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Ciblage + Profil + Clients


Aidez vos vendeurs à réussir leur plan d'actions

Aidez vos vendeurs à réussir leur plan d'actions

Nous nous en servons systématiquement pour éliminer les clients qui nous ont demandé trop d'efforts et généré un revenu peu conséquent, illustre Michel Guilloux, directeur des opérations de LadServices, filiale de La Poste, éditeur de logiciels de lecture automatique de documents. Lhistorique permet donc d'opérer un ciblage de vos clients.  [...] Et vos clients sont d'autant plus nombreux que votre ciblage sera fin. Pour cela, créez une grille de scoring avec une dizaine de critères. Les cinq premiers seront incontournables (leur poids relatif, leur potentiel, etc.), laissez les cinq autres à la discrétion du commercial, de façon à ce que ce dernier élabore une appréciation qualitative sur ses clients en toute autonomie, conseille Pascal Py, cela vous permettra de ne pas l'enfermer dans un cadre strict.  [...] Autre élément de ciblage. la maturité de vos clients. Votre portefeuille grandit, vieillit, ou au contraire, rajeunit Divisez ici encore vos clients en quatre groupes que sont les enfants, les adolescents, les adultes et les vétérans. Cet examen peut se faire par types de produits que vous commercialisez, selon le profil de vos clients ou encore en fonction de l'expérience du commercial.  [...]

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Carto 5C, une solution de géomarketing clés en main

En lançant Carto 5C, Mediapost souhaite offrir aux entreprises une solution de géomarketing. Elle leur propose pour cela une analyse de leur zone de chalandise structurée autour de cinq axes. carte, cible, consommation, client et concurrence. L'utilisateur se voit remettre un dossier complet incluant sept cartes ainsi que des guides d'accompagnement pour faciliter la compréhension de ces éléments.  [...] Carto 5C répond à des besoins commerciaux-clés tels que l'estimation de l'attractivité de la zone de chalandise, la mesure de la pénétration commerciale et l'analyse du profil des clients. C'est un outil d'aide à la décision pour un ciblage plus précis et des communications plus rentables, annonce Mediapost.  [...] - optimisation du ciblage des messages (pour concentrer la communication sur les foyers les plus réceptifs à l'offre) et arbitrage entre les différents canaux (mailing, e-mailing, imprimé publicitaire).  [...]

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«Favorisez une culture de confiance entre vos équipes et vous »

«Favorisez une culture de confiance entre vos équipes et vous »

Avec cinq nouvelles offres, LeasePlan renforce son catalogue flottes auto. Ainsi, il propose, en partenariat avec Financo, une offre de LOA ( location avec option d'achat) à destination des clients du Small Fleet (1 à 25 véhicules). Le loueur lance par ailleurs Reversible Car, qui consiste à transformer sur le plan fiscal des véhicules pour particuliers en véhicules de société.  [...] Tous les conducteurs de SFD Entreprise ont bénéficié d'un stage, théorique et sur circuit, organisé sur une journée, en partenariat avec l'Automobile Club Prévention. L'entreprise avait poussé le projet jusqu'à faire participer ses commerciaux, qui ont joué dans des films sur la prévention routière. Les managers veillent aussi à la taille des zones de couverture commerciale pour que les équipes soient plus auprès des clients que sur la route.  [...] Carto 5C répond à des besoins commerciaux-clés, tels que l'estimation de l'attractivité de la zone de chalandise, la mesure de la pénétration commerciale et l'analyse du profil des clients. Les annonceurs peuvent ainsi en retirer des bénéfices concrets, comme la connaissance du marché dans leur zone de chalandise pour identifier les meilleurs sites de communication ou l'optimisation du ciblage des messages afin d'arbitrer entre les différents canaux (mailing, e-mailing, imprimé publicitaire).  [...]

