Votre recherche :

Collaborateurs + Entreprise + Données


La boîte à outils du droit social

La boîte à outils du droit social

1 - Comment mener un entretien de recadrage Face à un collaborateur qui cumule les retards, les oublis ou qui ne respecte pas les obligations liées à sa mission, un entretien de recadrage peut être nécessaire. Comment mener cet échange Quelques conseils inspirés de l'ouvrage Dix entretiens incontournables en entreprise. Lire.  [...] 1 - Surveillance des collaborateurs. les règles à respecter Vidéosurveillance, géolocalisation, navigation sur Internet... Les nouvelles technologies permettent une surveillance accrue des employés par l'entreprise. Mais quelles sont les limites Peut-on utiliser les données ainsi recueillies pour sanctionner un salarié indélicat Lire.  [...] 1 - Suspension du permis de conduire d'un collaborateur. que faire Le permis de conduire peut être indispensable pour certains métiers, notamment dans le domaine commercial. Dès lors, comment gérer le retrait de permis d'un collaborateur Le licenciement peut être envisagé, mais uniquement si l'employeur peut prouver que cette situation lui cause un préjudice réel. Lire.  [...]

Lire la suite...

Découvrez comment rentrer plus tôt chez vous grâce à un CRM

Le principal enjeu du CRM est de centraliser toutes les données de l'entreprise dans un même référentiel. Le CRM est le noyau dur de l'entreprise. Il est le lien qui relie tous les services entre eux, qui centralise toutes les données et qui permet de les partager aux collaborateurs concernés. Plus besoin de perdre du temps à rechercher un email, document ou compte-rendu.  [...] Le CRM est votre mémoire, votre fonds de commerce il contient la valeur de votre entreprise, rien ne se perd, tout s'exploite. C'est d'autant plus vrai que lorsqu'un de vos collègues est absent ou quitte la société.  [...] Nous l'avons compris, le CRM contient toutes les données de votre entreprise. Vous pouvez donc très facilement les exploiter à votre gré. Rien de tel pour automatiser vos actions marketing.  [...]

Lire la suite...

CRM 1/4. Gestion commerciale : dopez l'efficacité de vos commerciaux terrain

Ainsi, chaque solution offre, évidemment, un agenda plus ou moins perfectionné, certains ayant des fonctions collaboratives. Celles-ci permettent à tous les collaborateurs assistantes commerciales ou téléconseillers, par exemple de prendre des rendez-vous et d'en informer en temps réel le commercial sur le terrain.  [...] Au fil des mois, les collaborateurs constituent en effet une base de données unique et structurée. Avec un tel fichier propre, tous les collaborateurs de l'assistante au directeur marketing, en passant par le service commercial parlent le même langage au sein de l'entreprise. Des éditeurs comme Innomatix ont, d'ailleurs, intégré des outils de dédoublonnage permettant de nettoyer la base au fur et à mesure qu'elle se constitue.  [...] Le logiciel envoie ainsi une alerte dès que plusieurs fiches comportent la même adresse, le même numéro de téléphone ou le même nom, l'objectif étant de parvenir à une vision unique du client, afin qu'il soit traité et reconnu de la même manière par tous les collaborateurs. Pour l'entreprise, disposer de cette base de données est un réel atout, argumente René Clédassou.  [...]

Lire la suite...
Mobilité : pensez à bien protéger vos données

Mobilité : pensez à bien protéger vos données

Alors que vos collaborateurs se déplacent avec vos données sensibles dans leur poche, voyons comment il est possible de préserver l' entreprise des tentatives de vol et de la perte de données.  [...] Il n'est pas utile de rendre toutes les données accessibles en situation de mobilité. Hiérarchiser les données et en gérer les accès selon les fonctions des collaborateurs permet de ne pas les surexposer aux risques de détournement. Plusieurs solutions sont envisageables. L' entreprise peut édicter une charte de bonne conduite  [...] sur son ordinateur portable, ne pas se connecter en wifi dans les halls d'aérogares ou d'hôtel, protéger son écran par un film de sécurité lors de séances de travail dans un avion ou un train, proscrire le téléchargement d'applications mobiles (source de virus sous Androïd), etc.  [...] DropBox, Google Drive... ces solutions cloud sont américaines et sous le joug du Patriot Act. En clair, vos données peuvent être réquisitionnées par le gouvernement américain. Si vous travailler sur un secteur très sensible, il peut être intéressant de privilégier un prestataire français. Faire appel à des prestataires qui garantissent l'hébergement de leurs serveurs sur le territoire français permet aux entreprises de dépendre de la loi française, rappelle Cédric Mermilliod, directeur commercial associé d'Oodrive.  [...]

Lire la suite...

Schneider Logistics améliore son offre

Schneider Logistics, fournisseur de technologies pour la logistique, intègre, dans son offre, les solutions extranet de Cognos, spécialiste de la business intelligence.   [...] Souhaitant aller plus loin dans les services proposés à ses clients, Schneider Logistics, fournisseur de technologies pour la logistique, a mis en place un extranet dédié à ses clients. La société a ainsi intégré la solution de Cognos, spécialiste de la business intelligence. L'objectif est d'offrir aux clients mais aussi aux collaborateurs de l'entreprise, la possibilité d'analyser au travers de l'extranet les données logistiques.  [...] Ils peuvent accéder aux informations les concernant, afin de mettre en place, dans les meilleurs délais et de manière plus réactive, des politiques de réduction des coûts, d'analyser les tendances et ainsi anticiper d'éventuels goulots d'étranglement. Cette application décisionnelle peut, par ailleurs, être déployée à très grande échelle puisqu'elle supporte 16 000 utilisateurs simultanés, tout en garantissant des temps de réponse de moins de neuf secondes.   [...]

