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Collaborateur + Hiérarchie


Organisez un jeu-concours sur le Web

Organisez un jeu-concours sur le Web

Brian Emmett est un homme heureux. A 30 ans, ce développeur informatique de Stryker, une société informatique basée à San José, aux Etats-Unis, a remporté en 2006 un vol suborbital pour découvrir l'apesanteur et observer la Terre à une altitude de 100 kilomètres. Avec Huh Jae-Min, un étudiant sud-coréen, ils sont les deux gagnants du concours en ligne orchestré par Oracle et visant à tester les connaissances des développeurs informatiques sur les solutions de l'éditeur.   [...] Mais Il ne faut pas croire que le cadeau à destination de l'entreprise n'incite pas les gens à jouer, tempère Julien Parrou, le gérant de Concours Mania. Le collaborateur peut être valorisé auprès de ses collègues et de sa hiérarchie s'il gagne une prestation gratuite pour sa société.  [...] C'est ce que l'on appelle les instants gagnants. Ainsi, il est possible, en cas de qualification d'un fichier client avec de nombreux critères, d'instaurer toutes les cinq questions, un jeu de grattage ou un jackpot afin d'encourager le prospect à poursuivre la rédaction du formulaire ou l'incitera revenir régulièrement sur le site du prestataire pour favoriser une meilleure mémorisation de la marque.   [...]

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Satisfaction clients 5/5 : Pas de clients satisfaits sans commerciaux heureux

Cette attitude, ou raisonnement, est appelée, de façon quelque peu scientifique, employee relationship management (ERM), ou gestion de la relation entreprise-collaborateurs. Ce concept s'appuie sur une idée simple. un collaborateur (et, a fortiori, un commercial) reconnu, écouté, autrement dit, bien dans ses baskets, portera mieux les couleurs de son entreprise auprès des clients qu'un commercial frustré, ignoré par sa hiérarchie.  [...] Pendant longtemps, les entreprises ne fidélisaient pas leurs collaborateurs. Les clients, lassés de voir se succéder les commerciaux auxquels ils devaient dépeindre, à chaque fois, leur situation personnelle, finissaient par changer de compagnie d'assurances. Aujourd'hui, ces entreprises ne jurent plus que par la fidélisation, espérant bien garder, de la sorte, leurs clients.  [...] Écouter ses collaborateurs, c'est leur donner confiance et envie de participer à la réussite de l'entreprise. Pour être véritablement impliqués, les collaborateurs doivent comprendre la stratégie de l'entreprise et sentir qu'elle s'engage en termes de rémunération, de plan de carrière, de progression, d'échanges relationnels, etc.  [...]

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L'autorité ?militaire? ne fait plus recette

Si, hier, il suffisait au manager de hausser le ton pour se faire respecter, il n'en est plus ainsi. Aujourd'hui, il risque, au moindre faux pas, d'être accusé de harcèlement moral. L'heure de la responsabilisation et de l'implication en amont des collaborateurs a sonné. Et si, d'aventure, la coupe est pleine, à lui de maîtriser les débordements.  [...] Récemment, un pas supplémentaire a été franchi avec le TQM (total quality management). Il s'agit de donner la possibilité aux collaborateurs de juger leurs supérieurs hiérarchiques. Conséquence. un manager qui rencontre des problèmes avec plusieurs de ses collaborateurs sera vite taxé de mauvais manager.  [...] Un responsable d'équipes peut aujourd'hui être accusé par ses collaborateurs de harcèlement moral. Il doit appliquer les directives de sa propre hiérarchie mais dispose pour cela de moyens de plus en plus réduits, explique Stéphanie Savel. Le manager d'aujourd'hui doit user, sans abuser, d'autorité, et doit surtout savoir l'utiliser à bon escient.  [...]

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Mobilité interne. Votre parcours professionnel vous appartient

Un avis partagé par Gilles Dacquet, directeur du cabinet DDI. Étant donné la conjoncture actuelle, les managers commerciaux doivent, plus que jamais, prendre en main leur développement. Pour assurer sa promotion interne, le collaborateur doit respecter une règle de base. être visible. Cela signifie qu'il aura soin de se faire remarquer positivement par sa hiérarchie, mais aussi par les dirigeants d'autres services de l'entreprise pour asseoir sa réputation.  [...] En sollicitant, par exemple, une formation en management si l'envie d'évoluer vers un poste de chef des ventes vous titille. C'est aussi dans les situations critiques que le collaborateur pourra donner la pleine mesure de sa capacité à anticiper, réagir et manager. Au cours de sa carrière, le manager peut voir son périmètre d'action brusquement modifié ou son pouvoir, amputé, indique Hubert L'Hoste, directeur général de Mercuri Urval.  [...] Mais pour évoluer, encore faut-il informer l'entreprise de son envie de changement. Le moment propice La fin d'une mission, au terme de deux ou trois années passées au même poste, répond le directeur général de Mercuri Urval. La première personne à consulter est, sans nul doute, le supérieur hiérarchique direct, lors de l'entretien annuel d'évaluation, d'un entretien de mobilité ou d'un face à face informel.  [...]

