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Chiffre d'affaires + équipes commerciales + Motivation


Et si vous adoptiez un management positif?

Et si vous adoptiez un management positif?

Dans le climat de forte incertitude que traversent les entreprises, il est essentiel que les managers renforcent les liens qui les unissent à leurs équipes pour éviter que ne s'installe durablement une certaine défiance. Pour ce faire, appuyez-vous davantage sur les managers intermédiaires qui sont en contact direct avec les commerciaux, afin de mieux comprendre leur état d'esprit et d'évaluer leur motivation.  [...] Leur fixer des objectifs individuels permet, à ce titre, de les impliquer. à condition bien sûr que ces objectifs soient précis, réalistes et déterminés sur une courte période. Et surtout à la portée de chacun. En clair, si votre volonté est d'accroître en global le chiffre d'affaires de 10 % sur le mois de novembre, vous pouvez, par exemple, défier chaque commercial de rencontrer quatre à cinq prospects supplémentaires par semaine.  [...] Lorsque le contexte économique est en berne, se focaliser sur le chiffre d'affaires en accentuant la pression sur les équipes commerciales ne s'avère guère fructueux et risque même de générer une baisse de motivation. Trop souvent oublié des managers, surtout en période de tension économique, il est important de remettre l'accent sur le plaisir au travail.  [...]

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Créer une synergie entre téléprospecteurs et vendeurs

Ensuite, ils transmettent leurs coordonnées aux équipes de vente, qui se chargent alors de transformer l'essai et de décrocher les affaires. Pour l'entreprise, le budget investi dans cette démarche de prospection active se chiffre en dizaines de milliers d'euros. Il est donc important que ces leads, une fois recensés, soient correctement traités par les équipes commerciales pour déboucher effectivement sur des ventes.  [...] Mais plutôt que de transmettre directement les contacts aux chargés d'affaires, qui assurent le suivi commercial terrain, les développeurs valident leurs leads avec les directeurs régionaux. Un plan de prospection est donc élaboré en commun, explique Jean-Claude Bailly, directeur marketing et développement pour l'offre Presance.  [...] D'où une responsabilisation des chargés d'affaires, qui bénéficient de contacts doublement qualifiés. Des réunions de synthèse sont également organisées pour suivre le cheminement des leads. Grâce à cette procédure, nous avons encouragé la coopération entre prospecteurs et commerciaux, ajoute Jean-Claude Bailly.  [...]

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2011, la LLD à l'heure du développement durable

2011, la LLD à l'heure du développement durable

Ces équipements, fournis en fonction des besoins, peuvent prendre l'aspect de mallettes installées sur des rails dans le coffre par exemple, dans lesquelles le commercial range ses produits de démonstration, qui sont alors mieux protégés et plus accessibles. De nombreux commerciaux roulent en véhicule deux places, d'une part pour transporter leur matériel, d'autre part parce que ces modèles permettent à l'entreprise de récupérer la TVA, explique Geoffrey Del Grande, chef de marché prestations et études de LeasePlan.  [...] De son côté, Arval pousse ses clients à faire du véhicule un véritable outil de management, voire d'incentive. Ainsi, Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing d'Arval France, déclare. Nous incitons les managers à proposer des véhicules différenciant à leurs meilleurs éléments et à équilibrer leur budget en équipant les jeunes et les commerciaux moins performants de véhicules de catégories inférieures.  [...] Ainsi, sans modifier leur budget, ils fidélisent leurs meilleurs collaborateurs et créent une émulation au sein des équipes commerciales. Et il enfonce le clou. D'après des tests que nous avons pu réaliser chez un client, sur un parc de 50 commerciaux équipés, nous avons constaté une hausse de chiffre d'affaires de l'ordre de 10 %, sans commissionnement supplémentaire.  [...]

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Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Hier réservées aux commerciaux, les opérations de motivation s'ouvrent désormais à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Une démarche fructueuse en terme de chiffre d'affaires et de cohésion d'équipe qui fait tranquillement son chemin.  [...] Non. Maintenir l'avance Il va de soi que ces opérations globales ne remplacent, en aucun cas, les campagnes de motivation organisées pour la force de vente. La motivation de la force de vente est, et restera, un passage incontournable, observe Anne-Dominique Chauvin. Ainsi, parallèlement à son l'opération Mètre Carré qui concernait l'ensemble des collaborateurs, exception faite des équipes de vente, et avait pour objectif de transformer les non-commerciaux en apporteurs d'affaires, Coca-Cola continue de mener à bien de nombreuses opérations propres à ses commerciaux.  [...] Ce qu'il faut retenir - La motivation de l'ensemble des collaborateurs sera d'autant plus fructueuse qu'il existe une forte relation entre le front et le back office. - Motiver ses collaborateurs, c'est jouer sur le chiffre d'affaires et/ou sur la cohésion des équipes, la culture d'entreprise. - Motiver de façon globale suppose de définir des critères de performance adaptés à chacun des métiers.  [...]

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Quand Master Pro fédère son réseau au Stade de France

Quand Master Pro fédère son réseau au Stade de France

Pour la première fois, Master Pro réunit son réseau de distribution en convention. Un événement qui a rassemblé 300 commerciaux au Stade de France.  [...] Première convention commerciale pour le réseau Master Pro. La coopérative de distributeurs indépendants spécialisés en équipements, fournitures et outillage pour les professionnels a en effet rassemblé le 15 janvier dernier son réseau de distributeurs indépendants au Stade de France. Cela fait plusieurs années que nous souhaitions organiser cet événement, et ce, à la demande des adhérents eux-mêmes, qui veulent transmettre toute l'énergie du réseau à leurs équipes.  [...] De quoi rappeler et faire passer quelques messages à destination des équipes commerciales... notamment comme l'importance à bien servir le client ou encore la proximité que souhaite la marque au travers de ses 250 points de vente pour un chiffre d'affaires globale de 650 millions d'euros en 2014.  [...]

