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Campagne + Destinataire + Mail


Organiser une campagne multicanal

Organiser une campagne multicanal

Multiplier les chances de faire passer votre message. Voilà l'intérêt d'orchestrer une campagne de marketing direct dite multicanal. C'est- à- dire une opération combinant différents canaux [le mailing papier et la relance téléphonique, l'e-mail et le SMS, etc.) pour toucher chaque destinataire à plusieurs reprises.  [...] Le multicanal permet donc de rendre une campagne plus dynamique en faisant s'enchaîner les médias et en les rendant interactifs. On peut ainsi débuter par un mailing papier, suivi par un e-mail qui pourra déclencher une opération téléphonique sur les destinataires ayant ou non cliqué sur un lien contenu dans le courrier électronique.  [...] Pour un e-mail, on considère, en revanche, que dans 80 % des cas, il faut relancer le destinataire dans les 48 heures. Il n'y a pas de médias idéaux pour débuter une campagne, ni de médias idéaux pour relancer. Tout dépend des préférences de votre cible, que vous aurez sondée préalablement. Par exemple, le SMS promotionnel étant perçu comme un média plutôt intrusif, utilisez- le avec précaution.  [...]

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Pourquoi l'appel sortant va redevenir "in"

Pourquoi l'appel sortant va redevenir "in"

L'avantage de l'e-mail est ici triple. tous les outils d'e-mailing permettent de savoir si un message a été ouvert ou non par le destinataire, ce qui élimine d'emblée des listes d'appels ceux qui ne l'ont pas ouvert. l'e-mail peut évidemment renvoyer à un site web, où le parcours du consommateur devient traçable, ce qui permet d'évaluer/scorer son intérêt et, en fonction de son score, de décider s'il est pertinent ou non de l'inclure dans la campagne d'appels.  [...] Là encore, si l'appel est annoncé ou proposé via un e-mail ou un sms, on augmente les chances qu'il soit fructueux - beaucoup plus que s'il est émis dans le cadre d'une campagne générique visant précisément à promouvoir les solutions de réduction de consommation d'eau ou d'énergie.  [...] Les outils qui permettent de créer ce continuum digital-téléphonie existent de longue date. Ils s'interfacent aujourd'hui plus facilement que jamais avec les outils d'analyse qui permettent d'accroître la pertinence et la valeur ajoutée des appels en exploitant mieux les données. Les mobiliser conjointement ne va pas à l'encontre des méthodes industrielles développées depuis des décennies par les opérateurs de campagnes sortantes, bien au contraire.  [...]

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Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Le message doit donc être simple et précis avec, si possible, une information principale forte comme une annonce de réduction sur tel produit ou la tenue d'un salon. Il doit en quelque sorte servir d'hameçon pour inciter le destinataire à contacter la société, explique Stéphane Debeausse (Axalone).  [...] A la différence du mailing papier, le fax, comme l'e-mail, est un outil très flexible. En quelques heures, une campagne peut-être créée et envoyée. Ce qui veut dire que l'annonceur maîtrise totalement le moment où le destinataire reçoit son message. Ainsi, le planning d'envoi doit correspondre avec l'activité du destinataire.  [...] Attention, enfin, à la fréquence des envois. Le fax mailing est davantage intrusif qu'un e-mail et consomme du papier et de l'encre. Par conséquent, vos envois ont un impact financier direct sur votre destinataire, surtout s'il s'agit d'une PME, d'un artisan ou d'une profession libérale. Un envoi trop fréquent et mal ciblé risque d'avoir un impact négatif sur l'image de votre entreprise auprès de la cible.  [...]

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Marketing Direct 2/8 : E-mailing : Volvo démarche 700 000 internautes

Marketing Direct 2/8 : E-mailing : Volvo démarche 700 000 internautes

En cliquant sur un lien de l'e-mail, le destinataire du message pouvait ainsi s'inscrire et demander à être contacté par un concessionnaire pour un essai. Il pouvait également demander à recevoir une documentation de présentation du véhicule. Si la campagne visait à créer du trafic en concessions, elle avait aussi pour objectif de renouveler quelque peu l'image de marque de Volvo, en touchant une population féminine et plus jeune de 30 à 45 ans que les acheteurs habituels.  [...] L'autre bonne surprise, commente Christophe Mathon, a été le taux d'e-mails (près de 2 %) que les destinataires ont transmis à leurs amis. Il y a eu un effet marketing viral. C'est l'un des intérêts de l'e-mailing car cela démultiplie l'impact de la campagne, mais ce n'est jamais facile de le susciter.  [...] Nous préférons, par ailleurs, ne mener qu'une seule campagne annuelle. Nous ne voulons pas diluer l'impact des campagnes en saturant les destinataires, ce qui est toujours un risque avec une utilisation trop fréquente de l'e-mail.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

L'intérêt d'utiliser l'e- mail en lieu et place du mailing papier est multiple. Cela permet de susciter l'effet de surprise et d'attiser la curiosité du destinataire. Un choix qui améliore nettement les chances de succès de la campagne ultérieure de phoning. Et donc d'optimiser son retour sur investissement, ce qui est d'autant plus opportun qu'une campagne d'appels sortants coûte cher.  [...] D'où l'intérêt du message électronique, qui permet de nombreuses fantaisies et peut être interactif ou animé, voire agrémenté de séquences vidéo. Fin 2001 et courant 2002, Fastbooking a ainsi mis en place une campagne d'e-mails marketing très innovante. L'éditeur de solutions de réservation en ligne à destination des chaînes hôtelières a, en effet, adressé un e- mailing de prospection proposant aux internautes de visionner  [...] interactif et humoristique, créé par la société 3toon.  [...] Traditionnelle, cette formule reste une valeur sûre. Le coup de fil initial est à la fois diplomatique et pédagogique. il permet de respecter les règles du permission marketing (demande d'autorisation préalable) et de présenter au client ou prospect le programme dont il va bénéficier. Attention. comme le rappelle Alain Gosset, compte tenu des nouvelles règles de l'e-marketing, l'accord oral du destinataire ne suffit plus pour lui adresser un e- mail ou un SMS.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

