Votre recherche :

Collaborateur + Réunion + équipe


Stages 3/4. Initiation au management : les fondamentaux pour encadrer et motiver

Le premier rôle d'un stage d'initiation au management C'est d'abord de combattre une idée reçue et souvent bien ancrée dans la tête du commercial, qui voudrait que sa légitimité de manager provienne de ses capacités en vente, explique Eugénie Hirtz, chef de produit chez Attitudes. C'est évidemment faux et, si le commercial a été promu, c'est parce qu'il est jugé capable de diriger une équipe.  [...] comment féliciter un collaborateur et éviter que l'entretien ne se transforme en un recadrage démotivant, comment mener une réunion en face-à-face ou en équipe, comment faire passer le message de la direction tout en restant proche de ses collaborateurs, etc. Autant de thématiques que tous les acteurs de la formation abordent avec une partie théorique de sensibilisation, des études de cas et des jeux de rôle.  [...] Ce cycle va d'ailleurs devenir certifiant en 2004. Dans ces formations plus poussées sont abordées, outre les fondamentaux du management, les recettes pour piloter l'activité commerciale et coacher ses équipes sur le terrain. Les organismes proposent également des stages au management non hiérarchique, destinés à des commerciaux chefs de projet, amenés à encadrer des équipes sans pour autant les diriger.  [...]

Lire la suite...
Et si vous repensiez vos réunions commerciales?

Et si vous repensiez vos réunions commerciales?

Vous éviterez ainsi que vos collaborateurs s'ennuient en attendant leur tour et/ou ressortent démotivés de la réunion car leurs résultats énoncés devant le reste de l'équipe sont en deçà des objectifs. Au contraire, élargissez l'horizon de vos troupes en leur donnant des informations sur le chiffre d'affaires, les marges, la stratégie de l'entreprise et, bien entendu, parlez-leur en détail des affaires remportées par l'équipe, des opportunités à venir sur tel secteur ou tel marché, etc.  [...] En cas de réunion mensuelle plus longue (une demi-journée), vous pouvez associer à votre formation un challenge sous la forme d'un QCM et d'un jeu de rôle. Pensez également à jouer la carte de la transversalité en faisant intervenir un collaborateur du marketing, de la production ou de la direction financière sur une problématique concrète pour votre équipe.  [...] - Débuter votre réunion en fêtant un événement. L'anniversaire d'un collaborateur, le 100 e client gagné par tel commercial depuis son entrée dans l'entreprise. c'est un détail qui prend 30 secondes mais qui suffit à créer du lien entre vos collaborateurs.  [...]

Lire la suite...
«Faire le lien entre créatifs et commerciaux demande du tact»

«Faire le lien entre créatifs et commerciaux demande du tact»

Cette réunion bimensuelle est préparée le lundi précédent lors de la rencontre hebdomadaire d'Agathe Bousquet avec ses six collaborateurs directs. Un seul homme dans cette équipe, qui partage avec cinq femmes plusieurs fonctions englobant les trois missions majeures de la direction du développement. Il s'agit tout d'abord d'un travail de réflexion sur l'offre marketing de l'agence à présenter aux clients et prospects (études, sondages, points de vue d'experts.  [...] Une telle journée, à la veille de l'échéance ultime qu'est la présentation d'un projet élaboré depuis plusieurs semaines, n'offre aucune pause à la directrice du développement. Elle enchaîne avec une dernière réunion pour finaliser la recommandation écrite pour l'UIMM. Agathe Bousquet travaille alors avec l'équipe en charge du dossier au grand complet.  [...] médias, société civile, analyses, pouvoirs publics...) ont ainsi bénéficié d'une formation à la culture de la recommandation client. La direction du développement ne doit pas se réduire à mon équipe. Le rayonnement et la vente de nos expertises concernent les 420 collaborateurs de l'agence. En somme, tous vendeurs, tous créatifs pourrait être le maître mot d'Euro RSCG C&O.  [...]

