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Base de données + Informations + Client


Aborder la ?révolution CRM? : Les quatre piliers de la gestion de la relation client

Les entreprises en ont rarement une vue globale. Pour en obtenir un portrait le plus fin et le plus évolutif possible, il faut mettre en place une base de données et un système décisionnel afin d'en extraire les informations qui aideront à piloter les actions commerciales. 2.La valeur du client Êtes-vous bien sûr de savoir qui sont vos meilleurs clients Le client, c'est l'actif de l'entreprise.  [...] Le client, ce grand inconnu Les commerciaux connaissent certes leurs clients, mais n'en ont pas une vue globale. Pour obtenir le portrait le plus fin et le plus évolutif possible, il faut mettre en place une base de données et un système décisionnel afin d'en extraire les bonnes informations. De moins en moins cher, cela peut rapporter gros Placer le client au coeur des préoccupations de l'entreprise apparaît aujourd'hui comme un souci constant des directions commerciales et marketing.  [...] Les trois étapes d'une base de données -Amont Avant l'élaboration d'une base de données, il faut définir sa notion de client. Est-ce le ménage, une personne physique, le siège social d'une entreprise, etc La réponse précise à cette question permettra de dédupliquer les informations que l'on mettra dans la BDD pour éviter les doublons et la rendre pertinente.  [...]

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Comment bien profiter d'une BDD marketing

Réagissez au bon moment Une base de données marketing donne le devoir de respecter le délai annoncé au client, accepté par lui d'une part pour planifier les traitements des informations, et d'autre part pour qu'il puisse réagir, à la réception d'un courrier par exemple. Une base de données marketing ne vit pas toute seule, souligne Antoine Faurie.  [...] Pour que tous les services se sentent concernés, des tableaux de bord sur les portefeuilles clients prospects doivent être créés et diffusés. De même, ajoute Antoine Faurie, si le standard, le service après-vente ont eu une intervention avec un client, il faut que cela soit signalé. Il est important qu'une base de données soit pourvoyeuse d' informations.  [...] Outil dynamique d'évaluation du devenir des clients, la base de données permettra de réaliser des analyses statistiques du comportement des clients face à une offre, d'utiliser test et échantillons témoins, etc. 8. Connaissez mieux vos clients La base de données en B to B devra être précisément qualifiée (APE, NAF, tranche effectifs, bassin d'emploi) par rapprochement automatique et affectation du Siret ou par enquêtes, tandis que la base en B to C (business to consumer)  [...] nombre d'enfants au foyer, type d'habitat, et par l'envoi de questionnaires ou achat d' informations aux prestataires spécialisés.  [...]

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Fortis se rapproche du temps réel

on y trouve un renvoi vers l'internet de Fortis mais aussi une rubrique spéciale Euro, et une rubrique Actualités. Pour les commerciaux en agence, l'intranet est la passerelle vers une base de données personnes, qui recense les informations sur les clients, personnes physiques ou morales. leurs différents contrats, leurs coordonnées, les échéances de règlements, etc.  [...] Le cahier des charges Concevoir le projet Fortissimo sur le long terme. Construire une base de données personne qui recense tous les contrats et informations sur un même client, avant de concevoir une base de données affaires. Dédier l'intranet à l'utilisateur final. les mots d'ordre étaient la simplicité d'utilisation et la facilité d'accès à l'information.  [...] Mon travail consiste à faire l'interface entre la société et les collaborateurs, et entre la société et les clients. Tous les documents transitent par moi. Auparavant, pour obtenir une information sur un contrat, deux solutions s'offraient à lui. soit faxer ou téléphoner au siège, soit consulter une base d'informations sur Minitel, mais qui ne permettait bien sûr aucune modification des données.  [...]

