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CNIL + Mise en demeure + Entreprise


Boulanger mis en demeure par la CNIL pour commentaires excessifs

Boulanger mis en demeure par la CNIL pour commentaires excessifs

Suite à une plainte concernant des commentaires excessifs relatifs aux clients de la société Boulanger, la CNIL a décidé une mise en demeure de l'entreprise.  [...] La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, vient de mettre en demeure la société Boulanger. La raison À la suite d'une plainte concernant des commentaires excessifs relatifs aux clients de la part de collaborateurs de la société Boulanger, la CNIL a effectué un contrôle sur place et des vérifications sur le site de l'entreprise.  [...] Après avoir pris connaissance de ces commentaires, la présidente de la CNIL a décidé de mettre en demeure la société Boulanger de se conformer à la loi dans un délai de trois mois. L'entreprise devra faire en sorte, qu'à l'avenir, les dossiers client ne comportent plus de commentaires excessifs. Au-delà de cette date, la CNIL pourrait prendre une sanction.  [...]

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[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

Si vous ne respectez pas ces obligations, sachez que les sanctions peuvent être lourdes. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le Code du travail prévoit un abondement de leur compte personnel de formation dans certaines conditions pour les salariés qui n'ont pas bénéficié durant une période de six ans des entretiens professionnels et d'au moins 2 des 3 autres mesures d'évolution professionnelle devant être considérées lors de l'état des lieux récapitulatifs effectué tous les six ans, mesures citées ci-avant.  [...] En cas de contrôle, lorsque l'entreprise n'aura pas réalisé ce versement ou aura opéré un versement insuffisant, elle sera mise en demeure de procéder au versement de l'insuffisance constatée à l'OPCA. A défaut, elle devra verser au Trésor public un montant correspondant à l'insuffisance constatée majorée de 100 %.  [...] Il n'existe pas de sanctions pour les entreprises de moins de 50 salariés. Cependant, dans le cadre d'un manquement relatif à l'organisation de l'entretien professionnel si le salarié est en droit d'en bénéficier, ce dernier peut éventuellement saisir l'inspection du travail et invoquer un préjudice devant les Prud'hommes.  [...]

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Surveillance des collaborateurs: les règles à respecter | Dossier : La boîte à outils du droit social

Surveillance des collaborateurs: les règles à respecter | Dossier : La boîte à outils du droit social

Les images recueillies pourront être conservées pour une durée maximale d'un mois. Bien entendu, il est interdit de filmer certains lieux sensibles. toilettes, vestiaires, douches... Enfin, il est nécessaire de consulter le CHSCT de l' entreprise avant de mettre en place tout système de contrôle de l'activité des salariés.  [...] L' entreprise a le droit de mettre en place un dispositif pour situer ses véhicules de fonction et améliorer sa logistique, sous réserve de déclarer la mise en place de ce système auprès de la Cnil. À noter, avec l'entrée en application du Règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, cette obligation de déclaration initiale devrait être remplacée par l' obligation de pouvoir apporter la preuve, à tout moment, que l' entreprise respecte les règles de protection des données  [...] le RGPD, consulter le dossier RGPD.  [...] L'employeur peut filtrer l'accès au Web de ses salariés, notamment pour veiller à ce qu'ils ne consultent pas des sites frauduleux. En effet, l' entreprise peut être tenue responsable des pratiques illicites commises par ses salariés sur le Net. Il est également possible de bloquer l'accès à certains sites jugés non utiles pour l'activité de l' entreprise et préjudiciables à la productivité du salarié (réseaux sociaux, vidéos en ligne, etc.).  [...]