Lire la suite...
« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

Le manager en profite pour relire le dossier du client et échanger avec ses collaborateurs, afin de l'avoir bien en tête au moment de l'entretien. Même s'il s'agit d'une visite de courtoisie - les accords sont négociés à l'année entre septembre et janvier -, le relationnel est très important et la connaissance client primordiale, souligne-t-il.  [...] Une fois arrivés chez le client, la discussion tourne autour du marché du pneumatique, en proie à d'importantes mutations ces dernières années. Les sujets ne manquent pas, et les collaborateurs de Goodyear Dunlop ont de quoi les alimenter grâce aux informations fournies par l'équipe étude et pricing du département marketing.  [...] Une fois la réunion terminée, tous se rendent au restaurant de l'entreprise, où le manager passe d'ailleurs la plupart de ses déjeuners. J'apprécie ces moments conviviaux partagés avec mes collaborateurs. Cependant je ne le fais jamais deux fois de suite avec la même équipe, précise le directeur, qui souhaite avant tout diversifier les échanges au maximum.  [...]

Lire la suite...
Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2015 ?

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2015 ?

- Chez Décathlon, chaque collaborateur du réseau est actionnaire de l'entreprise. Par ailleurs, toutes les réunions débutent ou se terminent par un moment de sport partagé ensemble, afin de développer ou entretenir les relations entre membres d'une même équipe.  [...] - Chez iAdvize, chaque mois, le CEO, prend la parole lors des 20 minutes du boss. Celui-ci revient sur les bonnes nouvelles et les problèmes à résoudre, il présente les chiffres, les décisions, les conseils marquants du board, mais aussi le niveau de la trésorerie. Il fait un focus sur un élément d'actualité lié au projet global de l'entreprise et en profite pour féliciter un collaborateur ou une équipe pour la réussite d'une mission.  [...] Une cagnotte est par ailleurs mise en place afin d'encourager les collaborateurs à prendre le pouvoir. Chaque membre de l'équipe dispose d'une cagnotte de 150 euros pour faciliter les initiatives et rendre le quotidien meilleur pour ses collègues, ses clients et partenaires.  [...]

Lire la suite...
Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Pour mobiliser toutes les énergies, l'entreprise doit également savoir reconnaître les efforts et les réussites individuels. Tous les moyens sont bons. un mail de votre N+1 a adressé à un de vos vendeurs qui a signé un beau contrat, la mise en valeur d'un collaborateur lors de la réunion d'équipe du lundi, ou simplement un déjeuner avec l'un de vos commerciaux méritants.  [...] Je lui conseillerais, pour commencer, de réaliser un diagnostic auprès des collaborateurs pour connaître leur perception de l'entreprise et de ses pratiques managériales. Puis, au regard des réponses, de définir les axes d'amélioration prioritaires. Par ailleurs, s'agissant des commerciaux itinérants, les entreprises doivent veiller à ce qu'ils aient un matériel performant, à créer du lien et à planifier des rendez-vous pour qu'ils se sentent appartenir à une équipe.  [...] A aucun moment la rémunération, y compris les primes et le variable, ne peut suffire à motiver un collaborateur, assure Benjamin Dapy. Selon le docteur en psychologie sociale chez Stimulus, les managers doivent pouvoir actionner des leviers plus humains pour diriger et motiver leurs équipes. Remercier un commercial pour ses résultats est essentiel et permet de valoriser son travail.  [...]

Lire la suite...
[Interview] Comment Raja emballe ses clients

[Interview] Comment Raja emballe ses clients

Sauf une fois par mois, où l'ensemble de l'équipe terrain vient au siège, près de Roissy, pour une réunion mensuelle qui sert à faire le point sur les actions en cours et à venir. C'est l'occasion aussi pour ces collaborateurs d'être en contact avec les autres services de l'entreprise. Quant aux commerciaux sédentaires (350 en Europe, 95 en France), leur mission est triple.  [...] Groupe d'origine française fondé en 1954 et dirigé par Danièle Kapel-Marcovici, fille d'une des deux cofondatrices, Raja est un spécialiste de l'emballage aujourd'hui présent dans 15 pays européens, à travers 18 sociétés. Il dispose de 10000 produits en stock. Avec ses 1400 collaborateurs, dont 500 commerciaux sédentaires et terrain, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 421 millions d'euros en 2013.  [...] En France, le groupe compte 1000 collaborateurs, dont 120 commerciaux. En 2013, il enregistre 280 millions d'euros de chiffre d'affaires.  [...]

