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Gérez votre nomination au poste de directeur commercial

Gérez votre nomination au poste de directeur commercial

vis-à-vis de vos anciens collègues, de la direction générale de l'entreprise. Un laps de temps qui vous permettra d'intégrer les enjeux de ce défi. Cette réflexion ne peut pas se faire dans la précipitation, mais n'oubliez pas que vous disposez de peu de temps. Un directeur commercial doit être opérationnel de plus en plus rapidement.  [...] Quelles sont les missions du directeur commercial au sein de votre entreprise Qui allez-vous manager De qui dépendrez-vous dans la hiérarchie de l'entreprise Quelles seront vos relations avec les services transversaux.  [...] En tant que directeur commercial, vous ne pouvez plus vous dispenser d'une vision globale de l'entreprise. Vous vous devrez de bien connaître les directeurs des différents services, qui seront vos nouveaux contacts au sein de l'entreprise. Vous serez désormais en relation directe avec la direction générale et il sera de votre ressort de déterminer des objectifs et une stratégie commerciale qui seront obligatoirement en phase avec ceux de l'entreprise.  [...]

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Départ d'un commercial : 6 conseils pour bien gérer la transition

Départ d'un commercial : 6 conseils pour bien gérer la transition

Pour continuer de satisfaire les clients après le départ de leur interlocuteur commercial, il est capital de veiller à ce que les informations les concernant demeurent dans l'entreprise. Pour cela, il est conseillé de demander au commercial, avant sa fin de contrat, une business review pour chacun de ses clients stratégiques.  [...] Par ailleurs, le client doit bien comprendre le travail réalisé en interne autour de ce changement. C'est pourquoi le commercial n'hésitera pas à mentionner son manager afin de montrer l'implication de la hiérarchie (valorisant pour le client) et que toute l'entreprise se mobilise à son service.  [...] Il est possible que le commercial parte dans de mauvaises conditions, ou qu'il ait entretenu de mauvaises relations avec un client. Afin de ne pas envenimer la situation, c'est au manager de traiter directement ces cas. Il doit veiller à ce que le commercial qui part ne le fasse pas en ayant sous-estimé un problème.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un attaché commercial?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un attaché commercial?

Le but de l'attaché commercial est de développer et entretenir un portefeuille de clients. Concrètement il doit décrocher des contrats et leur signature, ce qui suppose qu'il rencontre la hiérarchie de l'entreprise cliente. Avant de pouvoir atteindre cet objectif, il étudie le marché pour analyser les entreprises, produits et services concurrentiels, en assurant une veille concurrentielle.  [...] La collecte de ces informations sert à mettre en avant les points forts de l'entreprise au moment de prospecter les clients et prospects. La prise de contact s'effectue selon des modalités définies avec la direction commerciale et les autres services concernés. Ce sont généralement le démarchage téléphonique, le mailing et l'envoi de documentation.  [...] Agissant en autonomie, il est amené à prendre beaucoup d'initiatives en ayant conscience des enjeux et de la nécessité de s'en référer à la hiérarchie pour les décisions importantes. Grâce à ses qualités de communiquant, il réussit à développer les relations commerciales en fonction des besoins et demandes des clients et s'en faire l'écho auprès de la direction de l'entreprise.  [...]

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Recherche. Bien rédiger sa lettre de candidature

