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Commercial + équipes + Clients


Pourquoi utiliser une solution de géomarketing ?

Le géomarketing est, en fait, le croisement de données statistiques, cartographiques et géographiques permettant une meilleure connaissance des besoins spécifiques des clients mais aussi d'établir un retour sur les performances commerciales par point de vente ou par commercial afin d'optimiser la sectorisation des équipes.  [...] Parmi les utilisateurs d'outils de géomarketing, le rapport révèle que 35.8% l'ont exploité pour établir des ciblages précis lors d'opérations de marketing direct. 31.3% l'utilisent pour optimiser le maillage d'un réseau de points de vente (marketing / distribution). 29.8% des sondés utilisent ce type d'outil pour dessiner des zones commerciales pour leurs commerciaux.  [...] Enfin, près de 25.4% des personnes interrogées utilisent un outil de géomarketing pour adapter leur offre au profil des consommateurs (Marketing client/produit) Près d'un utilisateur sur trois de solutions de géomarketing estime que les résultats obtenus sont conformes à ses attentes. Seule une minorité (7.  [...]

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Nominations

Nominations

Dans le cadre du développement de son activité et du renforcement de ses équipes, la filiale française d' Update Software CRM annonce la nomination d' Olivier de Chantérac en qualité de responsable commercial. Il aura pour mission de développer le portefeuille clients et le réseau de partenaires commerciaux.  [...] Diplômé de l'ESC Lille, Olivier de Chantérac débute sa carrière en 1986 au poste de chargé de compte au sein de Thales Information Systems. En 1989, il rejoint BMC Software, où il sera successivement ingénieur puis responsable commercial, responsable des partenariats... En 1997, il devient responsable des alliances et des partenariats pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique d'ETI.  [...] Sébastien Marotte, ancien vice-président senior d'Oracle à Singapour et ex-directeur commercial d'Hyperion Solutions, devient vice-président EMEA de Google Enterprise. Diplômé de l'ESLSCA (Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées), il sera basé à Londres et travaillera sous la direction d'Amit Singh, vice-président des ventes internationales, basé au siège de Google à Mountain View, en Californie.  [...]

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GeoConcept affine la sectorisation commerciale

La nouvelle version du logiciel de sectorisation commerciale Territory Manager 1.3 de GeoConcept optimise la cartographie des secteurs commerciaux. Cette nouvelle version permet en effet de considérer davantage de paramètres pour affiner la conception des secteurs de vos équipes commerciales. En forçant le logiciel à prendre en compte, par exemple, le lieu d'habitation du vendeur en plus des critères de distance, de temps ou de positionnement des clients par rapport au siège de l'entreprise, les zones commerciales ainsi définies collent désormais au plus près des besoins d'un directeur commercial qui souhaite dessiner les zones les plus équitables et fonctionnelles pour ses équipes, explique Didier Robert, directeur général adjoint de GeoConcept.  [...] Autres nouveautés sur cette version. la possibilité d'exporter les informations sous Google Earth qui permet une visualisation des secteurs beaucoup plus dynamique et visuelle. De même, cette nouvelle version permet d'afficher des photos satellites via des accords avec Microsoft et IGN, une façon de sortir de la topographie pure et d'appréhender visuellement le terrain, ajoute Didier Robert.   [...] Côté prix, pas de changement, cette version 1.3 reste au prix catalogue de 4490 euros HT par poste.   [...]

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Grimaud choisit la route du décisionnel

Les Transports Grimaud s'équipent d'un outil d'aide à la décision, GrimSAS. Le prisme du décisionnel donne sens aux données sur les trafics, les produits et les clients. Pour le directeur commercial, c'est une nouvelle approche de sa clientèle et de ses équipes.  [...] Depuis janvier 1998, le directeur commercial a accès sur son poste à un vrai outil décisionnel, développé par SAS Institute, renommé GrimSAS en interne. C'est un grand ballon d'oxygène pour moi, reconnaît-il. Au plus tard le troisième ou quatrième jour du mois, je peux prendre en compte les dysfonctionnements éventuels, comme constater des baisses de chiffre d'affaires chez certains clients, remarquer des déviations de prix à l'expédition, ou encore des anomalies de budget pour certains commerciaux.  [...] 3. Intégrer. L'administration des ventes saisit ces informations clientèle. Elles alimentent la BDD de la société. GrimSAS lance ensuite ses recherches au sein de cet entrepôt de données. 4. Exploiter. Gérard Negroni, directeur commercial, est présent au siège deux jours par semaine. Il utilise en permanence l'outil pour suivre l'évolution de ses clients et de ses équipes.  [...]