Lire la suite...
Désamorcer les tensions au sein d'une équipe

Désamorcer les tensions au sein d'une équipe

Pour éviter qu'une tension n'évolue en véritable conflit, il est important que le manager repère les premiers signes d'un malaise naissant. Il convient d'être attentif au comportement de ses collaborateurs. Certains faits peuvent vous interpeller. un membre de votre équipe s'isole, ou pire se voit mis en quarantaine par ses collègues.  [...] un de vos vendeurs habituellement ultradynamique peine à décrocher son téléphone et à aller sur le terrain. Une tension peut également transparaître en réunion d'équipe. Si certains collaborateurs apparaissent en désaccord systématique sur des dossiers, quel que soit leur contenu et que cette situation se renouvelle, tirez le signal d'alarme.  [...] Une fois l'abcès crevé, vient le temps de l'apaisement grâce à des réponses adéquates. Dans le cas où la mauvaise ambiance au sein du service est causée par un seul collaborateur, mettez en place, directement avec lui, les solutions ad hoc. S'il souffre d'un manque de reconnaissance, par exemple, permettez-lui de communiquer positivement auprès de l'équipe sur ses résultats, mais surtout sur les moyens qu'il a mis en oeuvre pour atteindre son objectif.  [...]

Lire la suite...

Organisation. Concilier RTT et travail coopératif

Et c'est là tout le dilemme. préserver le travail coopératif avec des collaborateurs fantômes aux emplois du temps gruyères est la bête noire des managers commerciaux. C'est d'autant plus problématique que ces temps collectifs ont un impact sur la bonne marche de l'équipe et le développement du business, indique Sophie Dupaigne, consultante en négociation et management chez Demos, spécialiste de la formation et de la gestion de carrière.  [...] Pour maintenir la dimension collective du travail, le directeur commercial devra commencer par réaliser un audit portant sur l'organisation de son service. Le but Examiner les emplois du temps des collaborateurs afin de libérer du temps pour les réunions d'équipe et autres travaux en groupe, répond la consultante de Demos.  [...] Enfin, pour renforcer les liens entre les commerciaux tout en jouant la carte de la coopération, le manager peut très bien décider de mettre au vert, de temps à autre, ses collaborateurs. Pour être bénéfique, le temps collectif ne doit pas forcément être productif, constate la consultante. Rassembler ses équipes une journée dans un endroit agréable et original, sans chercher à l'optimiser par d'innombrables activités ludiques et sportives, est aussi bénéfique pour l'équipe qu'une réunion de travail.  [...]

Lire la suite...
Managers, apprenez à motiver vos équipes

Managers, apprenez à motiver vos équipes

. Et si la motivation s'avère une tâche ardue, c'est qu'elle résulte d'un travail de fond, d'une série d'actions menées au quotidien, tant au niveau de l'équipe qu'auprès de chaque collaborateur, individuellement. Mais, entre le chiffre d'affaires à réaliser, les grands clients à suivre, les comités de direction et les réunions à assumer, certains ont finalement peu de temps pour le management.  [...] renforcer la motivation de ses collaborateurs par une communication ciblée et apprendre à anticiper les situations conflictuelles au sein de l'équipe.  [...] Deux parcours s'adressent aux managers intéressés par la motivation d'équipe. Affirmez votre leadership met l'accent sur la flexibilité du comportement du manager face à tous les besoins de ses collaborateurs. Il prévoit un stage de deux jours, une autoévaluation avant / après, cinq solutions e-learning et un suivi personnalisé et tutoré.  [...]

Lire la suite...