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Clientèle + CSP+ + Moyenne


[Cas pratique] Becquet rassure sa clientèle grâce aux avis clients

[Cas pratique] Becquet rassure sa clientèle grâce aux avis clients

Le créateur de linge de maison utilise les avis clients pour tranquilliser une clientèle senior, pas toujours en confiance sur Internet.  [...] Développant une activité de vente à distance depuis 1966, Becquet, qui distribue toujours son catalogue print à une partie de sa clientèle, s'est lancé dans l'e-commerce dès 2001. Aujourd'hui, les ventes en ligne représentent la majorité de son chiffre d'affaires, le reste étant réparti entre les ventes par correspondance et les ventes par téléphone.  [...] Spécialisée dans le linge de maison, la marque décline ses produits dans l'univers du linge de lit, linge de bain, textile d'ameublement... Sa cible se compose à 98% de femmes, CSP moyenne et plus, quinquagénaires pour la plupart. Les avis clients contribuent à rassurer les consommateurs sur Internet.  [...]

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Jean-Luc Chrétien, directeur général adjoint de Pierre & Vacances

Jean-Luc Chrétien, directeur général adjoint de Pierre & Vacances

Ainsi, Pierre & Vacances s'adresse plutôt à des CSP +, tandis que Maeva vise principalement les employés et cadres moyens. Il ressort également de cet audit que la clientèle de Pierre & Vacances est très attachée à la qualité des sites et au fait de bénéficier d'un hébergement de standing. au-delà du confort, cela rejoint presque une question de statut pour nos clients.  [...] Cela tient à la nature même de Pierre & Vacances. Nous sommes, en effet, positionnés sur le marché français, avec des résidences en France. or, 80 % des Français prennent leurs vacances dans notre pays. Deuxième élément. en dehors de l'Espagne, la France est la destination la plus prisée des étrangers nous recevons donc cette clientèle, venue des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique.  [...] il est possible de venir avec ses enfants, en choisissant l'espace requis du deux au quatre pièces et en disposant d'une cuisine. C'est un choix d'indépendance qui, en cela, diffère radicalement du club de vacances. Cela se retrouve dans le positionnement de notre clientèle, caractérisée par un mode de consommation un peu égoïste de ses vacances.  [...]

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Relation client : réaliser une étude consommateurs

À l'heure où l'on parle de plus en plus de relation client, entreprendre une étude consommateurs constitue un moyen efficace de mieux connaître ses clients et prospects. Mode d'emploi pour une étude réussie.  [...] Ceux-ci concernent principalement les clients que l'on souhaite connaître avec précision. Les questions vont donc porter sur tous les aspects de la cible, comme la signalétique (âge, sexe, CSP, etc.), les habitudes de consommation ou d'utilisation média. On dresse là une véritable typologie de la clientèle.  [...] Il existe toujours une marge d'incertitude. Au moment de la présentation des résultats par l'institut, celui-ci doit, dans la mesure du possible, en référer à l'entreprise et lui indiquer quelle est cette marge d'erreur. À ce stade, si le sujet a été bien défini, les moyens alloués sont suffisants, la partie terrain maîtrisée et l'analyse complète et aboutie, l'entreprise bénéficie alors du meilleur des outils pour bien connaître sa cible et adapter au mieux sa politique de relation client et de communication.  [...]

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Groupama crée la marque Amaguiz spécialement pour le Net

Groupama crée la marque Amaguiz spécialement pour le Net

Les Français se convertissent massivement à l'achat de services en ligne. Fort de ce constat, Groupama a décidé de créer une nouvelle marque proposant ses produits d'assurance exclusivement sur le Net. Avec Amaguiz.com, nous visons une clientèle que nous captons mal. Notamment les CSP+ et les jeunes familles résidant en milieu urbain, analyse Thierry Martel, directeur général assurances individuelles et services de Groupama.  [...] Nous garantirons un service personnalisé, insiste Michel Lungart, directeur assurance directe de Groupama. Et chaque client aura un interlocuteur dédié. Lancé en juin, Amaguiz.com proposera pour commencer une offre de protection automobile. Puis, fin 2008 et début 2009, vont s'ajouter des offres habitation, santé et garantie des accidents.  [...] Le back-office, et surtout la plateforme téléphonique et web basée à Nantes, emploieront dans un premier temps une quarantaine de collaborateurs pour atteindre le chiffre de 150 prévu à terme. Groupama annonce un objectif de 100 000 clients d'ici quatre ans et investit entre 100 et 150 millions d'euros dans ce projet, dont une bonne partie en budget publicitaire.  [...]

