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Clients + Organisation + Magasin


Quelles sont les enseignes préférées des Français?

22 e lors de l'édition 2015, Maisons du Monde pointe, en 2016, à la 7 e place du classement. L'enseigne est notamment plébiscitée par les clients pour l'organisation de son magasin, où, sur ce critère, elle pointe à la troisième place.  [...] - Maisons du monde s'engage auprès de ses clients et de ses collaborateurs.  [...] [Enseigne de l'année] Yohann Catherine, Directeur des opérations, Maisons du monde - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.   [...]

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Quelles sont les enseignes préférées des Français?

L'enseigne de produits surgelés pointe à la deuxième place pour la deuxième année consécutive. Elle est notamment plébiscité pour la qualité de ses produits, l'organisation en magasin et la confiance qu'elle inspire aux clients.  [...] [Enseigne de l'année] Philippe Maitre, Directeur commercial, Picard - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.   [...]

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Les incontournables du commerce de demain Frank Rosenthal et Olivier Dauvers (extrait)

Les incontournables du commerce de demain Frank Rosenthal et Olivier Dauvers (extrait)

Dans tous les cas, la mobilité est inhérente à la vie contemporaine. En conséquence, c'est la notion de proximité qui a fondamentalement été bouleversée. Précédemment, la proximité se définissait quasi exclusivement par rapport à l'habitat. Désormais, la proximité est davantage à relier aux flux. Un point de vente peut être éloigné géographiquement de l'habitat de ses clients tout en étant en grande proximité de chacun car placé sur un flux quotidien ou récurrent.  [...] L'habitude de la consommation en mobilité est, aujourd'hui, bien établie. Personne ne s'étonne vraiment que les grandes gares soient devenues de véritables centres commerciaux. En clair. les clients sont prêts. Certains besoins ne sont exprimés que dans certaines situations, notamment de mobilité (voyages par exemple).  [...] À la différence d'un commerce d'attraction pour lequel le client a accepté d'investir un temps plus ou moins déterminé (mais réel), le commerce de flux, lui, suppose une réponse rapide aux besoins des clients. Parfois même ultra-rapide dans le cas de points de vente en gares, aéroports, etc. L'organisation du magasin et la fluidité du check-out en deviennent automatiquement des points cruciaux, notamment sur les pics de fréquentation (ce qui est une des caractéristiques des commerces de flux).  [...]

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Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Pour les enseignes, connaître le nombre, le parcours et le temps passé par les clients en magasin ou le taux de transformation selon le produit permet de repenser la configuration des espaces, l' organisation des équipes ou la mise en place  [...] promotionnels et marketing. Mais comment s'y retrouver dans la multitude de solutions proposée À l'analyse vidéo se sont ainsi ajoutées les bornes wi-fi auxquelles les smartphones tentent de se connecter.  [...] 70 % des utilisateurs mobiles ont leur wi-fi ouvert. Nous récupérons et rendons anonyme les adresses MAC des mobiles et avons développé un algorithme pour distinguer les passants de ceux qui entrent en magasin. le wi-fi a une précision d'une dizaine de mètres, mais ne s'arrête pas à la porte, explique Denis Tanneux, dg de Relaymark, une solution qui s'est spécialisée dans les franchises et permet par exemple à ses clients de mesurer l'impact de la présence lors d'un salon sur les visites dans les concessions.  [...] Collecter et centraliser les données issues des parcours des clients en magasin, c'est bien. Reste à les faire parler. Littéralement. le spécialiste indien du retail analytics Manthan développe Maya, une IA ­conversationnelle capable de relier de nombreuses données. impact d'un dispositif marketing sur les ventes, produits achetés le plus souvent ensemble.  [...]

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[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

Pour le magasin, ce type de services demande là aussi d'adapter l'organisation de ses stocks ainsi que la gestion des retours et des reprises de produits. Mais faire venir les clients sur le point de vente permet d'inciter certains indécis à franchir le pas de l'achat par un paiement en boutique.  [...] Le développement des services de commerce omnicanal passe également par la digitalisation des points de vente (Digital Store). La mise à disposition de solutions d'e-Commerce à l'intérieur même du magasin permet à ce dernier de proposer à ses clients des produits non stockés en boutique et donc une plus grande profondeur de catalogue.  [...] Dans le cadre du prêt-à-porter, cela peut par exemple concerner des tailles ou des coloris manquants, ou même des marques non disponibles dans la boutique. Cette variété de produits peut représenter un véritable atout dans l'attraction et la satisfaction de la clientèle pour certains petits magasins ne disposant pas de grandes surfaces de vente et de stockage.  [...]

