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BTS + Action commerciale + Force de vente


Il installe la marque Alice en quelques mois

Il installe la marque Alice en quelques mois

Une belle performance, fruit d'un intense travail de persuasion pour imposer Alice en grande distribution. Car il y a encore un an, la marque avait un taux de notoriété de moins de 5 % et une part de marché équivalente. Autant dire que l'équipe commerciale, composée d'une dizaine de vendeurs intégrés, avait un sérieux chantier devant elle lorsqu'elle s'est lancée à l'assaut de la grande distribution en juin 2005.  [...] publicité et information sur le lieu de vente, présence en catalogues, marketing direct, internet, etc. En outre, dès le mois d'août, une campagne d'animation en magasin, via une force de vente externalisée de 100 démonstrateurs a également été orchestrée. Ces derniers sont toujours actifs un an plus tard.  [...] Titulaire d'un BTS action commerciale et diplômé de l'Istec, Olivier Blanchard choisit d'emblée la fonction commerciale. Sa carrière a commencé chez Nokia France en 1990. En 1997, il orchestre le lancement de la marque d'aspirateurs Dyson en France. Il recrute la force de vente du fabricant et installe le dispositif commercial.  [...]

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Recherche téléopérateurs désespérément

Le problème de la qualité des candidats accentue par ailleurs les difficultés à pourvoir en quantité. Elle est souvent insuffisante, déplore Bertrand Tixier, directeur des ressources humaines de Bouygues Telecom, qui recrute actuellement plus d'une centaine de conseillers clientèle. Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier, aussi nous recrutons généralement des bac + 2 issus de filières commerciales ou administratives, et nous investissons en formation à leur entrée chez nous.  [...] La pénurie de téléconseillers que nous connaissons actuellement pourrait s'étendre aux postes d'encadrement si les entreprises ne se décident pas à former leurs cadres de demain. Alain Added, organisateur de RecCAtel, premier salon de recrutement dédié aux métiers des centres d'appels Ce salon a réuni une quarantaine d'exposants cherchant à pourvoir des postes tant dans le commercial, le support client que dans les téléservices.  [...] Les recherches sont menées tous azimuts vers des candidats de formation BTS Action commerciale, Force de vente ou DUT Techniques de commercialisation, même s'ils ne sont pas vraiment formés pour ces métiers. Mais d'ici quelque temps, les difficultés de recrutement vont aussi se porter sur l'encadrement.  [...]

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Attention, le niveau d'exigence monte !

Attention, le niveau d'exigence monte !

Bien sûr, nous sommes conscients que leur niveau de formation leur ouvre des perspectives de progression importantes, nous ne les embauchons donc pas pour leur offrir une carrière sur le terrain. Au contraire, nous leur proposons d'évoluer vers les responsabilités les plus élevées qu'ils puissent exercer selon leurs capacités, non seulement au sein de la fonction commerciale mais aussi sur l'ensemble des postes de la compagnie.  [...] Les commerciaux en chiffres - Le nombre de commerciaux est évalué à 700 000 personnes. En l'absence d'études fiables, l'Observatoire de la Fonction Commerciale estime que 60 % des commerciaux sont titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 (BTS Action commerciale, Force de vente, ou DUT Tech de Co), 15 % d'un diplôme de niveau bac + 4 à 6 (écoles de commerce), les autres vendeurs étant titulaires du baccalauréat ou d'un niveau de qualification moindre.  [...] Selon ces mêmes estimations, la part de ces derniers a diminué au cours des dix dernières années au profit des bac + 2. En revanche, le rapport entre les bac + 2 et les bac + 4 à 6 est relativement constant. - Selon le ministère de l'Éducation nationale, 13 834 BTS Action commerciale et Force de vente ont été délivrés en 1997, contre 20 797 diplômés en 1994.  [...]

