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Charge + Direction + Stratégie + Performance + Clients + Carglass


Frédéric Molina prend en charge la direction stratégie et performance clients chez Carglass

Frédéric Molina prend en charge la direction stratégie et performance clients chez Carglass

Frédéric Molina prend en charge la direction stratégie et performance clients chez Carglass.  [...] Il rejoint, en mai 2010, le Groupe Carlson Wagonlit Travel, au sein duquel il a en charge la mise en place d'une stratégie de développement et de fidélisation des comptes stratégiques dans plus de 60 pays.  [...] En octobre 2010, il entre chez Carglass en tant que directeur Stratégie et Projets avant de reprendre, en 2014, la direction Stratégie et Performance Clients.  [...]

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Olivier Le Gallo, directeur commercial du pôle distribution du groupe Canal+

Olivier Le Gallo, directeur commercial du pôle distribution du groupe Canal+

Olivier Le Gallo, directeur commercial du pôle distribution du groupe Canal+.  [...] Olivier Le Gallo est promu directeur commercial du pôle Distribution du groupe Canal+.  [...] Âgé de 37 ans, il est diplômé en économétrie de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Après un début de carrière en 2000 chez TPS, il intègre le groupe Canal+ en 2007, où il prend en charge les analyses et études clients au sein de la direction marketing. En 2009, il est promu directeur de l'analyse et du pilotage de la performance et directeur du marketing fidélisation, avant de devenir en 2011 directeur des services clients.  [...]

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Stress et anxiété: prenez le dessus

Stress et anxiété: prenez le dessus

Un salarié français sur quatre est soumis à un stress intense, présentant des risques pour sa santé. Ce niveau est plus élevé que la moyenne dans la fonction commerciale. Pour maîtriser votre nervosité, commencez par en connaître les causes. Interrogez-vous sur ce qui vous oppresse. la pression des délais, l'exigence de performance, votre charge de travail, votre degré d'autonomie par rapport à votre direction générale, vos relations avec vos équipes commerciales et vos clients Demandez-vous ensuite sur quels facteurs vous pouvez  [...] la situation interne et tout en agissant main dans la main avec les délégués du personnel et les acteurs de la santé, celle-ci peut mettre en oeuvre si nécessaire, des moyens de lutte contre le stress de tous ses collaborateurs. Réorganiser la charge de travail d'un salarié, définir précisément les contours de sa mission, lui accorder davantage de reconnaissance et dialoguer avec lui constituent autant de pistes pour rétablir un climat harmonieux et rester ainsi une entreprise où il fait bon travailler.  [...] Rencontre avec un client, réunion stratégique avec des collaborateurs, entretien avec un commercial, ces rendez-vous potentiellement délicats ne s'improvisent pas. Aussi, préparer ces interventions très en amont contribue à accroître votre sentiment de maîtriser la situation et réduira ainsi votre malaise.  [...]

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Eni Gas & Power France : Daniel Fava part à la conquête du marché de l'énergie

Eni Gas & Power France : Daniel Fava part à la conquête du marché de l'énergie

Pour atteindre ce but, l'accent est mis dans un premier temps sur la force de vente directe, une vingtaine de personnes en charge des comptes-clés, des PME et des marchés publics. Jusqu'alors concentrée en Île-de-France, celle-ci se rapproche de la province, où elle va désormais chercher les clients.  [...] En parallèle, Daniel Fava veille à ce que l'équipe commerciale approfondisse sa compréhension des clients, de leurs enjeux et des spécificités de leurs métiers. C'est pourquoi chaque commercial est formé sur la typologie des clients dont il a la charge. Cette double segmentation de notre force de vente directe - à la fois géographique et métier -, couplée à un nouvel outil CRM plus efficace, a permis de gagner en performance commerciale, analyse Daniel Fava.  [...] Mais ce n'est pas fini. Nous poursuivons notre stratégie, car il reste devant nous une marge de progression importante et beaucoup de clients à conquérir.  [...]

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6 étapes pour un recouvrement efficace

Des outils spécialisés dans le pilotage du poste client sont désormais disponibles sur le marché. Chez Ergalis, un logiciel spécifique, Taïga, permet de suivre les clients en retard au jour le jour. Nous suivons ainsi les promesses de paiement non respectées, indique Nicolas Come. Mais comme le souligne Carl Civadiée, expert en charge de l'offre BFR & Cash Management au sein du cabinet Grant Thornton, l'outil informatique permet de structurer les actions mais, s'agissant généralement de produits clés en main, certaines fonctionnalités peuvent être absentes, d'autres superflues.  [...] Si la procédure doit être précise, l'efficacité passe aussi par le discours employé. Valérie Burel, directrice de Sidetrade Cash Performance, conseille de ne pas prendre un comptable pour un chargé de recouvrement. le recouvrement est un métier de communication et d'analyse qui nécessite de négocier les meilleures modalités avec les clients, observe-t-elle.  [...] Spécialistes du recouvrement, les cabinets dédiés à cette activité sauront détecter les vrais problèmes des stratégies d'évitement. Ils peuvent apporter d'autres avantages. linguistiques, d'économies d'échelle, de gestion des urgences..., note Valérie Burel. Surtout, l'intermédiaire permet de renouer le dialogue, de dépassionner les débats, notamment si des échanges de mots durs ont eu lieu, pense Benjamin Rollet.  [...]

