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Clients + Données + CRM


Elle encourage la prospection commune entre différentes entités commerciales

Elle encourage la prospection commune entre différentes entités commerciales

Dix métiers composent la branche M ultiservice de Derichebourg. Autant d'entités indépendantes regroupant 50 commerciaux, qui travaillent indépendamment les uns des autres. Une organisation qu'Anne Magnier a profondément remaniée pour créer de fortes synergies entre les équipes de vente. Lors de mon arrivée dans le groupe comme directrice de développement Propreté pour la région Ile-de-France, en février 2008, j'ai trouvé dommage que ces différentes entités ne puissent pas s'épauler pour conquérir de nouveaux clients, confie la manager.  [...] C'est un système donnant-donnant. Un jour, un commercial rend service à un autre en le faisant entrer chez un client, une autre fois c'est l'inverse, précise Anne Magnier, qui ne souhaite pas de système de commissionnement pour ces apporteurs d'affaires. Résultat. en sept mois plus de 100 clients ont été approchés de cette façon.  [...] Prochaines étapes du projet. la construction d'une base de données clients avec la mise en place d'un CRM et l'organisation de conventions commerciales uniques.  [...]

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[Tribune]Les 5 tendances-clés des solutions CRM en 2015

[Tribune]Les 5 tendances-clés des solutions CRM en 2015

Sur le marché du CRM, ce phénomène est encouragé par l'essor des solutions mobiles et web qui en facilitent l'usage à distance. Quel que soit l'outil utilisé, les collaborateurs accèdent aux données clients et mettent à jour le CRM en temps réel, sans attendre un retour au bureau. Cette mobilité leur permet de s'affranchir des ressaisies, mais permet également à l'entreprise d'optimiser la fiabilité de sa base de données clients et l'appropriation du CRM, favorisant ainsi le partage d'informations entre les commerciaux et les autres services (comptabilité, expéditions, etc.).  [...] Ces nouveaux canaux de communication, tout comme les SMS, appels, e-mailings, etc, doivent être intégrés dans le CRM, afin d'obtenir une vision multidimensionnelle du client et d'adapter les communications et l'organisation des entreprises à cette nouvelle donne de la relation clients.  [...] Ce dernier entre de plein pied dans l'ère du collaboratif, accueillant la brique réseau social d'entreprise en son coeur. Ainsi, le CRM centralise, encore plus qu'avant, la connaissance clients et permet de partager les données au-delà des populations traditionnelles ciblées par le CRM.  [...]

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Mediapost Data rachète Café CRM

En rachetant Café CRM, un intégrateur de solutions CRM, Mediapost Data entend enrichir l'ensemble de ses prestations. Il propose désormais à ses clients une offre qui s'étend de la mise à disposition de fichiers clients pour réussir des campagnes marketing à l'intégration de solutions CRM, capables de comprendre l'ensemble des données clients dont dispose l'entreprise.  [...] Il y a une vraie logique à proposer cette offre commune, précise Roland André, dg de Mediapost Data. Car aujourd'hui, il ne s'agit plus de détenir de la donnée, encore faut-il savoir l'analyser et la comprendre. C'est ce que permet de faire Café CRM en implémentant dans les entreprises des solutions de type Neolane ou Microsoft.  [...] Pour présenter de manière optimale cette offre aux clients, l'entreprise change de nom pour devenir Mediapost Multicanal affichant ainsi sa volonté d'aller au-delà de la simple donnée.  [...]

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CRM : update software rapatrie en France les données de ses clients

CRM : update software rapatrie en France les données de ses clients

L'éditeur de CRM update software et l'hébergeur Systonic ont signé un partenariat pour proposer aux entreprises une offre CRM Cloud localisée et pilotée en France. L'objectif est d'assurer la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs.  [...] Cet accord porte sur son offre de CRM en mode cloud. Désormais les données des entreprises utilisatrices de cette solution seront hébergées sur des serveurs basés en France et non plus en Allemagne comme c'était le cas jusqu'alors.  [...] L'objectif est de permettre aux clients d' optimiser leur action commerciale tout en apportant une réponse adaptée aux problématiques de sécurité et de confidentialité des données. Nous pouvons (...) fournir aux entreprises comme aux acteurs publics une solution CRM métier made in France, dans des conditions de haute sécurité et de haute disponibilité, déclare Pierre Touton, dirigeant d'upsate software France, dans un communiqué.  [...]

