Votre recherche :

Commercial + équipe + Marketing


Jean-Claude Ghinozzi à la tête des activités commerciales et marketing de Qwant

Jean-Claude Ghinozzi à la tête des activités commerciales et marketing de Qwant

Qwant, le moteur de recherche européen renforce son équipe de direction en nommant Jean Claude Ghinozzi au poste de DGA, Chief Commercial & Marketing Officer. Il sera en charge du développement commercial, des activités marketing et de communication ainsi que du développement de Qwant en Europe.  [...] Au cours des dernières années, Jean-Claude Ghinozzi a exercé ses fonctions chez Microsoft France de 2011 à fin 2016 comme General Manager de la division Retail, Sales & Marketing où il chapeautait les activités grand public, dont le jeu vidéo, la marque Xbox, la gamme Surface et les accessoires Microsoft Hardware ainsi que l'activité Windows Office dans la grande distribution.  [...] Il a débuté sa carrière dans de grands groupes et à différents postes de marketing et ventes chez Ferrero, Canal+ et Warner Bros.  [...]

Lire la suite...

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans les services

Valérie Dehlinger, directrice commerciale & marketing de Dehlinger.  [...] Bio. Valérie Dehlinger prend la tête de la direction marketing et commercial France de Korian en janvier 2017. Elle a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et de piloter l'activité commerciale des maisons de retraites médicalisées (Ehpad) et des services aux séniors, manageant pour cela une équipe d'une trentaine de personnes.  [...] Auparavant au sein du groupe SNCF depuis 20 ans, cette diplômée de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en informatique automatique mécanique énergétique et électronique (Ensiame) a notamment impulsé la transformation du modèle économique du train à grande vitesse en créant l'offre low-cost Ouigo.   [...]

Lire la suite...

Lease Plan étoffe ses forces de vente

Deux fois plus d'ingénieurs commerciaux sur le terrain, un nouveau centre d'appels pour sa nouvelle offre TPE Lease- Plan Go, des services de backoffice regroupant des chargés de clientèle Cette année, les chantiers de développement de la structure commerciale sont nombreux chez Lease- Plan. Nous souhaitons assurer une croissance supérieure à celle du marché, notamment à travers un meilleur équilibre entre les segments de clientèle, souligne Bart Beckers, p-dg de LeasePlan France.  [...] Le spécialiste de la location longue durée a donc dopé ses équipes sur le terrain pour prospecter avec plus d'efficacité, les PME-PMI. Hier, nos ingénieurs commerciaux cumulaient missions de prospection et de fidélisation, aujourd'hui ils se consacrent au développement commercial de leur région, laissant la fidélisation à l'équipe commerciale sédentaire, indique Dirk Pissens, directeur commercial et marketing, nommé début mars.  [...] Même objectif pour les TPE, qui se voient dédier une structure propre comprenant un centre d'appels de dix positions, qui qualifie les leads et les transmet aux dix conseillers commerciaux qui concluent les affaires. Viennent en support douze chargés de clientèle.  [...]

Lire la suite...
L'art de gérer les débordements

L'art de gérer les débordements

Les premiers résultent d'une campagne marketing. En général, les opérations de direct response TV avec numéro vert génèrent des centaines ou des milliers d'appels dans les dix minutes qui suivent et mobilisent entre dix et cent cinquante personnes. Cela réclame une gestion très spécifique et des moyens conséquents.  [...] Le plus rentable consiste souvent à confier le traitement des appels à une équipe externalisée, dédiée ou non, chargée de qualifier les appels et prendre les coordonnées pour les transmettre à l'entreprise, estime Jonathan Amar, directeur marketing et commercial du conseil en stratégie et optimisation des centres d'appels Sitel Corporation France.  [...] 4. Au quotidien, les pics d'appels peuvent être traités par un reroutage vers un plateau ou un centre de débordement. Autres solutions. la mise en place d'un serveur vocal interactif pour les demandes simples, ou pratiquer le call back. 5. Le recours aux prestataires est fortement conseillé pour les débordements de crise (prévoir en amont un scénario au cas où) mais également en cas de campagne marketing.  [...]

Lire la suite...

Intégrer un profil marketing au service commercial

Les commerciaux les appellent ceux du siège. Comprenez les personnes qui travaillent au service marketing et qui sont de plus en plus sollicitées par les directions commerciales pour intégrer les équipes de vente. Aujourd'hui, les passerelles entre les deux services sont plus que jamais évidentes, affirme Cécile Pichou, responsable du département marketing de l'ESC Saint-Étienne, qui a passé dix ans à la direction marketing de Nestlé.  [...] Recruter un profil marketing pour intégrer l'équipe commerciale est donc un enjeu stratégique qui comporte de nombreux avantages. Les personnes issues du marketing fonctionnent sur un mode totalement différent de celui du commercial, analyse Jean-Marc Buannic, dirigeant de PersuadersRH, cabinet de recrutement.  [...] Reste qu'il est impossible de parachuter du jour au lendemain une personne du marketing au milieu de l'équipe commerciale sans un minimum de précautions. L'expérience du terrain est quelque chose de très particulier qui peut en dérouter plus d'un, assure Odile Letrillard. Ne pas se tromper dans le recrutement est donc essentiel.  [...]

Lire la suite...

