Votre recherche :

Chiffre d'affaires + Consommation + Alimentaire + Domicile


Appliquer la segmentation au service

Appliquer la segmentation au service

Mais une fois passée la mise en place de l'euro, la segmentation sera leur priorité de l'année. Dans l'industrie, secteur que connaît bien François Jullien, directeur associé d'Orgaconseil, les grands facteurs de segmentation sont habituellement le chiffre d'affaires réalisé ou potentiel, les exigences du client (le 24 h/24, par exemple), les conditions d'utilisation du produit, la nature de la relation (captive ou non).  [...] Après l'approche de masse, l'approche qualitative pointe mais elle est encore rare. Adapter ses actions Heineken, en 1997, lança un programme qui s'appuie sur une segmentation de la clientèle et la simulation de leur niveau de satisfaction (cf. témoignage ci-contre). À partir de là, nous pouvons nous fixer des objectifs clairs, apprécie Gislaine Quattri, la directrice clients-consommateurs.  [...] Depuis 1992, Brasseries Heineken mesure, avec son baromètre annuel, la satisfaction de ses clients répartis sur deux marchés. l'alimentaire avec les centrales, entrepôts, plates-formes, hypers et supermarchés. la consommation hors domicile. La segmentation, bien antérieure au baromètre, permet de poser des questions adaptées à chaque cible.  [...]

Lire la suite...

Franchise : top 5 des secteurs les plus prospères en 2016

Deuxième du classement, le secteur de l'équipement de la maison connaît une très belle dynamique. Si le chiffre d'affaires du secteur se développe de plus de 16 % en un an, la vivacité des réseaux se traduit également en termes de nouveaux franchisés malgré une diminution du nombre de réseaux (118 en 2016 contre 121 en 2015).  [...] L'équipement de la maison est également le second secteur en termes de chiffre d'affaires (12,86 % du total) par rapport aux autres réseaux de franchises, l'alimentaire trustant la première place (34,66 %).  [...]

Lire la suite...

Les petits secrets du succès de 5 grands champions

Au début des années 2000, nous avons commencé à fabriquer aussi des cheminées industrielles, explique Frédéric Coirier, président du directoire de Poujoulat. Il s'agissait de renforcer notre offre par le haut. Mais lorsque nous nous sommes lancés en 2007 dans le combustible bois, en bûchettes et en granulés, la logique était très différente.   [...] Nous sommes partis du constat que la distribution du bois de chauffage se faisait toujours de manière ancestrale, artisanale... Nous avons voulu révolutionner ce marché en apportant une traçabilité, une régularité et des process qui optimisent le rendement. Et c'est ainsi que Poujoulat a lancé deux nouvelles marques.   [...] Woodstock pour la distribution grand public en magasin, Crépito pour la livraison à domicile. Et le chiffre d'affaires du groupe a logiquement flambé, passant de 45 M¬ il y a 15 ans à 200 M¬.  [...]

Lire la suite...
Panasonic Toughbook vend ses PC portables en ligne

Panasonic Toughbook vend ses PC portables en ligne

Panasonic Toughbook, le spécialiste des PC portables durcis, se lance dans la vente en ligne pour cibler les prosumers. C'est ainsi que le fabricant qualifie les personnes qui ont un mode de consommation grand public pour un usage professionnel. L'ouverture de ce site marchand nous permet d'accroître notre notoriété et de toucher plus directement cette cible sur laquelle nous n'avions pas de démarche proactive, explique Solen Carreau, chef de produit.  [...] Panasonic Toughbook effectue en effet 80 % de son chiffre d'affaires à travers une force de vente directe de cinq commerciaux grands comptes, ciblant les industriels de différents secteurs d'activité (eau, électricité, télécoms, automobile), ainsi que l'armée ou encore les forces de vente de l'agro-alimentaire.  [...] Une première pour le fabricant de PC portables. Par ailleurs, la marque compte réaliser cette année 1 % de son chiffre d'affaires sur le site www. toughbook.eu.  [...]

