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Clients + Enseigne + Marque


Junior-entreprise : des compétences à un prix imbattable

Le tout pour mieux sonder les attentes des clients finaux et concocter une offre ad hoc. La Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE) recense 140 structures homologuées sur le territoire français et ce, dans tous les domaines (agronomie, sociologie, etc.). Parmi cellesci, les junior- entreprises (JE) des écoles de commerce ou d'universités délivrant des enseignements en marketing sont plus particulièrement adaptées à la direction commerciale.  [...] On en compte environ 90. Les travaux effectués par les étudiants doivent présenter une plusvalue pédagogique, observe Léa Kim, responsable communication de la CNJE. Les junior-entreprises ne proposent donc que des services en lien direct avec les matières enseignées dans les établissements.  [...] Sur 70 trajets, les étudiants ont testé la qualité du travail des contrôleurs, l'accueil réservé aux clients par le personnel du bar, etc. Un compte rendu fidèle a ensuite été transmis au client. Autre réalisation. quatre focus groups pour une enseigne de prêt-àporter londonienne. La marque prévoit de lancer deux collections et voulait tester ses modèles auprès des 18-24 ans.  [...]

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Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Elles réunissaient déjà des consommateurs, salariés, partenaires, experts et influenceurs. Mais avec le Web, poursuit l'experte, les marques peuvent fédérer ces personnes et leur offrir un cadre formel pour interagir. Pour Laetitia Pfeiffer, directrice générale adjointe de Publicis Nurun (en charge de la stratégie digitale et de l'innovation chez Carrefour), c'est d'autant plus vrai dans le retail que les enseignes disposent d'une communauté tacite liée à la carte de fidélité ou à la carte de paiement des enseignes.  [...] Désormais, les plateformes communautaires offrent aux clients un point d'entrée unique vers la marque, qu'ils fassent leurs achats en magasin, en ligne ou par n'importe quel autre point de contact, observe Katy Keim (Lithium).  [...] Les communautés servent également les objectifs business, car les clients membres d'une communauté entrent dans un cercle vertueux. plus ils parlent de la marque, plus ils en sont fans, et plus ils dépensent, etc. Aux Etats-Unis, l'enseigne française Sephora a créé, avec Lithium, une communauté baptisée Beauty Talk.  [...]

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Comment Leroy Merlin fidélise ses clients

Comment Leroy Merlin fidélise ses clients

La marque a en effet souhaité organiser cet événement pour les récompenser de leur fidélité. L'objectif de cette journée est de renforcer l'attachement de nos clients à l'enseigne et de les transformer en ambassadeurs de la marque, explique Christelle Carpentier, chef de projet fidélisation chez Leroy Merlin.  [...] Ce sont les conseillers de vente qui, en magasin, repèrent les clients les plus assidus pour leur proposer de rejoindre l'un des vingt clubs bricolage, jardinage ou décoration que compte l'enseigne en France, sur 120 points de vente. Ces membres se rencontrent toutes les quatre à six semaines au niveau local, pour aller sur des salons thématiques, visiter des centres artisanaux, mener des chantiers solidaires.  [...] L'enseigne réfléchit pourtant à développer des passerelles entre ses différentes communautés. Voilà pourquoi des spécialistes digitaux de Leroy Merlin seront présents lors de la journée et que les nouveautés de la communauté et du site seront présentées en atelier. Dans l'espoir de transformer les clients en ambassadeurs dans la vraie vie... et aussi sur la toile.  [...]

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Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation!

Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation!

Si ces innovations en point de vente facilitent la tâche du vendeur, elles sont également le moyen d' enrichir l'expérience client. À l'image de ce qu'a fait Adidas, au moment de la dernière Coupe du Monde de football. Surfant sur la ferveur des fans du ballon rond, la marque aux trois bandes a conçu une box connectée, à taille humaine, dans ses magasins.  [...] Le client 2.0 recherche aussi le caractère pratique de l'expérience. Il veut des démonstrations en live, comme l'explique Stéphane Bohbot, p-dg d'Innov8, détenteur des magasins de l'enseigne de produits connectés Lick. C'est d'autant plus vrai dans un segment de marché nouveau, comme le nôtre, celui des objets connectés.  [...] Et que dire de Nao, le petit robot qui vient à la rencontre des clients dans les rayons de Darty Là encore, la preuve par la démonstration est bluffante. L'expérience marque les esprits des consommateurs et, au passage, montre la modernité de l'enseigne.  [...]

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France Télécom voit le monde en? Orange

France Télécom regroupe ses offres mobile, Internet et télévision sous la marque Orange. L'aboutissement d'un vaste chantier qui touche aussi les points de vente et l'offre commerciale de l'opérateur.  [...] 200 millions d'euros. Voilà le budget que va accorder France Télécom à la promotion en interne et en externe d'Orange. L'enseigne unique regroupe désormais toutes les marques de téléphonie mobile, Internet et télévision du groupe. L'aboutissement de ce chantier, engagé en 2005, concrétise, selon Didier Lombard, le p-dg de France Télécom, la convergence de tous les services numériques au sein d'une seule marque pour plus de 100 millions de clients dans 220 pays et territoires.  [...] Au 1er juin, les 700 points de vente français sont donc passés aux couleurs d'Orange. Au niveau commercial, les clients particuliers comme professionnels bénéficient d'un interlocuteur unique, quels que soient les services souscrits, et d'un programme global de fidélité pour les offres fixe, mobile et Internet.  [...]

