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Commercial + Compte rendu + Stocks


Quand la gouttière devient un produit grand public

Les revendeurs Trois gouttières disposent d'au moins trois références d'Ovation en stock, poursuit le directeur des ventes France. Par ailleurs, le client est certain d'avoir en face de lui un spécialiste Ovation, qui pourra lui apporter des conseils et notamment l'orienter vers un installateur. Un spécialiste formé par l'équipe commerciale terrain.  [...] La classification des revendeurs en Une, Deux et Trois gouttières a été mise en place par les commerciaux de l'entreprise. Après chaque visite, le commercial rédige son compte-rendu et fait le point sur les stocks. Si ces derniers ne correspondent plus à la classification donnée sur Internet, la réactualisation et la requalification du point de vente est immédiate, assure Patrice Ribul-Conte.  [...] Il y avait, entre les deux, une zone que nous ne maîtrisions pas. Les missions de vente et de prescription ont donc été fusionnées et les secteurs géographiques réduits. Nicoll a profité de cette réorganisation pour être plus présent localement en resserrant le maillage terrain. À présent, la société compte une cinquantaine de commerciaux, qui vendent aussi bien les gouttières que les caniveaux ou les grilles de ventilation.  [...]

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Dossier Informatisation des commerciaux 4/6 - Reporting et analyse : les maillons forts de l'après-

Un logiciel doit permettre au commercial nomade de saisir un compte-rendu en très peu de temps, et à son manager, d'y accéder en un clic pour avoir une vue d'ensemble des actions.  [...] Cette multitude d'informations leur permet, à terme, au fil des mois, de voir le client évoluer. Le directeur commercial peut, quant à lui, visualiser le compte-rendu, l'éditer, saisir une information qui l'a interpellé, etc. Il peut contrôler les points spécifiques d'un ensemble de rendez-vous, précise Gwenolé Nexer, directeur du développement de Llexell.  [...] , directeur général en charge des activités commerciales et marketing de Maiaah (opérateur de réseaux ) Un compte-rendu dans les deux jours Nos commerciaux perçoivent une prime si leur mission de reporting est bien accomplie. Spécialiste des réseaux privés virtuels pour l'e-business, Maiaah a placé la barre haut en matière de suivi des affaires commerciales.  [...]

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Informatique nomade.  En route pour la reconnaissance vocale

Informatique nomade. En route pour la reconnaissance vocale

Un commercial pourra ainsi gérer l'ensemble de sa relation commerciale via son téléphone, sans avoir recours au moindre ordinateur. C'est par ce moyen qu'il accédera à l'historique de son client, passera commande, sera informé en temps réel des stocks disponibles et pourra également faire du reporting.  [...] Plus besoin, dès lors, d'allumer son PC portable pour y écrire son compte rendu de visite et l'envoyer, ensuite, au serveur informatique de l'entreprise. L'opération se fera intégralement par téléphone, le commercial dictant son compte rendu à son assistante virtuelle.  [...] C'est pourquoi l'on trouve, sur le marché, différents types d'outils adaptés à différentes cibles. de l'assistant personnel (pour le commercial qui doit faire du relevé de linéaire), au PC portable ayant des capacités identiques à celles d'un ordinateur de bureau (pour élaborer devis et configurations de produits complexes), en passant par l'ultraportable (qui conviendra à un vendeur ayant besoin d'éditer des devis et de faire un reporting régulier, sans pour autant faire appel à de lourdes applications multimédias).  [...]