Recherche. Bien rédiger sa lettre de candidature

S'il répond à une annonce, le manager commercial devra afficher sa connaissance de l'entreprise ou du secteur d'activités dans lequel elle évolue. Inutile de broder. seuls des faits concrets sauront convaincre le recruteur. Le manager fera référence à des relations professionnelles des fournisseurs ou des partenaires ayant un lien direct avec la société recruteuse, préconise Jean-Christophe Chamayou (Élitis).  [...] Puis, en prenant soin de ne pas paraphraser l'annonce, il tentera de synthétiser la requête de l'entreprise. Votre entreprise recherche un manager capable de remotiver une équipe ou de reprendre en main un secteur. Il montre ainsi qu'il a su décoder l'annonce, prouve sa capacité d'analyse et sa compréhension des situations.  [...] des qualités clés pour un manager commercial, note Marie-Claire Lemaitre (Mercuri Urval). Passée cette entrée en matière, le candidat peut parler de lui et se vendre. Il s'agit de préciser, en deux mots, ce que l'on peut apporter à l'entreprise, indique le directeur d'Élitis. Comment En mettant en avant des compétences et des expériences qui ne transparaissent pas dans le CV et qui sont en adéquation avec les qualités requises dans l'annonce, répond Pascal Lasserre, responsable du commerce et du marketing de l'agence Paca de Michael Page.  [...]

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Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans les services

Emmanuel Aumonier, directeur commercial et marketing d'Actual.  [...] Bio. Emmanuel Aumonier a cette particularité d'avoir réalisé toute sa carrière dans le secteur des relations humaines. Aujourd'hui directeur commercial et marketing d' Actual, entreprise dédiée à l'emploi et à l'intérim, il a toujours exercé ses postes de management dans ce milieu. Après un Mastère d'affaires internationales passé à l'ESCP en 1999, Emmanuel Aumonier débute sa carrière chez Michael Page, en tant que manager.  [...] Après un passage chez une filiale de Randstat, ce manager qui participe à l'association L'Arche de Jean Vanier, dédiée aux personnes handicapées mentales rejoint Right Management, entité du groupe Manpower consacrée à l'assessment et au management des carrières. Il y reste quasiment huit ans, pour terminer directeur du marché France, à la tête de la stratégie commerciale et marketing, et membre du Codir.  [...]

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Nominations

Nominations

L'éditeur de logiciels de gestion de services et d'infrastructures informatiques, FrontRange Solutions, annonce la nomination de Luc Sabot, 42 ans, au poste de directeur commercial pour la France et les pays francophones. Il bénéficie de 15 années d'expérience dans le domaine de la gestion des services informatiques et du support client.  [...] Alexandre Leclercq devient le nouveau directeur commercial et marketing de BMW Group Financial Services. Entré au sein de l'entreprise en janvier 2006 comme chef de région Paris/Nord/Est, il devient en mars 201 0 chef du service financement et relations réseaux. Il remplace à son nouveau poste François Bruder appelé à d'autres fonctions au sein du groupe BMW.  [...] Total Energie Gaz vient de nommer Stéphane Chambon au poste de directeur commercial et marketing. Diplômé de l'ESTP, Stéphane Chambon, 44 ans, a fait l'essentiel de sa carrière chez Total. C'est en 1992 qu'il rentre comme chargé d'affaires investissement réseau, avant de devenir contrôleur de gestion à la direction Carburants-cartes, puis directeur régional des ventes et enfin zone manager Europe Lubmarine pour Total Lubrifiants.  [...]

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Apprenez à travailler avec la DRH

Apprenez à travailler avec la DRH

Les relations intermanagériales dans l'entreprise, notamment celles entre la direction commerciale et la direction des ressources humaines (DRH), sont parfois houleuses. La DRH est souvent perçue par le manager commercial comme un empêcheur de tourner en rond. À l'inverse, la DRH reproche à la direction commerciale d'avoir une vision purement économique basée sur des résultats en terme de chiffre d'affaires.  [...] Selon Daniel Pémartin, responsable pédagogique du master RH de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen et consultant en entreprise, la grande difficulté réside dans le fait qu'il n'y a ni langage ni code commun aux différents services et aux personnes qui sont à leur tête. En caricaturant à peine, on peut dire que la DRH a une vision à long terme du management et des ressources humaines, alors que la direction commerciale en a une vision à plus court terme, basée sur des résultats financiers immédiats.  [...] Pour Marie-Agnès Blanc, consultante et responsable des formations en management commercial à la société de formation Cegos, il ne fait aucun doute que les directions opérationnelles et en particulier la direction commerciale, n'ont pas assez de relations avec la direction des ressources humaines. Un constat d'autant plus regrettable qu' actuellement, la fonction RH recherche sa légitimité au sein de l'entreprise.  [...]