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Euro : la reconstruction du marketing prix

Le premier acteur économique sur lequel on doit se poser des questions, c'est le consommateur. L'euro va faire pencher des clients vers encore plus de rationalité pour se repérer dans les prix. D'autres adopteront une attitude conservatrice de renforcement de la fidélité à la marque ou à l'enseigne.  [...] Le pire pourrait être la disparition d'entités nationales non compétitives. Mais l'arrivée de l'euro, c'est aussi des opportunités. la réorientation de la stratégie selon les pays ou les enseignes, la remise à plat des conditions de vente et des conditions publi-promotionnelles avec la diminution des pratiques discriminatoires, et l'obtention de contreparties.  [...] Je suggère l'établissement d'un référentiel européen de dégradation tarifaire qui deviendra la base des discussions sur l'analyse des écarts par enseignes, produits et pays. Des structures de coordination, voire de négociation, sont alors nécessaires. Cela se traduit par l'apparition de comptes-clés européens, voire la création d'une direction commerciale européenne.  [...]

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France Télécom voit le monde en? Orange

200 millions d'euros. Voilà le budget que va accorder France Télécom à la promotion en interne comme en externe d'Orange, l'enseigne unique qui regroupe désormais toutes les marques téléphonie mobile, Internet et télévision du groupe. L'aboutissement d'un très gros chantier engagé en 2005, qui concrétise, selon Didier Lombard, le p-dg de France Télécom, la convergence de tous les services numériques au sein d'une seule marque pour plus de 100 millions de clients dans 220 pays et territoires.  [...] Exit donc les Wanadoo, Maligne TV, Equant et la myriade d'entités qui constituaient la galaxie des marques du groupe à travers la planète Orange s'impose désormais comme unique marque. Seule concession accordée à ce rebranding, les activités B to B, qui bénéficient d'une appellation particulière. Orange Business Services.  [...] Un changement d'identité qui a des répercussions très concrètes pour les équipes commerciales, puisque au 1er juin, les 700 points de vente français sont passés aux couleurs d'Orange. Au niveau commercial, les clients particuliers comme professionnels vont bénéficier de nouvelles attentions, comme d'un interlocuteur unique quels que soient les services souscrits ou d'un programme de fidélité global pour les offres fixe, mobile et Internet, une première en la matière.  [...]

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Outils 3/4. La distribution leste son panier moyen sur le mode high-tech

à condition de disposer d'une base de données bien renseignée, l'annonceur peut adapter son discours à sa cible. En effet, grâce à la multiplication des cartes de fidélité des magasin, on sait de plus en plus précisément qui sont les clients et ce qu'ils achètent. Des informations qui permettent de cibler parfaitement les offres.  [...] La plupart du temps, cette démarche naît d'un accord entre le distributeur et la marque. À moins que l'enseigne n'agisse sur ses propres marques. Les spécialistes de la distribution attirent également le chaland en proposant des informations à valeur ajoutée. Ainsi, Micromania réserve à ses clients privilégiés férus de jeux vidéo et référencés dans sa base de données, une newsletter gratuite ainsi qu'un DVD présentant les toutes dernières consoles et celles à venir.  [...] L'enseigne proposait alors des bons de réduction aux personnes résidant dans les zones de chalandise concernées. L'opération a si bien marché que Leaderprice a décidé d'étendre ces actions de marketing direct à l'ensemble de ses magasins, et ce, de façon récurrente. On peut aussi géolocaliser un client ou un prospect à partir de son téléphone mobile ou de son PDA, s'il possède une fonction communicante.  [...]

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Les évolutions du merchandising

La création d'une filiale commune devrait déboucher sur des concepts de marque nationale reposant sur des stratégies commerciales cohérentes et spécifiques à chaque enseigne, dédiées aux styles de vie, accompagnées de conseils aux clients. Pourquoi ce choix Parce que, justifie l'enseigne, les consommateurs veulent rêver leur propre décoration.  [...] Comment le merchandising répond-il aux objectifs de rentabilité du rayon, de rationalisation de l'assortiment, de séduction pour le consommateur Comment les représentants des fabricants et ceux des enseignes dialoguent-ils sur cette discipline Les distributeurs sont attentifs à leurs propres marques.  [...] Unisabi, qui présente sa propre approche aux prochaines Journées du merchandising, a mis en oeuvre cette direction, en constatant de forts écarts au sein d'une même enseigne. Conclusion provisoire de Franck Salvador. On manque de résultats. Autres freins. les marques sont internationales, et la différenciation coûteuse.  [...]

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Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

De fait, soit les entreprises ignorent cette relation de proximité avec le client et ne deviennent finalement que des fabricants pour une enseigne, soit elles s'imposent et, dans ce cas, doivent établir le contact avec l'utilisateur final. Un choix lourd de conséquences, car il peut engager les industriels dans de profondes mutations allant même jusqu'à modifier leur modèle économique.  [...] Autre corde à l'arc des industriels pour rencontrer leurs clients finaux. le showroom. Mobalpa dispose ainsi d'un  [...] année, un autre showroom de 3000 m² sera implanté face à la gare de Lyon, à Paris, annonce Jean-Christophe Nicodème, directeur de l' enseigne.  [...] Pour Pierre Morgat (Stimonline), ce n'est pas aux revendeurs de s'occuper de la relation clients du constructeur, mais à la marque. Que l'on soit dans un modèle de vente directe ou indirecte, un industriel se doit d'être proche de ses clients, affirme-t-il. À tel point que les entreprises essaient de plus en plus de laisser leurs clients s'approprier une partie de leur communication, notamment au travers de sites communautaires, de forums, de blogs Ces derniers, très présents en B to C mais peu en B to B, s'imposent de plus en plus comme un outil de relation clients pour les entreprises qui cherchent à humaniser leurs rapports avec les consommateurs.  [...]

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