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Macao s'enrichit du plus grand casino du monde

Macao s'enrichit du plus grand casino du monde

La ville de Macao va-t-elle devenir la destination tourisme d'affaires à la mode C'est en tout cas ce que souhaite le propriétaire du Venetian Macao Resort Hotel, le plus grand casino du monde qui a été inauguré fin août dans la capitale chinoise du jeu. Ce complexe, conçu sur le modèle du Venetian de Las Vegas, possède 4100 machines à sous, pas moins de 850 tables de jeu mais surtout 3 000 suites de 70 m 2 et plus d'un million de mètres carrés d'espaces destinés à l'organisation de salons et de réunions professionnelles.   [...] Car pour rentabiliser le lieu et l'investissement (pas moins de 2,4 milliards de dollars), la direction compte sur la clientèle business, qui dépense plus que la clientèle privée et reste en moyenne trois à quatre nuits contre seulement un peu plus d'une nuit pour les particuliers. Le décor très palace, certains diront kitch, rappelle Venise avec ses façades, ses fresques Renaissance et même un canal sur lequel naviguent des gondoles.  [...] Côté liaisons aériennes Au départ de Paris, il faut compter 15 heures de vol environ avec deux escales. On comprend dès lors que les professionnels européens soient tentés d'y rester au minimum trois jours.   [...]

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Le vert fait-il vendre ?

Le vert fait-il vendre ?

Grâce à ce critère écologique, l'assureur investit un nouveau marché. les PME-PMI de 50 à 500 salariés. Les agents en charge de cette offre ont accès à une clientèle qu'ils n'auraient pas atteinte naturellement. Ils s'adressent d'habitude plutôt aux entreprises de 10 à 50 salariés, indique Dominique Lechevallier.  [...] Il s'agit donc pour l'assureur d'une nouvelle clientèle beaucoup plus intéressante. En effet, elle souscrit en moyenne, des primes quatre à cinq fois supérieures à celles des petites entreprises. Generali compte réaliser avec cette cible 1 à 2 % de croissance en un an.  [...] Dès lors pour éviter les mauvaises surprises financières à leurs clients, les vendeurs d'Arval ont inclus dans leur discours commercial cette donnée fiscale. Cela reste un élément déterminant dans le choix d'un modèle, précise François Piot. Arguments économiques et écologiques sont donc très liés. Et le directeur général d'Arval d'ajouter.  [...]

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Innovation : 3 exemples de collaborations réussies entre start-up et grands groupes

Innovation : 3 exemples de collaborations réussies entre start-up et grands groupes

En tant qu'entrepreneur, au début on cherche son modèle. On a envie de tout faire. C'est une erreur commune... Cette possible erreur de positionnement et de ciblage, c'est ce que le start-uper Alexandre Grandremy raconte avoir tenté d'éviter à Jean-Jack Jehan, porteur de projet au sein de La Poste.   [...] Au cours d'un atelier qui s'est tenu fin 2015 à Paris, tous deux ont planché sur Aniweedoo, une plateforme de services dédiée aux propriétaires d'animaux de compagnie développée par Jean-Jacques Jehan. L'atelier a permis de mieux définir les contours du projet. son ciblage à destination d'une clientèle CSP+ et les implications de ce business model au niveau de la communication, avec la redéfinition d'une identité marketing et une nouvelle déclinaison du site Web, plus qualitative, attrayante pour cette cible.  [...] Whyers est une start-up créée en juillet 2014 qui a pour vocation à faire travailler ensemble start-up et grands groupes au travers d' ateliers d'open innovation qu'elle anime et organise sur le principe du reserve mentoring. L'idée Que ceux qui d'habitude font exécuter les projets dans leur entreprise, viennent chercher dans un autre univers des idées, afin de changer leurs façons de faire au quotidien et d'inspirer des solutions à une problématique donnée.   [...]