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L'Executive MBA a-t-il un impact sur le salaire

Il a donc décidé, avec sa hiérarchie, de développer cette fibre multiculturelle à travers l'Executive MBA de la faculté de Dauphine. La formation a duré deux ans, à raison de trois jours par mois. Au-delà de l'aspect multiculturel, ce cursus m'a aidé à révéler ma créativité au service de la performance.  [...] Mais au cours des entretiens avec ma hiérarchie et la DRH, j'avais été identifié comme un collaborateur motivé. Par ailleurs, les cadres qui, comme moi, travaillent en étroite collaboration avec la direction générale, ont suivi une formation complémentaire de type MBA. Alors, aux anges Jean-Mathieu de Rigaud Presque, mais pas tout à fait En effet, lorsqu'il dresse le bilan post-cursus de son Executive MBA, il subsiste à ce jour une zone d'ombre.  [...] il constate, en effet, que cette formation n'a pas eu d'impact véritable sur sa rémunération. Mon évolution de salaire est comparable à celle de mes collègues qui n'ont pas décroché un MBA ou un diplôme équivalent. Mon employeur a financé la moitié de ma formation et m'a, depuis, fait évoluer en termes de responsabilités, mais pour le moment rien sur un plan pécuniaire.   [...]

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[Tribune] Développer la culture analytique chez ses commerciaux

[Tribune] Développer la culture analytique chez ses commerciaux

Mais au sein d'une équipe commerciale, où chaque collaborateur doit pouvoir inscrire en temps réel son action dans une dynamique d'ensemble, les besoins sont différents. les quelques spécialistes des données doivent laisser place à une culture analytique d'entreprise, et offrir à tous les commerciaux la formation et les outils nécessaires à leurs missions.  [...] On n'oubliera pas pour autant que, pour de nombreuses entreprises, en particulier celles qui disposent de données très sensibles, un tel degré d'autonomie des collaborateurs peut être perturbant au début, ce qui nous ramène au rôle que doit jouer la direction. Cette dernière a un rôle clé à remplir en aidant l'entreprise à abandonner ses anciennes mentalités pour favoriser de meilleurs échanges dans le cadre de leur transition.  [...] Choisir la bonne technologie à déployer, former chaque collaborateur à son utilisation et placer les données au coeur des conversations, en interne comme avec les clients... Voilà quelques unes des nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour instaurer une culture analytique, et cette initiative doit partir du sommet de la hiérarchie.  [...]

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Cinq clés pour optimiser l'impact de votre formation

Cinq clés pour optimiser l'impact de votre formation

Il s'agira alors, lors cette entrevue d'une vingtaine de minutes, de faire le point sur la formation suivie, de s'enquérir de ce que le collaborateur a retenu, puis de dégager trois points-clés concernant ce que le collaborateur s'engage à mettre en place.  [...] Parallèlement au plan d'action établi avec sa hiérarchie, le collaborateur doit fixer ses propres objectifs de mise en oeuvre, quitte à les inscrire dans ses outils bureautiques (Lotus ou Outlook, etc), telles des étapes. Ce plan personnel doit lui aussi être établi rapidement après la fin de la formation, quand les notions apprises pendant le stage sont encore fraîches dans l'esprit du collaborateur.  [...] Mais il ne s'agit pas pour autant de coaching, puisque cette pratique vise à faire émerger, chez l'apprenant, les ressources qui lui permettront de trouver lui-même la solution. Dans le cas de l'accompagnement individualisé post-formation, le formateur joue plutôt un rôle de consultant. Par exemple, pour une formation sur le thème Déléguer efficacement, il peut s'agir de solliciter le consultant lorsque le stagiaire doit déléguer une mission à un collaborateur avec qui a éclaté un conflit, ou avec qui il entretient des difficultés relationnelles.  [...]

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Motivation 5/5 : Impliquez les non-vendeurs dans l'action commerciale

Cette initiative a permis de rassembler et de motiver les collaborateurs du groupe autour de la mission commerciale de l'entreprise. Mieux. cette dernière n'a pas hésité à les transformer en apporteurs d'affaires. D'autres, avant, l'avaient fait, comme Coca-Cola avec l'opération Mètre cube. chaque collaborateur qui trouvait un emplacement pour un distributeur de boissons se voyait récompensé.  [...] développer un sentiment d'appartenance. Il doit agir, envers ces fonctions support, comme lui-même aimerait qu'elles agissent envers les clients, indique le directeur d'Altédia Cogef. Et ne pas oublier qu'un collaborateur puise, en partie, son inspiration dans le comportement de sa hiérarchie.  [...] ) et tous niveaux hiérarchiques confondus. Tous les collaborateurs du groupe sont, à un moment donné, en contact avec le client. Nous souhaitions leur faire prendre conscience de l'impact qu'ils avaient sur l'ensemble de ces relations client. Après une matinée de séance plénière sur ce thème, les participants ont donc été amenés à travailler en ateliers, à réfléchir par groupes sur des verbes liés à la relation client.  [...]

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Comment bien choisir son ?bras droit?

La définition du profil idéal est une phase clé du recrutement. À ce stade, le supérieur hiérarchique et la direction des ressources humaines travaillent ensemble. Le profil du futur collaborateur va alors s'affiner en recoupant une multitude de données. Ainsi, en fonction des objectifs et de la ligne directrice fixés par la direction générale, le recruteur va être en mesure d'identifier les compétences requises pour le poste.  [...] Et pas question de songer à faire l'impasse sur les entretiens sous prétexte que l'on fait appel à un cabinet de recrutement. En effet, bon nombre de cabinets, après avoir effectué une première sélection, encouragent le futur supérieur hiérarchique à rencontrer les candidats. Quant à la direction des ressources humaines, le manager-recruteur va, bien évidemment, travailler en étroite collaboration avec elle et lui accorder toute latitude pour déterminer les modalités de recrutement et choisir les supports de communication.  [...] Et, surtout, il doit s'assurer que la personne est compatible avec la façon de travailler de sa future hiérarchie. Pour pouvoir répondre à cette question, il faut bien évidemment que le manager-recruteur ait lui-même, en amont, mis à plat son propre mode de fonctionnement. L'autonomie dont va bénéficier le futur collaborateur, par exemple, est très importante.  [...]

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