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Incitez vos clients à commander sur Internet

Incitez vos clients à commander sur Internet

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas, Marie est disponible pour répondre à vos questions... Voilà comment, au travers d'un chat en ligne, Cartegie, producteur et distributeur de fichiers d'adresses, accompagne sur son site web des clients encore peu rassurés par leur première commande en ligne.  [...] Il faut que le client trouve des services exclusifs sur le site pour qu'il soit incité à préférer ce mode de commande, insiste Laurent Azières.  [...] Bref, il s'agit de proposer l'équivalent du catalogue papier traditionnel avec, en plus, des services exclusifs pour inciter une clientèle de grossistes et d'artisans à passer commande en ligne. Sur le site, ils accèdent à leur propre tarification, peuvent consulter l'ensemble de leurs factures et renouveler une commande à l'identique en un simple clic, souligne Bruno Sevin.  [...]

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Client, mon amour

Il s'agira par exemple de proposer des délais de livraison plus courts, un service de suivi de commandes en temps réel, ou, pourquoi pas, un espace de stockage dans l'usine dédié à chaque client. Ce sont là des actions généralement peu coûteuses, mais néanmoins intéressantes car elles donnent le sentiment à vos clients d'être traités de manière privilégiée.  [...] internet, qui apporte une grosse valeur ajoutée aux relations avec les clients. Un site est un bon moyen de fidéliser, car il est facile de construire des pages d'accès personnalisées pour chaque client, de lui envoyer régulièrement promotions et informations, ou bien de lui proposer de suivre en temps réel l'état de sa commande.  [...] les responsables du site estiment qu'un client commande en moyenne quatre fois plus chez wstore que dans un commerce traditionnel comparable. Par ailleurs, précise Grégory Desmot, pour les grands comptes, nous avons mis en place un extranet personnalisé. le client peut accéder directement à l'offre qui l'intéresse sans passer sur notre site, mais à partir d'une page d'accueil aux couleurs de son entreprise, il peut aussi suivre sa commande, etc.  [...]

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[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

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Ce type de services a été particulièrement popularisé ces dernières années par des enseignes comme Fnac ou par les services Drive des chaînes de grande distribution. Concrètement, il s'agit pour le client d'effectuer sa commande sur le site e-Commerce d'une enseigne et de retirer son produit dans le point de vente de son choix.  [...] Assez proche du Click & Collect dans son principe, l'e-Réservation va encore un cran plus loin dans les services proposés au client. Lors de ses repérages de produits en ligne, celui-ci a ainsi la possibilité de vérifier les stocks de chaque point de vente de l'enseigne (comme le propose le spécialiste du sport Decathlon), et même parfois de demander à ce qu'une commande globale soit regroupée dans un même magasin, en cas de produits répartis dans plusieurs lieux de vente, afin de venir la retirer.  [...] Le paiement d'une commande en ligne effectuée en magasin peut se faire de plusieurs manières. Soit de façon classique comme sur un site d'e-Commerce, mais directement sur la borne ou la tablette, ce qui peut s'avérer plus fastidieux et moins sécurisé qu'à son domicile, soit en payant directement en caisse, le commerçant se chargeant de rendre la transaction en ligne transparente pour le client.  [...]

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Les dessous de la livraison à grande vitesse

Les dessous de la livraison à grande vitesse

En réponse à un service abonnement Amazon premium facturé 49 euros par an et comprenant l'offre Prime Now, Asos mise également sur une formule réduite mais peu onéreuse. Le service Asos Livraison Premier, lancé il y a un an et demi, offre un abonnement illimité à a livraison gratuite le lendemain pour toute commande passée avant 15 heures, renchérit Lisa Marçais, directrice France d'Asos.  [...] Pour tenir leurs engagements, les trois retailers ont optimisé leur système logistique. Chez Cdiscount, toute la chaîne logistique est impactée. entre le moment où le client passe commande sur le site et le moment où la commande est expédiée, il ne doit pas s'écouler plus de deux heures, s'engage Pierre-Yves Escarpit.  [...] L'organisation du flux est adaptée à la taille plus réduite du site, confie un responsable d'Amazon. Les collaborateurs sont polyvalents et peuvent assurer l'intégralité des activités du site (flux entrant et sortant). L'ensemble de la commande est gérée et préparée par une même personne.  [...]

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Communiquer pour vendre mieux

À l'heure où l'on parle beaucoup de marketing one to one, il est plus que jamais nécessaire de bénéficier d'une analyse complète de la clientèle et de ses différents profils. Et cette analyse, cette connaissance poussée du client, qui mieux qu'un directeur commercial peut  [...] seront mises en place ne seront pas optimisées, note Frédéric Froment, directeur commercial de la société Paul Prédault, qui fit ses premières armes sous la casquette marketing.  [...] Elle joue alors un rôle de conseiller, de démonstrateur. Le client n'a ensuite pratiquement plus besoin de vendeur puisqu'il peut aller, tout seul, passer sa commande sur le site internet. La force de vente peut alors se concentrer sur son rôle de préconisation. Saab France mise également beaucoup sur les nouveaux vecteurs de communication, et plus particulièrement sur internet.  [...] Un marketeur ne peut plus se contenter de faire une promotion purement consommateur. À l'inverse, un directeur commercial ou un vendeur qui ne connaît pas son client ne peut pas assurer ses fonctions correctement. Cela passe également par une volonté de leur part d'aller visiter les clients. Dans tous les domaines, cette relation entre marketing et vente est très étroite, que ce soit au niveau de la promotion, du merchandising ou du trade marketing.  [...]