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Gestion de flotte automobile 1/3. Location financière : une demande de plus en plus restreinte

Pourtant, quand on creuse davantage le sujet, la plupart des acteurs avouent du bout des lèvres compter, parmi leurs clients, une poignée d'amateurs de location financière. Une activité qui, de fait, semble tout à fait mineure au regard de leur chiffre d'affaires. Et dont les marges demeurent modestes, comparées à celles des offres de services qui y sont de plus en plus souvent agrégées.  [...] A contrario, les sociétés dont le parc comprend moins de cinquante véhicules choisiront un prestataire unique, sans oublier de consulter les loueurs de moyenne importance. Enfin, conclut le porte-parole d'Aon Auto, tenez compte, dans votre sélection, du contact que vous avez eu avec le chargé de clientèle.  [...] Si la LLD a le vent en poupe auprès des petites et moyennes entreprises, un produit intéresse les grands comptes. il s'agit de la gestion pour compte (ou fleet management). Ici, la société confie la gestion de sa flotte à un spécialiste loueur ou courtier indépendemment de son financement. La plupart des loueurs proposent ce service à côté de leur offre de location longue durée.  [...]

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Base de données : Une base de données intelligente

proposer à ce client une remise de 5 % à partir de tel volume de chiffre d'affaires, exiger le paiement à 30 jours fin de mois, essayer de lui vendre tel produit, etc. Ici, un outil décisionnel de base constitue donc une précieuse aide à la vente, parfaitement utilisable par le commercial. C'est d'autant plus vrai lorsque les commerciaux sont peu qualifiés.  [...] la mise en place d'un système décisionnel et de directives leur permet de vendre sans avoir à prendre de décisions stratégiques. À l'inverse, des ingénieurs commerciaux ou des vendeurs de haut vol pourront se contenter d'une fiche statistique d'étude de chaque client. elle fera, par exemple, apparaître le chiffre d'affaires par produit, la marge moyenne, les volumes commandés selon des critères multiples, etc.  [...] Elle utilise quotidiennement des solutions décisionnelles de Business Objects depuis 1996. Nous nous sommes d'abord dotés d'un outil pour faire du reporting destiné aux services marketing et gestion. Par exemple, s'il y a un nouveau modèle de voiture, le marketing peut sortir des statistiques sur la clientèle selon les CSP, le revenu, le nombre d'enfants, l'âge, etc.  [...]

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Des célibataires à cibler et à séduire

Des célibataires à cibler et à séduire

Sa conclusion Il existe bel et bien un profil et un comportement d'achats propres aux célibataires. Par exemple, ils vivent plus souvent que la moyenne en ville notamment en Île-de-France et en région Rhône-Alpes, ne sont pas sensibles à la vente par correspondance, mais en revanche fréquentent les enseignes de proximité et les enseignes spécialisées du type Fnac, Ikea, etc.  [...] Pourtant, les célibataires en tant que consommateurs ne passionnent ni les chefs d'entreprises, ni les responsables marketing. Pas plus dans le secteur des services (banque, assurance, etc.), que dans celui du tourisme ou des biens de consommation. D'une manière générale, ces derniers les ignorent. Un état qui n'intéresse personne Nous avons déjà une clientèle très ciblée, explique Stéphane Bourgeois, du service marketing chez Banque Directe.  [...] Il n'envisage pas de segmenter plus encore son coeur de cible qui a entre 25 et 45 ans, réside en ville et appartient aux CSP moyenne, voire moyenne plus. Un profil qui recoupe en partie celui du célibataire dessiné plus haut par Claritas. D'autres secteurs et notamment celui du tourisme préfèrent éviter de parler des célibataires.  [...]

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