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[Spécial USA] L'expérience utilisateur au coeur de la révolution omnicanale

[Spécial USA] L'expérience utilisateur au coeur de la révolution omnicanale

Depuis environ quatre ans, le phénomène prend de plus en plus d'importance aux États-Unis. Nous sommes en pleine accélération, constate Erwan Paccard, directeur de la stratégie omnicanale chez Dynatrace, un spécialiste de la gestion de la performance digitale dont les clients sont essentiellement américains.  [...] L'objectif d'une stratégie omnicanale est d'améliorer les métriques métiers en termes de revenus, de transactions, de conversions. Nombre de grandes sociétés américaines ont ainsi placé l'expérience utilisateur en tête de leurs priorités, conscientes que l'important n'est pas leurs process et ce dont elles ont besoin, mais ce que souhaite le client, indique Erwan Paccard.  [...] Erwan Paccard, directeur de la stratégie omnicanale chez Dynatrace, spécialiste de la gestion de la performance digitale.  [...]

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Incitez vos vendeurs à ouvrir leur carnet d'adresses

Ils vont me voler mes contacts. Pourquoi devrais-je aider mes concurrents internes Telles peuvent être les premières réactions d'un commercial au moment où on l'encourage à partager ses numéros de téléphone ou ses adresses e-mail professionnels avec l'ensemble de la force de vente. C'est une réaction naturelle, car plus on a d'expérience, plus on fait du business avec son carnet d'adresses, note Gilles Mounissens, directeur associé chez CAA, qui organise des formations au lobbying, notamment pour les managers intermédiaires.  [...] Charles Vincent, responsable du pôle Performance clients au sein du cabinet de conseil Algoé, prône la mise en place systématique, notamment pour les commerciaux grands comptes, d'un plan de compte. Cela permet de mettre en réseau tous types d'informations, aussi bien sur la stratégie à suivre concernant le compte en question que sur les liens à nouer aux différents niveaux hiérarchiques du compte, explique l'expert.  [...] Le plan de compte permet à chaque nouvel arrivant travaillant sur un client d'avoir à sa disposition toutes les informations le concernant, explique Richard Frajnd, directeur France. Il permet, en outre, de visualiser tous les contacts noués dans d'autres pays et de suivre les actions entreprises sur le compte.  [...]

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Comment ériger l'expérience client en véritable culture d'entreprise

Comment ériger l'expérience client en véritable culture d'entreprise

L'excellence de l'expérience vécue par leurs clients est pour certaines entreprises une véritable culture. Si cette stratégie exigeante se travaille sur la longueur, elle est aussi un puissant vecteur de fidélisation des clients et d'amélioration de la performance de l'entreprise.  [...] Malgré son caractère exceptionnel, l'épisode illustre les bienfaits que peuvent retirer les groupes qui ont fait de la relation client une véritable culture d'entreprise. Il est aussi symbolique de celui qui doit incarner cette stratégie. Le premier directeur de la relation client doit être le p-dg, le créateur d'entreprise ou ses actionnaires.  [...] Les entreprises qui ont acquis une véritable culture client accordent une importance toute particulière à la voix du client. Les avis publiés sur des portails (Citroën Adisor, L'Esprit Services d'Engie...) servent à améliorer les performances de la relation client. Ils participent aussi à la réputation de la marque et de la marque employeur.  [...]

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Nominations

Nominations

Orelis, société spécialisée dans la conception, la gestion et la distribution de programmes d'investissements à destination des professionnels du conseil patrimonial et de la gestion de fortune, annonce la nomination de Philippe Rochereau en tant que directeur général et directeur de développement. Il prendra en charge la stratégie commerciale et l'encadrement de quatre directeurs de régions.  [...] Zanox renforce son équipe de vente internationale avec l'arrivée de Markus Rottmeier à sa direction. Réseau européen de publicité à la performance, Zanox lui confie le poste de directeur des ventes internationales. Il travaillait auparavant chez Microsoft Deutschland où il était en charge des projets publicitaires et des partenariats dans la zone EMEA.  [...] Symantec France vient de nommer Vonny Allaman directrice commerciale pour sa division grand public. A la fois en charge des produits Norton et PC Tools, la nouvelle directrice commerciale devra superviser les relations de l'éditeur avec les comptes revendeurs clés et mettre en oeuvre localement la stratégie commerciale de l'éditeur pour l'EMEA auprès des acteurs du retail et de la distribution.  [...]

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Les secrets des entreprises qui cartonnent

Les secrets des entreprises qui cartonnent

En participant au développement de certains marchés ou en se rendant aux conventions, les membres de la direction générale démontrent à tous que la seule et unique mesure de performance est la reconnaissance des clients et de l'action commerciale, conclut Gérard Baillard.  [...] 87 % des sociétés les plus performantes communiquent et discutent régulièrement de leur stratégie commerciale avec les personnes concernées, ce chiffre tombe à 50 % dans l'Hexagone. Les directions générales françaises semblent donc plutôt moins proches des ventes que celles d'autres pays. La formalisation d'une politique générale ne couvre pas toujours explicitement les aspects commerciaux et les dirigeants commerciaux s'impliquent de manière relativement faible dans les affaires.  [...] Nous avons fédéré les forces commerciales autour d'une nouvelle stratégie, explique Hubert Bro, directeur marketing de Canon Business Solutions (CBS). Notre performance était liée à l'évolution du discours de la force de vente. Si le client est ouvert à la nouveauté, nos 500 vendeurs le sont moins naturellement et il faut les amener vers un nouveau modèle de vente.  [...]

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