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B to C + Actions + Marketing direct + Cible + Coordonnées


Relation client. Fidéliser grâce à un club d'utilisateurs

C'est une relation donnant-donnant, explique Frédéric Lecoq, directeur marketing France de Nokia Mobile Phones. Les clients membres disposent gratuitement d'un certain nombre d'avantages, comme la mise à disposition d'un téléphone lorsque le leur est en panne, la possibilité de télécharger des sonneries, des icônes, des jeux, etc.  [...] Enfin, le club d'utilisateurs en B to C permet de mener des actions de marketing direct auprès d'une cible que l'on connaît parfaitement et dont on possède les coordonnées postale, électronique et téléphonique. La base de données si difficile à obtenir en B to C est ici particulièrement fiable et surtout, très qualifiée.  [...] Dès lors qu'un prospect a besoin de voir comment fonctionne notre solution, qu'il souhaite avoir des témoignages d'utilisateurs, le club semble être une bonne solution. Nous veillerons cependant à ce qu'il reste toujours le lieu privilégié des clients et pas un outil marketing à notre service.  [...]

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Marketo rapproche les équipes de vente et les équipes marketing

Marketo rapproche les équipes de vente et les équipes marketing

Marketo, éditeur de logiciel d'automatisation marketing, lance une solution de marketing automation, Account-Based Marketing, destinées aux commerciaux et marketers B to B. À la différence du marketing de masse, la solution cible les comptes stratégiques, à forte valeur ajoutée, et recentre toutes les actions destinées à engager les prospects dans le cadre de campagnes personnalisées.  [...] Account-Based Marketing est nativement intégrée au sein de la plateforme Marketo et permet de communiquer de façon multicanale (e-mail, Web, réseaux sociaux, mobile), à des instants ciblés en fonction du prospect. La solution utilise pour cela les comportements client enregistrés dans Marketo Audience Hub.  [...] les clients identifiés sont ciblés de façon hyper-personnalisée, puis la solution Account-Based Marketing permet aux équipes d'analyser les retours et de savoir de quelle manière la marque doit s'engager. Par exemple, si, lors d'une prospection commerciale, les équipes ciblent une banque nationale, le message envoyé aux consommateurs qui possèdent un compte auprès de cet établissement ou à certains de ses employés sera totalement différent du message envoyé aux personnes liées à une banque régionale.  [...]

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Les commerciaux toujours dans la Course

Les commerciaux toujours dans la Course

Cette méthode, qui consiste à renvoyer des hommes sur le terrain après avoir expérimenté les nombreux moyens de prospection à distance que sont le téléphone, l'e-mail ou le courrier, est de plus en plus utilisée par les entreprises évoluant sur des marchés B to B. Ainsi, comme beaucoup de ses pairs, Jérôme Munck, directeur commercial de Parcours, société de location longue durée de véhicules auprès d'une cible PME, s'est essayé au marketing direct.  [...] Source de cette dynamique. la mise en place d'un dispositif automatique de création de mailings, qui donne une pleine et entière autonomie aux commerciaux. La force de vente a ainsi envoyé cette année davantage de mailings qui, surtout, étaient mieux ciblés. Les vendeurs ont fait de ce dynamisme un véritable argument de vente, puisqu'ils mettent en avant cet outil de marketing direct dans leur offre de service de conseil en immobilier.  [...] Désormais, l'idée d'un marketing direct à tout va n'est plus de mise, précise Valérie Papaud, directrice générale de Pages Jaunes Marketing Services (PJMS), spécialisée dans l'orchestration d'opérations MD. Aujourd'hui, les entreprises veulent des actions ciblées. Il n'est donc plus question d'orchestrer des vagues d'e-mailings sans véritable stratégie.  [...]

