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Campagne + Marketing direct + Cible


Dossier 5 : PME-PMI : faites preuve de patience et de créativité

Avant de lancer une campagne de marketing direct, il faut travailler soigneusementla segmentation de la cible. Et choisir ses canaux en fonction du profil des prospects.  [...] les besoins et la structure des PME varient donc selon leur taille. Schématiquement, je pense qu'il y a deux segments à différencier avant d'entamer une campagne de marketing direct. les entreprises de 10 à 50 salariés et les autres, explique Patrick Visier, p-dg de DPV Business, spécialiste du marketing direct et des fichiers.  [...] Mot clés. directeur de société. petites et moyennes entreprises. Marketing direct. campagne. au revendeur. administrateur. directeur.  [...]

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Mailing par fax : un bon rapport qualité/prix

De plus, un logiciel permet au client de suivre son opération à distance. Pour les professionnels du marketing direct, le fax fait partie aujourd'hui du plan média et vient le plus souvent en complément du mailing courrier, du catalogue ou des relances téléphoniques, explique Marc-Lionel Gatto, auteur de Marketing direct*, et qui précise que le parc de fax en France est estimé à plus de deux millions d'unités.  [...] C'est pourquoi il vaut mieux adresser son mailing à un public très bien ciblé. Tout en n'oubliant pas le droit des destinataires. ainsi, les abonnés à la liste Safran de France Telecom refusent toute diffusion publicitaire. Comme les autres médias de marketing direct, une campagne de fax mailing est optimisée par une utilisation fine de l'outil.  [...] Le ciblage des destinataires, la nature de l'information transmise, le choix de l'heure et de la date d'envoi, ou encore la personnalisation du message font toute la différence. *Pour plus d'informations. la nouvelle édition de l'ouvrage de Marc-Lionel Gatto, Marketing direct, paru aux éditions d'Organisation en juillet 1998, consacre un chapitre aux canaux de diffusion d'un message écrit, dont le fax mailing.  [...]

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Réussir un plan fichiers en B to B

Réussir un plan fichiers en B to B

Pour toucher sa cible, toute campagne de marketing direct nécessite une base d'adresses solide. Le plan fichiers consiste justement à sélectionner les meilleures adresses, quels que soient les canaux de communication retenus.  [...] En B to B, les critères de sélection les plus communs sont le secteur d'activité, la localisation, l'effectif de l'entreprise, sa date de création et son statut. Certaines bases disposent de critères plus fins, comme le nombre de sites de production, les fonctions statutaires (p-dg...), les fonctions opérationnelles (directeur de services.  [...] ..), les données financières, etc. Il existe différents types de fichiers (lire l'encadré) constitués par des acteurs différents et sur des critères eux aussi différents. Face à cette offre diffuse, l'intervention d'un professionnel de l'adresse est fortement recommandée. Par son expérience et sa connaissance du marché, il saura vous orienter vers les fichiers en adéquation avec votre cible et l'objectif de votre campagne de MD.  [...]

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Organiser une campagne multicanal

Organiser une campagne multicanal

Toucher ses prospects ou clients en utilisant différents médias complémentaires les uns des autres. Voilà l'objectif d'une campagne de marketing direct multicanal. Pour être efficace, vous devez trouver la bonne combinaison correspondant à une offre donnée et une cible précise,  [...] Multiplier les chances de faire passer votre message. Voilà l'intérêt d'orchestrer une campagne de marketing direct dite multicanal. C'est- à- dire une opération combinant différents canaux [le mailing papier et la relance téléphonique, l'e-mail et le SMS, etc.) pour toucher chaque destinataire à plusieurs reprises.  [...] En multipliant l'exposition de la cible à votre message, vous multipliez aussi les chances de la voir y répondre favorablement. D'ailleurs, l'efficacité d'une communication multicanal est réelle. on constate, en général, une hausse très significative du taux de conversion de prospects en clients, liée à l'utilisation de plusieurs médias dans le cadre d'une campagne de marketing direct.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

En effet, pour beaucoup de professionnels, seules les sociétés en B to C peuvent se lancer dans des campagnes de marketing direct très créatives utilisant de nombreux artifices pour dynamiser leur message. L'idée étant que les particuliers sont réceptifs à ce type de communication mais qu'il est risqué de faire de même lorsque l'on cible les mêmes personnes dans leur milieu professionnel.  [...] Orchestrer une opération de marketing direct originale va vous permettre d'attirer l'attention de votre cible sur votre offre, assure Alain Damond, directeur d'OlgilvyOne. Pour autant, attention aux campagnes qui ne refléteraient pas la réalité de l'ensemble de vos outils de communication.  [...] En assurant une communication multidirectionnelle auprès d'un public ciblé, nous augmentons nos chances d'être lus et donc de faire passer nos messages. C'est cette réflexion stratégique qui a poussé la société à intégrer le réseau social, Facebook, dans ses campagnes de marketing direct, en mai dernier.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 1/4: Des outils pour prospecter et fidéliser

La réussite d'une campagne de marketing direct dépend de la qualité de la base de données sur laquelle elle est déployée, mais aussi du choix des outils et de l'utilisation que l'on en fait. Pour toucher votre cible, sachez jongler avec des techniques très complémentaires.  [...] 1/ Créer sa base de données, une étape indispensable Normaliser, dédoublonner, enrichir Pour réussir une action de marketing direct, il convient, avant toute chose, de se constituer une base propre et qualifiée, nourrie par tous les services de l'entreprise. Un travail minutieux, qui nécessite patience et expertise.  [...] le marketing téléphonique permet, en effet, de doper l'impact d'une campagne de mailing ou d'e-mailing. Réservez-le à vos clients à fort potentiel. 5/ Le couponing, une valeur sûre en B to C En B to C, le couponing connaît un succès intarissable. Ses atouts sont, certes, nombreux. il instaure un lieu durable entre la marque et le consommateur et permet à ce dernier de tester de nouveaux produits 6/ Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur Dernier-né des outils de marketing direct, le mobile marketing semble promis à un bel avenir.  [...]