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Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

clients actifs, mauvais payeurs, etc. On passe, alors, à la phase d'enrichissement. En B to B, c'est l'attribution d'un numéro Siret qui permettra d'accéder à de nombreuses informations Insee sur l'établissement. activité, tranche salariale, statut, etc. En sirénant la base, c'est-à-dire en rapprochant le fichier clients du fichier Sirene, propriété de l'Insee, on détermine avec précision la partie saine de la base.  [...] Enfin, la segmentation consiste en une analyse approfondie de ces données qualifiées, en vue d'un meilleur ciblage des actions de marketing direct. On détermine le profil type du client (en terme de NAF), le secteur géographique, etc., explique Cornelia Radulescu, puis on en déduit de nombreuses informations.  [...] nombre de clients types, identification des prospects dans chaque tranche salariale, taux de pénétration par activité ou par tranche salariale, repérage de gisements de prospects, évaluation du potentiel de prospection et même calcul du chiffre d'affaires prévisionnel. En B to C, le principe est le même.  [...]

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"Les critères de profilage ne sont pas encore assez fins dans l'e-commerce"

"Les critères de profilage ne sont pas encore assez fins dans l'e-commerce"

Traditionnellement, seuls quelques groupes de la grande consommation (Procter & Gamble, Unilever, Danone...) avaient une approche fine du profil de leurs clients. Les distributeurs n'ont que très rarement utilisé tout le potentiel de cette analyse. Même si le digital a recomposé le profil des clients et l'analyse des segmentations, très peu de sociétés s'y sont vraiment intéressées, par exemple via la smart data.  [...] Des e-commerçants comme Amazon et consorts ont entraîné l'ensemble du marché sur une vision très mercantile du profil des consommateurs, axée sur les notes produits données par les clients et les similarités d'achats produits entre clients. Quand les marques travaillent sur le profil de leurs clients, elles découvrent parfois de nouveaux segments en incluant les comportements en ligne ou en cherchant de nouvelles corrélations sur du comportemental et de l'attitudinal.  [...] Très peu de marques de mode connaissent par exemple le profil stylistique de leurs clients. Dans le profilage, il faut aussi voir si on a affaire ou pas à un influenceur... Quand le digital rend le prix plus transparent, la différence au niveau des comportements devient plus radicale qu'avant.  [...]

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Êtes-vous sûr de cibler les bons prospects ?

Vous pensez bien connaître le profil de vos futurs clients. Mais avez-vous mené des études pour déterminer votre coeur de cible Seriez-vous prêt à bouleverser votre stratégie pour toucher les meilleurs prospects.  [...] Résultat. la société a envoyé ses commerciaux prospecter sur cette cible avec beaucoup plus d'efficacité. En matière de ciblage clients, certains professionnels ont tendance à croire qu'ils ont tout vu, tout connu. Pourtant, quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu'il reste encore beaucoup à faire, explique Hervé Dhélin, directeur marketing Europe du Sud pour SPSS, éditeur de logiciels et de solutions d'analyse prédictive.  [...] Pour nous faire une place sur le marché, nous devions monter une stratégie innovante pour parvenir à nous différencier. Nous avons identifié des partenaires revendeurs à la recherche de proximité et qui n'avaient pas encore finalisé leur portefeuille de produits. De fait, nos clients en France n'ont pas du tout le même profil qu'en Scandinavie, précise Fabrice Ancel.  [...]

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Cadeaux d'affaires : comment séduire vos clients ?

Cadeaux d'affaires : comment séduire vos clients ?

Directeurs commerciaux, vous voulez épater vos clients stratégiques pour, in fine, mieux les fidéliser Une exigence s'impose alors à vous. offrir le bon cadeau d'affaires qui marquera les esprits. Car une telle initiative, loin d'être dépassée, reste un passage obligé pour nombre de directions commerciales soucieuses d'entretenir un relationnel de qualité avec leur clientèle.  [...] Dès lors s'impose un ciblage plus restreint des clients bénéficiaires. En effet, avec la crise, les entreprises optimisent, voire rentabilisent davantage leurs opérations et ce, en fidélisant en priorité les profils VIP générateurs de business, confirme Franck Dupire, directeur des ventes d'Applewood, plateforme de distribution multimarque.  [...] anniversaire de la société, lancement de produits, grand salon sectoriel..., l'idée étant de multiplier les moments-clés pour créer un lien fort avec sa clientèle. Le marché est, en effet, moins saisonnier qu'auparavant, souligne Franck Dupire. Certes, on voit toujours des entreprises distribuer des bouteilles de champagne à Noël, mais c'est de moins en moins la priorité.  [...]

