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Challenge + Outil + Motivation


Motivation 3/5 : Challenges : une utilisation modérée garantit le succès

Motivation 3/5 : Challenges : une utilisation modérée garantit le succès

Face à un challenge, vos commerciaux peuvent réaliser des prouesses. Un outil à utiliser ponctuellement sans, bien sûr, oublier les leviers structurels de motivation.  [...] Il convient donc de donner au challenge la place qu'il mérite, celle d'un outil parmi tant d'autres. De même, n'en attendez pas de miracle. Tous les spécialistes le disent. aucun challenge ne remplacera une politique de ressources humaines performante. À tous les coups, illustre Hervé Fuks, un challenge qui court du 1er janvier au 31 décembre masque un déficit dans la stratégie de motivation des commerciaux.  [...] Pour autant, pas question d'envisager le challenge comme la panacée et surtout pas comme le seul outil de motivation. Il doit venir en complément d'un plan de formation complet, d'un management de proximité Le challenge est un accélérateur que nous utiliserons une fois par an, pas plus.  [...]

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[Dossier] Challenges commerciaux: les nouvelles règles du jeu

[Dossier] Challenges commerciaux: les nouvelles règles du jeu

C'était une demande de notre force de vente. Les commerciaux souhaitaient davantage d'animation au cours du challenge. De ce fait, nous avons particulièrement soigné l'image des opérations en faisant attention à développer un code graphique ainsi qu'un univers pour chacune d'entre elles. Par ailleurs, désormais, les challenges en cours sont systématiquement évoqués lors des réunions régionales, au cours desquelles le film de lancement peut être à nouveau diffusé aux équipes.  [...] Tout d'abord, les critères et les indicateurs sur lesquels reposent les challenges évoluent constamment, car ils tiennent compte de la feuille de route de l'entreprise et des plans d'action commerciaux redéfinis chaque année. Par ailleurs, nous sommes vigilants à imaginer des objectifs atteignables et personnalisés.  [...] Nous parlons même d'hyperpersonnalisation dans la mesure où, depuis un même site web dédié à l'opération, le commercial va retrouver depuis son compte personnel, sa photo, son nom, ses résultats chiffrés, sa progression... Un élément-clé dans la motivation.  [...]

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5 conseils pour réussir votre challenge commercial

5 conseils pour réussir votre challenge commercial

Les entreprises et leurs directions commerciales se préparent à une année 2009 difficile. Dans ce contexte, le challenge commercial est un outil de motivation très utile. Mais pour qu'il soit véritablement efficace, quelques règles s'imposent.  [...] Pour réussir un challenge commercial, il faut, en premier ressort, définir les objectifs qu'on lui assigne. Ce n'est malheureusement pas toujours fait. Dans certaines entreprises, le challenge est devenu une habitude, un rendez-vous auquel aucun sens n'est plus véritablement assigné. Pour d'autres, il est utilisé pour compenser les lacunes de la politique de rémunération.  [...] mon challenge va impliquer les vendeurs et le client final faut il déposer le règlement ou les modalités chez un huissier.  [...]

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Les challenges commerciaux, un outil incontournable? | Dossier : [Table ronde] Challenges: comment en faire un réel levi...

Les challenges commerciaux, un outil incontournable? | Dossier : [Table ronde] Challenges: comment en faire un réel levi...

Les challenges commerciaux, un outil incontournable. Dossier. [Table ronde] Challenges. comment en faire un réel levier de motivation.  [...] Cependant, cet outil n'est pas toujours perçu comme un passage obligé, loin de là. Par exemple, Acer France, spécialiste des PC et tablettes, n'a organisé son tout premier challenge commercial qu'en 2013, et ce dans un cadre bien particulier. Cette opération répondait à un besoin précis de l'entreprise, puisque la mise en place de notre challenge à destination des commerciaux fut le moyen d'atteindre une nouvelle cible de clientèle, explique Fabrice Massin, directeur marketing et communication d'Acer France.  [...] Autrement dit, le challenge n'est pas uniquement un simple élément de motivation des commerciaux, mais bel et bien un outil de pilotage de la performance commerciale dans sa globalité. Les deux vont de pair, conclut sur ce point Sophie Vandriessche (Citrix). C'est en motivant les commerciaux que l'on parvient à atteindre les résultats souhaités.  [...]

