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Aborder la ?révolution CRM? : Les quatre piliers de la gestion de la relation client

Aborder la ?révolution CRM? : Les quatre piliers de la gestion de la relation client

Les entreprises en ont rarement une vue globale. Pour en obtenir un portrait le plus fin et le plus évolutif possible, il faut mettre en place une base de données et un système décisionnel afin d'en extraire les informations qui aideront à piloter les actions commerciales. 2.La valeur du client Êtes-vous bien sûr de savoir qui sont vos meilleurs clients Le client, c'est l'actif de l'entreprise.  [...] Le client, ce grand inconnu Les commerciaux connaissent certes leurs clients, mais n'en ont pas une vue globale. Pour obtenir le portrait le plus fin et le plus évolutif possible, il faut mettre en place une base de données et un système décisionnel afin d'en extraire les bonnes informations. De moins en moins cher, cela peut rapporter gros Placer le client au coeur des préoccupations de l'entreprise apparaît aujourd'hui comme un souci constant des directions commerciales et marketing.  [...] Car il ne faut pas oublier que la base de données aura de multiples utilisations et que tous les services de l'entreprise doivent pouvoir aller y piocher les informations qui les intéressent. D'où l'importance d'associer en permanence les principaux futurs utilisateurs lors de la construction de la base.  [...]

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Comment bien profiter d'une BDD marketing

Comment bien profiter d'une BDD marketing

Les commerciaux possèdent des richesses souvent mal exploitées. Le SAV, de son côté, vous transmet-il la trace de ses interventions La base de données doit être un réceptacle et gérer ces flux d'informations. En VPC, par exemple, l'entreprise garde souvent en mémoire l'historique des factures mais perd l'intégralité des articles commandés.  [...] Synthèse Neuf points essentiels à étudier avant de se lancer dans la grande aventure du customer relationship management, qui suppose la maîtrise de la création et de la gestion d'une base de données riche, pertinente, et exploitée. Une base de données est vivante et grandit en s'alimentant des sources d'informations multiples de l'entreprise.  [...] Les solutions de marketing opérationnel permettent de planifier et d'automatiser ces actions. Toutes les informations utiles (résultats d'une campagne, satisfaction client, etc.) circuleront dans l'entreprise afin que tous les services se sentent concernés et alimentent eux-mêmes la base. Les applications de marketing opérationnel, les outils de datamining effectuent ces analyses (retour des campagnes de mailing, analyse des tableaux de bord, etc.  [...]

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6 solutions pour prédire le comportement des consommateurs

6 solutions pour prédire le comportement des consommateurs

Salesforce fait déjà parler les données grâce à l'intelligence artificielle. L'enseigne de chaussures Aldo teste, par exemple, les recommandations personnalisées selon l'historique d'achat du consommateur et d'autres données externes. Aldo peut aussi déclencher l'envoi automatique d'un e-mail à un client qui se serait plaint sur un réseau social d'un produit de la marque ou prédire une rupture de stock dans une zone géographique précise.  [...] Exploitant une gigantesque base de données, complétée par les bases Infogreffe et Insee sur les entreprises, C-Radar croise ces informations avec l'ensemble des données disponibles dans une entreprise et se charge de les recouper avec les données en provenance des sites web des entreprises, des réseaux sociaux et des médias pour générer une superbase.  [...] Créée en 2012, l'entreprise a déjà convaincu de nombreux sites marchands. L'offre, facturée au forfait en fonction notamment du trafic du site, s'appuie sur un moteur qui s'améliore quotidiennement à partir des données des sites marchands. Il calcule en permanence les produits à recommander dans les différentes zones du site.  [...]