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Programmes. La relation client, laissée pour compte des écoles

Une méconnaissance qui se ressent dans le contenu des programmes, notamment dans l'enseignement dispensé par les écoles menant à la fonction commerciale. Première lacune, et non des moindres. l'enseignement de la gestion de la relation client (GRC) demeure le parent pauvre des programmes. Alors que l'exploitation des bases de données, l'informatique décisionnelle et les centres de contacts multimédias sont installés au coeur des projets d'entreprises, ils ne sont que timidement évoqués dans les salles de cours.  [...] Deux diplômes sous le coup d'une réforme Les BTS Force de vente et Action commerciale devraient bientôt évoluer. L'Éducation nationale prévoit, en effet, une réforme pour 2004. Les pourparlers sont en cours. À ce jour, on sait seulement que le BTS Action commerciale devrait être remplacé par le BTS Management des unités commerciales, qui mettrait davantage l'accent sur le management, la gestion et le développement des unités commerciales.  [...] Le BTS Force de vente serait remplacé par le BTS Négociation et relation commerciale. Au programme, des matières nouvelles, telles que la communication commerciale. De leur côté, les IUT réfléchissent, avec le ministère de l'Éducation nationale, à une refonte totale du DUT Technique de commercialisation.  [...]

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Le nouveau visage des commerciaux

Le nouveau visage des commerciaux

C'est ainsi que les BTS de tout temps pourvoyeur des forces vives commerciales ont fait leur révolution. En 2004, le BTS Action commerciale est devenu le BTS Muc (Management des unités commerciales) tandis que le BTS Force de vente s'est transformé en BTS NRC (Négociation et relation client). Un changement de nom et, surtout, de contenu.  [...] Et c'est ainsi que l'on voit venir à la vente des jeunes au parcours surprenant. Après des études médico- sociales, puis une faculté de psychologie au cours des quelles elle ne s'est pa sépanouie, Muriel Roullet, 26ans, s'est réorientée vers lavente. Elle passe un BTS Action commerciale, Puis intègre Négo sup,l'école supérieure decommerce de Négocia qui prépare à un diplôme bac+ 5.  [...] Il décide alors d'intégrer le programme responsable comptesclés de l'Institut des forces de vente (Négocia). Je souhaite avant tout me faire plaisir et être performant dans ce que j'entreprends. La négociation commerciale, ça me fait vibrer. D'ailleurs, il s'amuse plus sur un petit contrat âprement négocié et difficile même s'il est moins rémunérateur que sur un gros budget facile à décrocher.  [...]

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Assistante-manager : un binôme qui a de l'avenir

Du côté de la personnalité, progressivement, le nécessaire sens de l'organisation a été remplacé par la capacité à prendre des initiatives. Un manager commercial a besoin d'une assistante réactive, capable de travailler en équipe. Elles ont vraiment un rôle de pivot, explique la représentante de Femmes & Carrières.  [...] Elles peuvent être amenées à participer à la motivation de la force de vente, à traiter avec les clients et doivent maîtriser les techniques de vente, précise Odile Cavalade. Le profil BTS Action commerciale est de ce fait assez prisé. Côté rémunération, il n'y a pas de grille de salaires très précise.  [...] ) qu'elles complètent par un cycle accéléré au métier d'assistante. Les candidates de formation BTS Action commerciale sont également prisées. 3. La rémunération La rémunération d'une assistante varie du simple au triple selon sa formation initiale, son expérience, son degré d'autonomie entre 100 et 300 KF.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un attaché commercial?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un attaché commercial?

Ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial a pour rôle de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Action Co analyse pour vous en détail, les caractéristiques de cette fonction.  [...] Dans sa position d'interlocuteur, l'attaché commercial jouit d'une grande autonomie même s'il doit consulter sa direction commerciale, notamment dans la négociation des prix, délais et quantités, lors de la passation et la signature des contrats. Il dépend du directeur commercial, du directeur d'agence, du directeur régional des ventes ou du chef des ventes selon l'organigramme de l'entreprise.  [...] Les jeunes diplômés ayant un BTS action commerciale, force de vente ou sortant d'une ESC et les cadres avec 2 ou 3 années d'expérience peuvent accéder au poste d'attaché commercial. Une bonne connaissance des produits ou services vendus par l'entreprise et la capacité d'analyser le marché et la concurrence sont nécessaires.  [...]

