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Cible + Mailing + Adresse


Le géomarketing oriente les mailings sans adresse

Faire un mailing sans adresse ne signifie pas forcément inonder les boîtes aux lettres de prospectus. Comme toutes les techniques de marketing direct, l'essentiel est de cibler, le plus finement possible. À l'occasion de lancements de produits, d'opérations spéciales ou d'échantillonnages, pour annoncer une ouverture de point de vente ou élargir sa clientèle à une nouvelle cible, nombre de fabricants et de distributeurs choisissent de passer par le mailing non adressé.  [...] Les coûts. Les coûts des offres de ciblage géomarketing pour l'imprimé sans adresse dépendent du poids du message, de la zone ciblée (si l'habitat est dispersé ou non) et du niveau de ciblage. Il faut compter entre 20 et 35 centimes par envoi. En ajoutant le travail réalisé autour du message lui-même, il faut environ compter 1 F par imprimé (le mailing adressé revient, lui, à 5 F).  [...] ils recevront une semaine avant l'ouverture une sélection d'offres promotionnelles. 3. Le coeur de cible de ce fabricant d'audio et de vidéo. de jeunes couples avec un enfant en bas âge. Après avoir choisi des critères d'habitat, de revenus, et de comportement d'achat, un mailing sans adresse spécifique partira auprès de ces prospects.  [...]

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Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

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Le mailing, par exemple, permet de toucher une cible très large, tout en contrôlant les retours. De même, le budget influencera le choix du mécanisme et des outils. Le mailing est, certes, le média privilégié pour créer du trafic (29 % des entreprises le préfèrent à tout autre moyen de prise de contact*), mais il est également le plus coûteux (entre 0,30 et 1,22 euro en fonction du contenu, sans compter le routage).  [...] En revanche, pour les opérations en B to C à très grande échelle, l'imprimé sans adresse (ISA) revient nettement moins cher. Quant au télémarketing, lui aussi très coûteux (entre 6 et 10 euros l'appel), il intervient plutôt en relance d'un mailing déjà envoyé. L'usage du téléphone dans une opération de création de trafic renforce l'impact d'un mailing, note François Schapira, p-dg d'Actel, agence de télémarketing.  [...] du 1er février au 27 mars, Canon a adressé un mailing à plus de 171 000 clients et prospects pour leur offrir un vidéoprojecteur d'une valeur de 2 900 euros pour toute commande supérieure ou égale à 20 000 euros. Afin de susciter l'intérêt de la cible et l'attirer chez nos revendeurs, nous avons opté pour le mailing, très efficace en B to B.  [...]

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Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

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D'autant que les prix sont moins élevés qu'avec d'autres outils (entre 0,15 et 0,75 euro l'adresse). En revanche, un mailing adressé (jusqu'à 1,22 euro l'adresse) peut s'avérer plus pertinent pour attirer les clients fidèles vers le point de vente. Ce type d'opération nécessite une base de données bien renseignée afin de proposer des offres assez personnalisées.  [...] Sandrine Avenier, responsable marketing et communication d'ADI, constructeur d'écrans informatiques Nous privilégions Internet pour générer du trafic chez nos revendeurs Après avoir lancé une opération de fax-mailing à destination de notre réseau, début 2001, nous avons mis en ligne, sur notre site, la liste de tous nos revendeurs, présentée dans une carte de France.  [...] - L'entreprise ne doit négliger aucun des supports du marketing direct (imprimé sans adresse, mailing, télémarketing, e-mailing, SMS mailing, etc.) et réfléchir à la pertinence de l'outil par rapport à la cible.  [...]

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Comment choisir le bon mailing ?