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DATA-GEST

DATA-GEST

- L'outil web de gestion de programmes d'incentive KdoMotiv'. pour gérer toutes vos opérations de motivation commerciale. programmes de fidélisation, challenges commerciaux, actions de parrainage, ou tout simplement offrir des cadeaux à vos collaborateurs, clients ou fournisseurs.  [...] La boutique propose plus de 4 000 produits, valorisés en points, sélectionnés dans tous les univers. gastronomie, high-tech, électroménager, décoration, bricolage, petite enfance, éthique (développement durable ou commerce équitable)... Le bénéficiaire n'a plus qu'à choisir un ou plusieurs cadeaux à hauteur du nombre de points que vous lui aurez attribué.  [...] - Des solutions sur mesure. en fonction du cahier des charges confié. conception des programmes (thème, mécanique, animations, axes de communication...), création des outils de gestion on line et off line (sites web, catalogues cadeaux print), suivi des comptes points, gestion et expédition des commandes, reporting et tableaux de bord, bilan.  [...]

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Motivation : La ?stim pure et dure? a-t-elle dit son dernier mot ?

La motivation à deux têtes Patrick Cauvin À, Com'in Les entreprises qui incluent la stimulation dans leur dispositif d'animation ont deux grandes approches de l' outil campagne. Elles recourent à l'une ou à l'autre en fonction de leurs objectifs. Il y a tout d'abord les challenges initiés le plus souvent dans un contexte  [...] des mois sensibles ou à forts potentiels.  [...] Ces derniers ne doivent plus apporter de réponses par métier, par outil ou par solution, mais être capables de conduire une expertise marketing et technologique. Thierry Perez, Consul Si les agences conseil en motivation ne créent pas des outils d'analyse et d'audit, si elles n'adoptent pas de nouvelles méthodes de travail dans l'objectif de dessiner les contours des programmes de motivation de demain, d'ici à trois ans, le marché de la stimulation leur échappera au profit des groupes de marketing relationnel.  [...] Ce qu'il faut savoir D'un côté, le challenge basique, carotte ou bâton. De l'autre, la campagne de motivation à tiroirs au sein de laquelle se mêlent différentes techniques (marketing direct, promotion, etc.), différents critères de performance, etc. Lequel de ces deux outils est le plus adapté aujourd'hui aux besoins des entreprises Complémentaires ou contradictoires, les deux peuvent-ils coexister sur l'échiquier de la motivation La réponse est dans la question.  [...]

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Motivation 5/6. Challenges innovants pour commerciaux blasés

Des challenges de vente Il y en a eu beaucoup trop et la plupart sont sans originalité. Au final, ils sont inefficaces., déplore Bernard Pautou, manager associé chez Terre d'Idées, qui, à l'instar de la plupart des responsables d'agences spécialisées dans la motivation des équipes, a constaté cet état de fait depuis quelques mois.  [...] Dans un contexte économique florissant, ce manque d'efficacité des challenges ne se remarque pas forcément. jusqu'en 2001, les vendeurs n'avaient qu'à se baisser pour ramasser des affaires. Mais depuis que les commerciaux peinent, le challenge doit être réellement productif. Et pour qu'il demeure un excellent outil de motivation, son efficacité devra être dopée.  [...] Je crois que l'originalité et l'humour sont les maîtres mots d'un challenge efficace. Une originalité qui doit aussi se ressentir tout au long de l'opération. Pour le lancement du challenge, pourquoi ne pas organiser, par exemple, un micro-trottoir auprès des collaborateurs de l'entreprise et en diffuser les résultats à l'occasion d'un séminaire Enfin, il est primordial de réaliser un suivi quasi quotidien de l'opération et d'y associer des relances aussi fréquentes que percutantes.  [...]