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« Redonner à la vente ses lettres de noblesse »

« Redonner à la vente ses lettres de noblesse »

La mission première du magazine était d'apporter du contenu permettant une approche commerciale structurée. Notre cible était le premier niveau d'encadrement, les managers intermédiaires, mais aussi et surtout le directeur commercial. Notre ambition était d'être un outil au service de la fonction commerciale.  [...] En effet. Car au-delà du magazine, je cherchais toujours le moyen de magnifier encore plus la vente. C'est ainsi qu'en 1984, j'ai décidé de lancer le Salon de la fonction commerciale, mettant en relation des consultants et des managers. Après un premier succès d'estime, une deuxième édition au Cnit a rassemblé près de 300 exposants et 30 000 visiteurs.  [...] Oui, avec deux beaux projets. Le premier - le plus important pour moi - a été la création du BTS force de vente en 1989. Il existait un BTS action commerciale, mais l'académie souhaitait distinguer les commerciaux sédentaires des vendeurs terrain. J'ai ainsi été amené à former les professeurs des 11 premières sections de ce nouveau BTS, réparties dans toute la France.  [...]

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Action Commerciale récompense les agences

Action Commerciale récompense les agences

Les Trophées Action Commerciale ont récompensé les opérations menées par des agences en 2013 dans 5 catégories. motivation d'une force de vente interne, animation de réseaux de revendeurs, formation commerciale, force de vente externalisée, animation point de vente.  [...] Cette année encore, les Trophées Action Commerciale ont récompensé, le 26 novembre, les agences de motivation et d'événement, les organismes de formation et les prestataires de forces de vente externalisées. Ces professionnels ont concouru dans 5 catégories. motivation d'une force de vente interne, animation de réseaux de revendeurs, formation commerciale, force de vente externalisée, animation de points de vente.  [...] Après une première sélection, par la rédaction d'Action Commerciale, les trois agences finalistes dans chaque catégorie ont expliqué pendant 10 minutes leurs opérations devant un un jury, composé de managers. C'est ce jury sous la présidence de Florence Noblot, Senior Vice-Président EMEA - Groupe Deutsche Post DHL, qui a eu la lourde mission de décerner les trophées or, argent, et bronze aux agences finalistes.  [...]

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Réussir le recrutement d'un animateur réseau

Réussir le recrutement d'un animateur réseau

Le candidat est au moins titulaire d'un BTS action commerciale et justifie d'une expérience dans la vente, pas forcément indirecte, d'ailleurs. L'essentiel, pour moi, c'est qu'il ait la fibre commerciale. Au-delà du parcours, Cédric Mermilliod recherche surtout un animateur de réseau capable d'entretenir une relation partenariale avec son distributeur.  [...] Autre point important. l'animateur doit pouvoir inscrire son action dans la durée. La principale qualité d'un animateur de réseau de vente indirecte est de savoir mettre en place une relation commerciale sur le long terme à travers une présence régulière sur le terrain, illustre Cédric Mermilliod. Les distributeurs, très sollicités par leurs fournisseurs, demandent plus à la relation commerciale.  [...] En revanche, lorsqu'il gère des grands comptes, il doit maîtriser l'organigramme, travailler avec les différentes équipes concernées par les projets (direction marketing, direction commerciale, direction du service après-vente, etc.). Le nombre d'interlocuteurs est bien plus important. Le plus difficile consiste alors, selon Rémi Gamel, à établir la communication avec les bons interlocuteurs.  [...]

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