Votre recherche :

Collaborateur + Entretien + évaluation


Management. Réussissez vos entretiens d'évaluation

De ce type d'entretien, le manager, la direction des ressources humaines et le collaborateur ne peuvent rien espérer. Ce qu'il faut, explique Dominique Chalvin dans la préface de L'entretien d'évaluation de Jacques Teboul, c'est instaurer un ajustement entre deux partenaires soucieux de trouver des solutions positives pour l'avenir et de fixer de nouveaux objectifs de réussite.  [...] Il ne doit pas non plus faire seul les questions et les réponses. L'entretien d'évaluation est avant tout un lieu d'échange et d'écoute qui doit permettre de comprendre. Il est également essentiel de positiver tant dans l'analyse de l'année écoulée que dans celle à venir. De parler des succès de l'année, des points forts qui ont permis cela, des possibilités d'amélioration pour, à partir des propositions du collaborateur, élaborer un plan d'action.  [...] Plan de formation Au-delà de l'analyse des résultats, des réussites et des difficultés de l'année écoulée, au-delà des objectifs de celle à venir et des axes de développement, l'entretien d'évaluation est l'occasion d'évoquer le développement et l'orientation de carrière du collaborateur en discutant notamment d'un plan de formation.  [...]

Lire la suite...
L'entretien d'évaluation

L'entretien d'évaluation

L' entretien d'évaluation est un moment privilégié de rencontre et d'échange constructif entre un manager et son collaborateur. Au cours de cet entretien, le collaborateur va faire son propre bilan, confronter son analyse avec celle de son manager, discuter de ses objectifs, de ses conditions de travail, de ses aspirations, de ses frustrations.  [...] Savoir maîtriser un entretien d'évaluation est bien évidemment utile pour conduire annuellement ce type d'entretien, mais la maîtrise de l'entretien est applicable dans bien d'autres occasions. il peut en effet être pratiqué de façon plus informelle tout au long de l'année.  [...] Communiquer avec les collaborateurs le plus fréquemment possible pour éviter les surprises. Commenter leur performance le plus tôt possible pour éviter des déconvenues lors de l'entretien d'évaluation.  [...]

Lire la suite...
Savoir conduire un entretien annuel d'évaluation

Savoir conduire un entretien annuel d'évaluation

C'est une règle établie. L'entretien annuel d'évaluation se prépare à la fois du côté des managers et des commerciaux. Pour vous, chef de file, il s'agit dans un premier temps de réunir, pour chaque collaborateur, les informations relatives à son activité sur l'année écoulée. les objectifs fixés, les résultats, les actions menées et les événements - comme le redécoupage des secteurs - ayant pu avoir un impact sur son activité.  [...] le bilan de l'année écoulée, l'évaluation du collaborateur et la définition des objectifs pour l'année à venir. Concrètement, comment procéder le jour J Accueillez votre commercial et faites une rapide présentation du déroulé de l'entretien, puis passez directement au bilan en lui donnant la parole.  [...] Soyons clairs, l'entretien annuel d'évaluation n'est pas l'oral du bac, mais un échange constructif entre un manager et son collaborateur. A vous de créer un climat de confiance. N'oubliez pas, bien sûr, d'éteindre votre portable et de fermer la porte de la salle de réunion. Puis mettez à l'aise votre collaborateur, en lui posant d'entrée de jeu des questions ouvertes plus ou moins spécifiques, selon son degré d'aisance à l'oral.  [...]

Lire la suite...

Brillez lors de votre entretien annuel d'évaluation

Il est des moments où le directeur commercial doit quitter sa casquette de manager et rendre des comptes à sa hiérarchie. L'entretien annuel d'évaluation en est un. Rompu aux techniques de l'entretien pour en mener des dizaines par an face à ses collaborateurs, il doit lui aussi, une ou plusieurs fois dans l'année, faire le point sur son activité avec la direction générale.  [...] Plus ils s'y prennent tôt et plus les idées ont le temps de mûrir. Lors de cette préparation, il faut garder en tête que ce qu'attend la direction de la part du directeur commercial n'est pas fondamentalement différent de ce que celui-ci attend généralement de la part de ses propres collaborateurs lors de leur entretien annuel.  [...] Un entretien orienté uniquement vers l'équipe pourrait alors facilement virer à la revendication, à la présentation des problèmes rencontrés par tel ou tel collaborateur. L'on passerait alors à côté de l'objectif premier d'un entretien individuel, qui est avant tout l'évaluation de la performance personnelle.  [...]

Lire la suite...

Dossier 1 : L'entretien annuel d'évaluation : sachez écouter vos collaborateurs

Distinguer ces deux moments place davantage le manager en situation de coach et lui évite de se limiter à un contrôle strict du travail de son commercial. Et Francis Kaufmann, directeur associé chez CAA, de conseiller. Parler plutôt d'entretien d'activité que d'évaluation, car l'objectif ultime est de faire progresser votre collaborateur bien plus que de l'évaluer au sens strict du terme.  [...] Le moment-clé de l'entretien est celui où les objectifs sont abordés et assignés au commercial. Apprenez à faire comprendre à votre collaborateur qu'il se trouve dans une dynamique d'entreprise. Par exemple, en exposant la stratégie de développement souhaitée par la direction générale et en soulignant l'implication nécessaire de chacun.  [...] Fort de ce constat, le cabinet de conseil en ressources humaines a aidé Kellogg's France à améliorer sa performance commerciale. La première mesure concrète a été de formaliser les entretiens individuels, explique Gilles Dacquet. Kellogg's France a, depuis l'année dernière, mis en place un premier entretien de performances pour fixer les objectifs de chaque collaborateur, puis un deuxième entretien à mi-parcours pour faire le point sur leur réalisation.  [...]