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Géomarketing 1/4. Accroître l'efficacité de vos campagnes de marketing direct

Le mélange du géomarketing et des nouvelles technologies est, d'ailleurs, l'une des tendances prometteuses. Médiapost, filiale de La Poste, vient ainsi de commercialiser un outil baptisé Géomail, qui permet à un point de vente de mener une opération d'e-marketing direct de proximité à moindre coût. Ce produit peut donc s'adresser à de petites entreprises n'ayant pas les moyens de se lancer dans des campagnes de mailing non adressé, un média de masse encore assez onéreux.  [...] Il est même possible, à l'échelle de la commune, de connaître le revenu imposable moyen. Autant de critères qui peuvent ensuite être mixés avec d'autres informations, notamment celles relatives à la concurrence. Muni de cette véritable fiche d'identité d'une population donnée, il est évident qu'un point de vente peut organiser une campagne de marketing direct qui correspondra mieux à sa cible que si elle avait travaillé à l'aveugle.  [...] Cela présente un intérêt majeur. la campagne de prospection sera plus efficace et rentable parce que le fichier aura déjà été qualifié et que le commercial va pouvoir appréhender les besoins de son prospect avant même d'aller le visiter. Mais le géomarketing appliqué au marketing direct garde toutefois un inconvénient majeur.  [...]

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Les commerciaux toujours dans la Course

Les commerciaux toujours dans la Course

.. c'est que vous êtes une victime de la machine infernale du marketing direct. Soyez assuré que vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Vos clients aussi doivent subir cette épreuve quotidienne et chronophage. Pourtant, n'est-ce pas là l'illustration de la vieille histoire de l'arroseur arrosé Car, avouez-le, vous aussi avez organisé des campagnes de marketing direct pour prospecter une cible client.  [...] Un point de vue partagé par Patrick Basquez, directeur général de GSF, société spécialisée dans le service de nettoyage industriel aux entreprises. Même si nous développons un fort relationnel avec nos prospects, nous ne faisons pas de marketing direct. Nous craignons, en effet, de voir annihilée la productivité des campagnes avec une force de vente qui n'aurait pas le temps, par la suite, de traiter les leads qualifiés.  [...] Les investissements en marketing direct ont affiché une baisse de 1,1% en 2006, selon la dernière étude réalisée par Irep - France Pub. Une perte d'intérêt envers les outils du MD Selon l'étude, ce recul résulterait plutôt d'un ciblage plus fin des campagnes qui permettrait de meilleurs retours nécessitant, de fait, moins d'envois de la part des annonceurs.  [...]

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LES TROPHEES

LES TROPHEES

Stanislas Assuli souhaitait que ses vendeurs consacrent davantage de temps en rendez-vous clientèle. La stratégie mise en place a donc consisté à orchestrer des campagnes de marketing direct afin de générer des leads qualifiés. Dans un deuxième temps, le directeur commercial de Fortis s'est lancé dans le déploiement d'une solution CRM tout en équipant ses vendeurs d'ordinateurs portables avec connexion 3G.  [...] Après avoir concentré ses efforts sur le B to C, Nespresso lance une opération de conquête B to B via une campagne de marketing direct particulièrement efficace.  [...] Le succès de la dernière opération de Nespresso auprès des entreprises ne doit rien au beau George Clooney, mais plutôt à la mécanique de la campagne de marketing direct orchestrée par l'agence Lecaméléon. Cette dernière a ciblé deux populations différentes, mais déjà clientes de Nespresso. Ainsi, un premier mailing a été envoyé à 30 000 clients B to C qui pourraient être séduits par l'offre entreprises (professions libérales, patrons de PME.  [...]

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3 mailings internationaux performants

3 mailings internationaux performants

Eté 2006. Air France souhaite faire découvrir ses cabines Espace Première sur ses vols à destination de Beyrouth. Sa cible 5 000 clients libanais qui empruntent régulièrement cette ligne. Toute la difficulté a été d'adapter notre mailing à cette cible d'hommes d'affaires étrangers, tout en gardant le ton qu'Air France utilise dans toutes ses communications, argumente Alexandre Faure, directeur commercial de Rapp Collins, l'agence de marketing direct qui a orchestré la campagne.  [...] Même avec l'Italie, les différences culturelles subsistent. Ce mailing en est la preuve. FullSIX, agence de marketing relationnel en charge d'un grand nom de l'électroménager, avait pour mission de créer un mailing pour l'Italie, afin d'y faire connaître l'extension de garantie sur les appareils électriques de son client.  [...] Plus la cible peut s'identifier au mailing et plus celui-ci aura d'impact, considère Marie-Hélène Straus, directrice marketing chez Regus. C'est dans cet objectif que Regus a choisi une photo d'immeuble différente pour chaque pays, afin que celui-ci puisse être identifiable par les agents immobiliers.  [...]

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