Votre recherche :

Cadeaux + Intérêt + Entreprise


7 cadeaux d'affaires originaux pour remercier vos clients

7 cadeaux d'affaires originaux pour remercier vos clients

La TVA sur les cadeaux d'une valeur inférieure à 65 ¬ TTC, ce qui s'entend par bénéficiaire et par an, offerts dans l'intérêt de l'entreprise, est déductible du bénéfice.  [...]

Lire la suite...
Les services à la carte d'Affiniteam

Les services à la carte d'Affiniteam

Dominique Beaulieu est, pour sa part, persuadé que LA réponse attendue par les collaborateurs se situe sur un tout autre plan. Partant du constat que vie privée et vie professionnelle se confondent de plus en plus et que soigner ses collaborateurs, c'est s'assurer des retombées directes auprès de ses clients, Dominique Beaulieu a créé Affiniteam, un portail qui propose une panoplie de services pratiques accessibles depuis l'intranet de votre entreprise ou internet.  [...] La boutique propose des tarifs préférentiels négociés par Affiniteam auprès de partenaires. Enfin, l'univers Cadeaux ou offres spéciales est accessible via une carte de fidélité sur laquelle les collaborateurs accumulent des points à chaque fois qu'ils sollicitent le portail. L'intérêt pour l'entreprise Elle fidélise, elle motive, elle facilite la vie de ses collaborateurs sans pour autant s'impliquer dans ce qui n'est pas son coeur de métier.  [...] 3. Services. Compte tenu de l'enquête interne et des souhaits de la direction, Affiniteam propose un bouquet de services qui sera proposé sur le portail (cf. photos ci-dessus). 4. Infrastructure. La plate-forme de services, accessible de l'intranet ou d'internet, est intégrée dans le système de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Cadeaux d'affaires: méfiez-vous de la législation

Cadeaux d'affaires: méfiez-vous de la législation

). En outre, un avantage consenti à un dirigeant peut être constitutif d'abus de bien social. En effet, le chef d'entreprise qui, de mauvaise foi, fait usage des biens ou du crédit de sa société qu'il sait contraire à l'intérêt de celleci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société dans laquelle il est intéressé, peut être poursuivi au titre de cette infraction pénale (renonciation à négociation en contrepartie d'un avantage personnel).  [...] Selon les dispositions de l'article 39-5 du Code général des impôts, les cadeaux constituent en principe des charges déductibles du résultat imposable de l'entreprise qui les offre. Ces dépenses peuvent être réintégrées dans les bénéfices imposables si elles sont excessives en proportion des bénéfices de l'entreprise et si la preuve n'a pas été apportée qu'elles ont été engagées dans l'intérêt direct de l'entreprise.  [...] En outre, les cadeaux dont le montant est supérieur à 3 000 euros doivent figurer sur le relevé spécial des frais généraux de l'entreprise. Par ailleurs, les cadeaux de faible valeur dont le prix unitaire n'excède pas 60 euros TTC par bénéficiaire et par an ouvrent droit à une déduction de la TVA lorsque la dépense est engagée dans l'intérêt de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
[Dotations] Fiscalité : évitez les pièges !

[Dotations] Fiscalité : évitez les pièges !

Cette règle ne s'applique pas aux biens de très faible valeur, dont le montant unitaire n'excède pas 65 euros TTC par objet, par an et par bénéficiaire (1), et qui peuvent donc faire l'objet d'une récupération de la TVA. La valeur à retenir est soit le prix d'achat, soit le prix de revient, lorsque l'entreprise conçoit elle-même l'objet ou le fait fabriquer pour son compte.  [...] La déductibilité des dépenses engagées dans le cadre de dotations dépend des conditions d'octroi du cadeau et des liens que l'entreprise entretient avec les bénéficiaires. Concernant les cadeaux offerts aux clients dans l'intérêt de la bonne marche ou du développement de l'entreprise, leur montant est déductible sans limite de valeur, à condition de pouvoir prouver qu'ils relèvent d'une gestion normale.  [...] Si leur valeur dépasse 3 000 euros par exercice, il est nécessaire de faire apparaître les montants dans les frais généraux. Notez que les objets dont la valeur est inférieure à 65 euros ne sont pas pris en compte. Dans le cas des cadeaux aux salariés, leur valeur est déductible du résultat avant IS dans les conditions de droit commun.  [...]