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Renseignement commercial

Les bases de données à valeur ajoutée offrent une information plus actualisée. Le principe Aux données publiques, les sociétés de renseignement commercial ajoutent les informations recueillies auprès de multiples autres sources. réseaux d'enquêteurs, assureurs crédit, banques, enquêtes ponctuelles faites à la demande d'un client, etc.  [...] ... ou liaison informatique Seconde stratégie. une connexion à la base de données de la source externe via un micro-ordinateur. Certaines sociétés de renseignement fournissent le logiciel, parfois gratuitement (mais des frais de maintenance sont facturés au client). Avantage. la consultation est plus rapide, et l'entreprise peut télécharger les informations sur son propre système informatique, pour les intégrer par exemple au logiciel de facturation.  [...] - 3614 SCRL. 0,37 F/mn + de 40 F à 250 F selon les informations consultées. Accès sur mot de passe. Facturation mensuelle ou pré-achat. Connexion possible via un micro, avec un logiciel (Connect Intégra). Accès aux bases de données de partenaires européens. - 3615 Loop (SCRL). 2,23 F/mn. Accès libre.  [...]

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Les nouvelles voies de la motivation 1/4

commerciaux et, désormais, les nouvelles technologies sont omniprésentes Motiver, c'est donner de bonnes raisons d'agir, explique Philippe Gabilliet, professeur à l'ESCP-EAP. La méthode qui consiste à motiver un commercial est d'ailleurs assez voisine de l'approche marketing client. Dans les deux cas, il s'agit de proposer un avantage à une population donnée une promotion dans le cas du marketing externe, une dotation dans le cas de la stimulation des commerciaux, sur une durée courte, en échange d'un effort supplémentaire.  [...] l'achat dans le premier cas, la vente d'un produit donné dans le second. Toutefois, la motivation ne peut, aujourd'hui, se résumer à cela. Il faut désormais donner au commercial de bonnes raisons de bien traiter le client, de collecter et de rentrer dans la base de données un maximum d'informations pertinentes, d'être fidèle à l'entreprise, etc.  [...] Elles au-raient d'autant plus de raisons de le faire, que certaines de ces opérations de motivation visent désormais les services livraison, marketing, les centres d'appels ou le personnel administratif. Mais, ce n'est pas tout. lorsque la gestion de la stimulation repose sur les nouvelles technologies, il est quasiment indispensable d'y associer les services informatiques.  [...]

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Motivation 3/5 : Challenges : une utilisation modérée garantit le succès

On ne décrète pas la motivation, on la construit. Pour cela, les entreprises disposent de divers ingrédients. À elles de les associer et, surtout, de les doser pour créer cette atmosphère qui va donner à leurs collaborateurs l'envie de se surpasser. En matière de motivation, il faut distinguer les leviers structurels, tels que la rémunération, la formation et le management, des leviers plus tactiques et ponctuels, dont fait partie le challenge, explique Hervé Fuks, directeur associé d'Everest, conseil en marketing relationnel.  [...] Il convient donc de donner au challenge la place qu'il mérite, celle d'un outil parmi tant d'autres. De même, n'en attendez pas de miracle. Tous les spécialistes le disent. aucun challenge ne remplacera une politique de ressources humaines performante. À tous les coups, illustre Hervé Fuks, un challenge qui court du 1er janvier au 31 décembre masque un déficit dans la stratégie de motivation des commerciaux.  [...] Ou encore, axer le challenge sur un point précis, lié à la qualité de la relation client ou de la remontée des informations au siège, via la base de données. Pour chacune de ces possibilités, l'entreprise peut abaisser la carte challenge. Toutefois, pour qu'une opération de stimulation soit réussie, elle doit revêtir un caractère exceptionnel.  [...]

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Location auto de courte durée: tarifs attractifs et rapidité de service

Location auto de courte durée: tarifs attractifs et rapidité de service

3 Pour capter la clientèle affaires, les loueurs automobiles étoffent sans cesse  [...] tarifs attractifs, cartes d'abonnement et services associés. Car la concurrence fait rage sur ce marché juteux de la location automobile courte durée, dominé par trois pointures. Avis, Europcar et Hertz qui, à eux trois, cumulent 63 % de parts de marché, selon l'étude TNS Sofres/Conseil national des professionnels de l'automobile de juin 2006.  [...] Ce qui est nouveau chez le prestataire, c'est la rapidité de service au comptoir de ses agences. Un programme baptisé prefered garantit, depuis le premier trimestre 2007, aux voyageurs d'affaires de se voir délivrer leur contrat et leur jeu de clés en trois minutes chrono. Toutes les informations relatives au client sont enregistrées dans notre base de données.  [...] Europcar, pour sa part, garantit des remises sur mesure à ses grands clients et propose 30 % et plus de réduction aux tarifs/jour aux PME. Le prix d'une location d'une Peugeot 107 à la journée, au départ d'un aéroport, est ramené à 83 euros TTC contre 118 euros TTC prix public. Dans ses grandes agences, comme celle de Roissy, l'enseigne innove avec un concept baptisé le rental paperless qui permet de signer son contrat de location sur une borne informatique grâce au procédé de l'e-signature.  [...]

