Votre recherche :

Collaborateurs + Stratégie + Groupe


Explosion des emplois commerciaux : Les meilleurs outils de recrutement

Explosion des emplois commerciaux : Les meilleurs outils de recrutement

+ 35 %. C'est le score en nette hausse des offres d'emploi commerciales publiées sur le premier semestre 1998 selon l'Apec. Si l'informatique, en pleine chasse à l'homme, réunit une offre sur trois, les candidatures commerciales sont sollicitées dans une offre sur quatre. Les opérateurs télécoms et informatiques notamment recrutent à tour de bras, accentuant la difficulté à trouver de bons commerciaux.   [...] Conditions de réussite de la cooptation. Selon Charles Fraize responsable du recrutement du groupe Prévoir. - 1. La présence d'un état d'esprit favorable. de collaborateurs satisfaits présenteront amis et relations. - 2. Avoir une stratégie sur le sujet. Et des ressources humaines en nombre et mobilisées sur le sujet.  [...] Synthèse. -Toutes les entreprises ne partent pas à égalité en matière de recrutement de commerciaux. Les moyens déployés par les opérateurs télécoms, les SSII ou les sociétés d'intérim qui recrutent par contingents créent un appel d'air sur le marché. Les expériences commandos de Tours de France annoncés à grand renfort de publicité, nécessitent une bonne préparation et un grand professionnalisme.   [...]

Lire la suite...

10 serious games dédiés aux commerciaux

La Macif a fait appel à la société Symetrix pour développer un serious game afin de former ses collaborateurs à la nouvelle stratégie commerciale de diversification des activités du Groupe.  [...] Le jeu. il se présente sous la forme d'un module de 25 écrans enrichis médiatiquement, qui reprennent l'ensemble des points nécessaires à l'appréhension de la nouvelle stratégie du Groupe. L'apprenant est immergé dans une cité en France, en 2008, où vivent citoyens Macif et sociétaires. Le parcours proposé leur permet d'apprendre à mieux se connaître, afin que les citoyens Macif puissent répondre au plus juste, aux attentes et besoins des sociétaires.  [...] Informations pratiques. Deux types de supports s'associent à ce module. un jeu de 28 cartes qui a pour principe les règles du jeu du loup garou ainsi qu'un système de boitiers de vote pour les grands groupes d'apprenants.  [...]

Lire la suite...
[Table ronde] L'engagement des collaborateurs au service de la satisfaction client

[Table ronde] L'engagement des collaborateurs au service de la satisfaction client

[Stratégie Clients] Les enseignes Conforama, Starbucks et le groupe Cegid ont donné leur vision et exposé leur stratégie pour engager les collaborateurs au service de la relation client.  [...] Au cours d'une table ronde intitulée L'engagement des collaborateurs, vecteur de satisfaction et d'enchantement client, les enseignes Conforama, Starbucks et le groupe Cegid sont venus témoigner au sujet de l'engagement des collaborateurs au service de la satisfaction du client.  [...] Pour le groupe Cegid, l'idée est de travailler auprès des collaborateurs et de réinventer avec eux la relation client. L'éditeur de logiciels a mis en place une opération intitulée Alerte 48h. Le principe est simple. après avoir envoyé un questionnaire de satisfaction au client, le collaborateur a 48h pour l'appeler, résoudre le problème ou le rassurer.  [...]

Lire la suite...
Malakoff Médéric : tous vendeurs !

Malakoff Médéric : tous vendeurs !

Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a imaginé pour ses 5700 collaborateurs un programme visant à développer la prescription tout en renforçant leur fierté d'appartenance à l'entreprise.  [...] Une initiative atypique, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de motivation interne déployé pour améliorer l'image du groupe et la connaissance de ses produits auprès de ses 5700 collaborateurs. L'objectif est double. renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise tout en développant la prescription et la conquête de nouveaux clients.  [...] L'idée est d'embarquer tous les collaborateurs dans la stratégie et de valoriser les différents métiers en montrant à chacun comment il peut contribuer à la réussite du groupe, explique Christophe Rousseau, directeur du marketing opérationnel.  [...]

Lire la suite...
Quel est le vrai moteur de vos collaborateurs ?

Quel est le vrai moteur de vos collaborateurs ?

Rêve et entreprise sont-ils antinomiques Peut-être pas selon Capgemini Consulting et The Boson Project qui jugent que les collaborateurs en entreprise ont besoin de rêver pour s'engager. Et dans cette quête, le rôle du manager est primordial.  [...] 81% de vos collaborateurs jugent que le rêve est le moteur de leur engagement au sein de l'entreprise. Un constat que révèle la dernière étude* de Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini et The Boson Project, startup spécialiste du corporate hacking.  [...] Pourtant, les collaborateurs n'expriment pas non plus des rêves de grandeurs ou audacieux, mais simplement souhaitent être portés par le projet de l'entreprise. C'est lui, leur élément moteur et non le salaire. Pour les collaborateurs, le sens et les challenges poussent au dépassement de soi.  [...]