Bâtir une stratégie commerciale de conquête et de fidélisation

Le cabinet Achieveglobal* propose également des cours dans ce domaine, mais insiste beaucoup plus sur la relation avec le produit. Ils sont dispensés en trois modules, de deux ou trois jours chacun. Dans le premier, intitulé Élaborer un argumentaire commercial, on donne aux managers les outils qui vont leur permettre de mettre en oeuvre une stratégie, note Amélie Malfoy, responsable marketing.  [...] Elle tient à former en même temps les directeurs et leurs équipes. Nous avons une approche d'équipe. En effet, si l'argumentaire est créé seulement par le directeur commercial, il risquera d'être rejeté par l'équipe. Pendant la formation, l'équipe commerciale construit son argumentaire seule, plutôt que de reprendre ce qui vient du service marketing.  [...] Comptez 3820 euros par participant. Il existe également des stages plus longs, et diplômants, comme celui intitulé Directeur marketing et commercial de l'IFG-CNOF, d'une durée de 40 jours sur 18 mois, donnant un niveau bac +5. Il est facturé 16600 euros à Paris et 13700 euros en région.  [...]

Lire la suite...
Les relations marketing-commercial à l'heure de la digitalisation

Les relations marketing-commercial à l'heure de la digitalisation

L'entente entre marketeurs et commerciaux est souvent comparée à celle du chien et du chat... Le directeur commercial aura vite fait de se retourner vers son homologue du marketing, accusant ce dernier de ne pas fournir de leads suffisamment qualifiés, ce qui l'empêche d'atteindre ses objectifs. Et le directeur marketing de répondre qu'il manque d'informations de la part des forces de vente pour monter des opérations assez ciblées et efficaces.  [...] Depuis dix ans, maintenant, l'équipe marketing d'Adobe s'est rapprochée des commerciaux. Les deux équipes parlent, désormais, le même langage. Aucune réunion commerciale ne se déroule sans la présence d'au moins une personne du marketing. Dorénavant, le marketing est beaucoup plus axé sur le client, là où, avant, il raisonnait davantage en termes de produits.  [...] Tout à fait. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un commercial vienne voir mon équipe afin de demander d'ajouter l'un de ses contacts à une opération marketing, comme un événement de type conférence sur un salon, par exemple. La force commerciale d'Adobe a parfaitement compris le rôle d'éducation du prospect, qui incombe aux marketeurs.  [...]

Lire la suite...
Stéphane Corthier, de DHL Express  Directeur commercial et marketing

Stéphane Corthier, de DHL Express Directeur commercial et marketing

Il est des années qui commencent bien. Pour Stéphane Corthier, 2005 est l'une d'elles. En effet, le directeur commercial, marketing et relations clients de DHL Express, entouré d'une équipe de choc, a réussi à fusionner les forces de vente des trois entreprises composant le pôle transport express du groupe Deutsche Post World Net.  [...] Cela concernait 400 vendeurs avec des origines, des méthodes de travail et des cultures d'entreprise parfois opposées. Nous avons donc mené un véritable travail de fond dès 2002, deux ans avant la fusion concrète. Première étape. le directeur commercial s'est constitué une équipe de direction mêlant des personnes de chaque entreprise.  [...] En 2001, il devient directeur commercial et marketing de Ducros Euro Express. Après la fusion, en 2003, il devient directeur commercial, marketing et service clients de la nouvelle entité, DHL Express.  [...]

Lire la suite...
« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

Jean-Denis Perche dirige les équipes commerciales et marketing du groupe Goodyear en France en misant sur une forte délégation et responsabilisation. management efficace, basé sous le signe de la confiance.  [...] Jean-Denis Perche, directeur commercial et marketing des produits pneumatiques consumer du groupe Goodyear Dunlop en France, s'installe à son poste de travail à Rueil-Malmaison. Face au bureau, accrochée fièrement au mur, une photo de lui entouré de toute son équipe, prise lors du dernier séminaire de rentrée.  [...] Ce matin, Jean-Denis Perche se rend en salle de réunion pour y rejoindre l'équipe marketing. A l'ordre du jour. discussion autour des futures animations commerciales, confrontation d'idées sur les événements presse à venir et choix des prochaines études de marché à commander. C'est Carine Chevalier qui mène la réunion.  [...]

Lire la suite...
Structurer son processus de vente | Dossier : Performance commerciale : les secrets des " top performers "

Structurer son processus de vente | Dossier : Performance commerciale : les secrets des " top performers "

Une stratégie de niveau B bien exécutée aura toujours de meilleurs résultats que celle de niveau A mal exécutée, analyse Hubert Faucher, professeur de marketing à l'Essec. Autrement dit, rien ne sert d'imaginer une stratégie hyper élaborée, si un processus formalisé et respecté par les commerciaux n'est pas instauré.  [...] C'est notamment le cas de la société Eurotoll, spécialisée dans les systèmes de télépéage, et dont la force de vente, composée d'une trentaine de commerciaux, pratique au quotidien la vente en équipe. Nos commerciaux grands comptes pilotent les vendeurs régionaux. Ils préparent des rendez-vous client ensemble et les assurent conjointement, révèle Christophe Mahé, directeur commercial et marketing d'Eurotoll.  [...] Par ailleurs, le service commercial travaille au quotidien avec le marketing et la direction clientèle. Nous gérons plus de 10 000 clients en direct. Au vu de la taille de notre force de vente, nous ne pourrions pas satisfaire l'ensemble de notre clientèle sans cette organisation en équipe, assure Christophe Mahé.  [...]

Lire la suite...