Nombre d'opérations cherchent également, désormais, à transformer leur cible jusqu'ici passive en une cible active. L'idée est d'impliquer le destinataire du message dans la campagne, confie Mathieu Genelle, responsable projets communautaires et viraux pour l'agence de marketing interactif Publicis Modem.  [...] ..) va découvrir que, par exemple, l'agence de détectives privés s'installe dans la cave de son immeuble. Tous ces clins d'oeil permettent au client ou au prospect de s'approprier la campagne, explique Ali Bali (agence 3 Toon). Au final, le message est mieux perçu et compris par le destinataire, qui devient partie prenante de l'opération.  [...] Cette campagne originale donne aussi la possibilité au destinataire du mail de créer le double d'un col- lègue ou d'une connaissance. Une méthode efficace pour JM Bruneau de récolter l'adresse électronique d'autres personnes et d'assurer la propagation de sa campagne par le phénomène de viralité. Le fournituriste espère toucher ainsi de nouveaux prospects.  [...]

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4 conseils pour éviter que vos mails commerciaux ne soient blacklistés

4 conseils pour éviter que vos mails commerciaux ne soient blacklistés

Dans le cas contraire, c'est à vous de vous en occuper. le passage de vos mails en spam est plus fréquent et plus rapide lorsque vous orchestrez une campagne de prospection qu'en fidélisation, car les destinataires ne connaissent pas l'expéditeur. Pour en diminuer le nombre, il est conseillé de rédiger un objet très accrocheur et clair sur l'offre.  [...] C'est ainsi qu'un responsable marketing s'est un jour aperçu en analysant les mails de retour de sa campagne e-mailing qu'un destinataire demandait de cesser de le spammer. or il s'agissait de son meilleur client.  [...] - Taux de transformation. nombre d'internautes ayant réalisé l'action recherchée par la campagne (achat, visite) par rapport au nombre total de destinataires des e-mails.  [...]

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Mesurez l'efficacité de vos campagnes e-mailing

Mesurez l'efficacité de vos campagnes e-mailing

La distinction est importante, souligne Olivier Piscart, car les courriels reçus dans la boîte Spam ne sont pas ouverts par le destinataire et sont détruits par le fournisseur d'accès Internet. Le reporting fait donc état du taux de transformation qui permet de connaître exactement les retombées de la campagne en termes de chiffre d'affaires réalisé.  [...] Ainsi, un internaute peut ouvrir un mail, cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail ou visiter votre site et votre boutique en ligne, sans pour autant lire le contenu du message. Dès lors, si vous souhaitez avoir une mesure plus fine de votre campagne, vous devez utiliser d'autres techniques. La plus simple consiste à mener une enquête téléphonique auprès d'un échantillon de destinataires.  [...] Il est alors possible de mener une enquête rapide sur des destinataires récemment touchés par la campagne. L'accès à ce genre de service coûte environ 300 euros HT (hors coût de prestation d'un call center). Mais toutes les sociétés ne disposent pas d'un centre d'appels en interne ou ne souhaitent pas forcément recourir aux services d'un centre de contacts externe pour mesurer leurs campagnes d'e-mails.  [...]

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Suivez vos mailings à la trace grâce à eBridge

Suivez vos mailings à la trace grâce à eBridge

Avec un mailing papier, impossible de savoir si le destinataire a bien lu le message. Voilà pourquoi Sony DADC, filiale de Sony spécialisée dans les technologies des médias optiques, a lancé eBridge. Désormais, l'annonceur disposera d'informations fiables sur sa campagne, annonce David Rofé, directeur commercial de la solution eBridge pour Sony DADC France.  [...] Le principe est simple. Le destinataire reçoit une enveloppe cartonnée aux couleurs de l'annonceur et contenant un CD. Celui- ci comporte la présentation produit et offre un véritable contenu multimédia. Quand le destinataire consulte le CD, toutes les informations liées à sa navigation sont automatiquement transmises via Internet à une plateforme.  [...] L'annonceur peut ainsi suivre la campagne et savoir quel prospect a ouvert le CD et quelles informations sont lues. Une carte permet même de positionner chaque destinataire pour un maillage précis des contacts.  [...]

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Quels sont les canaux les plus efficaces?

Quels sont les canaux les plus efficaces?

Il peut s'agir d'une petite écosphère miniature renfermant des minuscules crevettes ou même d'une console de jeu Nintendo. Coût de chaque mailing Environ 200 euros. Une somme importante mais qui garantit que le destinataire sera réceptif au message et accueillera avec bienveillance le commercial qui lui rendra ensuite visite.  [...] Il est plus que jamais nécessaire de travailler avec des données régulièrement mises à jour, sous peine d'avoir un faible retour, martèle Bruno Florence (Florence Consultant). Il vaut donc mieux être certain que le mailing arrive à la bonne personne dans l'entreprise. Une personnalisation nécessaire qui permettra d'ailleurs au destinataire de se sentir concerné par le message.  [...] Au travers d'une série de questions sur l'univers du marketing, PJMS découvre ainsi le degré de connaissance de chaque destinataire et peut ensuite lui proposer par téléphone les bons produits. Plus nous parviendrons à segmenter nos prospects grâce aux différents envois d'e-mails et plus nos commerciaux multiplieront leurs chances de réaliser une vente derrière, estime Antoine Grébin.  [...]

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