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RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

Dans tous les cas, pour y parvenir, l'entreprise se doit de développer la culture client au sein des différents services en mettant en place des réunions d'information ou tout simplement en challengeant les commerciaux. Les remontées d'informations négatives sont souvent perçues, à tort, comme un problème alors que c'est une chance qui s'offre à l'entreprise d'être alertée sur ce qui ne va pas, remarque Fabrice Lanoë de HCG.  [...] Pour cela, des outils de CRM sont utiles. Sous cet acronyme, qui signifie Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client, on trouve des outils informatiques qui permettent aux membres de la société de suivre les divers contacts entre l'entreprise et leurs clients. Le SAV pourra ainsi avoir accès à l'historique commercial d'un client qu'il ne connaît pas, puisqu'il s'agit d'une première prise de contact.  [...] Le commercial doit être une sorte de gare de triage pour orienter le client vers la bonne personne, insiste-t-il. Ce qui nécessite une très bonne connaissance de la part du commercial des différents services de la société. Pour cela, c'est à sa hiérarchie de tout mettre en place pour que le service commercial ne soit pas cloisonné dans l'entreprise, mais communique avec les autres intervenants.  [...]

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Mobilité interne. Votre parcours professionnel vous appartient

Un avis partagé par Gilles Dacquet, directeur du cabinet DDI. Étant donné la conjoncture actuelle, les managers commerciaux doivent, plus que jamais, prendre en main leur développement. Pour assurer sa promotion interne, le collaborateur doit respecter une règle de base. être visible. Cela signifie qu'il aura soin de se faire remarquer positivement par sa hiérarchie, mais aussi par les dirigeants d'autres services de l'entreprise pour asseoir sa réputation.  [...] Mais pour évoluer, encore faut-il informer l'entreprise de son envie de changement. Le moment propice La fin d'une mission, au terme de deux ou trois années passées au même poste, répond le directeur général de Mercuri Urval. La première personne à consulter est, sans nul doute, le supérieur hiérarchique direct, lors de l'entretien annuel d'évaluation, d'un entretien de mobilité ou d'un face à face informel.  [...] Dans une entreprise de plus grande taille, où des dizaines de postes se libèrent chaque année, le manager commercial doit assurer sa propre veille RH. En surfant sur la bourse à l'emploi en ligne ou en activant son réseau. Le relationnel est extrêmement important car de nombreuses promotions au sein d'une entreprise se font pas consensus interne, précise Hubert L'Hoste.  [...]

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Satisfaction clients 5/5 : Pas de clients satisfaits sans commerciaux heureux

Cette attitude, ou raisonnement, est appelée, de façon quelque peu scientifique, employee relationship management (ERM), ou gestion de la relation entreprise-collaborateurs. Ce concept s'appuie sur une idée simple. un collaborateur (et, a fortiori, un commercial) reconnu, écouté, autrement dit, bien dans ses baskets, portera mieux les couleurs de son entreprise auprès des clients qu'un commercial frustré, ignoré par sa hiérarchie.  [...] Le turn-over, qui met à mal la crédibilité de l'entreprise, est le premier facteur à combattre. Combien de sociétés affichant des taux à deux chiffres certains culminant à 20 % ou plus partent, aujourd'hui, à la chasse aux démissions Leur leitmotiv. pérenniser la relation client. C'est le cas dans le secteur des assurances, souligne Alain Starzynski, directeur commercial de Gan Prévoyance.  [...] Un commercial sera d'autant plus prompt à satisfaire ses clients qu'il aura développé un sentiment d'appartenance vis-à-vis de son entreprise, insiste Maurice Thévenet, professeur de gestion des ressources humaines au Cnam et à l'Essec. Pour cela, le meilleur levier demeure le management de proximité.  [...]

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