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[Idée d'ailleurs] Aux Etats-Unis, l'application Awesome Boss aide les patrons à devenir meilleurs

[Idée d'ailleurs] Aux Etats-Unis, l'application Awesome Boss aide les patrons à devenir meilleurs

L'application Awesome Boss propose, à destination des dirigeants et managers, de condenser toutes les informations nécessaires pour renforcer le lien avec leurs équipes, grâce à sa base de données de détails personnels et de conseils.  [...] L'application Awesome boss, littéralement patron génial, propose aux dirigeants d'entreprise de conserver, dans une base de données toutes les informations utiles à de bonnes relations de travail. Elle dispose ainsi, pour chaque salarié, d'éléments comme son surnom, le prénom de son conjoint et de ses enfants, son plat favori, et même ses intolérances alimentaires.  [...] De plus, elle contient un système d'alerte pour l'informer des dates de naissances ou d'embauche de ses collaborateurs, afin de fêter ces anniversaires, et lui donne même des idées de cadeaux.  [...]

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Les nouvelles voies de la motivation 1/4

Ce n'est pas parce que les affaires reprennent qu'il faut cesser de motiver ses forces de vente. La reprise économique, la relance du marché de l'emploi, le nouveau style de vie dans l'entreprise ne sont d'ailleurs pas sans effet sur la façon de motiver. Les approches se font plus humaines. les mécanismes fonctionnent davantage sur un mode qualitatif.  [...] l'achat dans le premier cas, la vente d'un produit donné dans le second. Toutefois, la motivation ne peut, aujourd'hui, se résumer à cela. Il faut désormais donner au commercial de bonnes raisons de bien traiter le client, de collecter et de rentrer dans la base de données un maximum d'informations pertinentes, d'être fidèle à l'entreprise, etc.  [...] Finalement, si le seul objectif d'une campagne de motivation était hier de faire du chiffre, toujours plus de chiffre, aujourd'hui les entreprises ont tout intérêt à diversifier les champs d'application de la motivation. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que, dans quelque temps, les directions des ressources humaines y mettent leur nez.  [...]

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Motivation 3/5 : Challenges : une utilisation modérée garantit le succès

Motivation 3/5 : Challenges : une utilisation modérée garantit le succès

On ne décrète pas la motivation, on la construit. Pour cela, les entreprises disposent de divers ingrédients. À elles de les associer et, surtout, de les doser pour créer cette atmosphère qui va donner à leurs collaborateurs l'envie de se surpasser. En matière de motivation, il faut distinguer les leviers structurels, tels que la rémunération, la formation et le management, des leviers plus tactiques et ponctuels, dont fait partie le challenge, explique Hervé Fuks, directeur associé d'Everest, conseil en marketing relationnel.  [...] Ou encore, axer le challenge sur un point précis, lié à la qualité de la relation client ou de la remontée des informations au siège, via la base de données. Pour chacune de ces possibilités, l'entreprise peut abaisser la carte challenge. Toutefois, pour qu'une opération de stimulation soit réussie, elle doit revêtir un caractère exceptionnel.  [...] Toute la difficulté est donc d'identifier l'occasion de l'année. Pour optimiser ce levier de motivation, l'entreprise doit également l'utiliser sur des périodes courtes, sous peine d'épuiser ses collaborateurs ou de les lasser. Autrement dit, de les démotiver. De l'avis de tous les experts, il ne serait pas raisonnable de demander à vos commerciaux de courir plus de six mois.  [...]

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Exploiter efficacement son centre d'appels

Exploiter efficacement son centre d'appels

très demandés, les téléopérateurs sont de plus en plus rares et chers, et le nombre de francophones, indispensables pour la clientèle française, a considérablement fondu. 4. La technologie. attention à la surenchère La montée en puissance et surtout la diversification des missions remplies par le centre d'appels peuvent amener l'entreprise à faire évoluer les technologies mises en oeuvre, et en tout premier lieu le couplage téléphonie-informatique.  [...] Sa fonctionnalité de base à savoir, faire remonter de la base de données informatique de l'entreprise toutes les informations qui aideront le téléopérateur à traiter l'appel peut être étendue vers un routage intelligent des appels pour faire coïncider la demande de l'appelant à une compétence ou un site précis.  [...] La multiplication des centres d'appels va de pair avec l'absence de processus industrialisés d'échange d'informations entre ces centres. Manque d'intégration avec les systèmes d'information de l'entreprise. L'activité plate-forme téléphonique n'entre pas en relation avec l'organisation et l'activité de l'entreprise.  [...]