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Colas : Pierre Calvin rassemble trois forces de vente distinctes

Colas : Pierre Calvin rassemble trois forces de vente distinctes

C'est un véritable tournant pour Colas. Cette entreprise française, spécialiste de la construction d'infrastructures, a en effet rassemblé ses trois marques ­- Colas, Sacer et Screg -, qui exerçaient jusqu'alors en concurrence frontale, pour n'en créer qu'une seule au 1er janvier 2013. L'objectif Gagner en souplesse, en réactivité auprès du client, mais aussi optimiser l'outil industriel.  [...] L'enjeu est de fédérer la nouvelle force de vente, soit 100 commerciaux au total qui ont pour mission de vendre une gamme de produits revisitée. Nous avons simplifié et harmonisé notre catalogue en supprimant plus d'une centaine de références, explique Pierre Calvin. Les clients, qui étaient parfois communs à Colas, Sacer et Screg, sont répartis entre les commerciaux qui se voient désormais confier des zones géographiques plus petites, passant de deux ou trois départements à un seul.  [...] Autres mesures. l'élaboration d'un nouveau plan de formation pour les commerciaux, la consolidation des bases de données clients et la mise en place d'un nouveau CRM.  [...]

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Évaluer votre relation clients

Recevoir des diagnostics sur la relation clients via Internet, tel est le pari du site diagnosticcrm.com. Cette initiative émane de la Commission les Métiers du CRM du Syndicat national de la communication directe (SNCD), d'Atos Worldline, Astril, Café CRM, Soft Computing et de la société Kxen. Un questionnaire d'une quarantaine de questions articulé autour de six thèmes majeurs (organisation, vente, marketing, canaux de contacts, base de données, pilotage) oriente le responsable dans sa démarche d'autoévaluation.  [...] À partir des réponses, sont identifiés les points forts, les faiblesses et les améliorations à apporter au projet. Un diagnostic précis est alors proposé gratuitement ainsi que les experts spécialisés.   [...]

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Le CRM de SAP sur BlackBerry

SAP vient d'annoncer que son application de gestion des relations client SAP Customer Relationship Management sera accessible depuis ses BlackBerrys. En quelques clics, il sera possible d'accéder à des informations concernant ses clients. contacts, prospections et activités enregistrées. La nouvelle solution intègre le push et transmet au vendeur les données mises à jour sur ses clients et introduites dans le système SAP CRM depuis le siège.  [...] Mot clés. Prospection. vendeur. système. Blackberry.   [...]

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Visez aussi la connaissance client

Visez aussi la connaissance client

Les informations rassemblées par Promocash sont ensuite retransférées vers les 137 magasins que compte le réseau de franchises du distributeur. Via le back-office du site internet lié à son point de vente, chaque directeur de magasin a accès à une base de données comportementales concernant ses clients adhérents, alimentée une fois par mois.  [...] Les données recueillies via le programme de fidélité permettent aux clients de poser un regard neuf sur leurs choix de produits. Avec des graphiques, ils voient autrement leurs habitudes d'achat. La discussion ainsi provoquée constitue une occasion rêvée pour établir les bases d'une bonne relation client.  [...] Les données ainsi recueillies seront exploitées de façon à proposer à nos clients des promotions et des invitations à des événements proches de leurs centres d'intérêt et de leurs préoccupations, confie la responsable marketing. Des informations qui viendront nourrir le CRM et compléter l'historique des adhérents.  [...]

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Neuf solutions pour localiser ses rendez-vous d'affaires

Opti-time est la solution de l'éditeur Geoconcept. Elle permet d'optimiser ses tournées commerciales, en organisant la prise de rendez-vous en fonction des contraintes géographiques. Les cartes permettent d'afficher plusieurs catégories de comptes (clients VIP, prospects chauds...). Le commercial peut paramétrer les critères à définir pour l'organisation des visites.  [...] objectifs de visites, horaires à privilégier... Les visites récurrentes peuvent être planifiées automatiquement. Les données clients de l'entreprise peuvent être entrées manuellement dans le back office d'Opti-time, ou être intégrées depuis un fichier tableur ou un CRM. Opti-time est relié à des solutions de géolocalisation, et s'intègre aux CRM et ERP.  [...] Geoconcept propose également un plug-in intégré à Salesforce, qui permet de géocoder les données de ses clients et rechercher les clients et prospects à proximité du point où l'on se trouve.  [...]

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De directeur commercial à chef d'entreprise

De directeur commercial à chef d'entreprise

Il estime de toute façon qu'il y a plus de points qui rassemblent que de différences entre un chef d'entreprise et un directeur commercial. aborder un prospect, découvrir ses besoins, développer une stratégie commerciale et une offre complète sont à la base du lancement d'une entreprise. Un directeur commercial est surtout habitué à regarder l'entreprise avec les yeux de ses clients, et il est très important d'avoir ce regard critique pour ne pas rester figé sur son produit.  [...] Une faible adhésion au CRM et une masse de données à traiter accrue... D'un problème rencontré en tant que directeur commercial, Loïc Deo Van décide de faire son business en créant ByPath, une application d'intelligence commerciale qui collecte des informations sur ses prospects. Le fait d'avoir pour clients des directeurs commerciaux présente un double avantage.  [...] L'entrepreneur sait comment fonctionnent ses clients, puisqu'il a travaillé dans la vente IT pendant 15 ans. Et sa cible est prescriptrice en matière d'achats. La direction ­commerciale est un département moteur, alors quand le directeur commercial demande un outil, il l'obtient.  [...]

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