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Stratégie commerciale L'atout Web

Stratégie commerciale L'atout Web

J'ai expliqué aux commerciaux que, grâce au site web, nos clients saisiraient dorénavant seuls leurs commandes dans des formulaires en ligne, relate Jean-François Régnier. Conséquence. plus de temps donné aux vendeurs du réseau mais aussi aux assistantes commerciales pour se consacrer à la prospection.  [...] Des campagnes de marketing direct dont les commerciaux sont les initiateurs et qui renvoient les clients vers le site marchand pour toute commande. Ces indications vont également servir à faciliter la navigation du client sur le site. Dès que celui-ci se connecte sur www.inmac-wstore.fr, les gammes de produits qui l'intéressent le plus (et que les commerciaux ont identifiées lors des rendez-vous) sont mises en avant sur le site.  [...] S'adressant aux start-up, Sun leur a concocté un site internet spécifique. Si le client peut passer sa commande en ligne, celle-ci doit être validée par un commercial de Sun. Un moyen pour le fabricant de garder le contact avec sa cible.  [...]

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Havas Voyages se dote d'une stratégie multi-canal

Havas Voyages refait son site Web afin qu'une commande passée en ligne puisse être modifiée ou traitée par téléphone ou en agence. Objectif. 15 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année sur Internet.  [...] Havas Voyages passe à l'offensive sur Internet. Le distributeur de produits de voyages vient de refaire son site afin que le Web devienne un canal de distribution à part entière, au même titre que les agences classiques et le centre d'appels. C'est pourquoi, le site s'est doté d'une nouvelle plate-forme technologique qui permet à un client ayant passé commande en ligne d'accéder, puis de modifier sa commande soit directement sur Internet, soit via le téléphone ou une agence.  [...] Cette nouvelle plate-forme permet précisément l'intégration de toutes les données, quel que soit le canal par lequel la commande a été passée, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Havas Voyages se dote ainsi d'une véritable stratégie multi-canal. Pour autant, cela ne signifie pas que toute l'offre du voyagiste soit présente en ligne.  [...]

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Nestlé équipe ses forces de vente

La division nutrition de Nestlé a choisi D@nem, société spécialisée dans les logiciels forces de vente, pour informatiser ses commerciaux.   [...] D@nem, spécialiste de logiciels forces de vente, a équipé les commerciaux de la division nutrition de Nestlé, Nesvital, de PC portable. La société a également développé une application de prise de commande et suivi client. Un site Intranet a été mis en place pour l'exploitation et la restitution de données.  [...] Il permet de consulter, sous forme de statistiques, l'ensemble des informations saisies par les commerciaux. Quant à la gestion et la maintenance du site, elles sont assurés par D@anem. Avant, nous utilisions des bons de commande papier, mais il faut vivre avec son temps. De plus, ce traitement était très coûteux, il s'élevait à environ 30 francs par unité.  [...]

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Offrez un extranet à vos clients !

Certains sites proposent même un lien vers l'extranet du transporteur chargé de la livraison, sur lequel le client peut savoir précisément à quelle heure sa commande a été expédiée. Comme le résume François Trouillet, directeur marketing de l'éditeur Business Objects, l'extranet est un site Web sécurisé qui permet à une personne extérieure à l'entreprise en l'occurrence un client d'accéder, via un code personnalisé, aux informations la concernant.  [...] Avec la possibilité, ensuite, de passer commande. L'extranet est aussi très utile pour le suivi de la commande. disponibilité des produits, délais de livraison, etc. L'outil doit offrir un suivi comptable des affaires, affirme Philippe Nieuwbourg. L'extranet offre donc au client un service performant, disponible en permanence.  [...] L'extranet présente également l'intérêt de générer d'importantes économies budgétaires. Philippe Nieuwbourg cite le cas des call centers. Leurs coûts de fonctionnement diminuent de 25 % lorsqu'ils sont associés à un extranet. Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer le coût de l'appel d'un client qui souhaite simplement savoir où en est sa commande.  [...]

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L'essor des stratégies multi-canaux

Soit internet deviendra un nouveau canal de distribution, avec son profil de catégorie client, soit il sera un canal de création de trafic vers le site physique. 80 % de la consommation alimentaire des foyers est récurrente. On peut facilement imaginer que le client prépare sa commande via internet, et qu'il aille ensuite la chercher en magasin.  [...] Aux USA, où Ernst & Young mène des études sur l'internet shopping, on voit des réseaux de stations-services mettre à disposition les produits commandés. C'est aussi l'opportunité de créer des petits jobs de livraison, de portage à domicile. Car l'autre option de livraison, c'est le home delivery, mais cela a un coût.  [...] Karim Benraïs, associate partner d'Andersen Consulting. Spécialiste de la gestion client et du commerce électronique. Les stratégies multi-canaux explosent. Et le commerce électronique est un canal de distribution à ne pas négliger. Dans toutes les niches, il y a des opportunités. Même si pour les produits physiques, il reste toujours la question de la logistique et du contact physique.  [...]

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