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Comment nourrir votre application CRM

Comment nourrir votre application CRM

Certaines données intègrent l'outil CRM de façon automatisée, lorsque celui-ci est interfacé avec d'autres progiciels. référentiel clients, données financières émanant de l'ERP (comme le chiffre d'affaires réalisé par produit), indicateurs marketing issus des outils externes, etc. Mais une bonne partie des données reste à entrer manuellement, par tous les publics concernés.  [...] commerciaux, marketing, service clients... voire la comptabilité, pour les questions de recouvrement. Rien de pire, en effet, que de négocier un gros contrat alors que le service comptabilité harcèle le prospect pour une facture impayée d'un montant dérisoire. De l'assistante commerciale, qui saisit le moindre événement dans l'outil (appel d'un prospect, prise de rendez-vous), jusqu'au manager qui doit donner l'exemple en entrant des renseignements sur les clients qu'il suit personnellement, tous les utilisateurs doivent être sensibilisés.  [...] Par exemple, si l'information profite d'abord au marketing pour qui des données sur la typologie des clients seraient un indicateur utile au ciblage des campagnes. Il faut là aussi sensibiliser les utilisateurs à l'intérêt des informations demandées et présenter les bénéfices retirés à terme. L'idéal est donc d'organiser des réunions régulières, où l'on démontre toute l'utilité du CRM.  [...]

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Mener une campagne d'influence : comment, avec qui et pour quel ROI ?

Mener une campagne d'influence : comment, avec qui et pour quel ROI ?

Dans certains cas, le feedback d'un influenceur et de sa communauté peuvent être intéressants. L'entreprise récolte ainsi des commentaires directs de la part de clients potentiels. De quoi évaluer la réception du public de produits encore immatures, tels que des prototypes ou des applications en bêta-test avant un lancement officiel sur le marché.  [...] Les micro-influenceurs ne sont pas forcément à la tête d'importantes communautés. Ils sont surtout choisis pour leur communication spécialisée ou de niche. Ce ciblage fin est une dimension qui va intéresser les annonceurs pour toucher directement leur coeur de cible. leurs clients potentiels. Les micro-influenceurs ne sont pas forcément des influenceurs professionnels.  [...] Les cadeaux distribués valent de 8 à 250 euros. Parfois plus. On ne rémunère pas le micro-influenceur. Il reçoit un produit qu'il choisit dans notre base de données, précise le dirigeant. Des PME dans le domaine du luxe telles que Kaviari et Brimoncourt ou des start-up telles que Faguo, Wistiki ou Pandacraft font partie de leurs clients.  [...]

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Commerce électronique : Les techniques des pionniers de la vente en ligne

L'objectif est d'acquérir de nouveaux clients, de les garder et d'augmenter leur niveau de consommation individuel. C'est le ciblage et le profiling qui permettent d'y arriver. L'idée du one to one, c'est de pousser la segmentation au niveau individuel et de répondre ainsi à des besoins très personnalisés, explique Pierre Reboul, président de l'Electronic Business Group, une association d'acteurs du commerce électronique.  [...] Le one to one. le grand défi du net en B to C La banque Cortal met en pratique le one to one Notre objectif est de mieux cibler nos services en fonction du profil de nos clients, explique Aline Rousseau, directeur marketing Internet et Nouvelles Technologies de la banque Cortal. Depuis fin septembre, le spécialiste de l'épargne a ouvert un nouveau site internet.  [...] Il nous faut désormais définir le profil de chacun de nos clients. Un questionnaire en ligne nous permet d'évaluer trois scores. le profil de risque du client, ses connaissances financières et la durée d'investissement qu'il souhaite effectuer. Cela va nous permettre de mettre en place les premières propositions en fonction du profil de chacun.  [...]

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