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Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Objectif. homogénéiser les données, les règles de gestion, les fonctionnalités et les flux de travail dans l'ensemble de l'entreprise. Une mise en production qui nécessite du temps au sein des entreprises. Mais le principal défi à relever demeure l'impact organisationnel. En effet, les ­retailers doivent revoir les rôles et des responsabilités entre les différents services, les processus et les technologies dédiés aux clients ayant été intégrés de manière ­spécifique pour chaque canal.  [...] Parmi les acteurs cités par Gartner. SAP Hybris, IBM ou Oracle, Demandware (qui vient d'être racheté par SalesForce) sont les plus souvent mentionnés parmi les leaders. Pour Eric Chemouny, Senior Vice President Sales and Marketing EMEA de Mirakl. Aucun secteur d'activité n'est épargné par l'évolution des habitudes de consommation, il est essentiel pour les entreprises d'être en mesure de s'adapter à ces nouvelles normes.  [...] Pour ce faire, l'enseigne a choisi la plateforme Keyrus. Quelles que soient les solutions, du back-office au front-office, le commerce unifié conduit à repenser le système d'information, mais aussi l'organisation de l'entreprise. Les méthodes de travail sont plus souples, rapides et centrées utilisateurs pour s'adapter à l'évolution des usages, appuyées par la croissance effrénée du rythme d'adoption des technologies.  [...]

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Géolocalisation des véhicules : attention à la vie privée des salariés

Géolocalisation des véhicules : attention à la vie privée des salariés

Une expérimentation au timing parfait. au cours de ces derniers mois, les flottes d' entreprise ont dû se mettre en conformité avec la norme n° 51 édictée par la Cnil, norme qui régit l'utilisation de la géolocalisation d'un véhicule de façon à garantir davantage l'équilibre entre le respect de la vie privée des collaborateurs qui utilisent les véhicules et les besoins de gestion des flottes d' entreprise.  [...] La géolocalisation en temps réel de sa flotte permet à une entreprise de connaître en permanence la position de ses véhicules et de pouvoir détourner un conducteur de son trajet pour l'orienter vers une mission urgente proche de sa zone d'intervention. La Cnil impose le fait que les salariés puissent  [...] la fonction de géolocalisation des véhicules, en particulier à l'issue de leur temps de travail ou pendant leurs temps de pause, un mode vie privée doit être accessible par tous les conducteurs.  [...] Aussi l' entreprise doit informer à l'avance ses collaborateurs des objectifs poursuivis et présenter un projet qui soit clair. La Cnil offre un cadre qui explique bien les finalités de la mise en place de cet outil. Surtout, le système de désactivation de la géolocalisation entre temps de conduite pro et temps privé rassure les collaborateurs.  [...]

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Géolocalisation : le cadre juridique, décrypté par une avocate

Géolocalisation : le cadre juridique, décrypté par une avocate

L'entreprise a l'obligation de déclarer à la Cnil la mise en place de la géolocalisation, faute de quoi les informations résultant de celle-ci ne sont opposables aux salariés. L'entreprise doit informer personnellement les salariés du traitement, mais également les représentants du personnel et du comité d'entreprise, de la finalité de ce traitement, du destinataire, etc.  [...] Ingénieur de formation, Isabelle Renard a développé au cours de sa carrière une expertise des aspects juridiques et stratégiques du patrimoine informationnel de l'entreprise en matière de technologie de l'information et de la propriété intellectuelle.  [...] Isabelle Renard assiste des clients du secteur privé (français et étrangers) dans le cadre de contrats industriels, commerciaux ou informatiques, contrefaçon de logiciels, logiciels libres, protection de savoir-faire et des actifs immatériels de l'entreprise, droit de l'internet et de contentieux liés à ces problématiques.  [...]

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Les secrets des entreprises qui cartonnent

Les secrets des entreprises qui cartonnent

De la définition de la stratégie commerciale à l'image des vendeurs dans l'entreprise, en passant par la mise à plat de processus commerciaux et une segmentation client fondée sur l'analyse de leurs attentes, nous allons passer en revue les facteurs principaux du succès et de l'excellence commerciale des entreprises qui cartonnent.  [...] Une vision des choses confirmée par la directrice commerciale d'Oracle Applications. Les ingénieurs commerciaux comprennent mieux le langage des clients et des partenaires, qui sont également organisés par industrie. Ils saisissent donc les enjeux des clients. Pourtant, beaucoup d'entreprises demeurent encore enfermées dans un découpage géographique.  [...] Beaucoup de sociétés ont établi des processus normés pour leur production ou leurs achats. La vente demeure, en revanche, souvent le parent pauvre en termes de structure. Les entreprises françaises ont un retard important sur la mise à plat des processus de vente et leur optimisation, constate Gérard Baillard, président de Mercuri International France.  [...]