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Et si votre hot line servait de canal de vente additionnel

Comment aider le téléconseiller à mener une vente Il est indispensable de mettre en place un couplage téléphonie-informatique (CTI) qui assure l'échange d'informations entre les systèmes téléphoniques et les systèmes informatiques tels que les bases de données clients Cette alliance entre ces deux mondes permet, notamment, de développer des applications plus performantes et mieux adaptées pour le télémarketing, le service après-vente, la hot line technique, etc.  [...] Quelles fonctionnalités offre le CTI Grâce au CTI, le téléconseiller peut contrôler toutes les fonctionnalités de son téléphone à partir de son poste informatique. L'un des objectifs est d'accéder à l'ensemble des données clients, quel que soit le canal utilisé pour joindre l'entreprise (courrier, fax, e-mail, téléphone).  [...] Concrètement, il est possible d'afficher, de manière automatique, toutes les informations d'un client contenu dans la base de données de l'entreprise grâce à l'identification de son numéro de téléphone au moment où il appelle. Le CTI fait remonter automatiquement des fiches produit, des questionnaires en fonction du profil de l'interlocuteur.  [...]

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Outils 3/4. La distribution leste son panier moyen sur le mode high-tech

à condition de disposer d'une base de données bien renseignée, l'annonceur peut adapter son discours à sa cible. En effet, grâce à la multiplication des cartes de fidélité des magasin, on sait de plus en plus précisément qui sont les clients et ce qu'ils achètent. Des informations qui permettent de cibler parfaitement les offres.  [...] La plupart du temps, cette démarche naît d'un accord entre le distributeur et la marque. À moins que l'enseigne n'agisse sur ses propres marques. Les spécialistes de la distribution attirent également le chaland en proposant des informations à valeur ajoutée. Ainsi, Micromania réserve à ses clients privilégiés férus de jeux vidéo et référencés dans sa base de données, une newsletter gratuite ainsi qu'un DVD présentant les toutes dernières consoles et celles à venir.  [...] Autre grande innovation. l'émergence du géomarketing, qui croise des données géographiques avec des informations sociologiques ou concernant l'habitat, le mode de vie et même les comportements d'achat des consommateurs. Pour ce faire, il suffit d'analyser la base de données et d'en extraire des contacts qui, d'après leur code postal, se rapportent aux points de vente concernés.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Ainsi délestée de la partie la plus industrielle du processus, l'équipe commerciale se recentre sur la vente-conseil. Pierre Desmet confirme cette évolution du métier. Désormais, les directions commerciales privilégient les formations qui concernent la gestion d'affaires ou la maîtrise des nouvelles technologies, plutôt que les techniques de prospection.   [...] Grâce à la montée en puissance du marketing direct, le métier de commercial est en train de changer. La force de vente demeure la principale source de connaissance du client. rien de tel que le travail de fourmi qu'elle opère au quotidien pour sentir les évolutions du marché et de la demande. D'autant que les outils technologiques permettent, désormais, aux entreprises de toutes tailles de recueillir, classer, faire circuler et pérenniser, malgré le turn-over, la somme d'informations précieuses que recèle la base de données commerciale.  [...] Lorsque Dell vend une solution informatique à un particulier ou à une PME, tout se passe par téléphone. Le marketing direct a donc pris, dans l'entreprise américaine, une place fondamentale. Nous envoyons, chaque mois, plus de 3 millions de catalogues, qui entraînent un flot d'appels téléphoniques vers nos télévendeurs, indique Loïc Martinelli, marketing manager en charge des PME et des particuliers.  [...]

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