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Motivation 4/5. Organiser des miniconcours pour doper rapidement les ventes

Des challenges éclairs qui complètent idéalement l'arsenal d'outils de motivation que le directeur commercial a à sa disposition, parmi lesquels le variable ou encore les opérations de grande envergure. Qui les complètent, mais ne les concurrencent jamais. Ainsi, à la différence d'un challenge traditionnel, une opération coup de poing est, le plus souvent, initiée par le management intermédiaire, voire par les commerciaux terrain.  [...] L'ensemble d'une force de vente ne peut pas être mobilisé sur un même rush, insiste Cyril Kovarsky. Si l'on souhaite redynamiser toute son équipe de vente, ce n'est pas un miniconcours qu'il faut mettre en place, mais un véritable challenge de motivation. Et d'ajouter. Les rushes peuvent même être totalement isolés, c'est-à-dire avoir été décidés entre un chef des ventes et l'un de ses commerciaux en retard sur ses objectifs ou dont les recouvrements sont difficiles.  [...] Nathalie Taieb, directeur de l'intégration, de la stratégie, des supports vente et de la communication chez Xerox Le pari, un outil ludique et motivant Pour motiver, Xerox a un secret. le pari. Certes, ces opérations de motivation sont plus longues que les challenges éclairs elles s'étalent sur trois semaines mais l'esprit en est proche.  [...]

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Les directeurs commerciaux doivent-ils confier la rémunération aux RH ?

Les directeurs commerciaux doivent-ils confier la rémunération aux RH ?

- Enfin, la plupart des managers d'autres services considèrent la rémunération d'abord comme un outil de démotivation. si mon collaborateur a sa prime à 100% il trouve cela normal, s'il a moins, il est démotivé. S'il est augmenté c'est normal, sinon il est démotivé. Le directeur commercial, lui, en fait son premier outil de motivation, un outil qu'il doit donc maîtriser.  [...] A notre sens, c'est une conséquence dommageable pour la performance de l'entreprise car la rémunération est évidemment un des tout premiers outils de management, même si ce n'est pas le seul. Le manager déresponsabilisé n'a plus que les inconvénients de la posture (être le messager de décisions qu'il n'a pas prises) sans en avoir les bénéfices, (valorisation de son rôle de manager).  [...] Il est inimaginable d'arriver à ce résultat avec les directeurs commerciaux. La rémunération doit rester un outil de motivation, un outil de management pour piloter les commerciaux sur la stratégie de l'entreprise.  [...]

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Motiver sur un long fleuve tranquille

Sans fil rouge, les participants auront en effet l''impression de courir quinze lièvres à la fois et ne sauront plus à laquelle des quinze opérations de motivation mises en oeuvre se vouer, assure Pascal  [...] de se positionner tout de suite dans le challenge, décrit Rémy Villebrun, directeur associé de l''agence Safari.  [...] Ces accélérations, instaurées tous les deux à trois mois, apportent de l''oxygène, du sang neuf aux campagnes de longue haleine. Animer une campagne de motivation de longue durée par des actions trimestrielles confère également à la campagne une souplesse, la possibilité de réagir face à une nouvelle donne, inexistante au départ du challenge.  [...] Face à ce type de demande, je pense que la réaction des agences consultées est de rapidement leur déconseiller de s''engager sur cette voie, surtout si l''entreprise limite les moyens financiers mis au crédit du challenge considérant, par exemple, que l''animation n''est que pur gadget. En revanche, si les entreprises donnent à leur agence les moyens financiers de concevoir une campagne annuelle de motivation, cette dernière peut devenir un formidable outil de pilotage et d''animation de l''action commerciale, un bon moyen de procéder sur la durée à des changements de méthodes de travail, de pratiques et une opportunité d''intégrer de façon ludique de nouveaux savoirs.  [...]

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