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Retards de paiement : les TPE montrent l'exemple

Retards de paiement : les TPE montrent l'exemple

Six ans après sa mise en oeuvre, le bilan de la loi de Modernisation de l'Economie, qui régule les délais de paiement, est plus que mitigé. La question des retards de paiement demeure un casse-tête pour les entreprises. Selon une étude d'Altares publiée le 10 janvier, la France fait figure de mauvaise élève par rapport aux autres pays européens.  [...] Le groupe de services aux entreprises constate que les TPE font partie des plus consciencieuses en la matière. En fin d'année 2013, 43% des entreprises n'employant aucun salarié réglaient leurs fournisseurs sans aucun retard, souligne Altares. Un chiffre en augmentation de 4,2% par rapport à l'été. L'entrepreneur individuel n'est pas armé, même s'il le souhaitait, pour jouer du crédit fournisseur, analyse Thierry Millon, responsable des études chez Altares.  [...] La question des délais de paiement est d'autant plus cruciale qu'elle est souvent synonyme de défaillance. D'après l'étude d'Altares, à partir de trente jours de retard, la probabilité que le client dépose le bilan est multipliée par six. Dans ces conditions, le fournisseur qui laisse déraper un délai de règlement accepte un transfert du risque du client vers sa propre entreprise, relève le document.  [...]

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Les entreprises B to B vendent de plus en plus sur le Web

Les entreprises B to B vendent de plus en plus sur le Web

C Longtemps restées en retrait quant à l'usage d'Internet pour commercialiser leurs produits, les entreprises B to B intègrent de plus en plus l'e-commerce ainsi que le m-commerce à leur stratégie de vente, se rapprochant ainsi des pratiques de l'univers B to C. C'est la principale tendance mise en avant par Keyrus Management, cabinet de conseil en management, qui publie pour la deuxième année consécutive son Baromètre.  [...] En matière de commerce multicanal, même si les entreprises du B to B marchent sur les pas de leurs soeurs du grand public, il demeure une différence de taille, comme le souligne Thomas Alix. Les sites e-commerce des entreprises B to B se démarquent essentiellement par leurs modalités de paiement. Ainsi, si les ergonomies et les techniques de mise en ligne peuvent se ressembler, les sites marchands des entreprises B to B s'apparentent plus à des sites e-commerce hybrides.  [...] Pour autant, le commerce multicanal B to B se dynamise de plus en plus, et la tendance devrait se poursuivre en 2013 selon les experts de Keyrus Management. 60 % des entreprises ont pour projet de refondre ou de développer leur présence sur Internet durant l'année, indique Thomas Alix. Par ailleurs, il est à noter que 21 % des entreprises B to B se mettent au m-mobile, que ce soit via Smartphone ou tablette numérique.  [...]

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Voyage d'affaires : comment joindre l'utile à l'agréable

Voyage d'affaires : comment joindre l'utile à l'agréable

Mais, de manière plus prosaïque, si le bleisure est de plus en plus courant, c'est qu'il profite aussi bien aux entreprises qu'aux salariés. Il permet paradoxalement de réaliser de substantielles économies, car prolonger un séjour de deux jours en incluant un week-end, c'est gagner en général entre 15 et 40% sur le coût des billets d'avion.  [...] Seul bémol, un flou juridique demeure sur la responsabilité de l'entreprise en cas d'accident survenant sur ce temps personnel.  [...] Sans compter que pour un salarié, il est évidemment très gratifiant de pouvoir visiter une capitale ou passer du bon temps dans un lodge à l'autre bout du monde à moindre coût. Seul bémol, un flou juridique demeure sur la responsabilité de l'entreprise en cas d'accident survenant sur ce temps personnel.  [...]

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