Votre recherche :

Commercial + Différent + Support papier


Du phoning au mobile marketing 3/4 : L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B

Le mail est également l'occasion de tenir un discours commercial différent de celui que l'on adopte sur un support papier, affirme David Dietrich. Une entreprise peut aisément positionner le message sur le registre du divertissement, par exemple. L'agence Regenere a ainsi mené une opération d'e-mailing auprès de 250 000 personnes afin de promouvoir l'offre Internet à haut débit de Wanadoo.  [...] Autant dire que, pour l'heure, seuls les plus audacieux testent cet outil. L'obstacle majeur réside dans la relative pauvreté des bases de données d'adresses e-mails. les entreprises commencent tout juste à les collecter de manière systématique. À terme, cependant, ce marché devrait se développer. Et même si l'e-mail ne se substitue pas au mailing papier ou au fax mailing, il sera, de plus en plus, un élément central d'une bonne gestion de la relation client.  [...] L'internaute était ensuite envoyé vers un minisite plus sérieux, donnant toutes les explications techniques et commerciales sur l'offre. Nous avons introduit une dimension ludique qui poussait les internautes à garder le message et même, à l'envoyer à leurs amis. C'est en quelque sorte du marketing viral, le message acquiert une force qu'un courrier ne peut avoir.  [...]

Lire la suite...
Les limites légales de l'e-mail dans une relation commerciale

Les limites légales de l'e-mail dans une relation commerciale

Des incertitudes d'autant plus grandes que l'on envisage l'e-mail dans le cadre d'une relation commerciale... Dans la vie quotidienne professionnelle, le courriel soulève deux questions juridiques essentielles. peut-il efficacement apporter la preuve d'un fait Permet-il de conclure valablement un contrat.  [...] Certes sa force probante, en tant qu'écrit, pourrait être remise en cause. Mais le juge commercial reste libre d'apprécier la portée d'un e-mail, fut-il déchu de son assimilation légale à l'écrit.  [...] Dans le cas d'une relation B to C, la preuve du contrat est soumise aux règles du code civil, et doit être écrite dès lors que le montant du contrat excède 1 500 euros (article 1341 du code civil). Bien que l'article 1316-1 dispose que l'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, le courriel échangé entre un commercial et un consommateur ne pourra constituer la preuve d'un contrat que s'il répond à des exigences d'identification claire de l'expéditeur, et d'intégrité du message.  [...]

Lire la suite...
Déçu par l'outsourcing, Risc Group crée sa cellule de prospection en interne

Déçu par l'outsourcing, Risc Group crée sa cellule de prospection en interne

Pourtant, confier à un centre d'appels, qu'il soit en France ou à l'étranger, la prise de rendez-vous pour nos commerciaux était une bonne idée sur le papier, assure Loïc Tanguy, directeur du support commercial chez Risc Group. C'était un moyen de soulager nos commerciaux d'un travail fastidieux tout en représentant un avantage financier.  [...] Malheureusement, le turnover important des téléopérateurs chez ces prestataires ne permet pas d'assurer une formation efficace des équipes. En conséquence, la qualité de services se révèle décevante pour les dirigeants de Risc Group, qui ne récoltent pas les leads qualifiés espérés. Lorsqu'un commercial parcourt 200 kilomètres pour rencontrer un prospect et que ce rendez-vous ne débouche sur rien car il n'a pas été suffisamment qualifié par le téléacteur en amont, vous vous apercevez que l'économie réalisée via l'externalisation est mangée par le coût de cette visite inutile, illustre Loïc Tanguy.  [...] Après avoir confié la prise de rendez-vous de ses équipes commerciales à différents prestataires pendant plusieurs années, Risc Group a donc décidé de créer, en décembre 2008, sa propre cellule de prospection en interne. La société disposait déjà, à Orléans, d'un support technique de 30 personnes traitant les appels entrants au niveau européen.  [...]

Lire la suite...
Innothera fait le pari de la tablette

Innothera fait le pari de la tablette

Equipement. 70 commerciaux du laboratoire médical Innothera utilisent un iPad pour leurs rendez-vous en clientèle. Le terminal a déjà dopé leur productivité.  [...] Du papier à la tablette numérique, c'est le bond technologique franchi par les 70 commerciaux d'Innothera en août dernier. Le laboratoire pharmaceutique, spécialisé dans la vente de bas et de collants thérapeutiques, a remplacé le catalogue papier par un support numérique. Il a ainsi mis à disposition de sa force de vente des iPad pour leurs visites en clientèle, des pharmaciens et des médecins.  [...] Objectif. rendre les visites commerciales plus efficaces et renforcer la productivité de l'équipe de vente. D'où l'idée de réduire l'usage des catalogues papier au profit d'un support numérique. La tablette aide les vendeurs à améliorer leurs présentations produits, tout en donnant une image moderne du laboratoire, évoque Gwenaël Lanceleur, responsable marketing d'Innothera.  [...]

Lire la suite...
Réaliser un catalogue papier dynamique et «vendeur»

Réaliser un catalogue papier dynamique et «vendeur»

Longtemps dissociés, les canaux de vente sont aujourd'hui en totale interaction. Votre catalogue papier doit donc proposer aux lecteurs des liens vers les autres canaux. Cela confère à votre support une image moderne et vous permet de générer du trafic et de doper vos ventes. Créez une passerelle entre votre support papier et vos magasins physiques en donnant la liste de vos points de vente.  [...] Facilitez le contact avec vos clients ou prospects en rappelant régulièrement les coordonnées du service commercial et du centre d'appels. Enfin, multipliez les liens vers le Web. Incitez les lecteurs à se rendre sur votre site grâce à des messages insérés dans vos pages. Intégrez aussi la technologie QR codes sur votre support papier.  [...] Ces petites images en noir et blanc de type code-barres, appelées tags 2D, permettent de se connecter directement sur le site de l'entreprise depuis un smartphone et d'accéder à du contenu. De quoi apporter un complément d'informations avec un traitement différent original mais surtout impactant. Le catalogue ne doit plus être perçu comme une fin en soi, mais comme un canal de communication complémentaire.  [...]

