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Marketing Direct 3/8 : Campagne internationale : Le Méridien choisit l'e-mail

Marketing Direct 3/8 : Campagne internationale : Le Méridien choisit l'e-mail

Comment communiquer régulièrement et sans se ruiner en direction des entreprises, quand on possède 140 hôtels répartis dans 55 pays Pour la chaîne hôtelière internationale Le Méridien, la réponse s'est imposée au début de l'année dernière. mener des campagnes d'e-mailing. Tous les deux mois, la direction marketing du groupe effectue plusieurs campagnes à destination de différentes cibles professionnelles.  [...] L'outil le plus économique Si Le Méridien s'est lancé dans l'e-mailing, c'est également pour une raison économique. Une campagne de marketing par e-mail coûte bien moins cher qu'une action de mailing ou de fax-mailing. C'est encore plus vrai à l'international. un mailing devrait, en effet, être imprimé dans chaque langue, alors qu'avec l'e-mailing, l'adaptation aux marchés locaux ne génère pas de surcoût significatif.  [...] Cela revient environ deux fois moins cher qu'un mailing classique et nous bénéficions, de surcroît, d'un reporting qui permet de mesurer très précisément les retours. C'est donc clairement le moyen le plus économique, pour nous, de toucher efficacement des prospects, explique Nadège de Lavigne. L'investissement consacré à ce nouveau canal de communication représente aujourd'hui 10 % du budget marketing global de la chaîne hôtelière.  [...]

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Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Comme dans toute action de marketing direct, la première contrainte d'une campagne de mobile marketing est de trouver la bonne base de données. Plus encore que pour l' e-mailing, c'est, en l'occurrence, un véritable problème,  [...] raison simple. selon les spécialistes, il n'existe, en tout et pour tout, qu'environ 1,3 million de données de ce type en France.  [...] Un coût raisonnable On fait difficilement moins cher qu'une campagne d'e-mailing. les adresses, tout comme la création du message, sont assez peu onéreuses, et le routage ne coûte pratiquement rien. Avec le SMS mailing, c'est la même chose, à une différence près, tout de même. les numéros de téléphone étant encore rares, ils sont relativement onéreux et, surtout, le routage d'un SMS est plus cher que celui d'un e-mail, car il doit transiter par des opérateurs télécoms.  [...] Est-ce à dire que le SMS mailing est un canal de marketing direct coûteux Non, répond Christophe Sauvan, car il faut aussi regarder les retours. Le nombre de contacts utiles générés par une campagne de mobile marketing est environ deux fois plus élevé qu'avec une campagne d'e-mailing. Donc, au final, c'est un peu moins cher qu'une opération via le Web et ça l'est trois fois moins que le mailing papier.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Si le succès est au rendez-vous, c'est essentiellement parce qu'il y a quelque chose à gagner. L'une des règles de base du SMS mailing. l'utilisateur n'acceptera pas de recevoir de la publicité sur son téléphone portable sans contrepartie. L'entreprise qui se lance dans une telle campagne de mobile marketing doit donc avoir quelque chose à offrir en retour afin de pousser la cible à être demandeuse.  [...] Là encore, c'est très peu comparé à une opération d'e-mailing, dont le taux de retour s'élève à 10 %. Dans ces conditions, on est en droit de se demander s'il est vraiment intéressant de se lancer dans le mobile marketing. C'est vrai que c'est plus cher et moins rentable que l'e-mailing, reconnaît Nick Hayes.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Philippe Grangeon, p-dg de Médiapost

Ainsi, un magasin de sport de La Rochelle à qui il reste deux cents VTT à vendre pourra, par exemple, mener une campagne d'e-mailing. Nous enverrons alors des messages à  [...] zone de chalandise, ciblant, par exemple, des jeunes urbains actifs et aimant le sport. C'est une offre intéressante pour ce point de vente, car l' e-mail ciblé est bien adapté à sa problématique, contrairement au mailing non adressé, qui est un média de masse et qu'il serait aberrant d'utiliser dans ce cas.  [...] Le faible coût est justement l'un des intérêts de l' e-mail. On estime son coût à 30 centimes d'euros tout compris, de la création à l'envoi, soit cinq fois moins qu'un mailing physique adressé. La valeur d'une campagne d'e-mailing est donc très faible par rapport à d'autres médias. C'est d'autant plus important que, dans le marketing direct, on attend une efficacité commerciale rapide.  [...] Avec Géomail, il est possible de monter une opération d' e-mailing en 48 heures, entre le moment où le contrat est signé et celui où les e-mails sont envoyés. C'est donc extrêmement rapide, comparé au mailing physique pour lequel la réalisation d'une campagne nécessite une à quatre semaines. Avec Géomail, en deux jours nous définissons la zone de chalandise et déterminons la base d'internautes correspondante.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 3/4 : L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B

Il y a un essoufflement de l'efficacité des campagnes de marketing direct classiques. Et le nouvel outil que constitue l'e-mailing est précisément un moyen d'y pallier. David Dietrich, l'un des responsables marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans l'e-marketing direct sur la cible des jeunes, dresse un constat sans appel.  [...] La campagne d'e-mailing qui est menée ensuite est encore affinée d'après ces nouveaux résultats. Ce système de tracking est l'un des principaux avantages de l'e-mail marketing. L'e-mailing est l'outil le plus réactif, lance Thierry Richard. On mesure instantanément la réussite d'une campagne, que l'on peut même modifier en cours de route.  [...] David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere Introduire une dimension virale L'agence de marketing Regenere a construit une campagne d'e-mailing pour promouvoir l'Internet à haut débit de Wanadoo. Nous avons créé une séquence animée de 50 secondes pour positionner la marque, comme le ferait une publicité dans un univers de divertissement.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