Lire la suite...

Motivation : Récompensez en toute légalité !

Lorsque l'incitation des forces de vente est proposée aux salariés de l'entreprise, une telle offre ne suscite pas de difficultés sauf en matière fiscale et sociale. Commerciaux internes Dans le cadre des opérations conçues pour ses propres forces de vente, l'entreprise peut bénéficier d'une déductibilité si elle n'offre pas de cadeaux relevant de l'intérêt de son dirigeant et si ces dotations ne sont pas d'une valeur excessive.  [...] Mais en pratique, la situation est appréciée en fonction de la valeur du cadeau. À l'inverse de la législation concernant les commerciaux internes, bénéficiaires et entreprises sont exemptes de charges sociales. Cas particuliers Les voyages de récompense ne donnent lieu à aucune imposition, ni déclaration si, et seulement si, sont démontrés le caractère éventuel ou aléatoire du voyage, le caractère d'avantages en nature, l'intérêt pour l'entreprise et la qualité d'accompagnateur des tiers.  [...] ) éditent des chèques et catalogue cadeaux à destination des entreprises. Nombreuses sont celles qui ont également un département dédié pouvant vous aider dans la conception de votre campagne.  [...]

Lire la suite...
Le festival des dotations

Le festival des dotations

Le pour et le contre Chacun de ces systèmes possède des avantages et des inconvénients. Le gros intérêt des chèques est leur simplicité de mise en place, leur bon rapport qualité/prix pour l' entreprise (entre 3 et 10 % de la valeur faciale), la complète autonomie du bénéficiaire dans le choix de la dotation et la disponibilité immédiate du cadeau qu'il achète directement dans le magasin.  [...] Enfin, le coût des cadeaux est fiscalement déductible dans la mesure où l' entreprise peut prouver qu'elle agit dans l' intérêt de la société et que la valeur de dotations n'est pas exagérée. Quant à la TVA, elle est récupérable dans la seule limite d'une valeur de 200 F TTC par cadeau, par bénéficiaire et par an.  [...] Liste non exhaustive Grands magasins. 3 Suisses Entreprises (chèque Réussite échangeable chez 3 Suisses et ses partenaires, Wasquehal 59), La Redoute Entreprises (chèques Exclusif Redoute Événement et Inter -Enseignes Roubaix 59), BHV Stimulation (chèque valable  [...] magasins BHV, Galeries Lafayette, Nouvelles Galeries et Magmod, Paris 4e), Galeries Lafayette (chèque ouvrant les portes des Galeries Lafayette, Nouvelles Galeries et BHV, Paris 9e), Marks & Spencer (bons cadeaux d'une valeur faciale de 50 et 100 F, Paris 9e), Le Printemps (département entreprises, Paris 9e), La Samaritaine, (Paris 1er), etc.  [...]

Lire la suite...
Cadeaux d'affaires: quelles règles fiscales et sociales ?

Cadeaux d'affaires: quelles règles fiscales et sociales ?

Les dépenses engagées au titre de cadeaux remis à des tiers sont déductibles de l'IS, à condition de pouvoir prouver qu'elles servent l'intérêt de l'entreprise, mais qu'elles sont offertes sans contrepartie. En revanche, les opérations de stimulation externe (des salariés des réseaux de revendeurs) sont soumises à cotisations sociales.  [...] L'organisateur doit donc prendre soin de faire signer une feuille de présence aux participants, conserver des traces de l'événement (présentation PowerPoint, planning indiquant ordre du jour, etc.). En cas de contrôle, ces éléments seront à fournir à l'administration fiscale. La jurisprudence sur ce point est claire, avant de regarder le montant des dépenses, l'administration vérifie si celles-ci ont été engagées dans l'intérêt de l'entreprise, c'est l'élément essentiel pour l'appréciation de la pertinence de la déductibilité, conclut-il.  [...] L'entreprise générale de construction bois, industrialisée et modulaire, a mis en place une véritable politique de fidélisation vis-à-vis de ses clients et partenaires, qui reçoivent également un arbre, évocation de son positionnement. Le dirigeant estime que les cadeaux comme les événements permettent de fidéliser et de prospecter, c'est pourquoi il invite également les clients, les prescripteurs, ainsi que des prospects, lors des inaugurations des bâtiments, afin de montrer le savoir-faire de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Cadeaux d'affaires : le Made in France dans l'air du temps