Lire la suite...
Vendre un argumentaire commercial à ses équipes

Vendre un argumentaire commercial à ses équipes

Poussez-les à choisir un angle d'approche selon leurs clients, explique Nicolas Caron. L'idée forte à transmettre à vos équipes est qu'une même caractéristique produit peut être vendue de façon différente selon le profil client. La pierre angulaire de l'argumentaire est une segmentation pertinente de la clientèle de façon à l'adapter à chaque commercial, assure Dominique Gautier.  [...] Joëlle Touitou, directrice générale associé de l'agence de marketing opérationnel Baxbé L'argumentaire doit être simple et pratique à utiliser L'argumentaire commercial est un véritable outil de vente pour les commerciaux. Son efficacité dépend beaucoup de sa forme. Le support papier demeure la solution la plus pratique, les commerciaux peuvent s'y référer facilement, explique Joëlle Touitou.  [...] L'originalité peut être de mise mais toutes proportions gardées, car les commerciaux utilisent ce support sur le terrain. Il peut, par exemple, porter les couleurs de la campagne de lancement des services ou produits. Il doit toujours être présenté en direct aux commerciaux par leur management. Si le directeur commercial se contente de leur envoyer par mail, son contenu a alors moins de poids auprès des vendeurs, car ils ne prennent pas souvent le temps de lire ces documents, poursuit Joëlle Touitou.  [...]

Lire la suite...
DHL lance un Webzine au service de ses équipes

DHL lance un Webzine au service de ses équipes

Le transporteur express DHL abandonne son magazine papier pour une newsletter électronique. Le support devient ainsi un véritable outil au service de ses commerciaux.  [...] De faibles coûts grâce auxquels on peut étendre la diffusion auprès de 20 000 clients au lieu des 8 à 10 000 destinataires du magazine papier. Mais là n'est pas la seule raison de cette évolution. Il s'agit également pour DHL de mettre en place un véritable outil de relation client au service des commerciaux.  [...] Afin que le contenu rédactionnel soit de nature à refléter la réalité du terrain, le comité de rédaction va également intégrer un commercial de chaque business unit de DHL Express, soit six personnes en plus des représentants des services marketing et communication. Ils devront s'assurer que ce Webzine reste proche des préoccupations terrain de nos clients et de la force commerciale, précise Nathalie Marinic.  [...]

Lire la suite...

3 SUISSES ENTREPRISES

Les catalogues 3Skdo. plusieurs supports de formats papiers différents sont proposés pour accompagner ou remplacer le site 3Skdo web. Le support papier est le relais idéal des collections cadeaux web. Il s'accorde aux couleurs de votre opération.  [...] Agences de communication, Assurance, Automobile, Banque, BTP, Chimie, Cosmétique, Equipement de bureau, Institut de sondages, Laboratoires pharmaceutiques, Matériel agricole, Médias, Transport aérien.   [...] Nouveau. 3SKdo-collection. une solution multicanal pour animer et récompenser vos réseaux. choisissez votre support web, papier, ou les deux. Modulez vos services. service téléphonique, gestion des points.  [...]

Lire la suite...

Recrutement : question/réponses

Nous recrutons cette année 250 commerciaux. Notre principal problème est de trouver en masse des candidats qui correspondent au profil spécifique que nous recherchons. Gilles Lor, responsable de la politique recrutement du réseau commercial de La Mondiale. La Mondiale est en pleine phase de recrutement.  [...] Les entrants sont des débutants, sortant le plus souvent d'écoles de commerce. La difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c'est de trouver des candidats vraiment mobiles. Sur le papier, la mobilité est bien indiquée. En réalité, c'est différent. Nous sommes une petite structure, lorsqu'un poste se dégage quelque part, il faut accepter de s'y rendre, où que ce soit en France.  [...] Le parcours classique du commercial chez Lego se déroule en trois étapes. on entre en tant que commercial volant, attaché à des missions ponctuelles, puis on devient représentant auprès de magasins à potentiel peu élevé, afin d'acquérir de l'expérience, pour pouvoir ensuite gérer des clients à plus forts potentiels.  [...]

Lire la suite...

Les Français raffolent des ?Isa? !

En ce début d'année, les dizaines de Pères Noël de La Poste savourent un repos bien mérité après avoir traité des millions de lettres et d'e-mails envoyés par les petits Français à l'occasion des fêtes. Les facteurs, eux, restent sur le pied de guerre, car après cette période faste pour la consommation, voilà que les soldes se profilent.   [...] Bref, voilà une étude de plus qui prouve que le support papier utilisé comme moyen de communication dans une relation commerciale n'a pas été remplacé dans le coeur des consommateurs par le Web ou la télévision. Bien sûr, cette étude commanditée par l'acteur majeur de la distribution d'Isa en France peut paraître un brin orientée.  [...] Mais pour se convaincre de l'attrait toujours très fort des tracts et autres brochures publicitaires, il suffit de se rendre dans un hypermarché. Nombreux sont ceux qui ont généralisé des présentoirs sur lesquels sont disposés l'ensemble de leurs imprimés commerciaux. Arrêtez-vous quelques instants devant et vous constaterez qu'il s'y forme parfois un petit attroupement de ménagères et de ménagers venant s'approvisionner en tracts frais avant de s'engouffrer dans ce temple de la consommation. Surprenant mais très instructif.  [...]

Lire la suite...