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Collaborateurs + Génération + Stratégie


Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ?

Champions de la pensée abstraite et hyper-collaboratifs. Telles sont les deux caractéristiques de la génération Y (née entre 1980 et 1994). Les Y apportent ainsi les idées à partir desquelles les équipes techniques et opérationnelles peuvent agir. Par ailleurs, en raison d'un climat économique incertain, les collaborateurs issus de la génération Y semble moins orientés stratégie que ceux issus du Baby Boom.  [...] Il n'en reste pas moins qu'ils sont dotés d'un très fort optimisme et qu'ils s'adaptent facilement aux changements fréquents induits par un marché compétitif. Enfin, ambitieux, les Gen Y sont dotés de fortes qualités relationnelles, d' une grande capacité de travail.   [...] Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant. 5 raisons d'oser confier des responsabilités aux jeunes dans votre entreprise.   [...]

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Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ?

Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ?

Diriger, décider, motiver et persuader. telles sont les caractéristiques de la génération issue du Baby-Boom (née entre 1946 et 1964). Résolument orientés vers le leadership traditionnel et dotés d'une grande force de conviction, ces collaborateurs intègrent la stratégie de l'entreprise et, surtout, s'évertuent à la faire appliquer.  [...] Leurs points forts Guider les collaborateurs dans le sens de l'objectif, prendre des décisions rapidement et en situation difficile, identifier et, surtout, s'appuyer sur les centres d'intérêts des équipes.  [...] Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant. Silver economy. le nouveau graal industriel.   [...]

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Comment favoriser l'intelligence collective ?

Comment favoriser l'intelligence collective ?

Cet ouvrage est remis à chacun, actualisé une fois par an et même distribué aux clients. De façon générale, l'idéal est aussi de favoriser les témoignages, les retours d'expérience concrets entre les collaborateurs.  [...] Merci pour cet article très intéressant et qui ouvre la réflexion sur les modes de management. L'holacratie adoptée par Zàppos est-elle la solution La seule réponse plutôt favorable est qu'ils modifie la perception du management en l'adoptant à une nouvelle génération de collaborateurs. La période économique difficile nécessite en effet des remises en causes, force est de constater que les dirigeants de Zappos adoptent une stratégie de management forte.  [...] Là où je suis un peu dubitatif c'est la liberté à laisser aux commerciaux,à ses collaborateurs.Je suis convaincu qu'Eric ne parle pas d'une liberté totale. Mais je conçois qu'il faut laisser une certaine marge de manouvre nécessaire à l'explosion de la créativité,au développement du sens de la responsabilité,de l'engagement personnel autour du projet,de la réalisation des objectifs.  [...]

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Fidélisation 1/10. Changement de nom et révolution culturelle chez Baxi France

Fidélisation 1/10. Changement de nom et révolution culturelle chez Baxi France

Nous avions des usagers. aujourd'hui, aux yeux de tous nos collaborateurs, ce sont des clients, sourit-il. Une révolution culturelle que Baxi France a orchestrée à force de communication et de persévérance. Pour initier cette nouvelle stratégie, le directeur commercial et marketing, accompagné de son directeur général, a souhaité marquer le coup en partant, en janvier et février 2003, à la rencontre des 950 collaborateurs.  [...] Jean-Marc Muller, manager chez Orga Consultants Un projet qui a débouché sur du concret Dans toute action de fidélisation, estime Jean-Marc Muller, il existe une condition sine qua non de succès. l'implication forte de la direction générale. Dans le cas de Baxi France, ce prérequis a été respecté. la direction a pris la peine d'expliquer sa nouvelle politique à tous les collaborateurs.  [...] La CICH (Compagnie internationale du chauffage) est devenue Baxi France en janvier 2003. Spécialiste des systèmes de chauffage à eau, elle emploie 950 salariés et a réalisé, en 2002, un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros. C'est une filiale du britannique Baxi Group Ltd, numéro trois européen du secteur en nombre de chaudières vendues, qui emploie 5 800 collaborateurs dans le monde.  [...]

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Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

La tentation est grande pour un manager opérationnel de considérer qu'il revient à la direction des ressources humaines (DRH), et à elle seule, de s'occuper du bien-être de ses commerciaux. Ce serait une erreur. En effet, s'il revient à celle-ci d'impulser la stratégie de ressources humaines qui va mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour qu'ils soient performants, seule, elle ne peut rien faire.  [...] Pour que l'entreprise puisse s'appuyer sur des collaborateurs motivés, il faut commencer par les écouter. Si une politique commerciale se construit en interne et revient au directeur commercial et à la direction générale, une stratégie RH ne peut se concevoir sans que les personnes concernées, les collaborateurs eux-mêmes, aient été sondées, souligne Philippe Korda.  [...] Elle le fera lors de rendez-vous officiels de type séminaires. Mais pour espérer faire partager la vision stratégique de l'entreprise avec le maximum de collaborateurs, la direction doit répéter le message sous des formes variées tout au long de l'année. sur l'intranet, dans le magazine interne, lors des soirées d'anniversaire de la société, etc.  [...]