Vous voulez mettre sur pied une opération de mailing. Mais comment choisir celui qui sera le plus adapté à votre objectif, à la cible visée, au budget qu'il vous est possible d'y consacrer Revue de détails des familles de mailings, pour être sûr de trouver le bon.  [...] Le bus-mailing est généralement suivi de l'envoi de documentation aux prospects qui en ont fait la demande.Pour qui. Toutes les entreprises qui souhaitent faire de la prospection à très grande échelle, mais à coût réduit.La cible. En B to B, il s'adresse surtout aux dirigeants et aux cadres dirigeants quel que soit leur secteur.  [...] Le bus-mailing peut être ciblé par activité (industrie, alimentaire, informatique, etc.) ou par fonction (directeurs commerciaux, informaticiens, etc.). En B to C, par exemple, il est souvent utilisé par les entreprises commercialisant des produits financiers et s'adresse à ceux qui en sont de grands consommateurs.  [...]

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Les outils de mesure de la satisfaction

Les outils de mesure de la satisfaction

Qui s'adresse à l'échantillon-cible Qu'elles s'effectuent par téléphone, mailing ou visite, les méthodes de recueil d'information nécessitent, en amont, une définition très précise de l'échantillon interrogé et des critères de mesure. Ceci est d'autant plus vrai que l'on utilise internet le risque de déperdition est important pour véhiculer le questionnaire.  [...] Il est même conseillé à l'entreprise de le prendre en charge. L'intérêt des visites-mystère À côté des grands classiques que sont devenus les mailings et les questionnaires par téléphone, des outils plus sophistiqués se développent tels que les visites-mystère destinées à mesurer l'écart séparant la qualité voulue de la qualité produite.  [...] En les obligeant à rédiger des propositions d'action une centaine de démarches sont mises en place à l'issue d'un QRP, cette technique met les commerciaux en situation et assure une appropriation immédiate, constate Françoise Salle. De son côté, le client a le sentiment d'être écouté. Le QRP s'adresse essentiellement aux clients stratégiques et appelle une communication complète des actions mises en place.  [...]

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Dossier marketing opérationnel 3/5 : Trouver les arguments pour attirer le client

Dossier marketing opérationnel 3/5 : Trouver les arguments pour attirer le client

Ce sont eux qui vont disposer les éléments promotionnels à l'intérieur du point de vente. De plus, il s'agit de procéder au choix des outils de votre campagne. Média (presse, radio, affichage, télévision ou cinéma) ou hors-média (mailing adressé, non adressé, e-mailing, bus mailing, couponning, télé-marketing, partenariats de type co-branding, etc.  [...] ). la panoplie est vaste, et le choix cornélien. Toutefois, certaines règles semblent immuables. d'une façon générale, les investissements médias sont lourds, le hors-média convient aux budgets plus modestes. Le mailing adressé, tactile et valorisant, marque son destinataire, mais son prix peut être assez élevé (0,79 euro, en moyenne, par envoi, pour un mailing de moins de 350 grammes, selon une étude de l'UFMD), ce qui le rend trop onéreux pour des opérations à très grande échelle.  [...] Le mailing non adressé (ou imprimé sans adresse), associé au géomarketing afin de détecter des îlots-types correspondant au ciblage souhaité, est efficace et plutôt bon marché. L'e-mailing, utilisé en B to C comme en B to B, a un coût insignifiant mais ne permet de toucher qu'un public restreint d'internautes ayant expressément sollicité l'envoi de messages commerciaux.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Compte tenu de la relative rareté des fichiers d'e-mails opt-in en B to B, ce duo est plus volontiers utilisé en B to C, sauf dans le cas de campagnes de fidélisation. Récemment, France Loisirs a adressé un e-mailing à 56 000 prospects, avant de leur envoyer un mailing postal contenant une proposition commerciale.  [...] D'où l'intérêt du message électronique, qui permet de nombreuses fantaisies et peut être interactif ou animé, voire agrémenté de séquences vidéo. Fin 2001 et courant 2002, Fastbooking a ainsi mis en place une campagne d'e-mails marketing très innovante. L'éditeur de solutions de réservation en ligne à destination des chaînes hôtelières a, en effet, adressé un e-mailing de prospection proposant aux internautes de visionner un dessin animé interactif et humoristique, créé par la société 3toon.  [...] Quinze jours plus tard, un e-mail (lui aussi personnalisé) de confirmation a été adressé à la même cible, rappelant les modalités de l'offre. S'il était intéressé, l'internaute pouvait accéder, en un clic, à un e-mail bienvenue@cortal.fr ou appeler un numéro Vert. Bilan. alors que le mailing de 14 000 exemplaires avait engendré 36 retours, la vague d'e-mailing, elle, en a déclenché 42.  [...]