Lire la suite...
«Je connais chacun de mes 250 commerciaux

«Je connais chacun de mes 250 commerciaux

Avec un chiffre d'affaires en 2007 qui a atteint les 230 millions d'euros et une croissance à deux chiffres de la production, les résultats du réseau salarié sont excellents. Pourtant, Stanislas Assuli reste attentif à la courbe des ventes. Notre activité se pilote à la semaine, c'est pourquoi il faut être attentif aux résultats de chacun.  [...] Comme les 250 commerciaux de la société, ceux-ci ont pour mission de démarcher les particuliers à domicile. L'idée est de faire le point sur les affaires, mais aussi de voir avec eux leur capacité à se développer, tant en termes de chiffre d'affaires qu'en nombre de commerciaux, puisque nous avons pour objectif d'atteindre les 300 vendeurs d'ici à 2009.  [...] En fin de matinée, Stanislas Assuli part rencontrer une dizaine de commerciaux qui suivent une formation sur les allocations d'actifs animée par les équipes de son partenaire Edmond de Rothschild Asset Management. Je vais à la rencontre de mes commerciaux et de notre partenaire afin de veiller au bon déroulement des séances et de me rendre compte si la formation répond pleinement à leurs attentes.   [...]

Lire la suite...
Donnez l'impulsion gagnante

Donnez l'impulsion gagnante

De plus en plus de fournisseurs disposant d'un réseau important s'adressent à un prestataire rompu aux nouvelles technologies, une ressource que l'industriel n'a pas toujours sous la main en interne. Externaliser permet ainsi de varier les types de concours et de maîtriser un budget, afin qu'il ne dépasse pas 5 à 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise.  [...] En 2007, 400 points de vente de la distribution alimentaire, 1000 pompistes et 300 magasins de notre réseau bricolage ont été concernés par ces formations sur site, souligne Eric Place, qui assure, par exemple, qu'au terme d'une journée déformation dans une grande surface bricolage, le point de vente enregistrait, en moyenne, 1000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire.  [...] Nous proposons des challenges permanents basés sur un système de points cadeaux à cumuler à chaque vente réalisée. Un autre concours trimestriel récompense nos partenaires sur le nombre de clients gagnés, relate Cédric Mermilliod. L'équivalent de 5% du chiffre d'affaires d'Oodrive est redistribué par ce biais aux revendeurs.  [...]

Lire la suite...
Quatre vendeurs distingués

Quatre vendeurs distingués

Arrivée en 2010, Sylvie Jaffre a créé l'équipe commerciale et contribué de manière significative à l'accroissement du chiffre d'affaires qui est passé de 850 kEuros à 1,07 MEuros en 2012. Elle est, pour son manager, Alexandra Glais, notre meilleure commerciale.  [...] Parmi plus 4 000 commerciaux de la société, Daniel Laborde génère un chiffre d'affaires propre supérieur à 3,5 MEuros et atteint à la mi-année un taux d'objectif de 202 %. Pour Patrick Peluard, son manager, c'est l'un des meilleurs performeurs de la France sur le développement de la banque à domicile. Il pourrait être mon bras droit.  [...] Malgré la morosité ambiante, Nicolas Ernoult fait progresser son chiffre d'affaires de 5 à 6 % par année - 2,2 MEuros en 2011 - et atteint des objectifs à 110 % depuis trois ans. Un vendeur grands comptes, pour Frédéric Thiry son manager, comme beaucoup d'entreprises souhaiteraient en avoir et qui porte les valeurs de la société, tant sur le plan professionnel que personnel.  [...]