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Découvrez comment rentrer plus tôt chez vous grâce à un CRM

Découvrez comment rentrer plus tôt chez vous grâce à un CRM

Le principal enjeu du CRM est de centraliser  [...] l'entreprise. Il est le lien qui relie tous les services entre eux, qui centralise toutes les données et qui permet de les partager aux collaborateurs concernés. Plus besoin de perdre du temps à rechercher un email, document ou compte-rendu.  [...] - Utilisez les fonctionnalités de tâches / appels / rendez -vous de votre CRM. en liant ces actions aux comptes clients, tant pour lui que pour les collègues avec qui il travaille, votre commercial gagnera du temps. Il n'aura plus besoin de rechercher des informations à droite et à gauche (qu'il ne retrouvera d'ailleurs peut être jamais).  [...] - Faites mieux ressortir la synthèse des informations essentielles. suite à chaque rendez -vous, votre commercial saisit un bref compte-rendu. Après 6 mois, il consulte son historique sur un compte client. Si l'objet de chaque compte-rendu est C/R rendez -vous (ce qui est le réflexe naturel de nombreux utilisateurs), l'information en lecture immédiate est peu exploitable, il faut lire les premières lignes du compte-rendu pour s'y retrouver A l'inverse, s'il saisit dès l'objet les points clés du rendez -vous Démonstration bien passée / négo budget à prévoir / décision sous 8 jours, il gagnera du temps lorsqu'il consultera son historique lors d'une prochaine action sur ce compte.  [...]

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Lead management : une méthodologie en cinq étapes clés

Lead management : une méthodologie en cinq étapes clés

.. mais aussi les informations attendues en retour du service commercial. validation des contacts, information sur une date de projet, meilleure qualification du projet, compte-rendu normalisé... L'objectif est ici d'améliorer la clé de détection du lead et d'alimenter le reporting.  [...] Cette phase intervient au moment de transmettre le lead au service commercial. Or, l'une des clés de réussite de cette étape est d' évaluer la maturité du contact en détectant les actes révélateurs, tels que la demande de devis par exemple. Dès que ce niveau de maturité est suffisamment significatif, il peut être transmis.  [...] Une fois le lead qualifié, faut-il encore le transmettre au bon canal commercial. Celui-ci doit être déterminé en fonction de chaque type de lead - contrat cadre, ré-achat, achat simple, consommable... - et traité selon le potentiel, la situation géographique et le coût, avant d'être transmis à la bonne personne.  [...]

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Comment garder un oeil sur vos commerciaux itinérants

Comment garder un oeil sur vos commerciaux itinérants

Toute la difficulté pour eux est de réussir à trouver et maintenir une saine pression managériale sur leurs équipes itinérantes, résume Thierry Gordillo, consultant en management commercial chez Demos. Une problématique d'autant plus importante que certains commerciaux, dans un contexte d'internationalisation des entreprises, sont amenés à intervenir sur des secteurs géographiques déplus en plus étendus.  [...] solution de CRM, messagerie web... Des outils de géolocalisation via GPS rendent également possible l'optimisation des tournées commerciales. Pour les managers, ces nouvelles technologies ont largement changé la donne. Manager commercial en charge du centre de clients de la Cegos, Magali Chedaille se souvient des difficultés qu'elle rencontrait, il y a cinq ou dix ans, pour garder la main sur l'activité de ses équipes de terrain.  [...] Or, pour ce type de retour, vous n'aurez pas seulement besoin de l'assentiment de vos commerciaux, mais également de leur implication, car ces comptes rendus exigent de chacun des facultés de recul, d'analyse et de synthèse. Le secret, confie Gershon Cohen, directeur commercial de Dane-Elec, spécialisé dans les composants informatiques, c'est de proposer une trame de compte rendu simple, mais précise, qui tienne compte de vos attentes et de celles des commerciaux.  [...]

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Fidélisation 5/10. NextiraOne lie la rémunération de ses vendeurs aux indices qualité

Fidélisation 5/10. NextiraOne lie la rémunération de ses vendeurs aux indices qualité