Cadeaux d'affaires : le Made in France dans l'air du temps

Autre motif. soigner son image, cadeaux éthiques à l'appui. Cela correspond à une valorisation sociétale de l'entreprise, à un discours général de l'entreprise responsable, orienté sur le local, mais aussi sur des valeurs écologiques, relève l'expert, qui note, ainsi, un intérêt accru pour les produits de la marque Malongo, entreprise située à Nice et qui fabrique, notamment, une machine à café éco-conçue et durable, près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin (voir encadré p. 3).  [...] Un constat validé par la directrice du salon Omyagué-Les boudoirs de l'Incentive, Nathalie Cozette. Le cadeau d'affaires sert de vecteur de communication. il doit contribuer à véhiculer une image agréable et cohérente de l'entreprise. Au moment de choisir un présent, une entreprise implantée en France se tournera ainsi plus facilement vers une autre entreprise produisant des objets Made in France.  [...] Les opticiens Atol, engagés dans une politique de relocalisation depuis dix ans, en sont l'exemple type. Nous privilégions des partenaires locaux et des produits du terroir, confirme Cédric Veille, directeur du site industriel et logistique d'Atol, car cela va dans le sens de la politique de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Qui dit mieux ? Les jeux sont faits, rien ne va plus

Qui dit mieux ? Les jeux sont faits, rien ne va plus

En d'autres termes, il est requis d'événementialiser la communication que mène l'entreprise vis-à-vis de son réseau pour surprendre les membres de ce dernier en changeant le rythme des animations, le thème, en allégeant le budget récompense finale au profit de celui alloué aux cadeaux d'animation, en actualisant la nature de la dotation, etc.  [...] On peut dans cet ordre d'idée offrir aux distributeurs des stages de formation, des cadeaux de promotion destinés aux consommateurs finaux, des outils professionnels, etc. Lorsqu'une entreprise ne veut ou ne peut pas entrer dans une spirale inflationniste, elle a tout intérêt à changer son fusil d'épaule et se battre avec ses concurrents sur un autre terrain.  [...] 3. Les catalogues cadeaux. Les agences conseils en motivation (Blue Steam, Cadeaux International Affaires - Groupe Kouro Sivo, Everest Marketing Services, Motiv'Force, La Réserve - Safari, etc.) et les prestataires spécialisés (Pilote Distribution, 3 Suisses Entreprises, Concorde, Cadeau Relation, etc.  [...]

Lire la suite...

Motivation 5/6. Challenges innovants pour commerciaux blasés

C'est ainsi que Terre d'Idées privilégie les contenus humanitaires ou les thématiques du développement durable. C'est intéressant parce que cela donne l'occasion d'approfondir des sujets d'économie sociale et d'environnement, qui trouvent d'ailleurs un bon écho auprès des collaborateurs. Cela valorise les hommes de l'entreprise en leur donnant une raison noble de se battre.  [...] Autre exemple. au Sénégal, les vendeurs de CPG, une entreprise de peinture, ont remis trois écoles en état. Même si cela ne représente que 10 % du temps du voyage, cela donne une bonne image à l'opération. Et que l'on ne s'y trompe pas. ce n'est pas parce que le challenge a une dimension humanitaire que les commerciaux s'en désintéresseront.  [...] Afin de susciter l'intérêt des participants, certaines entreprises misent sur des dotations innovantes. Exploraction s'est ainsi fait une spécialité des cadeaux décalés. Il nous arrive, par exemple, d'offrir les services d'une femme de ménage pendant un an, raconte Henri-Jean Vittecoq. Et si c'est un stylo Montblanc, on le remet en hélicoptère devant le massif du Mont-Blanc.  [...]

Lire la suite...