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Commercial + Demande + Augmentation


Rémunération. Savoir dire non à une demande d'augmentation

Comment opposer un non catégorique à une demande d'augmentation de salaire sans froisser ni démotiver le commercial qui l'a formulée Telle est la problématique à laquelle est confronté tout directeur commercial, certains débuts d'année, lorsque se négocient les augmentations. La situation est d'autant plus délicate, cette année, que la conjoncture est difficile, souligne Laurent Termignon, consultant spécialiste des forces de vente chez Hewitt Associates.  [...] Avant chaque entretien individuel relatif à une demande d'augmentation, Laurent-François Koechlin, directeur commercial Europe de Nextiraone, entreprise américaine de solutions de télécommunications, rassemble des données fournies par la DRH. âge, ancienneté, salaire, historique des dernières augmentations accordées, parts du fixe et du variable, atteinte ou non des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une durée de trois à cinq ans.  [...] De la même façon, les primes peuvent être redéfinies qualitativement. Un commercial pourra ainsi être récompensé s'il parvient à faire baisser le taux de remise accordé au client ou à améliorer le taux de satisfaction de ses comptes. Même en refusant une demande d'augmentation, le directeur commercial a entre les mains les moyens d'améliorer le quotidien de son collaborateur et de préserver sa motivation.  [...]

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Rémunération. Comment négocier une augmentation

Plus le contexte est tendu, plus les demandes d'augmentation de salaire doivent être, en effet, justifiées et pertinentes. Le manager commercial doit bien avoir évalué sa propre plus-value, explique Luc Becquaert (DBM). Cela peut, par exemple, se mesurer en pourcentage d'augmentation de la marge sur les derniers mois, en taux de progression du chiffre d'affaires, en lancement de produit réussi, acquisition de nouveaux clients, etc.  [...] Ensuite, le directeur commercial a le choix entre deux types de demande d'augmentation. soit une revalorisation du pourcentage de son variable, soit une augmentation de son fixe. Pour l'expert de BPI, seuls les cadres commerciaux ayant atteint ou même dépassé leurs objectifs les deux ou trois dernières années, peuvent aisément, et de façon optimiste, demander une revalorisation de leur fixe.  [...] Ce qui, par les temps qui courent, devient fort rare. Pour Luc Becquaert, se concentrer sur le fixe est même purement et simplement inenvisageable. Le directeur commercial doit absolument concentrer sa demande d'augmentation sur sa partie variable, pour la simple et bonne raison qu'il est là pour faire du business.  [...]

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Comment bien négocier son augmentation

Comment bien négocier son augmentation

Un constat qui a de quoi agacer les managers qui, dans un contexte économique morose, se battent tous les jours pour assurer le développement commercial de leur entreprise. Et qui se posent toutes les fins de mois la même question. peut-on demander une augmentation dans cette conjoncture compliquée.  [...] Pour Daniel Porot, directeur général de l'Institut de gestion des carrières (IGC) et auteur de 101 secrets pour bien négocier son salaire... ou une augmentation (L'Express Editions), il n'y a aucun doute. Le contexte économique global ne doit pas vous empêcher de demander une augmentation. Cet argument est souvent invoqué comme une excuse par la direction pour se soustraire à cette demande.  [...] S'il ne s'agit plus à proprement parler de négocier une augmentation de rémunération, cette alternative, coûteuse pour l'entreprise, doit s'envisager comme telle. A contrario, si votre demande porte juste sur le salaire, alors vous devez en définir précisément les contours. Celle-ci doit être réaliste.  [...]

