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Animations + Produit + Magasin


Grande distribution : ce qu'elle attend de vos commerciaux

Grande distribution : ce qu'elle attend de vos commerciaux

Pour Antoine Gerrier, le commercial doit s'inscrire dans une relation sur le long terme avec le magasin et pas uniquement lors d'opération commerciale. Il faut que le commercial, non seulement nous explique le produit, mais pas uniquement. Il doit nous informer sur le marché, les tendances, les saisonnalités, voire même les micro-saisonalités.  [...] Mais au-delà de l'expertise apporté au chef de rayon, les commerciaux ont un grand rôle à jouer dans l'animation et la proposition d'animation d'un magasin. Face à la concurrence d'Internet, nos magasins doivent devenir des lieux de vie et apporter une véritable expérience de course. Et pour y arriver, les animations sont essentielles, explique Antoine Gerrier qui constate beaucoup trop de monotonie dans les points de vente.  [...] Le commercial doit donc être force de proposition dans ce domaine. Malheureusement ces animations ne sont pas toujours à la hauteur constate Jérôme Delmotte (Super U). Beaucoup trop d'animations sont orchestrées par des prestataires externes qui ne connaissent pas grand-chose au produit et qui n'apporte aucune valeur ajoutée dans l'animation du magasin.  [...]

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Événement. Animations en magasin : quatre idées gagnantes

Événement. Animations en magasin : quatre idées gagnantes

Une animation sur le lieu de vente renforce l'impact d'une promotion ou le lancement d'un produit. Voici quatre méthodes qui en décupleront l'efficacité.  [...] C'est certainement l'action de communication la plus courante et la plus simple. Concrètement, une marque appose une affichette sur les chariots d'un point de vente, afin de promouvoir un produit que le client pourra trouver dans les rayons. Mais attention, prévient Franck Salvador, le président de l'Institut français du merchandising (IFM), quand on mène ce genre de campagne, il faut également prévoir, à l'intérieur du magasin, une tête de gondole qui renforcera la visibilité du produit en question.  [...] Une telle animation doit toutefois être bien visible pour être réellement efficace. Cela signifie donc, reprend l'expert, qu'il faut négocier un emplacement de parking situé à proximité de l'entrée principale du magasin. Mais cela ne suffit pas. Encore convient-il de proposer au chaland une offre commerciale attrayante en distribuant, par exemple, des coupons de réduction à valoir en caisse afin d'inciter à la consommation.  [...]

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Multimédia. Les outils de présentation high tech

Multimédia. Les outils de présentation high tech

Les commerciaux peuvent ainsi avoir accès de manière plus interactive à la présentation des nouveaux produits, aux conditions générales de vente, etc. Autre application du CD-Rom. c'est un support efficace de formation des vendeurs. Le CD-Rom animé, employé par un formateur, permet de réaliser un grand nombre d'exercices interactifs très pratiques.  [...] Ainsi, il est possible d'organiser des simulations de vente homme-machine. Enfin, le CD-Rom peut être utilisé dans un but d'animation commerciale, pour booster ou présenter un produit en événementiel dans un grand magasin ou au cours d'un salon. Dans ce cas, l'outil est décliné sous la forme de bornes interactives.  [...] Cela entraîne un changement des relations client-fournisseur, notamment grâce au e-commerce et à ses avantages. Vendre ses produits sur son site internet, c'est étendre sa clientèle sans avoir à augmenter sa force de vente. Les possibilités de mise à jour d'un site sont immenses et facilitent grandement le travail des commerciaux.  [...]

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Certifiez les photos prises par vos vendeurs terrain

Vous voulez vous assurer de la qualité de l'animation commerciale que vous avez organisée dans un magasin Ou encore être certain que votre produit est bien en rayon Demandez à vos commerciaux terrain de prendre des photos avec le système Shoot&Proof Premium. Ce logiciel, qui s'installe sur un Smartphone équipé d'un appareil photo, permet de certifier ces clichés.  [...] Les photos sont ainsi horodatées, géolocalisées, indexées, stockées, certifiées et partageables. Une photo Shoot & Proof permet à la direction commerciale de prouver qui a pris la photo, à quelle date et à quel endroit. Un argument de poids pour contrôler le travail de vos équipes terrain ou de vos prestataires lorsque vous ne pouvez pas vous rendre sur place.   [...] Ce logiciel édité par la société Codasystem coûte entre 45 et 150 euros HT par mois selon le nombre de photos stockées et la fréquence de remontée des informations.   [...]

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Formaliser les relations fournisseurs-distributeurs

Formaliser les relations fournisseurs-distributeurs

Il s'agit des conditions (prix, délais, modalités) dans lesquelles le distributeur rendra au fournisseur des services propres à favoriser la commercialisation de ses produits (par exemple par la diffusion de documents publicitaires ou la mise en avant des produits dans le cadre d'opérations tête de gondole ou d'animations en magasins) et des obligations propres à favoriser la relation entre le fournisseur et le distributeur (par exemple la fourniture de données statistiques sur les performances de vente d'un produit).  [...] La facturation n'est pas seulement une exigence fiscale. elle permet de contrôler que ce qui avait été convenu au travers des conditions générales acceptées ou, le cas échéant, de la convention récapitulative, a été respecté. C'est pourquoi la facture doit comporter un grand nombre de mentions obligatoires, parmi lesquelles la dénomination précise des produits vendus ou services rendus et les réductions de prix.  [...] Ce formalisme imposé est gage de transparence et permet à l'administration (puis au juge) d'apprécier l'existence d'abus de la partie en position de force, tels que l'obtention d'avantages sans contrepartie (services rendus par le distributeur au fournisseur en vue de favoriser la commercialisation de ses produits qui se révèlent fictifs ou qui sont l'objet d'une rémunération disproportionnée).  [...]

