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Campagne + Marketing direct + Cible


Dossier 5 : PME-PMI : faites preuve de patience et de créativité

Avant de lancer une campagne de marketing direct, il faut travailler soigneusementla segmentation de la cible. Et choisir ses canaux en fonction du profil des prospects.  [...] les besoins et la structure des PME varient donc selon leur taille. Schématiquement, je pense qu'il y a deux segments à différencier avant d'entamer une campagne de marketing direct. les entreprises de 10 à 50 salariés et les autres, explique Patrick Visier, p-dg de DPV Business, spécialiste du marketing direct et des fichiers.  [...] Benoît Héry, vice-président de Grrrey Marketing Services, agence de marketing direct Du suspense pour marquer les prospects Pour le lancement d'une nouvelle offre d'e-marketing, Grrrey Marketing Services a proposé à son client une stratégie de marketing direct en trois phases. L'objectif était de séduire les clients PME-PMI et, pour cela, nous avons préconisé une campagne innovante afin que les documents reçus par les prospects soient remarqués.  [...]

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UPS fait son apparition dans les magasins Office Depot pour mieux toucher les PME et TPE

Depuis le 27 avril dernier, toutes les PME et TPE peuvent expédier des colis et documents par UPS dans les 42 magasins Office Depot. UPS propose aux entreprises un choix entre une livraison en 24 heures ou une livraison économique à délai planifié. Grâce à ce partenariat innovant, nous offrons la possibilité d'un véritable one stop shopping.   [...] Gérer ses solutions de bureau et envoyer ses colis ou documents au même endroit est un confort et un avantage pour les PME et TPE, explique Sacha Tikhomiroff, directeur général retail d'Office Depot. Le distributeur intègre cet accord dans sa stratégie d'enrichissement de son offre. Grâce à UPS, nous proposons désormais à notre clientèle de nouveaux services compétitifs et à forte valeur ajoutée.  [...] , explique Sophie Tois, responsable de projet Retail au sein d'UPS Europe. Le réseau d'Office Depot représente donc une alternative pour toucher cette cible, qui représente 90% de sa clientèle. Les deux partenaires vont lancer une campagne de marketing direct commune pour sensibiliser leurs clients à ce nouveau service.  [...]

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Trois spécialistes du sport s'associent pour recruter de jeunes clients

Qui a volé les Puma de Lukas C'est à cette question, version sportswear du Cluedo, que vont devoir répondre les jeunes internautes de 15 à 25 ans que cible cette campagne de marketing direct originale. Dans les 102 magasins Chausport, initiateurs de l'opération, des affiches et des cartes postales incitent à se rendre sur le site www.  [...] lemystèreduchalet.com pour y gagner un voyage pour 4 personnes dans une station de ski UCPA, et 50 paires de Puma. On retrouve le même matériel promotionnel dans les relais du tour-opérateur spécialisé dans le sport et la jeunesse. Les codes permettant de participer au concours, en revanche, ne sont disponibles qu'à la caisse des magasins Chausport.   [...] Si les objectifs en termes de recueil d'adresses n'ont pas été dévoilés, voilà un bon moyen pour ce challenger sur le marché du sport de combiner la constitution d'une base de données avec la création de trafic dans ses magasins.   [...]

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Mailing par fax : un bon rapport qualité/prix

De plus, un logiciel permet au client de suivre son opération à distance. Pour les professionnels du marketing direct, le fax fait partie aujourd'hui du plan média et vient le plus souvent en complément du mailing courrier, du catalogue ou des relances téléphoniques, explique Marc-Lionel Gatto, auteur de Marketing direct*, et qui précise que le parc de fax en France est estimé à plus de deux millions d'unités.  [...] C'est pourquoi il vaut mieux adresser son mailing à un public très bien ciblé. Tout en n'oubliant pas le droit des destinataires. ainsi, les abonnés à la liste Safran de France Telecom refusent toute diffusion publicitaire. Comme les autres médias de marketing direct, une campagne de fax mailing est optimisée par une utilisation fine de l'outil.  [...] Le ciblage des destinataires, la nature de l'information transmise, le choix de l'heure et de la date d'envoi, ou encore la personnalisation du message font toute la différence. *Pour plus d'informations. la nouvelle édition de l'ouvrage de Marc-Lionel Gatto, Marketing direct, paru aux éditions d'Organisation en juillet 1998, consacre un chapitre aux canaux de diffusion d'un message écrit, dont le fax mailing.  [...]

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Pour sa nouvelle offre Senior, AGF mobilise sa force de vente

Avec une équipe de commerciaux terrain de 350 collaborateurs, un réseau de 2 500 agents et de 650 courtiers, l'assureur AGF a de quoi lancer ses nouvelles offres avec dynamisme. Notre réseau de commerciaux salariés est très dynamique sur le marché des travailleurs indépendants en France, analyse Laurence Delacourt, responsable de la communication et du marketing opérationnel au sein d'AGF Santé.  [...] Il est également spécialiste des cibles TPE et professions libérales. Nos vendeurs travaillent sur les ventes additionnelles en proposant à nos clients nos nouvelles offres et effectuent également de la prospection. Leurs objectifs. réaliser trente argumentations en clientèle et six à huit affaires par mois.  [...] Des promotions notamment relayées par une large campagne de marketing direct exploitant trois types de fichiers clients et prospects (sur la cible des seniors entre 60 et 80 ans), soit un panel de plus de 120 000 contacts. Notre objectif est de réaliser 10 000 ventes par an, tous réseaux confondus, sur cette offre de complémentaire santé, le mois de lancement (mai 2005) nous a déjà permis de comptabiliser un millier de souscriptions, conclut Laurence Delacourt.  [...]