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Satisfaction clients 3/5 : Des clients heureux, mais pas à n'importe quel prix !

Celui-ci se chiffre en sonnant et trébuchant remises sur volumes, invitations à déjeuner, événements VIP, cadeaux d'affaires, etc. mais aussi en temps humain, puisqu'il convient de prendre en compte, dans ce calcul, les heures passées par les équipes commerciales à écouter, sonder, bref, à dorloter leurs interlocuteurs.  [...] Au-delà, l'entreprise s'expose à un véritable risque. il lui appartient d'inculquer chiffres à l'appui ces rudiments de culture financière à ses forces de vente. C'est ce qu'a fait le groupe TNT Express France, sous la houlette de sa présidente, Marie-Christine Lombard. Auparavant, explique-t-elle, les commerciaux étaient étrangers à toute notion financière.  [...] Pour trouver l'équation la plus rentable, sachant que 40 % des dossiers génèrent une vente, l'entreprise a donc nommé des managers d'affaires dont le rôle est de pondérer l'avis des commerciaux en privilégiant une logique de profit. De même, après la signature du contrat, le commercial passe le relais à un chef de projet, qui assure le suivi du dossier et veille tant au respect des objectifs fixés par le client qu'au maintien de la marge.  [...]

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Les clés pour rentabiliser votre salon!

Les clés pour rentabiliser votre salon!

Outil stratégique et moyen efficace pour développer son chiffre d'affaires et exporter, les salons font partie intégrante des stratégies commerciales et de communication. Ce livre accompagne le lecteur du choix de son salon jusqu'aux remerciements après l'événement, sans oublier les pièges à éviter, la gestion des prospects et des clients, la motivation et la coordination interne.  [...] Par Laurent Rignault. Editions Groupe Select, 108 pages, 17 euros.   [...]

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6 clés pour choisir les véhicules de vos commerciaux

6 clés pour choisir les véhicules de vos commerciaux

Puissant moteur de motivation, la voiture de fonction reste un outil efficace au service des ventes et du chiffre d'affaires. Voici 6 conseils pour élaborer votre flotte auto et équiper vos commerciaux itinérants.  [...] Une car policy idéale proposerait, ainsi, aux commerciaux juniors un prix catalogue avant remise - négociée selon les volumes - de 23000 ¬ pour une Opel Corsa ou une Ford B-Max, aux commerciaux confirmés de 26000 ¬ - Citroën C4 Millenium Business diesel BlueHDi ou Toyota Auris -, aux seniors de 29000 ¬ - Volvo V40 Momentum Business D2, boîte 6 vitesses -, aux chargés d'affaires comptes clés de 32000 ¬ - Renault Grand Scenic Business 7 places -, aux directeurs des ventes de 40000 ¬ - Range Rover Evoque Business - et au directeur commercial de 50000 ¬ - Lexus NX, selon Guillaume Moreau, directeur général adjoint et commerce d'ALD Automotive France.  [...] La direction commerciale de la marque de spiritueux équipe, par l'intermédiaire de son responsable de parc, plus de 400 collaborateurs. 300 chefs de secteur itinérants, 60 chefs de vente qui managent ces derniers, 15 comptes clés plus sédentaires, 8 directeurs régionaux, 30 collaborateurs du service communication.  [...]

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Les managers commerciaux 2005

Sans oublier que nous avons également mis un point d'honneur à nous appuyer sur les talents que nous avions en interne, en jouant la carte de la montée en compétence des collaborateurs. Recevoir un tel trophée est formidable. En effet, cela va permettre à l'ensemble de l'équipe commerciale de DHL Express de réaliser que d'autres professionnels considèrent que nous avons accompli un véritable exploit en menant à bien cette fusion de trois équipes de vente très différentes.  [...] La fonction vente a énormément évolué ces dernières années. Je pense que les managers commerciaux doivent désormais attendre de leurs équipes de vendeurs de prendre en compte la notion entrepreneuriale. Aujourd'hui, dans leur quotidien, la part laissée au hasard est de moins en moins grande. Les techniques et outils de pilotage de l'activité commerciale (reporting, géomarketing, CRM, data mining, etc.  [...] ) sont tellement performants que l'on doit considérer un vendeur comme le chef d'une petite business unit capable de gérer l'ensemble des facteurs vente, marketing et relation clients de sa zone d'activité. Je ne demande pas uniquement à mes équipes de vendre. J'attends qu'elles puissent optimiser leur chiffre d'affaires, en actionnant tous les leviers que les technologies et les nouvelles méthodes commerciales mettent à leur disposition.  [...]

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Isogard sort ses équipes de la sinistrose

. Un challenge ne peut fonctionner que s'il colle à la problématique de l'entreprise. Tel est le credo de Roland Deponge, p-dg de l'agence Coup de Poing, mandatée par le fabricant d'extincteurs Isogard afin de stimuler l'implication et les performances de ses équipes. commerciaux, mais aussi techniciens, responsables d'agence, directeurs régionaux, administrateurs des ventes et service recouvrement.  [...] Bilan du challenge. des équipes commerciales ressoudées, des managers réconfortés et un actionnaire américain mieux accepté, assure l'agence. L'objectif global de chiffre d'affaires a, en tout cas, été atteint et l'objectif de résultat dépassé.  [...] Trophée d'argent. Accentiv' pour Danone Les équipes de Danone Eaux France en charge du réseau de CHD (consommation hors domicile) ont participé à des challenges sur Badoit et Taillefine Fiz. Les 54 collaborateurs ont endossé les costumes de superhéros pour devenir durant 10 mois des performers. Trophée de bronze.  [...]

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