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Comment bien négocier une augmentation

Comment bien négocier une augmentation

- Je ne suis pas obsédé par le niveau de ma rémunération et je n'avais jamais eu besoin, jusqu'à présent, d'aborder ce point avec mes patrons respectifs. Pourtant, je suis récemment monté au créneau pour solliciter une augmentation auprès de mon directeur général qui m'avait nommé directeur commercial adjoint, en plus de mes fonctions de directeur marketing, sans que mon salaire ne soit revu à la hausse, témoigne, un peu amer, Alexandre, cadre commercial dans une société du secteur de la  [...] manager aurait, en effet, souhaité que sa rémunération soit naturellement réévaluée à cette occasion. La direction considérait-elle que ma démarche était injustifiée Ou bien attendait-elle le début de l'année suivante et l'ouverture des négociations commerciales pour régulariser ma situation, s'interroge-t-il, et de préciser, qu'il aurait été logique que mon augmentation ait lieu en cours d'année au moment de ma nouvelle prise de fonction, car ma demande a un caractère exceptionnel lié à une situation exceptionnelle.  [...] Le directeur commercial siégeant au comité de direction, sa fonction est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, aussi sa demande doit être en phase avec la politique de développement de la structure. D'ailleurs, la négociation portant sur le montant de l' augmentation doit tenir compte des caractéristiques du secteur d'activité.  [...]

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Les offres d'emplois de cadres commerciaux au beau fixe

Les offres d'emplois de cadres commerciaux au beau fixe

L'emploi des cadres dans la fonction commerciale se porte bien en cette fin d'année 2013, au regard de la croissance des offres de postes sur ce segment observée par l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec).  [...] Sur l'ensemble de l'année, au regard du cumul sur les 12 derniers mois glissants, la demande pour les profils commerciaux et marketing représente 27% de l'ensemble des offres de cadres, et enregistre une augmentation de 3%. Mais cette croissance est en réalité largement portée par la demande en direction régionale et d'agence (+17%) et en commerciaux (+15%), les volumes d'offres des autres fonctions s'étant quant à eux contractés.  [...] Toutefois, cette baisse d'offres pourrait être le signe d'une stabilisation des directions commerciales, qui restent en place au sein des entreprises. A l'inverse, le nombre d'offres relativement élevé concernant les commerciaux peut traduire un fort turnover chez les forces de vente. Des chiffres à prendre avec précaution.  [...]

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Rémunération : êtes-vous bien payé ?

Ces augmentations prises en compte, combien donc gagne en moyenne un manager commercial Êtes-vous plutôt mieux ou moins bien loti que la moyenne Est-il urgent pour vous de prendre rendez-vous avec votre hiérarchie pour revoir votre rémunération Tous secteurs et expérience confondus, le salaire global médian (50 % des personnes interrogées gagnent plus, 50 % moins) d'un directeur commercial se situe à 115 Keuros, celui d'un  [...] avec l'âge du capitaine. l'expérience joue, en effet, à plein sur la courbe de niveau de salaire observée tout au long de la carrière. Que vous soyez directeur commercial, directeur national des ventes ou directeur régional, vous devriez constater, entre votre salaire de début de carrière ( 40 ans) et celui de fin de carrière (+45 ans, voire +50 ans pour le directeur commercial ), une augmentation de 26 %.  [...] Une demande d'augmentation peut être envisagée chaque année. Mais attention à ne pas aborder le sujet au début de l'entretien annuel d'évaluation dont l'objectif premier n'est pas de parler argent, mais plutôt de faire le point sur l'année écoulée. En revanche, si au terme de cet échange, le bilan est positif, rien n'empêche le directeur commercial de solliciter un nouveau rendez-vous avec son supérieur pour aborder la question de sa rémunération.  [...]

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5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

La France jouit d'une position géographique favorable. Elle est au carrefour des pays les plus développés d'Europe. L'Allemagne est d'ailleurs le premier partenaire économique de notre pays. Face à notre déficit commercial, on peut trouver dans la fonction commerciale un nouvel espoir pour exporter davantage nos produits.  [...] Les commerciaux jouent un rôle stratégique dans l'internationalisation des entreprises. Ils cherchent à repousser les frontières et conquérir de nouveaux marchés. Le business development est une composante importante de leur métier. Il s'agit de prospecter des clients en dehors des zones d'activités de l'entreprise qu'ils soient situés à l'étranger ou dans le même pays.  [...] En effet, ces pays connaissent une augmentation du pouvoir d'achat. Leur demande évolue et les consommateurs ont accès à davantage de produits étrangers. La culture commerciale consiste à adopter une attitude proactive et éviter le laisser-faire. C'est là que son développement apparaît essentiel pour augmenter les parts de marché des entreprises françaises et conquérir de nouveaux marchés.  [...]

