Votre recherche :

Challenge + Travail


Remobiliser ses commerciaux grâce à un séminaire de rentrée

Remobiliser ses commerciaux grâce à un séminaire de rentrée

Après les vacances, pour replonger en douceur votre équipe dans le grand bain de la vente, rien de mieux qu'un séminaire de rentrée. Privilégiez une destination et des activités simples pour des retrouvailles chaleureuses.   [...] C'est très motivant pour les vendeurs. La réunion est le moment idéal pour remercier votre équipe de son travail, pour évoquer les objectifs à atteindre au cours des quatre prochains mois et pour lui fournir des outils de travail. Il peut s'agir du lancement d'un nouveau produit, de la mise en place d'outils d'aide à la vente comme des argumentaires, de l'organisation d'un challenge ou bien d'un défi mobilisateur comme, par exemple, leur annoncer que d'ici à la fin année, vous comptez décrocher votre 1 000 e client, indique Florence Alvarez.  [...] Chez Xerox, grand habitué de ces séminaires de rentrée, les commerciaux rassemblés en petits comités région par région, repartent avec une mallette concoctée par le marketing et remplie d'outils d'aide à la vente. Des challenges, des incentives, des actions tactiques et des paris collectifs ou à titre individuel sont lancés et déclinés autour d'un ou plusieurs thèmes, relate Lydia Toledano-Sebbah, directrice de la communication et de la publicité de Xerox.  [...]

Lire la suite...
La fin des ingénieurs commerciaux chez les éditeurs de logiciels ?

La fin des ingénieurs commerciaux chez les éditeurs de logiciels ?

La fonction d'ingénieur commercial chez les éditeurs de logiciel ne serait-elle pas une race en voie d'extinction A l'heure du SaaS freemium, des Apps qui s'installent sans effort sur un smartphone ou une tablette, des plateformes facilement découvrables et immédiatement accessibles (et payables) sur le web, les ingénieurs commerciaux voient leur métier évoluer.   [...] Rentabiliser un commercial de terrain expérimenté passe par des résultats de vente élevés d'au moins 400K¬ de souscription par an. Si le prix moyen du contrat de travail annuel est de moins de 50 000¬, cela parait un challenge quasi inatteignable. Quelques chiffres pour comprendre l'état du marché.  [...] Jacques Soumeillan est diplômé de l'ENSEEIHT et a travaillé pendant 5 ans chez Hewlett Packard avant de créer sa propre entreprise Caméléon Software (éditeur de logiciel) où il gérait une centaine de collaborateurs pour un CA de 14M¬. En 2014, sa société a été rachetée par le groupe américain Pros Holding.  [...]

Lire la suite...

Quatre serious games pour améliorer les performances de ses équipes

La plateforme permet d'animer un challenge. chaque semaine, un ou plusieurs mini-jeux sont activés, et permettent de faire progresser l'histoire. Ils peuvent être individuels ou nécessiter un travail collectif. c'est le cas de certaines énigmes où les équipes et les managers doivent se coordonner pour trouver la réponse.  [...] Les scénarios permettent au commercial d'acquérir des connaissances et des compétences dans un cadre plus ludique, mission d'espionnage exploration scientifique par exemple. Ainsi, la gestion des objections peut se présenter sous la forme d'une course d'obstacles. Un scénario d'infiltration dans une entreprise par un agent secret va conduire le joueur à se faire repérer par le vigile, qu'il va devoir convaincre de l'utilité d'une solution de télésurveillance.   [...] ce modèle est utilisé par des entreprises de sécurité pour faire travailler l'argumentaire de vente à leurs commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