Lire la suite...

Réussir l'entretien d'évaluation d'un commercial

L'entretien d'évaluation, volontiers semestriel, est un moment clé de la relation managériale. Préparation et méthode vous aideront à transformer ce rendez-vous en échange fécond avec vos collaborateurs.  [...] L'évaluation doit être fondée sur des critères objectifs et transparents, que le manager rappellera en début d'entretien. Il s'agit, explique Bernard Marty, de dresser une sorte de portrait-robot du commercial 100 % performant. Ce modèle de compétence va permettre au collaborateur de se situer par rapport à un idéal qu'il s'était fixé pour objectif.  [...] Le manager doit se garder de toute rigidité, estime Bernard Marty (Hay Group), et se montrer ouvert aux arguments de son collaborateur. Ce dernier pourra lui rappeler un fait qu'il avait oublié, comme Je devais bénéficier d'une formation, qui n'a finalement pas eu lieu. Mais attention, souligne l'expert, l'entretien ne doit pas verser dans la polémique ou pire l'affrontement.  [...]

Lire la suite...

5 conseils pour bien préparer vos entretiens annuels d'évaluation

Par manque de temps et/ou de communication, l'organisation des entretiens annuels d'évaluation est bien souvent source de stress pour le collaborateur comme son manager. Voici 5 conseils pour vous aider à les préparer au mieux avec vos salariés.  [...] Si plus de huit entreprises sur dix l'ont adopté, l'entretien annuel d'évaluation (EAE) ne fait pas l'unanimité du côté des salariés comme des managers, selon cette infographie réalisée par Talentsoft (logiciels RH de gestion des talents). Peur de démotiver le collaborateur, manque de temps de préparation, difficulté à communiquer, sentiment de manque de reconnaissance.  [...] 1. Ne pas préparer l'entretien seulement quelques jours avant mais inscrire l'évaluation tout au long de l'année.  [...]

Lire la suite...
Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

L'entreprise doit aussi accompagner ses collaborateurs, et notamment ses commerciaux, dans leurs désirs d'évolution. S'il y a un temps idéal pour collecter ces informations, c'est bien l'entretien annuel d'évaluation. C'est un élément-clé du dispositif autour duquel toute la politique de gestion de carrière des collaborateurs va se construire, indique Jacques Inizan.  [...] Le process de détection et d'accompagnement professionnel mis en place par Xerox démarre lors de l'entretien annuel d'évaluation. C'est un temps fort au cours duquel le manager identifie, avec son collaborateur, les compétences maîtrisées et celles qui ne le sont pas, ainsi que les formations à mettre en place pour faire évoluer le collaborateur, souligne Doris Gautronneau.  [...] Le manager sonde la mobilité géographique, la mobilité cross fonctionnelle, les souhaits d'évolution à deux ou trois ans, en affinant jusqu'au métier. On ne règle pas tout lors de l'entretien annuel d'évaluation, mais on se pose. Le manager réfléchit, avec le collaborateur, à la façon de le préparer à de nouvelles responsabilités, relate Doris Gautronneau.  [...]

Lire la suite...
Bien préparer les entretiens annuels d'évaluation

Bien préparer les entretiens annuels d'évaluation

Si chaque entreprise détermine en général dans l'année une période dédiée aux entretiens annuels d'évaluation, c'est au manager d'arrêter avec ses collaborateurs la date et l'heure de ces rendez-vous, en tenant compte de leurs agendas et de leurs contraintes professionnelles. Laissez-vous un délai de trois à quatre semaines pour la préparation.  [...] Au moment de la planification, rappelez à votre collaborateur la finalité de l'entretien. dresser un bilan de son activité des 12 derniers mois, fixer les objectifs pour l'année à venir et évoquer son avenir dans l'entreprise. Rappelez-lui qu'il existe un formulaire type dans l'entreprise et qu'il doit le remplir pour le jour de l'entretien.  [...] Enfin, au début de la rencontre, n'oubliez pas de rappeler à votre collaborateur les modalités de l'entretien. Précisez-lui sa durée, informez-le que vous allez remplir ensemble un exemplaire vierge du formulaire type, et insistez bien sur le fait que cet entretien est tout sauf une évaluation-jugement.  [...]

Lire la suite...
Le manager face au collaborateur

Le manager face au collaborateur

Ceci suppose d'une part de mettre en place un processus qui démarre avec l'entretien de recrutement, se poursuit avec l'intégration dans l'équipe, la fixation d'objectifs, l'entretien d'évaluation et des occasions de coaching pour permettre au collaborateur de développer pleinement son potentiel. C'est à travers ce processus que le collaborateur trouve les réponses aux questions relatives à sa mission actuelle, ses objectifs, ses résultats, etc.  [...] Toutefois chaque collaborateur est différent. ses motivations lui sont propres. ce qu'il sait faire dépend de son histoire personnelle. un manager doit donc cerner la personnalité de chacun, comprendre le mode de communication qui lui est adapté et surtout adapter son style de management à chaque collaborateur.  [...] de conduire efficacement le processus de développement du collaborateur qui démarre avec l'entretien de recrutement.  [...]

Lire la suite...