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Construire un mailing postal B to B impactant

Construire un mailing postal B to B impactant

Il vaut mieux que votre fichier d'adresses soit restreint mais fiable, afin d'éviter les retours NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée). Autre règle d'or. sachez qu'un mailing commercial est pertinent lorsqu'il arrive au bon moment et au bon interlocuteur. La cible de votre campagne de mailing et la personnalisation sont primordiales.  [...] Le but d'un mailing postal est tout de même d'inciter le prospect à prendre contact avec la société, il faut par conséquent lui faciliter la démarche. N'oubliez pas de faire figurer le numéro de téléphone et l'adresse de votre société de façon très visible avec, pourquoi pas, un numéro vert. Pensez à prévenir votre standard ou les téléopérateurs de l'envoi d'un mailing afin qu'ils puissent répondre de manière optimale à ces appels.  [...] Même bien fait, un mailing ne peut pas tout dire. Voilà pourquoi il est important de proposer au destinataire de votre mailing de se connecter sur votre site afin de prolonger sa lecture. Veillez donc à indiquer une adresse internet ou même éventuellement des QR codes. Très à la mode, ces derniers sont identifiés grâce à votre téléphone portable et permettent une navigation depuis votre terminal mobile.  [...]

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Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Pour preuve. un e-mailing associé à l'envoi d'un catalogue obtient un taux de retour deux fois supérieur qu'un e-mailing adressé seul. On estime ainsi, en règle générale, qu'en combinant astucieusement mailing et e-mailing, il est possible d'accroître le ROI d'une campagne de communication de 10 à 25 %.  [...] Dans le cas de mailings assez coûteux tels l'envoi de catalogues, il est possible d'affiner encore plus le procédé. Comment Envoyez, dans un premier temps, un e-mail de prospection afin de défricher le terrain. Puis, dans un second temps, selon le comportement des prospects sur votre site, adressez votre catalogue à ceux qui n'ont pas surfé sur vos pages web et transmettez par e-mail des offres ciblées aux entreprises ayant navigué sur votre site et consulté des fiches produits.  [...] Si vous envoyez un e-mail à un chef des ventes lui informant de l'envoi dans les 48 heures d'un nouveau catalogue, il est important d'être certain qu'il recevra bien le mailing. Il est donc nécessaire de connaître son adresse postale complète, faute de quoi le catalogue n'arrivera pas à son destinataire.  [...]

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Philippe Grangeon, p-dg de Médiapost

Action Commerciale Médiapost est spécialisé dans l'envoi de mailings physiques non adressés. Avec votre nouvelle offre d'e-mailing, Géomail, vous sortez de votre coeur de métier.  [...] Ainsi, un magasin de sport de La Rochelle à qui il reste deux cents VTT à vendre pourra, par exemple, mener une campagne d'e-mailing. Nous enverrons alors des messages à des internautes de la zone de chalandise, ciblant, par exemple, des jeunes urbains actifs et aimant le sport. C'est une offre intéressante pour ce point de vente, car l'e-mail ciblé est bien adapté à sa problématique, contrairement au mailing non adressé, qui est un média de masse et qu'il serait aberrant d'utiliser dans ce cas.  [...] Le faible coût est justement l'un des intérêts de l'e-mail. On estime son coût à 30 centimes d'euros tout compris, de la création à l'envoi, soit cinq fois moins qu'un mailing physique adressé. La valeur d'une campagne d'e-mailing est donc très faible par rapport à d'autres médias. C'est d'autant plus important que, dans le marketing direct, on attend une efficacité commerciale rapide.  [...]

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