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[Challenge] Faut-il jouer collectif ?

Comptables, assistants en charge de l'administration des ventes, techniciens, livreurs... Les commerciaux sont loin d'être les seuls interlocuteurs des clients. Challenger ces autres collaborateurs permettrait d'améliorer la qualité du service rendu ou d'optimiser les délais. Pour autant, comme le recommande Laurent Béguet, directeur commercial stimulation, fidélisation et récompenses au sein du groupe Up, l a compétition doit être porteuse de valeurs et apporter un bénéfice au niveau de l'émulation des équipes.  [...] Il est ainsi possible de créer des opérations à étages, comprenant un challenge global auquel se greffent plusieurs autres dispositifs de motivation. Une autre solution consiste à créer des binômes ( commercial /téléconseiller ou commercial /technicien, etc.). Dans tous les cas, si les critères quantitatifs sont adaptés aux compétiteurs hors pair que sont les vendeurs, il est nécessaire d'en déterminer d'autres pour les collaborateurs n'appartenant pas au service commercial (réduction du délai d'intervention pour les techniciens, amélioration de la qualité de traitement pour le SAV, etc.).  [...] En outre, les challenges doivent mettre l'accent sur l'équité, afin que les commerciaux ne se sentent pas dévalorisés face à  [...] de parité requiert donc plus d'exigences dans l'organisation des challenges, qui devra tendre vers le sur-mesure et tenir compte du nombre de participants, de leur fonction et du budget dédié.  [...]

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Il a préparé les commerciaux d'EDF à la concurrence

Il a préparé les commerciaux d'EDF à la concurrence

Anticiper l'ouverture à la concurrence de l'électricité pour les particuliers, voilà la mission de Philippe Monloubou en 2006. Pour réussir, il a fusionné équipes de vente et service clients, soit 10 000 salariés auxquels il a dû insuffler un esprit commercial.  [...] Jusqu'à présent, celui-ci était accolé au service technique de maintenance des réseaux. Afin de répondre aux problématiques clients et de développer cet esprit commercial, nous avons géré ce rapprochement dans une logique de fusion des équipes et des cultures professionnelles, explique Philippe Monloubou.  [...] Enfin et surtout, le manager a opéré une révolution puisque l'équipe commerciale est désormais rémunérée à la performance. Une part variable vient s'ajouter au fixe et peut représenter 15% de leur salaire annuel. Une première pour EDF, qui souhaite ainsi instaurer une culture du résultat au sein de ses équipes.  [...]

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Ces directeurs commerciaux qui osent une nouvelle vie

Ces directeurs commerciaux qui osent une nouvelle vie

Sa clientèle a été toute trouvée, grâce à son bagage professionnel. Comme j'avais commencé mon projet tout en étant directeur commercial, mes clients d'hier sont également mes clients d'aujourd'hui... Je fais même des livraisons à La Défense., ironise Alain Griaud, qui ne regrette en aucun cas d'avoir succombé à sa passion.  [...] Mémoriser des textes, être à l'aise en public, susciter l'émotion d'un auditoire, travailler en équipe. des qualités aussi nécessaires pour un commercial... que pour un comédien. Il y a six ans, Jean-François Malet, 49 ans, quitte ainsi l'univers de la vente pour les plateaux de télévision. En effet, cet ancien vendeur et directeur commercial tient aujourd'hui le rôle d'un policier dans la série Plus belle la vie.  [...] L'ancien manager commercial est fier d'annoncer qu'il a d'ores et déjà accueilli deux clients B to B de marque pour des opérations de réunification d'équipes. EDF et Airbus Toulouse. L'accrobranche est un excellent moyen de se surpasser et d'améliorer la confiance et le travail d'équipe. Une activité de motivation que j'aurais pu moi-même proposer à mes commerciaux., assure-t-il.  [...]

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