Il paraît donc tout à fait logique que la commission du chargé de compte s'en ressente. Concrètement, chaque faux pas commis dans la démarche d'optimisation de la satisfaction client ampute équitablement le variable du vendeur concerné. Tout ce processus s'opère de façon très transparente, affirme Pierre-Louis Biaggi, directeur commercial et marketing France, en accord avec le supérieur hiérarchique direct du collaborateur concerné.  [...] L'entretien est relativement approfondi, note Pascal Baehr, puisqu'il comprend vingt-cinq questions et porte sur la prestation commerciale, le déploiement technique et la maintenance. Synthétisés, puis transmis à la direction générale, les résultats de cette étude sont, alors, examinés par un comité qualité qui se réunit chaque mois et concerne, outre le p-dg, l'ensemble des directions fonctionnelles.  [...] Notre objectif, à ce stade, est de repérer les dysfonctionnements et d'envisager des actions correctives pouvant remettre en question des pans entiers de notre organisation. Un exemple Nous nous sommes rendu compte que nous devions progresser en terme d'accueil commercial, confie le directeur qualité.  [...]

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Marketing automatisé : remettre le commercial au centre

Marketing automatisé : remettre le commercial au centre

Au marketing d'assurer la présence de la marque à toutes ces étapes en produisant les études de cas, les livres blancs ou les présentations vidéos qui pousseront le prospect à prendre contact. A priori, le commercial B2B est le grand perdant de cette évolution des comportements d'achats. Le client aurait en théorie moins besoin de lui, et son rôle pourrait être réduit à sa seule mission de clôture du deal, à la signature du contrat.  [...] Il convient d'abord de couper court à l'idée reçue selon laquelle l'automatisation du marketing appelle mécaniquement une réduction du rôle du commercial à la seule phase de signature. Car rien n'est plus faux sauf à persister dans un fonctionnement en silo totalement inadapté à une relation client personnalisée.  [...] Dans cette organisation linéaire, toutes les parties prenantes agissent en aveugle, faute de pouvoir faire de façon évidente le lien entre leurs contributions respectives. Le commercial ne sait pas véritablement pourquoi il doit consacrer un temps précieux à saisir dans une base de donnée un compte rendu des contacts établis.  [...]

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Faites de vos clients stratégiques des VIP

Faites de vos clients stratégiques des VIP

Le manager hésite parfois à prendre du temps commercial à ses vendeurs pour les investir dans des process moins business. Il s'agit pourtant d'un point-clé de la fidélisation. Rares sont les commerciaux qui rédigent un compte rendu de deux pages à la suite d'un séminaire, afin de diffuser leurs connaissances à toute l'équipe.  [...] Toutefois, si cette relation client est assurée par un département dédié, pas question pour autant d'écarter les commerciaux. Bien au contraire. Réunis au sein d'une cellule global strategic accounts, les services managers travaillent en binôme avec les commerciaux. Le service relationship manager, bénéficiant d'une relation privilégiée avec le compte stratégique, remonte au commercial les différentes interactions du client avec l'entreprise.  [...] grand compte, à l'échelle locale mais aussi dans l'ensemble des filiales du compte-clé, insiste Christophe Reyes. En s'informant régulièrement de la vie de son client, le commercial peut ainsi adapter son approche et être beaucoup plus impactant. Le commercial est d'autant plus à l'écoute des désirs de ses clients qu'il gère peu de comptes.  [...]

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« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

Ce logiciel de reporting interne permet également à chaque commercial de suivre son activité. ce qu'il a vendu et ce qui lui reste à vendre, précise Jean-Denis Perche. Au quotidien, le directeur commercial et marketing analyse les statistiques, les portefeuilles de commandes et les prévisions de vente par client. Mes trois outils de pilotage, résume-t-il.  [...] Après le déjeuner, Catherine Dumoutier, responsable des relations presse, entre dans le bureau de Jean-Denis Perche. Elle lui apporte le compte rendu du dernier lancement de produits. deux nouveaux pneumatiques haut de gamme Dunlop. Le directeur commercial et marketing, qui venait alors tout juste de devenir père, n'avait pu assister à cet événement.  [...] Jean-Denis Perche prend place à bord du TGV pour Lyon, accompagné de Frédéric Soulet et d'un commercial compte-clé. Tous trois ont rendez- vous avec le dirigeant d'une grande enseigne de distribution de pneumatiques. Pendant le trajet, pas question pour lui de prolonger sa nuit malgré l'heure matinale.  [...]

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