Lire la suite...
Quand le variable se fixe

Quand le variable se fixe

De fait, il semble de plus en plus réducteur de se contenter d'un variable quantitatif. Dans une perspective globale et notamment européenne (concurrence accrue sur des secteurs de plus en plus concentrés), d'autres indicateurs de performance commerciale doivent être pris en compte. Un commercial de grand groupe, notamment dans le secteur de la consommation, a un impact limité sur le chiffre d'affaires de son secteur.  [...] Leurs commerciaux ont, généralement, plus de marge de manoeuvre sur l'évolution du chiffre d'affaires, notamment dans les secteurs de la vente à domicile ou aux particuliers, où le qualitatif n'est pas de mise. Il est plus pertinent de proposer à un commercial très autonome un variable quantitatif qui représente jusqu'à 50 % de la rémunération globale, précise Laurent Termignon.  [...] À la Compagnie italienne de tourisme, le variable représente entre 10 et 30 % de la rémunération, selon l'impact direct du commercial sur le chiffre d'affaires. Mais je ne pense pas qu'il faille retenir ce seul critère chiffré afin de déterminer le variable. Un excellent vendeur peut avoir fait une bonne saison au vu de la conjoncture du secteur, mais ne pas avoir atteint ses objectifs de chiffre d'affaires.  [...]

Lire la suite...
Elle réorganise sa force de vente afin de mieux aborder le secteur privé

Elle réorganise sa force de vente afin de mieux aborder le secteur privé

Alors que le chiffre d'affaires de son département litres restaurants affiche une belle croissance de 9,31 % pour 2006, Catherine Coupet aurait pu se contenter de ces résultats. Mais la directrice commerciale a pris le risque de bouleverser son organisation pour faire encore mieux. Avec ses cinq directeurs régionaux et son directeur des ventes, elle a décidé de remettre en cause l'organisation en place depuis 20 ans, dans laquelle chaque vendeur disposait de sa propre zone géographique et travaillait sur un portefeuille mixte public/privé.  [...] Une s'agissait pas d'imposer une stratégie, mais d'obtenir l'adhésion de tous. Résultat. la restructuration a été finalisée en six mois. Et cette nouvelle stratégie semble porter ses fruits, puisque le nombre de comptes clients créés a cru de 12 % entre janvier et mai 2007, ce qui a généré une croissance du chiffre d'affaires de 10%.  [...] Numéro 3 mondial sur le marché des titres de paiements, le Groupe Chèque Déjeunera réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 164 millions d'euros. La société, dotée d'un statut de coopérative, emploie 1 219 collaborateurs. Chèque Déjeuner commercialise aussi une large gamme de titres de paiement comme les chèques emploi service, les chèques domicile, les chèques culturels.  [...]

Lire la suite...

Services à domicile : l'offre se sophistique <i>(Spécial 20 ans)</i>

Le service à domicile Ce business, quasi inexistant à l'aube des années 90, pèse aujourd'hui quelque 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, auxquels il convient d'ajouter 1,5 milliard d'euros réglés de la main à la main*. L'activité a doublé d'année en année, depuis 1996, affirme Jean-Noël Lesellier, porte-parole du Syndicat des entreprises de service à la personne (SEPS).  [...] Comme l'est aussi celle de Philippe Bosc, numéro un français de la coiffure à domicile, qui, en dix ans, a construit un groupe coté au second marché de la Bourse de Paris, employant 2 700 coiffeuses et totalisant 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le secret de cette réussite Avoir imaginé un service collant aux attentes du grand public.  [...] Alors, demain, le service à domicile continuera-t-il de croître au même rythme Oui, pense Arnaud Richard, qui table sur une hausse régulière des dépenses des consommateurs, au cours des prochaines années. L'offre va poursuivre sa diversification et sa démocratisation, annonce-t-il. Et de citer l'exemple des services de chefs à domicile (un cuisinier se déplace chez un particulier et lui concocte, sur place, un repas pour plusieurs convives), qui ont séduit une clientèle citadine de plus en plus attachée aux valeurs de la convivialité et de la maison.  [...]

Lire la suite...