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Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ?

Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ?

Ambitieux tout en étant soucieux des enjeux sociaux et humains. Voilà comment pourrait être résumés les collaborateurs issus de la génération X (nés entre 1963 et 1979). Coincés entre les deux générations, ils occupent une position intermédiaire. ils sont davantage orientés vers les autres que les collaborateurs issus de la génération des Baby-Boomers, mais aussi plus traditionnels dans leur management que la génération Y.  [...] Leurs qualités Autonomes, persuasifs et stratégiques.  [...] Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le diaporama suivant. Management. 5 profils types de collaborateurs difficiles.  [...]

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GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Mot clés. Génération de leads. site d'internet. prospection. stratégie. Prospection.  [...]

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Fidélisation 5/10. NextiraOne lie la rémunération de ses vendeurs aux indices qualité

Fidélisation 5/10. NextiraOne lie la rémunération de ses vendeurs aux indices qualité

Et ce, sans que cela induise de surcoût pour l'entreprise. Bien entendu, NextiraOne entend poursuivre dans cette voie. En 2004, confie son directeur qualité, nous comptons peaufiner l'outil, en créant un top ten des collaborateurs ayant proposé une amélioration significative du dispositif de satisfaction client.  [...] Une stratégie d'autant plus efficace, estime Christophe Jankowski, que cette dimension participative concerne aussi les managers Ce qui est vrai pour leurs équipes l'est pour eux-mêmes et que l'évaluation des collaborateurs repose sur des critères fiables et factuels, donc non contestables. Il était important de faire réaliser les enquêtes de satisfaction par un prestataire neutre, puis de les faire valider au plus haut niveau, par un comité qualité impliquant la direction générale.  [...] Filiale hexagonale du premier intégrateur mondial de solutions de communication d'entreprise, NextiraOne France (ex-Alcatel réseaux d'entreprise) emploie 2 500 collaborateurs, dont 300 commerciaux. Dans le monde, le groupe a fait état, en 2002, d'un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards de dollars.  [...]

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Fidéliser ses collaborateurs par la qualification, c'est possible !

Fidéliser ses collaborateurs par la qualification, c'est possible !

Alors Le mieux est de continuer à former, à reconnaître les qualités professionnelles de ses collaborateurs, à consolider leurs compétences. Le tout étant de le faire conformément à une stratégie de gestion de carrière scrupuleusement réfléchie. À l'issue de la certification, l'entreprise doit proposer un parcours professionnel, sous peine de se trouver très vite face à des collaborateurs les yeux rivés sur les petites annonces, met en garde Jacques Inizan.  [...] Au-delà de l'évolution de carrière, il faut également proposer une stratégie de rémunération évolutive. Faute d'y prêter attention, l'entreprise verra son effort amputé. Si former ses collaborateurs n'équivaut pas à les garder, en revanche, plus on valorise, plus on stabilise., estime Pierre Elmassian.  [...] De son côté, Hubert de Belleville, responsable de formation marketing chez NRG France, et chef du projet de formation Campus, pense que ce programme aura des conséquences positives sur la rémunération des commerciaux, car il leur permettra d'acquérir une vision plus globale de leur métier. Or, augmenter les perspectives de gain de ses commerciaux ne constitue-t-il pas un moyen de les fidéliser Certains collaborateurs feront peut-être, à terme, preuve d'infidélité, mais c'est sans compter sur le professionnalisme qu'ils auront, entre- temps, développé.  [...]

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[Table ronde] L'engagement des collaborateurs au service de la satisfaction client

[Table ronde] L'engagement des collaborateurs au service de la satisfaction client

[Stratégie Clients] Les enseignes Conforama, Starbucks et le groupe Cegid ont donné leur vision et exposé leur stratégie pour engager les collaborateurs au service de la relation client.  [...] Pour le groupe Cegid, l'idée est de travailler auprès des collaborateurs et de réinventer avec eux la relation client. L'éditeur de logiciels a mis en place une opération intitulée Alerte 48h. Le principe est simple. après avoir envoyé un questionnaire de satisfaction au client, le collaborateur a 48h pour l'appeler, résoudre le problème ou le rassurer.  [...] Ce n'est pas tout. Le groupe utilise un tchat interne pour fluidifier la relation entre tous les collaborateurs et a mis en place le programme Kiffe ta boîte qui consiste à se faire rencontrer les collaborateurs pour échanger sur les contraintes de chaque profession. L'éditeur de logiciels a aussi créé le programme Custumer Power.  [...]

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