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Organiser une campagne multicanal

Organiser une campagne multicanal

Toucher ses prospects ou clients en utilisant différents médias complémentaires les uns des autres. Voilà l'objectif d'une campagne de marketing direct multicanal. Pour être efficace, vous devez trouver la bonne combinaison correspondant à une offre donnée et une cible précise,  [...] Multiplier les chances de faire passer votre message. Voilà l'intérêt d'orchestrer une campagne de marketing direct dite multicanal. C'est- à- dire une opération combinant différents canaux [le mailing papier et la relance téléphonique, l'e-mail et le SMS, etc.) pour toucher chaque destinataire à plusieurs reprises.  [...] En multipliant l'exposition de la cible à votre message, vous multipliez aussi les chances de la voir y répondre favorablement. D'ailleurs, l'efficacité d'une communication multicanal est réelle. on constate, en général, une hausse très significative du taux de conversion de prospects en clients, liée à l'utilisation de plusieurs médias dans le cadre d'une campagne de marketing direct.  [...]

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Réussir un plan fichiers en B to B

Réussir un plan fichiers en B to B

Pour toucher sa cible, toute campagne de marketing direct nécessite une base d'adresses solide. Le plan fichiers consiste justement à sélectionner les meilleures adresses, quels que soient les canaux de communication retenus.  [...] En B to B, les critères de sélection les plus communs sont le secteur d'activité, la localisation, l'effectif de l'entreprise, sa date de création et son statut. Certaines bases disposent de critères plus fins, comme le nombre de sites de production, les fonctions statutaires (p-dg...), les fonctions opérationnelles (directeur de services.  [...] ..), les données financières, etc. Il existe différents types de fichiers (lire l'encadré) constitués par des acteurs différents et sur des critères eux aussi différents. Face à cette offre diffuse, l'intervention d'un professionnel de l'adresse est fortement recommandée. Par son expérience et sa connaissance du marché, il saura vous orienter vers les fichiers en adéquation avec votre cible et l'objectif de votre campagne de MD.  [...]

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Fidelity veut que ses clients se posent de questions

Spécialisé dans la gestion d'actifs, la société Fidelity International a ciblé, en décembre dernier, 100 000 investisseurs potentiels via une campagne de mailing et d'e-marketing.  [...] D'où la création d'une campagne de marketing direct effectuée vers une cible de 100 000 investisseurs potentiels. Nous avons créé, avec l'agence Publicis Dialog, un contenu éducatif intitulé Posez des questions. Le prospect en recevant le mailing ou l'e-mailing est amené à se connecter au site www.posezdesquestions.  [...] com qui l'informe des questions à poser à son banquier. Il s'agit d'engager un dialogue avec nos clients finaux pour effectuer une double pression sur les réseaux bancaires, poursuit Olivier Gourragne qui reste discret sur les retombées de la campagne. Nous constatons déjà un taux d'ouverture deux fois supérieur à celui observé sur une base de donnée similaire mais avec des messages plus classiques et moins originaux, conclut le directeur exécutif de l'établissement financier qui gère 5 milliards d'euros d'actifs en France.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 1/4: Des outils pour prospecter et fidéliser

La réussite d'une campagne de marketing direct dépend de la qualité de la base de données sur laquelle elle est déployée, mais aussi du choix des outils et de l'utilisation que l'on en fait. Pour toucher votre cible, sachez jongler avec des techniques très complémentaires.  [...] 1/ Créer sa base de données, une étape indispensable Normaliser, dédoublonner, enrichir Pour réussir une action de marketing direct, il convient, avant toute chose, de se constituer une base propre et qualifiée, nourrie par tous les services de l'entreprise. Un travail minutieux, qui nécessite patience et expertise.  [...] le marketing téléphonique permet, en effet, de doper l'impact d'une campagne de mailing ou d'e-mailing. Réservez-le à vos clients à fort potentiel. 5/ Le couponing, une valeur sûre en B to C En B to C, le couponing connaît un succès intarissable. Ses atouts sont, certes, nombreux. il instaure un lieu durable entre la marque et le consommateur et permet à ce dernier de tester de nouveaux produits 6/ Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur Dernier-né des outils de marketing direct, le mobile marketing semble promis à un bel avenir.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

En effet, pour beaucoup de professionnels, seules les sociétés en B to C peuvent se lancer dans des campagnes de marketing direct très créatives utilisant de nombreux artifices pour dynamiser leur message. L'idée étant que les particuliers sont réceptifs à ce type de communication mais qu'il est risqué de faire de même lorsque l'on cible les mêmes personnes dans leur milieu professionnel.  [...] Orchestrer une opération de marketing direct originale va vous permettre d'attirer l'attention de votre cible sur votre offre, assure Alain Damond, directeur d'OlgilvyOne. Pour autant, attention aux campagnes qui ne refléteraient pas la réalité de l'ensemble de vos outils de communication.  [...] En assurant une communication multidirectionnelle auprès d'un public ciblé, nous augmentons nos chances d'être lus et donc de faire passer nos messages. C'est cette réflexion stratégique qui a poussé la société à intégrer le réseau social, Facebook, dans ses campagnes de marketing direct, en mai dernier.  [...]

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