L'e-mailing, qui est décidément en train d'acquérir ses lettres de noblesse, tend à s'imposer comme un média complémentaire du mailing papier. Pour Didier Kaminer, chef de groupe marketing chez Wanadoo Data (spécialiste des bases de données), le couple mail + courrier est intéressant car le surcoût provoqué par l'envoi d'un courrier électronique est modeste (il représente environ 50 % du coût global du mailing papier, ndlr) et le rendement, sensiblement plus intéressant.  [...] D'où l'intérêt du message électronique, qui permet de nombreuses fantaisies et peut être interactif ou animé, voire agrémenté de séquences vidéo. Fin 2001 et courant 2002, Fastbooking a ainsi mis en place une campagne d'e-mails marketing très innovante. L'éditeur de solutions de réservation en ligne à destination des chaînes hôtelières a, en effet, adressé un e-mailing de prospection proposant aux internautes de visionner un dessin animé interactif et humoristique, créé par la société 3toon.  [...] Et on peut déployer, sur le même principe, des campagnes d'e-mailing. Célio l'a récemment expérimenté avec l'appui de l'agence de marketing relationnel ETO.  [...]

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Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Non, je dis que l'e-mailing opt-in coûte plus cher que le spam, mais qu'il rapporte infiniment plus. Je dirais qu'une adresse e-mail revient en moyenne à 0,34 euro HT. À moins de 0,30 euro HT, c'est une aberration. Mais l'e-mailing est un outil de marketing direct qui reste très peu onéreux. C'est bien moins cher que le mail papier, par exemple, qui revient en moyenne à 0,84 euro HT par adresse.  [...] Et il faut préciser que les rendements des opérations d'e-mailing sont meilleurs que ceux de tout autre outil de marketing direct. À condition que les opérations soient de qualité et que l'on sollicite judicieusement pas trop souvent les internautes.  [...] Par ailleurs, je pense que le gros du marché se fera sur des opérations d'e-mailing de fidélisation, les opérations d'acquisition de clients représentant seulement un tiers de l'activité. Il faut donc laisser le temps à ce média de s'installer et continuer à investir, parce que l'e-mailing est l'avenir du marketing direct.  [...]

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4 conseils pour éviter que vos mails commerciaux ne soient blacklistés

4 conseils pour éviter que vos mails commerciaux ne soient blacklistés

Aujourd'hui, le vrai problème des e-mails commerciaux est leur délivrabilité. La moyenne d'ouverture en B to B pour une campagne d'e-mailing ne dépasse pas les 25%. Pour augmenter ce ratio, voici quatre actions à ne surtout pas négliger.  [...] Il faut, au minimum, essayer l'e-mailing dans Outlook Express 2003 et 2007 pour vérifier s'il passe bien. Sachez enfin, que depuis l'arrivée d'Outlook 2007, il est fortement déconseillé d'insérer des formulaires dans l'e-mail, car ils sont automatiquement bloqués par la messagerie.  [...] Le passage de vos mails en spam est plus fréquent et plus rapide lorsque vous orchestrez une campagne de prospection qu'en fidélisation, car les destinataires ne connaissent pas l'expéditeur. Pour en diminuer le nombre, il est conseillé de rédiger un objet très accrocheur et clair sur l'offre. Plus l'objet est cours, meilleur est le taux d'ouverture.  [...]

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Prospection : Offrez à vos revendeurs leurs clients de demain

Autant d'actions tout à la fois intéressantes et insuffisantes. Les entreprises peuvent, en effet, faire appel à d'autres moyens plus radicaux que l'annonce ou permettant de drainer un plus grand nombre de contacts ciblés que le petit déjeuner. la campagne d'appels téléphoniques, le mailing ou l'e-mailing, par exemple.  [...] ), de façon à obtenir un fichier parfaitement adapté à l'action de prospection qui sera mise en oeuvre. Une étape également utile pour optimiser le nombre de rendez-vous et, ainsi, rentabiliser la campagne. Moins l'entreprise et ses produits sont connus, plus elle doit apporter une attention minutieuse à la qualification de son fichier, ajoute Jean-Robert Iachella.  [...] Ensuite, sa campagne de phoning, éventuellement doublée d'un mailing de confirmation des rendez-vous, gagnera nettement en efficacité. Au-delà du téléphone, le courrier et le mail ont aussi leur mot à dire. Laurent Ollivier, directeur général de l'agence de marketing opérationnel Aressy & Associés, propose à ses clients deux versions du mailing.  [...]

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Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Le secret des campagnes d'e-mailing qui cartonnent en B to B Le choix du fichier d'adresses, assure Hervé Paolini, directeur général de Direct One, une agence de conseil en marketing, pour qui cette évidence ne s'impose pas toujours aux yeux des annonceurs. Un bon fichier, dont les adresses n'ont pas été surexploitées, garantit au moins 70 % du succès d'une campagne d'e-mailing.  [...] Attention toutefois à prévenir vos vendeurs que cette campagne de marketing les implique personnellement, afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu lorsque leurs clients leur parleront du petit mail qu'ils ont reçu de leur part.  [...] Une étape essentielle à la réussite d'une campagne d'e-mailing consiste à réaliser des tests, affirme Martin Sauer. Ainsi, pour chaque envoi, le responsable marketing divise sa base clients en deux, en changeant un seul élément. Ce peut-être, par exemple, une réduction affichée en euro ou en pourcentage.  [...]

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