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USE-MY-FORMS, une application de gestion de formulaires personnalisés

USE-MY-FORMS, une application de gestion de formulaires personnalisés

Conçue pour les commerciaux, l'application USE-MY-FORMS de SYNTHES'3D propose la création de formulaires personnalisés tout en améliorant la remontée d'informations.  [...] Récemment lancé par SYNTHES'3D, société spécialisée dans les applications professionnelles, USE-MY-FORMS est un outil de gestion de formulaires partagés. Conçue pour les commerciaux, l'appli a pour objectif d'améliorer la remontée d'informations des forces commerciales depuis le terrain.  [...] -d'accéder à une base de données permettant aux commerciaux d'optimiser et d' améliorer sa remontée d'information, qu'il s'agisse d'information technique, administrative ou commerciale.  [...]

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Plus de productivité commerciale au quotidien

Plus de productivité commerciale au quotidien

Le principal métier des commerciaux est la vente. Cependant, aussi polyvalente qu'elle peut l'être, la force de vente est souvent submergée par des tâches administratives chronophages. la prospection téléphonique, l'étude des opportunités, la préparation des rendez-vous commerciaux, les visites clients, la remontée des informations terrain dans la base de données (rapports de visite, mise à jour de la fiche prospect/client), etc.  [...] Le CRM mobile SwingBusiness répond entièrement à cette problématique d'efficacité des commerciaux. Dotée d'une richesse fonctionnelle exceptionnelle, cette application professionnelle automatise le travail à faible valeur ajoutée pour permettre à l'équipe de vente de se concentrer sur son coeur de métier.  [...] Toutes les tâches de l'agenda commercial sont optimisées et simplifiées par SwingBusiness. de la consultation des informations clients (coordonnées, historique des pièces commerciales, chiffre d'affaires réalisé, projets en cours, événements partagés) à la rédaction du rapport de visite. Les commerciaux n'ont plus qu'à mettre en oeuvre leurs compétences pour développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.  [...]

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Télétravail : question/réponses

Depuis 1997, nous avons mis l'accent sur l'équipement de notre force de vente à domicile. Chacun des cinquante-cinq commerciaux du circuit direct dispose d'un ordinateur portable très performant. Il leur permet de transmettre ses comptes rendus au siège afin que l'ensemble des données commerciales soit consolidé et de disposer d'informations actualisées sur les clients.  [...] Au début, les procédures étaient assez compliquées et le transfert des données commerciales moins immédiat. Aujourd'hui, nous sommes de mieux en mieux équipés. Alix de Villiers, responsable Marchés chez Tarkett Sommer Bâtiment, spécialiste des revêtements de sol.  [...] Les 40 commerciaux (salariés pour la plupart d'entre eux sous statut cadre) qui tournent pour les divisions salle de bain et cuisine, carrelage et matériaux de synthèse ont en contrepartie été équipés à leur domicile. l'entreprise a installé une, puis deux lignes téléphoniques pour le téléphone et le fax, des prises spéciales informatiques, un mobile et un ordinateur portable associé à un e-mail et relié à un système de base de données interne qui permet de remonter l'information en direct.  [...]

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Déployer une solution opérationnelle

Déployer une solution opérationnelle

Cas concret. Johnson Wax Professional s'accorde un test de trois mois. Johnson Wax Professional a choisi de doter les commerciaux de sa filiale française du progiciel Avenue d'Agotaras, en octobre dernier. L'opération est un succès et la société a décidé d'étendre le projet à d'autres services. La filiale française de Johnson Wax Professional, spécialiste américain des produits nettoyants à destination des professionnels, a doté ses vendeurs en octobre 1999 du progiciel force de vente Avenue d'Agotaras.  [...] d'ici l'automne prochain, les services marketing et le service client seront raccordés à la même base de données que les commerciaux. Gilbert Salhani, responsable pour la France des systèmes d'information.  [...]

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Projet CRM : 4 clés pour réussir son déploiement

Projet CRM : 4 clés pour réussir son déploiement

Dès lors, il s'agit de déterminer les points forts et les points d'amélioration de vos processus de vente et de traitement des données commerciales pour choisir une solution adaptée et puissante.  [...] Toujours pour convaincre les commerciaux à utiliser le CRM mobile choisi, il est indispensable de prévoir suffisamment de temps pour la formation. La bonne maîtrise de l'application favorisera son adoption. Plus vite la force de vente est opérationnelle, plus vite vous observez les bénéfices du projet et améliorez votre rentabilité.  [...] La qualité de la prospection et de la fidélisation ainsi que le développement de partenariats sont directement impactés par la gestion efficace des données. Par conséquent, le CRM mobile accompagne les commerciaux sur le terrain pour simplifier la récolte et la gestion de ces informations. Intégré à votre système d'information, cet outil intelligent facilite le transfert des flux d'information en fiabilisant votre base.  [...]

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[Tribune] Commerciaux et CRM : les raisons du désamour

[Tribune] Commerciaux et CRM : les raisons du désamour

Les commerciaux ont besoin d'un CRM qui automatise et facilite une démarche commerciale proactive pour conclure les ventes. Or beaucoup de CRM sont davantage centrés autour de l'agrégation d'information et d'historique sur des contacts et non pas sur l'optimisation du tunnel de vente. Ces CRM relèvent plus de la base de données, assortie de fonctionnalités marketing ou seulement orientée relation client.  [...] Les commerciaux passent près de 11 heures par semaine à rentrer des données dans le CRM alors que seules 23% des entreprises considèrent que la data des CRM est de bonne ou de très bonne qualité. Ce temps perdu est souvent le corollaire des CRM trop complexes, qui ne sont pas adaptés aux processus de vente.  [...] Au lieu de pouvoir travailler directement sur une opportunité de vente, les commerciaux doivent remplir une multitude de champs. création d'un compte entreprise référent, ajout d'une filiale, d'un contact, puis d'une tâche... Quand le Customer Relationship Management se transforme en Customer Reporting Management, l'application n'est pas toujours au rendez-vous et la qualité de la data s'en ressent.  [...]

