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Campagnes + Taux de retour + Client


Prospection B to B 5/5. Soignez vos ?jeunes? clients et pérennisez la relation commerciale

Illustration avec les campagnes de marketing direct. Sur tous les clients, et plus encore sur les nouveaux, il est possible d'augmenter très sensiblement le taux de retour des opérations de marketing direct, si l'on adopte une démarche ciblée plutôt qu'un envoi en nombre, assure Thierry Fages.  [...] Dans les premiers temps de la relation commerciale, l'entreprise a également intérêt à accompagner ses nouveaux clients, en leur proposant divers services plus. Ainsi, chez Millet, tout nouveau revendeur peut bénéficier d'une aide au chiffrage, de façon à ce qu'il établisse un devis en bonne et due forme.  [...] C'est l'objectif de la société choletaise Algimouss, spécialisée dans le nettoyage et le traitement des matériaux de construction. Nos commerciaux forment les distributeurs et leurs équipes commerciales aux produits et accompagnent ces derniers en visite client, explique Christophe Huvelin, directeur marketing et communication.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 3/4 : L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B

Selon le type de campagne que nous menons, nous obtenons entre 8 et 30 % de taux de clics, donc de retour. C'est évidemment bien plus faible pour des campagnes papier, affirme Isabelle Martin, responsable du marketing Internet. Ce qui explique ces résultats hors pair Par l'e-mail, on peut s'adresser de manière plus personnalisée aux clients, en fonction de ses centres d'intérêt.  [...] Avec l'e-mailing, explique Nick Hayes, on sait précisément qui a cliqué sur quels produits au cours des six derniers mois, et l'on peut, de surcroît, envoyer des messages personnalisés parce que le coût de fabrication et d'envoi des messages est très faible. Plus l'entreprise a l'habitude de mener des campagnes d'e-mailing, plus elle possède un historique complet des réactions du client, et mieux elle peut adapter les messages qu'elle envoie.  [...] Nick Hayes, directeur et fondateur d'E-Mail Vision, prestataire de campagnes d'e-mailing Peaufiner le message pour augmenter les retours Quelle forme adopter pour le message La réponse de Nick Hayes est sans nuance. Il faut offrir le format le plus riche possible pour augmenter les taux de retour. Autrement dit, un message uniquement composé de texte sera moins lu qu'un message illustré d'images.  [...]

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Le porte-à-porte en B to B est-il dépassé ?

Le directeur général répond ainsi au principal problème posé par les clients démarchés via ce système. leur infidélité. Ils commandent lors du passage de notre commercial, mais reçoivent sans problème le vendeur de nos concurrents deux mois plus tard, ajoute-t-il. D'où le choix stratégique d'accompagner avec des promotions durant les premiers mois les nouveaux clients acquis en porte-à-porte, surtout en ce moment où le marché a tendance à légèrement régresser.  [...] Nous misons sur des campagnes de marketing direct ciblées qui offrent un taux de retour plus intéressant qu'une prospection à l'aveugle, ainsi que sur des actions ponctuelles de télémarketing sur une région ou sur un secteur.  [...] Néanmoins, Jean-François Mounic ne s'oppose pas de façon catégorique à ce mode de prospection. Loin s'en faut. Se priver de porte-à-porte serait passer à côté d'un travail de veille important. Cette pratique permet, en effet, d'obtenir des informations fraîches sur une entreprise. Je conseille à mes commerciaux de pousser la porte de prospects s'ils ont du temps entre deux rendez-vous clients.  [...]

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Outil. Des solutions logicielles pour prévoir l'avenir

Outil. Des solutions logicielles pour prévoir l'avenir

Doper le rendement de ses actions de marketing direct. telle était, précisément, l'ambition de la filiale commerce de gros d'un groupe de distribution alimentaire. Nous voulions faire des économies sur les coûts de production des mailings, confie son porte-parole. Un objectif aujourd'hui atteint, puisque l'entreprise aurait réduit de 30 % la quantité de ses envois et maintenu son taux de retour et de transformation grâce à un meilleur ciblage.  [...] L'entreprise pourra ainsi comparer les résultats des deux campagnes, commente le directeur des opérations de SPSS France, et donc évaluer la véritable efficacité de la solution. Et enfin, poursuivre sur sa lancée en construisant son projet brique par brique.  [...] Elle permet aussi d'optimiser le taux de retour (et donc de transformation) des campagnes de marketing direct. Pour cela, la solution recherche, dans un fichier, les clients et prospects qui, statistiquement, présentent le meilleur score d'appétence (c'est-à-dire d'intention d'achat). Autre utilisation.  [...]