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Prospectez en Russie

Base de données Envie de monter une opération de marketing direct B to C en Russie Pensez à la base de données du groupe PPE, le principal vendeur à distance du pays, créé par un Français, Pascal Clément. Celui-ci s'est doté en dix ans d'une force de frappe quasiment unique pour ce pays. plus de 22 millions d'adresses qualifiées, dont 3,5 millions de coordonnées de clients actifs (ceux qui ont passé au moins une commande durant le mois précédent).  [...] Ces derniers achètent via les catalogues traditionnels du VADiste ou le site www. ozon.ru, leader sur le marché des produits culturels. Cette base de données est composée à 80 % de femmes de 35 à 55 ans, mariées avec deux enfants, habitant principalement les provinces russes en dehors des grandes villes et dont les revenus mensuels sont proches de ceux de la moyenne nationale, soit à peu près 300 dollars.   [...] L'adresse est commercialisée à partir de 0,25 dollar. Et le groupe PPE assure la fonction de consulting pour vous permettre de monter votre opération de marketing direct. En passant par cette société, vous avez l'assurance d'avoir des interlocuteurs souvent francophones, en tout cas toujours formés aux standards occidentaux.  [...]

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Outils 1/4. Le B to B en quête de créativité

En B to B, le marketing direct obéit aux mêmes fondamentaux qu'en B to C. De l'avis de Laurent Azières, directeur associé de l'agence Adelanto, la cible des décideurs d'entreprise est de plus en plus sollicitée par les annonceurs. Pour parvenir à capter son attention en dépit de cette surabondance de messages, ils ont donc dû professionnaliser leur argumentaire et leurs méthodes marketing.  [...] Mais l'émergence de ces outils high-tech n'est pas parvenue à détrôner les leviers traditionnels du marketing direct. Comme l'observe le porte-parole d'Adelanto, le mailing papier, qui avait quelque peu perdu de sa superbe face au boom de l'e-mailing, revient aujourd'hui en force, aidé en cela par la rareté des fichiers d'e-mails opt-in.  [...] - Le marketing direct B to B n'a plus rien à envier, en terme de créativité et d'impact, à son cousin du B to C. - Les annonceurs découvrent de nouveaux outils high-tech, comme l'e-mailing, dont l'ascension est l'événement des derniers mois, mais aussi le SMS, qui commence à faire son apparition en B to B.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

En effet, pour beaucoup de professionnels, seules les sociétés en B to C peuvent se lancer dans des campagnes de marketing direct très créatives utilisant de nombreux artifices pour dynamiser leur message. L'idée étant que les particuliers sont réceptifs à ce type de communication mais qu'il est risqué de faire de même lorsque l'on cible les mêmes personnes dans leur milieu professionnel.  [...] En assurant une communication multidirectionnelle auprès d'un public ciblé, nous augmentons nos chances d'être lus et donc de faire passer nos messages. C'est cette réflexion stratégique qui a poussé la société à intégrer le réseau social, Facebook, dans ses campagnes de marketing direct, en mai dernier.  [...] L'idée est bel et bien de créer un marketing direct différent et spécifique pour chaque cible et chaque support. Et cette stratégie semble fonctionner, comme le confirme Patrick Hurel, directeur délégué de Zefir Web, un joint-venture du Figaro et de l'Express chargé de commercialiser des espaces publicitaires sur les sites internet.  [...]

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e-mailing : instantané et moins coûteux (dossier MD)

Quelle que soit la cible, B to B ou B to C, on ne peut ignorer les intérêts que revêt l'e-mail marketing, souligne Jean-Michel Nomdedeu, directeur marketing de I-Média. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler que la France compte aujourd'hui plus de dix millions d'internautes et que 100 % des grands groupes et 73 % des PME sont connectés au Web.  [...] Il faut cibler au maximum, prévient Jean-Michel Nomdedeu. De plus en plus d'entreprises comprennent les enjeux de ce nouvel outil de marketing direct, mais rares sont celles qui en maîtrisent toutes les techniques et qui réussissent à éviter les pièges tels que le spam par exemple. Le conseil que l'on peut alors donner à tous ceux qui souhaitent développer cet instrument est, sans hésiter, de faire appel à un prestataire extérieur.  [...] Un marché qui intéresse les entreprises. elles se servent du SMS non seulement pour envoyer des informations à leurs flottes de commerciaux itinérants, mais aussi et c'est la grande nouveauté comme d'un outil de marketing direct. Orange France vient ainsi de lancer Mobile Gagnant, le premier service permettant aux annonceurs de diffuser sous forme de mini messages des offres ciblées et personnalisées vers les téléphones mobiles des abonnés.  [...]