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Incitez vos commerciaux à utiliser le CRM

Incitez vos commerciaux à utiliser le CRM

Equiper ses commerciaux d'un outil de gestion de la relation client est presque impératif. Néanmoins, la mise en place d'une solution informatique pour une équipe commerciale ayant déjà ses méthodes et ses propres outils de travail n'est pas toujours une mince affaire. La plupart de vos collaborateurs, méfiants, auront tendance à voir dans cette nouvelle application un outil de flicage.  [...] Peut-être pensez-vous alors à mettre en place un programme d'incentive pour les motiver Attention, le système de la carotte peut s'avérer dangereux. En effet certains commerciaux appâtés par le gain peuvent être tentés de remplir l'application avec des informations insuffisamment vérifiées ou, pire, fausses.  [...] Par ailleurs, la mise en place de primes ou de points gagnés pour la bonne utilisation de l'outil peut se révéler injuste pour les commerciaux de bonne volonté, mais peu habitués à utiliser les nouvelles technologies. L'idée d'un tel outil n'est pas de creuser les différences mais de partager. Si les vendeurs entrent correctement de l'information dans la base de données, la contrepartie est de trouver des bénéfices dans leur quotidien.  [...]

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Automatisation des forces de vente : comment fédérer son équipe commerciale à un projet SFA

Automatisation des forces de vente : comment fédérer son équipe commerciale à un projet SFA

Ainsi, lorsque la direction a imposé un plan de rémunération prenant en compte l'utilisation de l'outil SFA via son taux d'ouverture, les commerciaux ont utilisé un programme informatique ouvrant automatiquement l'application à chaque fois qu'ils allumaient leur ordinateur. La direction s'est rendu compte que, si le logiciel était activé, aucune information client n'y était déposée, et a donc décidé de prendre en compte le nombre de contacts inscrits dans la base.  [...] , se souvient Paul Chemama. Les commerciaux disposaient d'une base de données extrêmement complète, mais ils mettaient un temps fou à trouver l'information recherchée. On a très vite constaté une baisse dangereuse de l'utilisation de l'outil.  [...] Une belle occasion d'informatiser les commerciaux car, jusqu'alors, Heppner ne disposait que d'une simple base de données, remplie selon la volonté des commerciaux, et totalement indépendante des autres logiciels métiers de l'entreprise. Autrement dit, impossible pour la direction commerciale d'avoir une vue précise de l'historique de chaque client.  [...]

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Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Cette collaboration est d'autant plus importante qu'elle va déboucher sur la création d'une base de données, point de départ d'une démarche marketing appliquée à la vente. Pour l'alimenter, le commercial a pour mission de faire remonter toute information ayant trait à la structure du client, à son organisation interne, à son positionnement sur le marché, à ses concurrents et à ceux de son client, etc.  [...] Pour Laurent Penhouët, le commercial doit, plus que jamais, faire vivre la base de données, et le rôle de l'entreprise est, ici, de formaliser cette démarche. Cette veille commerciale permet au service marketing de diffuser des informations analysées sur les clients et leur environnement. C'est un moyen, par exemple, de mieux évaluer le potentiel d'un client, qui peut se mesurer en chiffre d'affaires, mais pas seulement.  [...] Objectif. les encourager à remonter tout type d'informations sur la concurrence, les prix pratiqués, les catalogues, les opérations commerciales, etc. Opération réussie, selon Jean-Michel Segard. L'habitude est désormais prise et le processus bien enclenché. Les données sur la concurrence sont transmises à la cellule marketing.  [...]

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Fidélisation. Comment retenir un client sur le départ

Chez Dactyl Buro, spécialiste des fournitures, de la bureautique et du mobilier de bureau, les commerciaux sont dotés d'une solution informatique qui les informe, en temps réel, de la moindre anomalie dans le comportement de leurs clients. Par exemple, dès que la courbe du chiffre d'affaires d'un client diminue, le commercial en charge du compte est immédiatement alerté, illustre Lionel Peigne, directeur de la division Fournitures.  [...] Il fait alors remonter l'information jusqu'à la direction commerciale afin que soit définie l'action à mettre en oeuvre. De son côté, Hervé Bernard, de Grrrey, conseille d'utiliser une méthode statistique permettant d'établir une probabilité de départ pour chaque client. Grâce à une analyse fine de la base de données, dans laquelle on aura conservé les  [...] ou tel acheteur a, un jour, décidé de ne pas renouveler son contrat, explique-t-il.  [...] Reste alors à rechercher la présence éventuelle de ces mêmes caractéristiques chez les clients actuels, afin d'adapter son traitement aux symptômes de chacun d'entre eux. Une méthode efficace, qui demeure néanmoins tributaire de la qualité de la base de données. Chaque contact avec le client doit faire l'objet d'un reporting complet, aussi bien de la part du commercial terrain que du service après-vente ou encore du service clientèle, martèle l'expert.  [...]

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