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Trouvez de l'or en «base»

Trouvez de l'or en «base»

Les tarifs pour accéder à un fichier à la location varient selon le distributeur. Autre base globale, le Mégafichier pH d'Experian. Dédié à l'information sur les sociétés, il regroupe diverses données concernant 8,4 millions d'entreprises et établissements actuellement actifs. Taille, activité, informations légales, coordonnées postales et téléphoniques, e-mails, sont ainsi communiqués.  [...] Particularité de cette base Elle délivre, en plus des données Insee, des informations permettant de dresser le profil de croissance des entreprises ou de savoir si ces dernières se trouvent dans une situation de risque financier.  [...] Chaque millier d'adresses mis à disposition sera facturé 200 Euros HT. Cartegie référence, en outre, 8,5 millions d'établissements français. Pour ce faire, il multiplie les données de contact de dirigeants (téléphone, e-mail, etc.) et les informations concernant la vie des entreprises (fermeture, changement de direction, etc.).  [...]

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Les règles d'utilisation des adresses postales

Les règles d'utilisation des adresses postales

Comme tous les fichiers intégrant des données personnelles, le responsable du fichier doit procéder auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil, www.cnil.fr) aux formalités déclaratives imposées par la loi. Toutefois, il est dispensé de ces déclarations si un correspondant informatique et libertés (CIL) a été désigné au sein de l'entreprise.  [...] On notera que, dans le cadre de cette norme, les données des prospects ne peuvent être conservées que pour la durée nécessaire à la réalisation des opérations de prospection (durée préconisée. un an maximum après le dernier contact ou sans réponse après deux sollicitations successives). Compte tenu des contraintes que l'entreprise doit respecter pour appliquer cette norme simplifiée, elle peut avoir intérêt à procéder à la déclaration normale.  [...] Il a également la possibilité d'interdire la mise à disposition du public d'une partie des informations de cette base de données. L'entreprise qui souhaite exploiter, à des fins de prospection commerciale, les adresses postales figurant dans une telle base devra donc obtenir du propriétaire de la base une licence d'exploitation.  [...]

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Renseignement commercial

Renseignement commercial

L'information légale, ce sont les données publiques que les entreprises sont légalement obligées de communiquer à l'Insee, aux greffes des tribunaux de commerce, etc. Rassemblées sur des bases de données, elles permettent notamment d'examiner les bilans, et de vérifier l'absence de signes avant-coureurs de difficultés financières (inscriptions de privilèges de l'Urssaf, du Trésor, etc.  [...] ). Inconvénient. une information souvent datée les bilans paraissent avec retard, insuffisante pour prendre des décisions sur des montants importants. De plus, c'est à l'utilisateur, à partir des chiffres fournis, de se faire ses propres conclusions. Toutefois, certaines bases de données comportent un avis sur la solvabilité de l'entreprise et l'encours crédit à lui accorder (BIL, sur le nouveau service Solvabil par exemple), et/ou permettent de comparer sa situation avec les ratios moyens de son secteur d'activité (Euridile, par exemple).  [...] ... ou liaison informatique Seconde stratégie. une connexion à la base de données de la source externe via un micro-ordinateur. Certaines sociétés de renseignement fournissent le logiciel, parfois gratuitement (mais des frais de maintenance sont facturés au client). Avantage. la consultation est plus rapide, et l'entreprise peut télécharger les informations sur son propre système informatique, pour les intégrer par exemple au logiciel de facturation.  [...]

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