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Fichiers B to B : services à la carte

Il s'agit en fait d'attribuer une note de 1 à 20 à plus de 3 millions d'entreprises en fonction de leur forme juridique, de données financières historiques et selon leur comportement de paiement. Ce score mis à jour quotidiennement nous permet d'exclure les entreprises à risque, souligne Stéphane Poitevin, chef de ventes marketing direct et bases de données.  [...] bois, mécanique, électricité/électronique, bâtiment, carrières et matériaux de construction. Au programme. une nominativité accrue et des informations de type comportemental. Nous disposons de données sur leur parc de machines, sur leur certification, mais aussi sur leur utilisation de prestations en marketing direct ou publicité, ou sur leurs participations à des salons, explique ainsi Thierry Degivry, directeur technique et qualité.  [...] Cinq règles pour choisir un fichier B to B 1) Avant de lancer une opération de marketing direct et de choisir son prestataire, établir un profil précis de son coeur de cible. 2) Vérifier les fréquences de mise à jour des bases effectuées par les prestataires de fichier. Entre plusieurs fichiers généralistes contenant des données similaires, la fraîcheur des informations fait la différence.  [...]

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LES TROPHEES

LES TROPHEES

Les Trophées Action Commerciale récompensent chaque année les partenaires du développement commercial des entreprises françaises (agences de marketing direct, de motivation ou d'événement, organismes de formation et prestataires de forces de vente externalisées). Ces professionnels concourent dans sept catégories.  [...] motivation, animation de réseau externe, formation commerciale, outsourcing commercial, marketing terrain, marketing direct et événement d'entreprise. Ils ont envoyé un dossier détaillant une opération remarquable menée durant l'année. Après une première sélection réalisée par la rédaction d' Action Commerciale, le jury, composé de professionnels de la fonction vente et marketing, s'est réuni le 13 novembre dernier.  [...] Le succès de la dernière opération de Nespresso auprès des entreprises ne doit rien au beau George Clooney, mais plutôt à la mécanique de la campagne de marketing direct orchestrée par l'agence Lecaméléon. Cette dernière a ciblé deux populations différentes, mais déjà clientes de Nespresso. Ainsi, un premier mailing a été envoyé à 30 000 clients B to C qui pourraient être séduits par l'offre entreprises (professions libérales, patrons de PME.  [...]

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«Manageo développe la notoriété des DCF auprès de 30 000 managers commerciaux»

«Manageo développe la notoriété des DCF auprès de 30 000 managers commerciaux»

Effectivement, nous sommes spécialisés dans le recrutement de membres B to B, nous actionnons à cet effet tous les leviers du marketing direct. e-mailing, display, référencement, affiliation, etc. Dans ce cadre, nous avons été chargés par les DCF de développer leur notoriété auprès d'une population de managers commerciaux.  [...] Le marketing direct fait doublement partie de l'ADN de notre entreprise. Premièrement, dans nos offres. Nous commercialisons la base de données de toutes les entités économiques françaises (plus de huit millions), les coordonnées de tous les décideurs statutaires (gérant, directeur général, président directeur général etc.  [...] ) mais aussi celles de plus de 200 000 responsables opérationnels (directeurs commercial, financier, marketing, ressources humaines, achats etc.). Deuxièmement, le marketing direct et le web marketing sont nos deux principaux moyens de communiquer. Rien n'est plus efficace pour faire connaître ses offres, générer du trafic et recruter de nouveaux prospects, lorsqu'on s'adresse à un public ciblé de plusieurs millions d'entreprises.  [...]

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