Lire la suite...
Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

L'entreprise doit aussi accompagner ses collaborateurs, et notamment ses commerciaux, dans leurs désirs d'évolution. S'il y a un temps idéal pour collecter ces informations, c'est bien l'entretien annuel d'évaluation. C'est un élément-clé du dispositif autour duquel toute la politique de gestion de carrière des collaborateurs va se construire, indique Jacques Inizan.  [...] En instaurant une enquête annuelle, le spécialiste du conseil immobilier en entreprise donne la parole à ses collaborateurs. Pour les 200 vendeurs, c'est un bon moyen de faire remonter des informations sur leur quotidien et leurs managers.  [...] Pouvoir progresser dans une entreprise, gravir des échelons et se voir confier de nouvelles missions répond à un besoin de reconnaissance statutaire de nos collaborateurs qui cherchent à s'accomplir personnellement et à se positionner socialement, assure Doris Gautronneau. Donner à nos vendeurs la possibilité d'actionner le levier de la montée en compétences, c'est quelque chose de naturellement mobilisateur.  [...]

Lire la suite...
Market Force propose une vue unifiée de la performance

Market Force propose une vue unifiée de la performance

Market Force, spécialiste américain des visites mystères et de l'évaluation de la satisfaction client, sort une plateforme baptisée Knowledge Force. Celle-ci réunit l'ensemble des données dont dispose l'entreprise pour évaluer la performance d'une boutique ou d'un restaurant.  [...] Les data recueillies sont multiples. données transactionnelles, enquêtes mystères, enquêtes de satisfaction client, données sur les collaborateurs, provenant des centres de contact, financières, etc. Elles peuvent provenir de l'entreprise, des solutions de prestataires. Consolidées dans la plateforme, elles permettent ainsi de donner une vision globale des performances selon les critères définis par l'entreprise elle-même.  [...] En centralisant toutes les données, la plateforme transmet une vision rapide à l'aide de graphiques, permettant d'identifier les points problématiques. Les résultats peuvent être organisés selon les besoins de l'entreprise. par point de vente, entité, région, etc. Les tableaux de bord sont également personnalisables selon les différents interlocuteurs concernés.  [...]

Lire la suite...

Le Wap, futur outil des commerciaux ?

Des tâches qui, à l'évidence, sont bien trop simples pour justifier un tel équipement. Certes, les éditeurs proposent déjà des offres un peu plus alléchantes, mais encore trop récentes pour être pleinement abouties. Ainsi, Selligent, spécialiste de la gestion de la relation client, commercialise Selligent pour W@p, une solution qui permet aux commerciaux de créer et de mettre à jour en temps réel la base de données de l'entreprise.  [...] La base de données en temps réelUne offre réduite au minimum donc, mais qui laisse entrevoir des possibilités intéressantes. Le principal attrait du Wap, pour une entreprise, est en effet de pouvoir relier ses collaborateurs itinérants en permanence et en temps réel à la base de données. Jusqu'à présent, aucune technologie ne permettait de le faire.  [...] Or, dans cette architecture, rien (sauf l'engagement moral de l'opérateur) ne garantit la confidentialité des données. La solution, là encore, existe. l'entreprise doit installer la passerelle Wap directement dans ses locaux. Un investissement d'autant plus lourd que le nombre de commerciaux est grand.  [...]

Lire la suite...
Le CRM dans le Cloud, vecteur de performance

Le CRM dans le Cloud, vecteur de performance

En effet, le succès du Cloud est justement dû à ses nombreux avantages comme la facilité d'accès aux informations stratégiques de l'entreprise. Les ressources documentaires, données clients, éléments produits et autres datas sont hébergés sur un ou plusieurs serveurs distants pour offrir un accès instantané aux collaborateurs nomades.  [...] Les applications mobiles répondent entièrement à cette problématique. Elles se connectent au système d'information de l'entreprise pour extraire les données client qui sont hébergées en Cloud.  [...] C'est pourquoi l'accès quasi immédiat à la base de données de l'entreprise garantit non seulement l' autonomie absolue des commerciaux mais aussi leur capacité de satisfaire les demandes des clients. Ces derniers sont désormais libres de consulter les éléments commerciaux (fiches clients, tarifs, stocks, plaquettes, etc.) 24h/24 et 7j/7.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Développer la culture analytique chez ses commerciaux

[Tribune] Développer la culture analytique chez ses commerciaux

Si les analyses traditionnelles étaient gérées exclusivement par une équipe centralisée, les entreprises modernes s'assurent aujourd'hui que tous les collaborateurs soient en mesure de trouver des réponses à leurs questions ou celles de leurs clients. Avec à la clé des gains de temps pour les experts en données, mais aussi pour les commerciaux eux-mêmes.  [...] les collaborateurs de Cisco Europe, par exemple, disent avoir économisé jusqu'à deux heures d'aller-retours par semaine en remplaçant leurs rapports Excel isolés par une solution intuitive. Il est donc important de proposer des outils accessibles et des formations adéquates, en démocratisant l'accès aux données à l'échelle de l'entreprise tout en excluant les informations sensibles.  [...] On n'oubliera pas pour autant que, pour de nombreuses entreprises, en particulier celles qui disposent de données très sensibles, un tel degré d'autonomie des collaborateurs peut être perturbant au début, ce qui nous ramène au rôle que doit jouer la direction. Cette dernière a un rôle clé à remplir en aidant l'entreprise à abandonner ses anciennes mentalités pour favoriser de meilleurs échanges dans le cadre de leur transition.  [...]

Lire la suite...