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Comment Gazprom séduit les entreprises françaises

Comment Gazprom séduit les entreprises françaises

.. au point justement de s'être rapproché de Chauffeur-Privé afin de voir quels traitements accorder aux clients et mieux tirer parti de ce que  [...] la réactivité, le service et l'accompagnement sont les clefs. Si effectivement, c'est le prix qui fait venir les clients, c'est bien cette relation client personnalisée, cet accompagnement dans les moments importants d'un client et la réactivité qui permettent de fidéliser nos clients, explique le directeur commercial et marketing de Gazprom qui estime qu'il y a bel et bien une relation nouvelle à instaurer avec les clients.  [...] Le deuxième canal très utilisé par Gazprom. le SMS. Une technologie, un peu oubliée et sous utilisée, alors que les taux de de retour sont très bons, affirme Edouard Ibled. Gazprom annonce ainsi des taux d'ouverture de l'ordre de 98 %. Bien utilisé, le canal est un vrai service personnalisé pour le client, affirme le directeur commercial.  [...] Pour Edouard Ibled, c'est en associant, la connaissance des clients, leurs usages et comportement grâce notamment au CRM avec l'utilisation de nouveaux services (outil de pricing, relation client, contrat dématérialisé...), le tout dans une stratégie multicanal, que le fournisseur d'énergie entend conquérir des parts de marché sur un secteur, où il est encore très loin derrière ses concurrents.  [...]

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La Fnac crée son propre panel en ligne | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

La Fnac crée son propre panel en ligne | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

Aujourd'hui, tout se digitalise, même les enquêtes. En observant des retours très faibles pour des enquêtes envoyées par e-mail, nous avons décidé de reprendre la main. Le fait d'avoir constitué notre propre panel permet d'avoir un système plus fiable - la qualité de réponse est meilleure -, plus réactif - nous pouvons lancer une étude vendredi et récupérer les résultats le lundi suivant - et bien évidemment plus économique, souligne Jean-Etienne Philippe, responsable des études clients et marchés de la Fnac.  [...] Pour composer ce panel en ligne, la Fnac a organisé, à l'été 2013, plusieurs vagues de recrutement via de l'e-mailing, des messages sur les tickets de caisse, des pages dans le magazine Contact et des bannières sur la homepage du site web. Le panel est principalement constitué de clients fidèles de l'enseigne, assez représentatifs du profil des adhérents au programme de fidélité.  [...] Ce premier questionnaire permet de définir le profil des panélistes pour créer ensuite des focus groupe. Depuis le lancement du Lab'Client, l'équipe en charge a envoyé une étude de bienvenue et une enquête boîte à idée. Alors que les questionnaires envoyés par e-mail à nos adhérents affichaient un taux de retour de 2% à 6%, le Lab'Client enregistre un taux de 40%.  [...]

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e-mailing : instantané et moins coûteux (dossier MD)

Mais il est également possible de mesurer, pratiquement en temps réel, l'efficacité de la campagne en suivant les taux d'ouverture de l'e-mail et même, si l'on souhaite pousser plus loin l'analyse, le taux de clics sur le lien vers le site Internet. De plus, l'ensemble est extrêmement personnalisable, ce qui est important en terme de relation one to one.  [...] Mobile Gagnant s'appuie, en effet, sur une base de clients Orange ayant volontairement décrit leurs centres d'intérêt. Premier annonceur à avoir souscrit à Mobile Gagnant, la SBE (groupe Banque Populaire) a mené, les 16 et 17 juillet, deux campagnes de 135 000 SMS ciblés sur des offres de crédit. Au 27 juillet, la SBE annonçait avoir enregistré 5 % de taux de retour vers son centre d'appels.  [...] Vert Baudet réalise aussi des e-mails de prospection toutes les trois semaines. L'outil présente de nombreux avantages, dont une forte réactivité. On peut déclencher la bonne offre au bon moment car la mise en oeuvre d'une campagne d'e-mailing est très rapide. La prochaine étape pour le vépéciste sera l'acquisition d'outils de suivi et d'analyse des opérations pour renforcer la réactivité du média.  [...]