En effet, l'agence, dans son travail d'audit et de réflexion, se libère des contraintes, réelles ou fictives, que s'impose l'entreprise. Elle réunit les compétences pour concevoir une mécanique implacable, des animations, des relances, pour proposer une thématique en harmonie avec les produits de l'entreprise, son positionnement, les participants du challenge.  [...] Animer un challenge, le ponctuer de relances, fournir des classements individuels périodiques et ponctuels relève d'un véritable travail de fourmi. Faute de temps, les challenges montés en interne pêchent, la plupart du temps, en terme de suivi et d'animation, constate Hervé Fuks, d'Everest. Pourtant, la réussite d'une telle opération repose bel et bien du moins en partie sur l'existence ou non d'une animation rythmée.  [...] _ Agence ou pas Le budget dont vous disposez va orienter votre choix. En dessous de 15 000 euros (100 000 francs), il serait vain de solliciter une agence. _ À recettes différentes, résultats différents. seule une agence dispose des multiples compétences requises pour concevoir un challenge réellement ambitieux et peut assurer le travail nécessaire pour le faire vivre.  [...]

Lire la suite...
[Étude de cas] Comment la PME Aktisea a remporté un appel d'offre par le jeu

[Étude de cas] Comment la PME Aktisea a remporté un appel d'offre par le jeu

À quelques jours du lancement de la campagne, le défi se corse. Nous avons reçu un appel de Natixis. La banque souhaitait vérifier la formation des téléconseillers et le directeur allait se déplacer dans nos locaux pour tester les compétences de l'équipe, explique Alban Grolleau. Objectif. vérifier que la FAQ (Foire aux Questions) transmise par Natixis avait été bien intégrée par les collaborateurs.   [...] Réaction des équipes de management côté Aktisea. Nous avons créé des équipes de jeu (groupes de deux personnes) afin que les 16 salariés présents puissent s'affronter sur la reconstitution du plateau télé de Question pour un champion dans nos locaux, détaille-t-il.   [...] Pour ce challenge multiple, Alban Grolleau a su mobiliser ses collaborateurs par le jeu. L'opération a été mise en place sur deux jours et deux personnes mobilisées, soit 16 heures de travail en tout. Passée de deux salariés en 2012 à 15 en 2014 et 35 en 2015, Aktisea a pu ajouter à ses références la société Natixis.  [...]

Lire la suite...

Élection du manager commercial de l'année : Arnaud dubar / Lexmark

Un challenge qu'Arnaud Dubar s'apprête à relever sereinement, grâce à un travail réalisé depuis plusieurs mois sur l'organisation commerciale. À ses côtés, une équipe de vingt-cinq commerciaux répartis sur quatre entités. L'une d'elles est chargée d'animer les grossistes nationaux, mais depuis cette année, Arnaud Dubar a décidé d'approcher une centaine de grossistes régionaux.  [...] Actuellement, la marque travaille avec quatre-vingts VAR, l'objectif étant de passer à cent vingt cette année. En mai, Lexmark a créé un département distributeurs, dont l'objectif est de développer une relation commerciale de proximité avec les deux cents principaux revendeurs sur les deux mille cinq cents que compte la marque.  [...] Arnaud Dubar négocie ce virage avec prudence et enthousiasme. Cette réorganisation ne lui laisse pas assez de temps, à son goût, pour aller sur le terrain. C'est sans doute le seul regret de ce manager qui déclare. Je suis heureux en clientèle.   [...]

Lire la suite...

Dossier 4 : Motivez vos équipes pour doper leur moral et les ventes

Les télévendeurs ont besoin, au même titre que les vendeurs terrain, d'être motivés. Nous les impliquons souvent dans des challenges organisés initialement pour une équipe terrain, indique Jean-Christophe Hubau, directeur commercial de l'agence de motivation Consul. La difficulté de ce métier consiste à surprendre sans cesse les téléconseillers pour leur faire oublier l'aridité de leur travail, analyse Didier Briet, directeur du développement chez Phone Marketing, société spécialisée dans le télémarketing et les téléservices.  [...] L'objectif est de combattre le stress en lui donnant un caractère ludique et de valoriser le travail des télévendeurs. Il n'existe pas de différence fondamentale entre un challenge destiné à une population de télévendeurs et une opération de motivation pour des vendeurs terrain, souligne Marc Thiollier, spécialiste des centres d'appels au sein du cabinet de conseil Accenture.  [...] Le challenge concentre, en outre, les télévendeurs sur une promotion particulière et oriente les ventes. Mais avant de l'organiser, apprenez à connaître vos équipes et à organiser leur travail, conseille Marc Thiollier. Réglez, par exemple, leur volume d'appels et veillez à leur créer un environnement de travail sain, pour leur offrir les meilleures conditions de travail avant de les mettre en compétition.  [...]