Lire la suite...
Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

FI, six commerciaux et neuf autres collaborateurs réfléchissent pour la première fois à la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux, notamment en matière de prospection. Il s'agit de la réunion de lancement d'un groupe de travail dédié aux réseaux sociaux. Ce groupe, Corine Dourche-Sempé l'a volontairement composé de collaborateurs plus ou moins familiers avec ces nouveaux canaux virtuels.  [...] La première action du groupe de travail a été d'assurer la promotion de l'événement En route vers le cloud, organisé par l'entreprise le 30 novembre dernier à Paris. Afin de mettre en avant cette manifestation, les commerciaux et les collaborateurs de l'entreprise en parlent activement sur les réseaux sociaux.  [...] Pour guider les collaborateurs dans cet usage, le groupe de travail a d'ailleurs mis au point une charte d'utilisation des réseaux.  [...]

Lire la suite...
Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

La tentation est grande pour un manager opérationnel de considérer qu'il revient à la direction des ressources humaines (DRH), et à elle seule, de s'occuper du bien-être de ses commerciaux. Ce serait une erreur. En effet, s'il revient à celle-ci d'impulser la stratégie de ressources humaines qui va mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour qu'ils soient performants, seule, elle ne peut rien faire.  [...] Pour que l'entreprise puisse s'appuyer sur des collaborateurs motivés, il faut commencer par les écouter. Si une politique commerciale se construit en interne et revient au directeur commercial et à la direction générale, une stratégie RH ne peut se concevoir sans que les personnes concernées, les collaborateurs eux-mêmes, aient été sondées, souligne Philippe Korda.  [...] En donnant une vision claire de la stratégie d'entreprise, les salariés peuvent mieux prendre les décisions qui s'imposent sans toujours en référer à leur supérieur. Ce qui permet de les décharger de certaines tâches pour qu'ils restent concentrés sur des activités à plus forte valeur ajoutée, explique Eric Maumy, qui estime que cette autonomie contribue à rendre les collaborateurs plus heureux dans leur travail.  [...]

Lire la suite...
Loxam, leader français de la location de matériel en B to B

Loxam, leader français de la location de matériel en B to B

Le dynamisme et les bons résultats du groupe ont, par ailleurs, permis d'insuffler un véritable esprit d'équipe aux deux mille collaborateurs.  [...] Environ un tiers des deux mille employés du groupe Loxam a une mission commerciale. Néanmoins, l'entreprise n'a pas mis en place de système de rémunération particulier à leur intention. Ils sont, comme tous les autres collaborateurs mécaniciens, techniciens, etc., rémunérés à l'aide d'un fixe agrémenté d'un système d'intéressement.  [...] Pour nous, c'est aussi un moyen de faire progresser les collaborateurs. Ainsi, un commercial sédentaire chargé de l'accueil pourra parfaitement évoluer vers un poste de chef d'agence, et une personne désirant acquérir une expérience à l'étranger, être mutée dans une agence européenne du groupe. L'objectif de ces systèmes de motivation est donc de créer un véritable esprit d'équipe.  [...]

Lire la suite...
Stanislas Assuli, directeur commercial de Renée Costes Viager

Stanislas Assuli, directeur commercial de Renée Costes Viager

En étroite collaboration avec la direction générale, Stanislas Assuli aura pour principales missions de piloter la stratégie commerciale du groupe, d'accélérer son développement et de préparer l'avenir en insufflant une nouvelle dynamique auprès des équipes. Dans ce contexte, il sera notamment chargé d'animer la force commerciale qui lui est rattachée sur l'ensemble des régions.  [...] Depuis plus de trente ans, Stanislas Assuli évolue dans les secteurs d'activités de l'assurance et du placement. Il commence sa carrière en tant que conseiller au Centre d'Information financière puis reprend la direction de deux agences. Il décide ensuite de créer la société (CESF) puis rejoint le groupe Fortis en 1994.  [...] Il y passera vingt ans en évoluant au sein de différentes filiales jusqu'à devenir Directeur commercial France de Fortis Assurance et de gérer ainsi plus de 250 conseillers commerciaux répartis sur 30 agences. Il a ce titre décroché la troisième place lors des Trophées Actionco 2008.   [...]

Lire la suite...
Votez pour élire le manager commercial 2008...

Votez pour élire le manager commercial 2008...

A sa création en 1959, le groupe industriel français spécialisé dans les structures de planchers et bâtiments s'appelait PPB. Il devient, en 1993, BDI, avant d'être renommé 10 ans plus tard KP1. Aujourd'hui, il réalise un chiffre d'affaires de 350 MEuros, compte 1 600 collaborateurs, 19 sites industriels et s'appuie sur une force de vente de 150 commerciaux.  [...] Butagaz, filiale du groupe Shell, emploie environ 450 collaborateurs en France et est distribuée, dans l'Hexagone, par huit revendeurs indépendants. L'an dernier, la société a réalisé 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et détient plus de 40% du marché des bouteilles en gaz (source GFK).  [...] Spécialisée dans la conception d'huisseries en aluminium, Technal est une filiale du groupe norvëgien Hydro Building Systems. Avec 450 collaborateurs, dont 120 à la direction commerciale, l'entreprise a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 120 MEuros.  [...]

Lire la suite...