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Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Il est donc indispensable de vérifier la qualité du fichier que vous souhaitez utiliser. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander au courtier l'historique d'utilisation de celui-ci, vérifier le taux de non-délivrabilité des emails, ainsi que les taux d'ouvertures enregistrés sur des campagnes similaires à la vôtre.  [...] Une fois ces préalables respectés, pensez à utiliser toutes les spécificités d'Internet. Vous pouvez, par exemple, connaître nombre d'informations en temps réel, comme le taux d'ouverture ou le taux de clic, pour tester votre campagne avant de la lancer définitivement. Pourquoi prendre le risque de rater sa campagne sur l'ensemble de sa base clients ou prospects alors qu'il est si simple d'effectuer un test au préalable, s'interroge Olivier Piscart, directeur général d'Emailvision, éditeur de logiciels de gestion et d'optimisation de campagnes d'email marketing.  [...] Un mail commercial ne devient un spam que lorsqu'il ne correspond pas au besoin du client. Enfin, la dernière astuce qu'a trouvée Ipso Presto pour améliorer les retours de ses campagnes d'e-mailing s'appelle... Léa. Lorsque Ipso Presto a pris la décision d'indiquer le nom de cette jeune femme comme expéditeur, à la place du nom de la société, les taux d'ouverture ont augmenté de 15 à 25 %.  [...]

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Dossier 2 : L'enquête, le principal outil pour mesurer la satisfaction

Peu importe le média utilisé tant que les informations sont récupérées. Le nerf de la guerre en matière de questionnaire auto-administré le client le remplit lui-même au lieu de répondre à un interviewer, c'est le taux de retour. En soignant la mise en page, il peut déjà être multiplié. Ainsi, avec des cases préimprimées à cocher, on obtient de meilleures remontées qu'en demandant aux acheteurs d'écrire les réponses Par cette pratique, on peut traiter les questionnaires par lecture optique et donc gagner du temps.  [...] Inclure une lettre signée du p-dg, par exemple, valorise le client et l'encourage à répondre, ajoute Christian Barbaray. De même s'il existe une possibilité de recevoir un cadeau. En B to B, les taux de retour naviguent entre 10 % et 20 %, alors qu'en B to C, en fonction de l'importance de votre produit, ils se situent en moyenne entre 30 % et 50 %.  [...] Enfin, le traitement des résultats et leur analyse s'effectuent pendant environ deux semaines. Quelle taille De 4 à 6 pages pour un questionnaire auto-administré, environ un quart d'heure pour une interview téléphonique ou en face-à-face. Soit l'équivalent d'une trentaine de questions. Au-delà, vous prenez le risque d'avoir un taux de retour exécrable, ou d'obtenir des réponses évasives.  [...]

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Sélectionner son logiciel forces de vente

Sélectionner son logiciel forces de vente

Le marché de l'informatisation des forces de vente est devenu plus mature, affirme Julien Fardet, directeur commercial de Selligent, éditeur spécialisé dans la gestion de la relation client. Les entreprises ont tiré les enseignements du passé liés à un excès d'ambition. Il y a, aujourd'hui, moins de projets globaux.  [...] Stéphanie Wailliez, directrice au CXP, cabinet d'expertise des logiciels commerciaux Pensez au retour sur investissement Un projet d'informatisation de la force de vente coûte cher et doit être rentabilisé. Aujourd'hui, les éditeurs ont développé des méthodes de calcul pour prévoir le retour sur investissement d'un projet avant sa mise en place.  [...] Ils peuvent le faire car ils ont le recul nécessaire. Posez-leur la question avant d'arrêter un choix. Les éditeurs doivent fournir des indicateurs telle l'amélioration du taux de transformation des affaires, du taux de retour des campagnes de marketing direct ou du taux d'amélioration de la qualité des devis et de la productivité commerciale.  [...]

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