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#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

À l'ère de la transformation digitale, l'heure est venue pour les acteurs de la distribution de s'adapter rapidement et avec intelligence aux mutations à venir. Nous souhaitons accompagner nos clients tout au long de ce processus en apportant toute la maturité du digital en magasin. Ainsi, Fujitsu s'est donné pour mission  [...] Engagement Analytics permet de géolocaliser les clients en surface de vente. Grâce à une meilleure connaissance client, l'adaptation et la personnalisation de l'offre sont simplifiées, tout comme l' organisation des équipes en magasin. Parmi les nouvelles fonctionnalités clés, la  [...] via le wifi et maintenant le beacon et l'analyse vidéo -en profitant du dispositif existant déjà dans les enseignes_, une meilleure ergonomie de l'interface (dashboard user friendly ) et davantage d'indicateurs clés de performance pour les magasins (plages horaires, météo, période de l'année...).  [...] Objectifs de cette solution, mieux allouer ses équipes de vendeurs en fonction des points chauds en temps réel, détecter le temps passé par les clients dans tel ou tel rayon, faire un comparatif en fonction des différents points de vente et donc comparer les taux de conversion. Cette nouvelle version est actuellement testée par une grande chaîne internationale de magasins de prêt-à-porter nordique mais aussi dans sept autres pays dont la France.  [...]

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Comment le vendeur peut-il s'adapter au client expert ?

Comment le vendeur peut-il s'adapter au client expert ?

On personnalise la relation en leur proposant une boisson. Le digital est au coeur de l'acte de vente puisqu'elles accèdent au catalogue via l'écran géant. Le système propose des accessoires complémentaires assortis aux vêtements sélectionnés. Ensuite, les vendeurs reçoivent une notification quand une cliente veut procéder aux essayages, et ils envoient un sms quand la cabine d'essayage est prête.  [...] Mais en soi, les bornes digitales dans les magasins, qui permettent de consulter les stocks ou de passer les commandes, n'arrivent pas à sauver le point de vente. La question est de savoir comment on les articule avec le reste du magasin et avec l'équipe de vente. Les bornes ne font pas le travail du vendeur, et s'il a le choix, le client préférera toujours s'adresser à un humain.  [...] Oui. Les commerciaux de Banette, par exemple, ont joué un rôle d'évangélisation auprès des boulangeries, et ont cherché à leur faire prendre conscience de l'importance du service client, de l'accueil, du soin apporté au point de vente, du marketing.  [...]

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Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le message placardé par sur la vitrine d'une boutique australienne met en lumière les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les enseignes de distribution. De plus, certains magasins interdisent aux clients de prendre des photos dans les rayons. L'objectif est clair. lutter contre le comportement de showrooming qui consiste à se renseigner en magasin pour finalement aller acheter sur Internet.  [...] Aujourd'hui, nous sommes convaincus que pour construire le magasin de demain, il faut commencer par écouter ses clients. La livraison, l'accueil des vendeurs, l'attente en caisse, la qualité des produits, etc. Les enseignes de distribution ont l'habitude de mesurer la satisfaction de leurs clients à chaud ou post-achat grâce à de nombreux outils qui ont prouvé leur efficacité (questionnaires en ligne, bornes de satisfaction, applications mobiles.  [...] Nous constatons ainsi qu'au-delà du prix les clients peuvent décider de ne pas acheter par manque de conseils, de références ou tout simplement parce qu'il leur est impossible de trouver le produit au sein du magasin. Chaque directeur de magasin pourra ainsi travailler sur des points précis pour contrer une baisse du taux de transformation ou simplement pour l'améliorer.  [...]

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Connaissance client : les enjeux se renforcent

Connaissance client : les enjeux se renforcent

Elle se traduit par des évolutions concrètes des organisations, des processus de vente et d'interaction client en magasin,... Il s'agit autant d'entretenir la connaissance client que d'en tirer parti pour mieux reconnaître le client et pour diffuser dans l'organisation un esprit de service client renouvelé.  [...] Relation Client Magazine organise le 11 mars prochain, à Paris, une journée de conférence sur Acquisition, fidélisation, co-création. De la connaissance à la relation client.  [...] Camif Matelsom, Corsair International, Eptica, Fia-net, Krys Group, IDTGV, Maif, Webhelp,... et bien d'autres feront le point avec vous sur les enjeux, les défis et les bénéfices de l'amélioration de la connaissance client pour votre organisation.  [...]

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Dossier Marketing opérationnel 5/5 : Bichonner ses meilleurs clients pour les fidéliser

Ainsi, le Cetelem, organisme de crédit leader en France avec sa carte Aurore, a conçu de nouveaux produits mélangeant logiques de recrutement et de fidélisation comme les cartes thématiques (la carte Travaux Déco, la carte Amis des Animaux, etc.). L'objectif est de fidéliser en redonnant envie aux clients détenteurs de la carte Aurore d'utiliser celle-ci pour des achats qu'ils n'auraient pas songé à faire à crédit.  [...] Pierre Morgat, auteur de Fidélisez vos clients, paru aux éditions d'Organisation Il faut apprendre à connaître ses clients Quel que soit l'outil choisi club, carte de fidélité, il s'agit de donner au client le sentiment qu'il est important, de le faire exister, de le reconnaître. Cela passe évidemment par une offre de services de qualité, c'est un minimum.  [...] _ Segmenter sa clientèle pour ne retenir que ses meilleurs clients à fort potentiel pour un programme de fidélisation. _ Mettre en place des cartes de fidélité, un club ou un consumer magazine permet de donner un sentiment d'appartenance et d'élitisme à ses clients. _ Ne pas hésiter à intégrer des éléments de fidélisation dans l'offre au départ (par exemple, des services d'entretien et d'assistance technique).  [...]

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