente, mettent en place des chefs de vente nationaux multimissions qui suivent simultanément plusieurs clients.  [...] Il est donc moins cher qu'une force de vente commando. Mais attention, l'agent commercial est propriétaire de son fi chier clients, explique Jérôme Deliry, secrétaire du Sorap et gérant de Démosthène, prestataire en externalisation commerciale. Autrement dit, si l'entreprise donneuse d'ordres réalise un essai concluant et veut travailler sur une frange de clientèle avec ses commerciaux internes, seul le prestataire d' animation commerciale lui remettra les fruits de son travail.  [...]

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