Lire la suite...

Cofiroute prend la sécurité de ses cadres très au sérieux

Nous avons organisé un challenge sécurité, relate Bernadette Moreau, directrice sécurité de Cofiroute. L'objectif étant d'avoir le moins d'accidents possible. Par ailleurs, lors des entretiens annuels d'évaluation, nous avons introduit un item Sécurité dans la grille d'évaluation, considérant que le comportement au volant est l'une des dimensions du travail, précise Bernadette Moreau.  [...] Mais ce n'est pas tout. À la suite d'un concours d'idées, la direction de l'une des entités du groupe a imaginé une fonction sur l'agenda partagé des cadres permettant d'inscrire le temps de transport dès qu'une réunion est fixée. Les managers sont placés sous haute surveillance. Les indicateurs Sinistres sont suivis de près par le comité exécutif qui peut demander des comptes Une vingtaine d'entre eux ont même participé à l'opération boîte noire menée il y a un peu plus d'un an avec la Ligue contre la violence routière.   [...] Équipés sur une année d'un mouchard, ils ont pu visionner le disque et apprécier leur comportement au volant. Cofiroute a vu le nombre d'accidents baisser de 28 % en trois ans, et ses primes d'assurances reculer de 20 %.   [...]

Lire la suite...
Pour motiver vos télévendeurs, concevez sur mesure des challenges

Pour motiver vos télévendeurs, concevez sur mesure des challenges

L'animation doit donc être calée au plus près de ce rythme. A la Banque Populaire / Val de France, la direction a opté pour un mix. un challenge sur le long terme auquel s'ajoutent des opérations courtes sur trois semaines rythmées par des temps forts. Cela permet d'orienter le travail des télévendeurs et de les encourager, par exemple, à développer le rebond commercial, explique Catherine Renard.  [...] Un challenge sur un temps court impose de travailler sur une mécanique simple et un nombre d'objectifs limité. Un ou deux critères (collectifs ou individuels) suffisent, indique Anne Dufraysseix, directrice de clientèle chez Webhelp. Cette simplicité donne à la direction l'occasion d'être extrêmement réactive.  [...] Pour Céline Brousse, l'impact d'un challenge sur une force de vente sédentaire diffère selon que le plateau est en appels entrants ou sortants. Il est assez simple d'orienter - via un challenge - le travail de télévendeurs qui font de l'appel sortant. Car dans ce cas, on peut concevoir des scénarios.  [...]

Lire la suite...
Comment sortir du lot ?

Comment sortir du lot ?

Il est primordial de travailler de concert avec les managers encadrant les vendeurs des différents points de distribution de votre réseau car ils jouent un rôle-clé dans la réussite de votre challenge. Le manager commercial du distributeur doit impérativement être consulté avant la mise en place du concours, car c'est son implication qui va pousser ses commerciaux à jouer le jeu du challenge que vous leur proposez, estime Norbert Gruère (A2 Partner).  [...] Mais attention, rien de systématique dans cette démarche. Les modes de communication et d'animation doivent avant tout être adaptés à l'environnement de vos revendeurs et à leur mode de travail. Nicolas Charvet (Tematis Corporate Services) donne un exemple. Si le challenge s'adresse à des commerciaux sédentaires, une communication électronique est préférable (site internet, e-mailing) puisqu'ils travaillent devant leur ordinateur quotidiennement.  [...] Dans le cadre de ces challenges, le travail en commun entre l'équipe marketing et l'équipe commerciale est primordial. Le service marketing envoie donc toutes les deux semaines des e-mails et des courriers aux participants, tandis que les commerciaux les contactent chaque semaine par téléphone ou les rencontrent, dans le cadre de leur relation de fournisseur à revendeur pour les motiver sur le challenge en cours.  [...]

Lire la suite...