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Animation commerciale : une activité qui se professionnalise

Échantillonnage, dégustation, démonstration, conseil Tout au long de l'année, les consommateurs sont sollicités par les animations en point de vente, le relais terrain de campagnes de communication sur les produits grand public. Au coeur d'une relation triangulaire avec l'industriel et le distributeur, le prestataire chargé de l'animation joue un rôle fondamental.  [...] Au coeur des préoccupations des donneurs d'ordre. la bonne mise en place de l'animation, dans le lieu décidé, avec l'argumentaire et les produits convenus. Une mécanique bien rôdée en somme, où les couacs logistiques et l'absentéisme ne sont pas de mise. Choisir un bon prestataire revient donc à retenir une société qui s'engage sur le taux de service (présence effective du démonstrateur dans le magasin, présence du produit en rayon le jour J en quantité suffisante, inspection des stands par les responsables, visites de clients-mystère), voire qui prend les devants.  [...] Essentielle, la remontée d'informations issue du prestataire doit se traduire a minima par un rapport de fi n d'animation. Ce dernier doit comporter des relevés de linéaires par magasin avant, pendant et après l'opération, ainsi que des observations (présence d'animations concurrentes, freins des clients sur l'argumentaire, etc.  [...]

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C'est vous qui le dites!

C'est vous qui le dites!

La réaction conjointe de la CGPME et de l'UNAPL est une énorme insulte aux générations futures. Accessoirement, ce type de réactions illustre, une fois encore, le refus du changement, la nécessité impérative de plonger notre pays dans l'après-pétrole. 70 milliards. c'est le montant que la France consacrera cette année à ses approvisionnements en or noir.   [...] Une aberration. Et que font les organisations professionnelles pour que cela s'améliore RIEN. C'est lamentable. Allez leur parler d'éco-conduite, ils vous répondront qu'ils sont déjà au top... Les constructeurs offrent aujourd'hui une gamme très complète de véhicules, de la citadine à la grande routière, affichant une puissance fiscale inférieure à 6 CV.   [...] Quel est véritablement l'intérêt de se déplacer dans un magasin vide Autant soit rester chez soi et se faire livrer, soit perdre du temps en magasin et récupérer ses courses directement... Dans ce cas-ci, on perd du temps à aller en magasin, on repart sans son produit, et on attend le livreur. Très étrange.  [...]

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Microsoft relance sa Surface

Microsoft relance sa Surface

La Surface Pro est un produit riche et complexe. C'est un PC mobile haut de gamme où le clavier est en option et où l'interface tente de concilier grand écran tactile performant (un 12 pouces ) et un stylet particulièrement innovant. Le tout avec un système d'exploitation, Windows 8.1 légèrement amélioré nous dit-on, qui a recueilli auprès d'un public autant pro que grand public, un accueil pire qu'avec Windows Vista (une version de Windows déjà jugée comme un incident industriel).  [...] Mais l'essentiel pour ce lancement produit passe par tout un dispositif d'accompagnement en magasin, aussi bien pour exposer le produit que pour le faire essayer. Et c'est là l'essentiel.  [...] La complexité des produits microsoft n'a d'égale que l'administration française. Je serais incapable d'expliquer la différence entre la 2 et la 3 à mes clients. Mais pour une fois c'est beau, juste beau.  [...]

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Une présence renforcée sur le terrain | Dossier : Grande conso: comment les marques séduisent les distributeurs

Une présence renforcée sur le terrain | Dossier : Grande conso: comment les marques séduisent les distributeurs

Incontournable, l'animation commercial en magasin peut constituer un argument de vente important auprès du client. Au-delà de la mise en valeur des produits, elle permet d'améliorer l'expérience du consommateur sur le point de vente, et donc de le fidéliser.  [...] Pour emporter l'adhésion de leurs clients, les marques leur proposent également leurs plans d'animations commerciales. Le but est à la fois d'augmenter leur visibilité en rayon, mais aussi de mieux séduire les grandes surfaces qui voient d'un bon oeil toute initiative améliorant l'expérience vécue en magasin par le consommateur.  [...] Avec la crise, la mise en oeuvre des accords nationaux en magasin a pris encore plus d'importance, constate Daïnée Maurice, directrice nationale des forces de vente de Barilla, numéro 2 des pâtes en France. Ainsi, au-delà du travail sur l'assortiment, nous accentuons aujourd'hui notre travail sur la promotion couplée à de l'animation autour d'ateliers cuisine avec de véritables cuisiniers, et à des dégustations, développe la manager qui rappelle également que notre vocation première est de développer les catégories sur lesquelles nous opérons.  [...]

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20 OPERATIONS DANS LA COURSE

20 OPERATIONS DANS LA COURSE

Recentrer la force de vente terrain sur des missions à forte valeur ajoutée. Voilà la mission que Kraft Foods France a confiée au spécialiste du marketing terrain CPM. Les vendeurs de Kraft Foods France passaient en effet trop de temps à contrôler la mise en place et le déroulement des animations en magasin.  [...] l'intervention des équipes de télémarketing de CPM pour optimiser les animations. Ainsi, sept téléacteurs ont validé les dates d'animation avec les chefs de rayon, contrôlé les volumes de produits disponibles, confirmé les emplacements négociés, etc. CPM a pris également en charge l'ensemble de la chaîne logistique afin d'éviter la perte du matériel livré directement en magasin.  [...] Sur le stand très coloré, les clients pouvaient suivre un diagnostic forme-nutrition, et même se soumettre à un test sportif sur un tapis de course. Ou bien encore obtenir des informations nutritionnelles personnalisées et, évidemment, découvrir et déguster les produits Fruit d'Or avant de repartir avec des bons de réduction.  [...]

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