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5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

Par ailleurs, le commercial a pour objectif de maximiser les ventes. Dans ce but, il cherche à stimuler la demande et adapter l'offre aux besoins du consommateur. Au cours du processus de vente, il remonte les informations récoltées auprès des clients vers les autres fonctions de l'entreprise (R&D, marketing, etc.  [...] Les entreprises peuvent en dégager de potentiels bénéfices, les réinvestir et augmenter leur part de marché. En résultat, une augmentation des richesses créées pourra permettre une meilleure redistribution et diminuer le niveau de chômage. On peut dire que la fonction commerciale permet ainsi l'ajustement de l'offre à la demande.  [...] Cette fonction est essentielle pour le développement économique d'un pays. Le développement de la culture commerciale se présente donc comme décisif pour la création de richesses. Les économistes s'entendent à dire que l'innovation est la principale source de croissance. Notre niveau de développement futur dépendra de notre capacité à fournir des innovations adaptées à la demande.  [...]

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Directrices commerciales: elles brisent le plafond de verre

Directrices commerciales: elles brisent le plafond de verre

Cela demande une organisation militaire, souligne toutefois Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice commerciale et marketing de Thalys International. Par ailleurs, les frais de garderie, de ménage... ne sont pas des moindres, et toutes les entreprises sont loin de disposer de services de conciergerie.  [...] .. Des traits de caractère qui ne sont pas facilement associés à la femme, ajoute Isabelle Pampelune. Cependant, toutes exercent le métier de directeur commercial, qui demande de l'énergie, de l'implication auprès de ses équipes et du leadership. Certes, je suis incapable de citer les derniers résultats du foot ou de jouer au golf et pourtant je suis directrice commerciale, ironise Delphine Mallet.  [...] Et puis la rémunération est davantage une priorité pour les hommes que pour les femmes, complète Delphine Mallet (Chronopost International). En effet, Alida Dumain (Hub'Sales), qui ne compte qu'une seule commerciale femme dans son équipe, raconte que cette dernière n'a jamais demandé d'augmentation jusqu'à ce que sa manager la lui propose.  [...]

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L'INRC publie un livre blanc sur l'excellence de la relation client

L'INRC publie un livre blanc sur l'excellence de la relation client

A l'issue d'un premier groupe de travail, l'institut vient de publier le livre blanc du Think Tank Excellence avec le soutien d'Eurogroup Consulting et les contributions de GDF Suez, Teleperformance, CDiscount, Babilou, BNP Paribas, Orange, Accor et la SNCF. Faire le choix de l'excellence passe par la conviction que la relation client n'est pas un centre de coûts mais de valeur, facteur de différenciation et de compétitivité sur le marché français comme international, a commenté Eric Lestanguet, président de l'INRC.   [...] Un enjeu hautement stratégique pour les grands comptes comme BNP Paribas. Le client juge sa banque à la qualité de ses prestations, la sensibilité prix étant très faible dans ce domaine. Pour devenir la référence de la relation bancaire en France, nous visons donc l'excellence de la relation client. Pour cela, nous avons clairement énoncé la priorité du service sur la prééminence commerciale, dans le cadre de notre programme préférence client 2016, précise Bertrand de la Chapelle, le nouveau directeur de la relation client et du marketing.  [...] l'excellence passe d'abord par une augmentation des budgets formation consacrés aux téléconseillers, à qui on demande toujours plus.  [...]

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